Polémique encore et toujours : Chèche

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
Radenac

Pol

Message par Radenac » 14 juil. 2007, 15:38

Commençons par l'essentiel : nous appelerons l'habit vestimentaire, sujet de notre nouveau fil, LA chèche et non LE chèche (vérification faite sur le dico).

Bon bon, passons aux choses sérieuses : Pourquoi tant polémiquer sur le port de la chèche, bleu, blanc beige ... (et du col relevé par la même occase) sans avoir quelques sympatiques remarques nous classant dans la catégories des fascho-royalo (ce qui ne va pas ensemble biensur !!).

:pingouin: :sde:

Un Scout Qui vous veut du bien !!!

Faustine
Association : SUF

Message par Faustine » 14 juil. 2007, 15:57

bien bien bien , moi qui aime les polémique qui-ne-servent-a-rien-tout-le-monde-a-un-avis-contraire-mais-c'est-pas-grave...
je suis gatée !! (le treillis les rangeo' lA chèche ... il me manque plus que la cheucheu ... :D :x !)
donc voila mon avis sur la question : ce qui "nous" traite de fascho ou/et royal sont de brave imbécile (les pauvres )(d'ailleur comme le dis siiii bein Radenac ca ne va pas du tt ensemble je suis royalo un peu ... mais PAS fascho !!!!!!!!!) et ce qui me (nous ?) menace de faire bruler nos chèches le sont aussi ... ok pas de chèche pr les rasso ,mais pourquoi pas, comme le treillis,pour le reste du tps ;c'est bien bien pratique non ??
bon après :rien:

voili voilou

La presque seule guide du monde en ranger's (treillis etc etc tradi catho etc etc mais pas "fascho"....)
FSS
:suf:
Faustine

il y aurait il une deuxième guide portant des rangeo' un treillis une chèche par la ou je peux me jetter par dessus bord??????? :o )
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

Benjamin L
Association : EEUdF

Message par Benjamin L » 15 juil. 2007, 07:20

Faustine a écrit :ce[ux] qui "nous" traite[ent] de [...] royal[istes] sont de brave[s] imbécile[s]
Ça fait bizarre à lire de la part de quelqu'un qui arbore « Dieu de Roi » sur son avatar.
« Que la Pasta soit avec vous. »
Bobby Henderson

faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Message par faucon-str@ck » 15 juil. 2007, 15:14

carrement benjamin surtout qu' en plus, les scouts non pas a avoir de lien politique prononcé au sein de l' association........au passage on a vu ce que ça donné la politisation des scouts : la hitlerjugen... certe on ne pouvait plus appeller ça du scoutisme mais cela montre a quel point nous nous devons d' etre neutre car notre but n' est pas de servir des idéaux politiques mais notre prochain qu' il soit noir jaune blanc et même vert ou rouge !

Apres pour le port du cheche je ne suis pas contre mais apres que ceux qui en porte n' aille pas ce plaindre quand ceux ci sont blancs qu'il se fasse traiter de "royalo", (je vous rapelle que l' unif doit etre sobre comme le sont les cheche porté a l' armée qui sont loin des blanc claquant !) surtout que la plupart recherche cela..... Pardon d' avoir jeter un pavé dans la marre mais j' ai l' impression que nombreux sont les scout qui ont un complexe de mythisme et de pseudo tradition qui voudrai que l' on soit pechu tradi mili catho royco et j' en passe et des meilleurs ! complexe parfois du au milieu ou du a une betise totale.

Quant au col relevé je trouve cette mode d' un ridicule absolu, la "french classe" n' a jamais dit aux "hommes" de relevé le col... C' est comme dirait un de mes anciens prof d' histoire (catho) c' est "la mode jésuite" et d' ailleur ne vous plaigné pas car ce sont bien certains fasciste qui ont commencé a relever le col, en tout cas j' espere quand meme que vous ne le faites pas au scouts car chez moi vous seriez ejecter bien vite...

