Cohabitation pédagogique

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.

Êtes-vous pour contre la cohabitation des deux pédagogies au sein du mouvement SGDF ?

pour
6
33%
contre
10
56%
sans opinion
2
11%

Nombre total de votes : 18

yaakab

cohabitation p

Message par yaakab » 25 mai 2007, 16:13

L'idée de faire cohabiter au sein du mouvement SGDF les pédagogies Unitaire et Pios/Ranger au libre choix de chaque groupe commence à faire son chemin...

Quelle est votre opinion sur cette idée ?

Allez, je me mouille : personellement, je trouve cette idée G E N I AL E ! :D

Je n'argumenterais pas, vu que mes motivations sont purement affectives (pour mémoire, je suis RDGL SGDF mais j'ai fait ma promesses avec un foulard noir, autrement dit PL SUF).
On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre...

Dauphin08
Localisation : Dans une contrée lointaine appélé BRETAGNE !!!!!!!!!!!!

Message par Dauphin08 » 26 mai 2007, 10:17

Les SGDF auraient ils enfin compris que leur pédagogie n'est pas adaptée au scoutisme ???
:dehors:
FSS
Il vaut mieux s'occuper de patates pour l'amour du Seigneur que de batir des cathédrales pour sa propre gloire ( Guy de Larigaudie)

Okapi

Message par Okapi » 26 mai 2007, 10:25

Les, je ne sais pas : des, sans doute...

NE FERME PAS LA PORTE, JE TE SUIS...

OrignalE

Message par OrignalE » 30 mai 2007, 13:15

Qu'entends tu par "commence à faire son chemin?" Je regretterais toujours de ne pas porter le beau nom de "Scout de France".

Si cela se fait, vous avez tout mon soutien, et il est même possible que je pousse un certain groupe à adhérer aux SdF. Mais désolé, je n'y crois pas.
Orignal, Roi du Kraal

Dauphin08

Message par Dauphin08 » 30 mai 2007, 13:36

Merci pour ton soutien Okapi !!! :copain:

C'est déja une évolution que de créer des groupes unitaires au sein des SGdF mais, il y a toujours le "problème" de la pédagogie :danger:
avec le regroupement des jeunes par tranche d'age qui n'est pas le même que dans les autres mouvements (SdE, SUF, ENF, ...) .

Vive les SdE et les SUF !!!!
Il vaut mieux s'occuper de patates pour l'amour du Seigneur que de batir des cathédrales pour sa propre gloire ( Guy de Larigaudie)

OrignalE

Message par OrignalE » 30 mai 2007, 14:18

C'est pas clair ton truc Dauphin. Si c'est unitaire, on abandonne la pédagie par tranche d'age.

Faire cohabiter les deux méthodes aurait du être fait dès le début, plutot que de vouloir forcer les Groupes à adopter la réforme. Cela aurait évité la création des SUF, et aurait permis une meilleure évaluation de la réforme.

Mais d'autres points me distinguent des SdF, et notemment de leurs instances dirigeantes qui prennent des positions politiques, ce qui n'est pas la vocation du scoutsme.

En l'Etat actuel des choses une fusion SGdF, SUF est improbable, et même pas souhaitable, car l'ogre SGdF ne connait pas la demie mesure.

Pas que je sois un dingue des SUF ou autres, chacun a ses défauts, mais j'entend rester libre, au moins un minimum, et j'ai l'impression qu'avec les SGdF je perdrais cette liberté.

Mais les choses peuvent évoluer, et cela est souhaitable à long terme : un mouvemlent de scoutisme catholiquen en France devrait suffire. Et ce mouvement peut proposer diverses pédagogie. Mais pas avant dix ou quinze ans, faut pas rever (et surtout ne rien faire d'artificiel, ce serait désastreux).
Orignal, Roi du Kraal

Dauphin08

Message par Dauphin08 » 30 mai 2007, 17:46

Désolé OriginalE mais pour moi, unitaire voulait seulement dire séparation garçons / filles.
En effet, si on comprend par unitaire tout le système de patrouilles, ... la création de groupe unitaires au sein des SGdF peut être une bonne chose mais elle peut aussi créer de nouvelles cission, ce qui n'est jamais bon pour un mouvement.
De plus, sur quoi s'appueraient ces nouvelles unitées (pédagogie, uniforme, ...) ?
Finalement, n'est-ce pas simplement la création d'un nouveau mouvement qui ressemblera aux SUF et aux SdE ?

OrignalE

Message par OrignalE » 31 mai 2007, 00:24

Non, je ne crois pas.

Il s'agirait de remettre les SUF dans une structure plus grande qui est celle des SGdF. Encore une fois, il ne faut rien précipiter.

Quels seraient les atout. Les 20 000 SUF seraient dans le scoutisme français et donc affiliés à l'OMMS (je pense). Les scouts de France, ainsi réunifiés auraient plus de poids que les deux séparés.

On mettrais un terme aux petites querelles habituelles entre les deux pédagogies. Je suis pour ma part convaincu que les deux peuvent cohabiter, bien que je sois fondamentalement attaché à la pédagogie unitaire.

J'aurais voulu ête scout de France, comme le P. Sevin, Paul Coze, Edouard de Macedo... Les SUF sont coupés de cet héritage, c'est dommage...
Orignal, Roi du Kraal

Dauphin08

Message par Dauphin08 » 01 juin 2007, 15:35

Au finale, on se retrouvr toujours avec deux mouvement: l'un unitaire et l'autre pas.

Okapi

Message par Okapi » 01 juin 2007, 15:50

Je vais peut-être être blessant, et je présente d'avance mes excuses à ceux qui prendraient ça comme ça, mais comme on dirait chez nous : "Ces Français, tout de même !" en levant les yeux au ciel.

Chez nous, les deux formules coexistent dans la même fédération, la FCSBPB (Fédération Catholique des Scouts Baden-Powell de Belgique), sans la moindre polémique, sans le moindre grincement de dents. J'ajouterai que l'ouverture d'esprit est telle que notre fédération compte des unités musulmanes : étymologiquement, "catholique" ne signifie-t-il pas "universel" ?

Alors, c'est impossible ? Qu'on veuille alors bien m'expliquer comment ça fonctionne impeccablement chez nous ! http://www.lesscouts.be/index.php?id=78

Je ne dirai pas que tous les acteurs de terrain portent la Fédération aux nues, mais nous sommes nous aussi des Latins ! Et ça n'a strictement rien à voir avec "unitaire ou pas", c'était déjà le cas de mon temps, avant la création de la nouvelle formule !

irdnael

Message par irdnael » 04 juin 2007, 18:43

Les français sont tellement intelligents que chaque mouvement a mis au point une "pédagogie" ultra super hyper parfaite et donc il n'est pas cartésien qu'une autre "pédagogie" tout aussi etc puisse coexister dans la même organisation.

Plus sérieusement les SGDF car la question se pose surtout pour eux sont un mouvement avec déja tant de pratiques diverses antagonistes que l'acceptation de troupes unitaires accentueraient encore la diversité.

Nous sommes toujours dans le pays où au temps de Napoléon 1er