Apres le fait que l' on vous traite de royalo facho vient simplement du fait qu' il est eu justement instauration d' une certaine culture "pechu tradi mili catho royco" avec ces codes (vestimentaire nottament) culture que personnelement je juge abjecte et je me permet de tenir ceux qui la pratique aussi bien que ceux qui la critique comme étant de parfaits mariols. En effet, cette culture a dérivée un peu n'importe comment mais la chose est que lorsque l' on a plus qua coudre un esf sur un cheche blanc pour se revendiquer de tel ou tel association de la société c' est que l' on est tombé bien bas. Apres c' est sur tout ceux qui porte cheche et rangeo ne souhaite pas forcement s' attacher a cette pseudo culture mais bon c' est ainsi

Enfin de toute les maniere que l' on soit en basket en rangeo avec cheche ou keffieh avec matos mili ou bricorama etc... on pratique tous la meme chose : le scoutisme......d' ailleur le scout n' est il pas l' ami et le frere de tout autre scout ?
D' ou le fait qu' il est vrai que cette polemique soit odieuse meme si apres tout vu les bases qu' elle trouve l' on est pas pres de l' arreter

Quant a facho-royalo qui ne vont pas ensemble pour finir... je ne suis pas d' accord sur le sujet, en effet je suis moi même d' un bord politique peu compris actuellement, mais regardons de maniere attentive les organisation royaliste actuelle et leurs idées et l' on s" aperçois que cela devient tres vite extremiste, pour ce qui est du royalisme je pense que nombreux sont ceux qui se pretendre etre pour la france le roy pour un pseudo style mais qui n' y connaissent pas grand chose, le royalisme peut etre extremiste comme il peut ne pas l' etre mais je n' en ajouterai pas plus car apres tout nous sommes sur un forum scout et pas un forum de débat politique

fss
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

Okapi

Message par Okapi » 15 juil. 2007, 15:49

Ceci ne change rien à cela, mais je signale que dans les récupérations politiques de la pédagogie scoute, à côté des Hitlerjüngend de l'Allemagne naz|e, il y a eu aussi les Komsomols de la Russie soviétique et les Balillas de l'Italie fasciste, pour ne citer que les plus connus...

J'invite ceux que ça intéresse à lire ce texte écrit par un gars de notre Unité qui s'était recueilli sur la tombe du Chef, au Kenya. Il met les points sur les i au sujet de la philosophie scoute. En particulier dans le paragraphe "LE DERNIER MESSAGE".

Kiki

Message par Kiki » 17 juil. 2007, 21:01

Intéressant... Juste une petite remarque, la date de décès de BP est le 8 JANVIER 1941, et non pas le 8 juillet, comme le dit ce texte... (je sais que c'est un détail qui n'a pas grand'chose à voir avec le sujet...)

Faustine

Message par Faustine » 18 juil. 2007, 19:32

Benjamin L a écrit :
Faustine a écrit :ce[ux] qui "nous" traite[ent] de [...] royal[istes] sont de brave[s] imbécile[s]
Ça fait bizarre à lire de la part de quelqu'un qui arbore « Dieu de Roi » sur son avatar.
Ben ouai ! je portais une chèche avant de m'intérrésser a ce penchant politique .

Après je pense faucon str@ck que ce que tu dis (a savoir le scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout) n'est pas remis en question non ? Est ce que les scouts essayant de vivre un scoutisme pechu mytho etc etc etc qui porte des chèches et qui se revendique ou tradi ou royalo ou les deux sont ce qui crachent sur les autres ? je ne pense pas , est ce que ce sont eux qui "foutent le bordel" je ne pense pas non plus car normalement ce ci s'attachent a suivre lenseignement de NSJC , et puis ils n'éssayent pas de "convertir " les autre , en conclusion ce sont peut etre des marioles comme tu dis mais des marioles qui ne fontni trop de bruits ni trop de bazarre comme d'autre , c'est pourquoi je te trouve un peu dur .
Mais bon...

FSS
Faustine

PS les scouts en cheches ne sont pas tous royalo , les scouts en chèche ne sontpas la pour faire de la propagande ni pour faire du scoutisme un scoutisme politique , ca serai trop nul de leur part car le scout se doit de respecter les convictions des autres !! donc les port de la chèche et ou de l'ESF sont la que pour affirmer nos convictions (comme ce qui se rammène aux scouts avec un sweet ACDC des ranger's etc etc !!)
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 19 juil. 2007, 20:41

je ne dit pas que ces scouts foutent le bordel je vais même rapidement ajouter que je soutient la tot le salut brandi et le reste donc si tu n' apelle pas sa de la tradition...
La chose est la suivante, c' est le fait que par experience personelle j' ai vu pas mal de chose au scouts et nottament des mecs qui étaient dans ce trip pechu mytho etc etc, la seule chose est que, de ces types la il y en a deux : ceux qui hors scoutisme finissent pretre (bon la c'est beaucoup lol) ou tout du moins qui reste fidele aux enseignement de la religion et des scouts, d' autre aux contraire qui vous snob dans la rue qui finissent torché en soirée de rallye etc etc
bref tout ça pour dire que l' on parle ici de polémique mais comme mon intervention precedente le souligne les codes nottament vestimentaires de ces gens la fait que l' on est amené a mettre tout ces gens ci dans le même bateau bref la polémique s' explique par la...
Apres pour le fait que le scout est l' ami est le frere de tout autre scout je ne le remet pas en cause au contraire je cherche a re-souligner que justement que l on soit en basket en rangeo avec cheche ou keffieh avec matos mili ou bricorama etc... on est tous aux scout et qu' il est de notre devoir d' apliquer notre belle loi.
La dureté que j' ai donc s' adresse juste a une petite partie de ces personnes, apres tout c'est comme partout dans chaques groupes sociaux-culturels il y a toujours quelques zoives trouble fête... qui sont une minorité certe mais qui existe quand même.
faustine a écrit : les port de la chèche et ou de l'ESF sont la que pour affirmer nos convictions
au passage mais quel sont donc ces convictions alors ? Tout en ajoutant que l' on a un unif, une loi et une pédagogie et que l' on doit modérer ces signe car apres tout pour ça c' est comme pour l' armée il est de notre devoir de nous plier aux ordres... et de ne se réduire qu' a l' unif strict et simple

Bref de la même manière par les termes : Apres c' est sur tout ceux qui porte cheche et rangeo ne souhaite pas forcement s' attacher a cette pseudo culture mais bon c' est ainsi
Je souhaitais rapeller que justement ce n' est pas parce que l' on porte la ou le cheche que l' on est royalo ou autre.

voila bon je ne sait plus quoi ajouter .... il en manque surement (je pense que je n' était pas méga bien compris pour ce qui précédé mais bon alea jacta est)

fss

Faustine

Message par Faustine » 20 juil. 2007, 12:01

Merci pour cette explication , je comprend mieux mais je trouve ca dommage qu'a chaque fois c'est la petite minorité qui vient "foutre le bordel" et ca partout (Les magrébiens sont pas tous extremistes , les profs sont pas tous gauchos , les catho sont pas tous coincés...!!)

Enfin bon ...!!

Pour ce qui est des convictions c'est vite vu l'ESF car NSJC nous l'a demandé plusieur fois ,la chèche(soi dit en passant je ne voit nul par ou j'ai préciser ou elle était bleu noir rouge ou blanche dc royalo !) car je suis une grande admiratrice du militaire (par conséquence j'ai aussi des ranger's et tt le bordel!) , et un peu surement car je m'interresse bcp au royalisme (mais pas que pour ca car comme je l'ai préciser je portait deja une chèche avant !) mais tous ces vetement je les porte en temps normale et je vois pas pourquoi je ne les mettrais pas au scout aussi (les gens qui porte des basket nike vont aux scouts avec et on leurs dit rien , les gens qui porte des keffieh vont aux scouts avec etc etc !)

Pour ce qui est des personnes portant des ranger's et une chèche et qui se font mettre dans le panier scout tradi /royalo / fascho (!!!??? :o )/et par la meme occcaz' mytho etc je trouve ca dommage pour eux mais je vois pas comment on peut "régler" le problème a part si la France perdait ses préjugés mais bon ... !!!!

Pour les gens qui comme tu dis était dans le trip mytho etc etc et qui finissent torchés en rally c'est trop bete !! c'est qu'ils sont pas mytho a fond , tradi a fond péchiu a fond ,ils ont du zapper l'épisode catho ou quelque chose dans le genre , et par conséquent je ne pense pas qu'on puisse les mettre dans le meme bateau que "nous" ca serait une "insulte" pour nous comme pour eux !!!!

bref , FSS

Faustine

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 20 juil. 2007, 14:07

Tout a fait d' accord et justement le problème du petit français est qu' il met tout dans le même sac sans se préoccupper ni s' interresser aux gens dont il parle (ce qui est bien triste) c' est justement pour ça comme je l' expliquai qu' il y a polémique et amalguame entre toutes les personnes se ressemblant d' apparance, mais l' habit ne fait pas le moine (dans tout les sens)
Quant a l' esf j' avais lancer un fil dessus car pour être catho etc etc je connais l' histoire de tout ceci mais j' ai toujours été tres dubitatif quant a son port nottament au scout
Quant aux cheche même si tu ne l' a pas préciser je me suis permit vitef de donner mon avis dessus car j' estime que celui ci doit etre de couleur sobre genre beige ou kaki et non pas blanc ou rose (apres je pense que justement il faut etre prudent lorsque l' on porte un accessoire de ce type ou d' un autre quant au faite qu' il ont parfoit des signification ambigue comme le fait que le blanc soit associé au royalo chose que je n' ai jamais vraiment compris d' ailleurs le cheche venant des pays maure nottament; le royalo qui taperai dans le mythe croisade chevalerie je vois pas pourquoi il mettrait ça lol))

Bref tout le probleme tient dans le fait que la cultute scoute comme française ou autre soit bien complexe que chacun en a une vision differente d' ou un sacré bordel et pas mal d' incompréhension dans tout les sens :D toute la chose est donc de saisir toute la subtilité de la culture pour la comprendre aux mieux (ce qui n' est pas forcèmetn simple)

Apres pour les fringues personel que l' on rajoute a l' unif moi je n' ai rien contre du moment que ça ne derive pas trop, moi je ne met pas mon treillis en rasso et mes 3e second etc enleve leur cheche... bon bref du moment qu' on garde l' esprit de l' unif pour moi pas de probleme

fss

Faustine

Message par Faustine » 20 juil. 2007, 18:17

j'aime beaucoup ta vission du royalo et de sa chèche blanc :cheval: :pasmal:

"Apres pour les fringues personel que l' on rajoute a l' unif moi je n' ai rien contre du moment que ça ne derive pas trop, moi je ne met pas mon treillis en rasso et mes 3e second etc enleve leur cheche... bon bref du moment qu' on garde l' esprit de l' unif pour moi pas de probleme" oui bien sur que pendant le rasso on vire TOUT et on reste avec son KB sa chemise sa jupe cul' son ceinturon ses chaussette bleu et ses chaussures !! évident non !! :)

"Bref tout le probleme tient dans le fait que la cultute scoute comme française ou autre soit bien complexe que chacun en a une vision differente d' ou un sacré bordel et pas mal d' incompréhension dans tout les sens Very Happy toute la chose est donc de saisir toute la subtilité de la culture pour la comprendre aux mieux (ce qui n' est pas forcèmetn simple) " :10sur10: :tucartonnes: :bravo: :maitre:

Et pour la couleur de la chèche tu trouve pas que rose c'est un peu abuser ?? :D beige ou bleu marine au scout blanc pourle reste du temps !!

FSS
Faustine

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 20 juil. 2007, 21:22

oui :D fin bon pour le rose c' était histoire de dire que bon voila chacun fait ce qu' il veut mais la rigueur scoute oblige a une certaine sobriété et apres il est certain que extra scoutisme chacun fait ce qu'il souhaite....bon apres perso je n' arbore pas non plus de cheche rose extra-scout (ceci dit ni intra) donc bon ouai il avait un peu abus :D

Quand au rasso, tu sait ça n' est pas partout évident malheureusement :?

enfin bon sob... :D

fss

ananas

Message par ananas » 25 juil. 2007, 14:37

il y aurait il une deuxième guide portant des rangeo' un treillis une chèche par la ou je peux me jetter par dessus bord??????? :o )
Cheche et treillis, oui ! Mais rangeos ... je crois qu'on s'est déjà expliquées sur un autre sujet de ce forum :wink: :wink: :wink:

ananas

Message par ananas » 25 juil. 2007, 15:14

Je me pemets de vous copier/coller ceci :

Que de la gueule!

Une simple observation des moeurs et coutumes du milieu “tradi-mytho-mili-pêchu” permet de découvrir un sacré microbe, pour ne pas dire virus, qui fait des ravages parmi nous: il s'agit du TPF, “Tout Pour la Frime”, ou encore du QDLG, “Que De La Gueule”. Soyons sérieux: il est infiniment triste de voir des jeunes, et quand je dis jeunes, nous pouvons tous nous sentir plus ou moins concernés, qui sont pourtant des gars biens au départ, des gars qui ont souvent pas mal reçu (famille, milieu, scoutisme...), mais qui se gâchent par manque d'idéal solide, par manque de profondeur spirituelle. Derrière leur belle apparence de “catho-tradi-mytho-pêchu”, il n'y a hélas plus ou pas grand chose. Oh, si on les croise dans la rue, on se dit “ça, c'est un type bien!”: Le chèche, la coupe de cheveux, l'autocollant espoir et salut de la France derrière la voiture...tout y est!ouf!on est rassuré! Avec un peu de chance, il va même à la messe tradie...oui...oui mais NON! Tout ça ne vaut RIEN si derrière, il n'ya pas un désir brûlant d'aimer Notre Seigneur, de le servir, de lui plaire... Tout ça ne vaut RIEN, si on ne désir pas être un saint! Et c'est là dessus que nous devons nous examiner chaque jour: oui ou non, ai-je le désir d'être un saint? Est-ce que j'en prends réellement les moyens?
“Rien de moins?!!” Pensez-vous peut-être avec ironie...NON! Rien de moins! On doit vouloir être un saint! “Doucement, doucement, direz-vous, on a 16, 18 20 ans, on a le temps! Laissez nous nous amuser un peu...” NON! Pas de temps à perdre! La jeunesse n'est pas faite pour le plaisir, elle est faite pour l'héroïsme! Et il en faut de l'héroïsme pour vouloir être un saint dans notre pauvre monde... “Mais on est jeune...” JUSTEMENT! C'est avec tout l'enthousiasme fougueux de notre jeunesse qu'il faut nous lancer, corps et âmes, dès maintenant, dans l'aventure de la sainteté. Cette aventure dure, exigeante, mais si belle et si exaltante, qui nous conduit vers les sommets! Ne soyons pas des “petits bourgeois” de la sainteté! Notre Seigneur veut tout, nous veut entièrement à lui, corps et âmes. Il est mort pour cela. Soyons généreux! Donnons nous à lui, à fond, là où il nous veut.
“Doucement, holà! Ce sont de belles paroles, mais concrètement?” Concrètement? C'est tout simple! Prenons la résolution de ne jamais être un contre-témoignage pour notre prochain. Nous avons l'étiquette “catho” sur le front? Très bien! Ça nous oblige à être des saints, sous peine de décevoir les autres. Ainsi, le catho qui triche en classe, c'est un contre-témoignage! Le catho qui se tient mal en soirée, c'est un contre-témoignage! Le catho qui arrive à passer une journée sans prier, c'est un contre-témoignage! Le catho qui flirt au bahut, c'est un contre-témoignage! Le catho qui n'ose pas témoigner de l'exigence de la pureté par peur des moqueries, c'est un contre-témoignage! Le catho qui n'ose pas réagir quand son professeur sort des propos scandaleux ou erronés sur le Christ, l'Eglise ou le Pape, c'est un contre témoignage! Le catho qui se sent obligé de rire grassement aux histoires crades,sous peine de passer pour un type coincé, c'est un contre-témoignage... Pas besoins de continuer la liste, examinons-nous plutôt sur le témoignage que nous osons donner autour de nous...

“Houlà, c'est un peu trop dur pour nous, tout cela...c'est beau, OK, mais trop difficile, c'est pas pour nous...”
Oui, mais désolé, à 16, 18, 20 ans, il est grand temps de faire un choix.
Sois j'écoute ma nature paresseuse. Je choisi lors de rester mouton parmi la masse anonyme des moutons, je choisi d'en rester à un idéal au ras des pâquerettes, au “que de la gueule”, au juste nécessaire pour paraître “catho-tradi-mytho-pêchu” en soirée ou à la sortie de la messe, je choisis de ne pas renoncer aux petits plaisirs faciles... Je choisis de mener ma petite vie spirituelle pépère: Jésus, je lui en demande pas trop (sauf avant les examens...), en échange, Il ne doit pas trop m'en demander non plus...
Sois je vise un peu plus haut, je suis un peu plus viril... Je me donne un grand coup de pied au c..., et je me jette dans l'aventure, corps et âme. Je refuse de me contenter d'être médiocre, ni même d'être moyen...je veux être un saint! Je sais que cela vas me valoir: sourire moqueurs de la part des plus gentils, insultes, mépris, haine pour les autres. Tant mieux, ce sera toujours ça de plus à offrir au Christ. Et puis je ne suis pas seul: j'ai peut-être des amis qui partagent ce même idéal pour m'aider, j'ai en tout cas les anges, les saints, Notre-Dame, et puis... Notre Seigneur: “je ne vous laisse pas seuls!” a t-Il dit à ses disciples. C'est vrai, je suis faible, pécheur, mais si je tombe, Jésus est là pour me relever, quelle que soit la gravité de ma faute. Pour m'aider, j'aurai recours à un directeur spirituel (”le père spi”) auquel je me confesserai régulièrement et qui pourra m'aider à faire les grands choix de ma vie (discernement de ma vocation - quelle qu'elle soit - , études...). Je ne sais pas jusqu'où j'arriverai, jusqu'où tout cela va me mener, mais je fais de mon mieux, et je m'abandonne: je renonce à moi-même, j'accepte de me donner avec tout l'enthousiasme et la générosité de ma jeunesse, là où je suis maintenant et, au moment venu (ça arrive très vite...), Là où le seigneur m'appelle: père de famille, prêtre ou religieux. Au bon Dieu de décider, moi, une seule chose m'importe: SERVIR, en faisant sa volonté. Avec une grande confiance, je me confie à Marie, ma Mère et ma Reine: c'est elle qui doit tenir la barre, et me mener jusqu'à son Fils.

Ce choix, il ne faut pas le repousser, le remettre indéfiniment à plus tard. Demain, dans trois jours, dans deux semaines, il sera peut-être trop tard... Et une fois que ce choix est fait, il nous faut le redire chaque jour de notre vie: “Seigneur, je suis bien peu de chose, mais pour Vous, je ne veux pas me contenter de peu. Vous me voulez saint, rien de moins... D'accord! J'accepte cette mission et avec l'aide de votre grâce, plaise à Dieu que je la remplisse, même et surtout si cela doit me coûter cher: mon confort, ma tranquillité, mes petits plaisirs, et peut-être un jour, mon sang...!

Abbé Hyvernat

Faustine

Message par Faustine » 25 juil. 2007, 15:29

oui , on commence a le connaitre ce txt (très bien soit dit en passant ) qui est sortit a "toutes les sauces" mais qui mets unpeu tout le monde dans le meme sac et comme j'ai dit un peu plus haut ben ... on est pas tous des "que d'la geulard" ... y a des gens tradi catho mytho etc etc qui sont tradi catho mytho etc etc jusqu'au bout et qui serait pret a mourir comme / pour NSJC .Mais il y a tjs les emmerdeurs ... !!

FSS
Faustine

ananas

Message par ananas » 25 juil. 2007, 16:09

Oui mais ce texte est indispensable. Il ne nous met pas tous dans le même sac, mais nous exhorte, nous, CTMMP, à, en plus d'avoir un(e?) cheche blanc-sacré-coeur, à être des saints ! Et en fond, si nous portons de tels accessoires, c'est pour nous rappeler à chaque instants que nous voulons être des saints !

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 25 juil. 2007, 18:01

moui bon, on finit en effet par le connaitre ce texte...et puis il est en effet assorti a tout les mets possible
En soit rien de particulierement faux mais justement le Tpf on en a theoriquement pas besoin et encore une fois ce texte ci ne sert qu' a dire une seule chose : "regardez moi qui exhibe ce texte moi au moins je ne suis pas comme eux !"
Tout cela pour dire qu' il n' y a pas necessité de s' habiller "tradi" pour l' être pas necesité non plus de se revendiquer tradi...
Tout ça pour dire au final que c' est peut etre aussi ceux qui se montre le moins qui sont le plus tra et scout......j' en ai d' ailleur eu la preuve par une amie qui ne payer pas de mine était habillé de manière tres classique mais sans un gros cheche autour du coup et pourtant elle avait une connaissance nottament historique et religieuse impresionnante et chez elle c' était le paradis du tra...

La sainteté passe aussi par l' humilité et la discretion, pas besoin donc de s' habiller (je me repete mais bon parfois ça fait du bien :D ) tra et de dire moi je cherche contrairement a certain a tendre vers cette sainteté
De tel accesoire pour etre saint, pareil que nenni ! la seule chose que je porte c' est une simple médaille et une foi solide et ça me suffit.Les apotres portait il tous un sacré coeur sur le bras trois croix autour du cou et tout un paquet de bazar du genre? nos grand saints de même ?
Enfin je n' aime pas non plus ce terme de chercher a devenir saint car on ne peu pas selon moi le devenir et en avoir la prétention. Encore une fois par soucis d' humilité nous n' avons qu' a suivre NBSJ et a nous contenter de cela, c' est deja pas mal et même beaucoup et une fois que l' on arrivera a être comme lui on verra apres pour une quelquonque sainteté...

+IHSV
Fss

viavia13

Message par viavia13 » 25 juil. 2007, 19:51

Trop bien le (javé jamé entendu la) cheche et trop pratique je vois pas pourquoi il y a tant de polémisque autour

Okapi

Message par Okapi » 25 juil. 2007, 20:27

On peut voir une photo de ce machin apparemment si franco/français qu'en dehors de la Boussole je n'en avais jamais entendu parler ? C'est réservé aux katos ?

Peut-etre une photo d'un gars en rangers, treillis, cheche, et tutti quanti ?

Quant au texte de l'abbé Hyvernat, je dirai que personnellement je trouve que ce Révérend a "fait son job" en l'écrivant, et que suivant la logique de Pascal (je crois) et comme on le fait en sport, il place la barre un peu haut, mais ce texte ne s'adresse pas plus aux scouts (catholiques) qu'aux autres jeunes (catholiques).

J'ai été élevé chez les pères jésuites (je suis donc ce qu'on appelle un "enfant d'Ignace") et je pense qu'un tel texte aurait été tout-à-fait à sa place dans le contexte du collège davantage que dans celui de la troupe.

Et pourtant, au camp, nous avions la messe tous les matins, et commes les paysans dans la peinture de Millet, nous nous arrêtions tous les jours à midi et à 18h pour chanter l'Angélus : donc, le scoutisme catho, je connais.

Benjamin L
Association : EEUdF

Message par Benjamin L » 25 juil. 2007, 20:31

.
« Que la Pasta soit avec vous. »
Bobby Henderson

Okapi

Message par Okapi » 25 juil. 2007, 21:02

Benjamin L a écrit :.
Un point ?
C'est tout ?

Image

ananas

Message par ananas » 25 juil. 2007, 21:14

T'as pas tort Faucon ... Au fond, à quoi ça sert de mettre un chèche ?

ananas

Message par ananas » 25 juil. 2007, 21:20

La nuit porte conseil ... Je vais y réfléchir plus profondément ...

Okapi

Message par Okapi » 25 juil. 2007, 21:25

C'est vraiment à ça que vous ressemblez avec vos chèches ? ? ?

Image

ananas

Message par ananas » 25 juil. 2007, 21:38

Oui ... En plus court.

Répondre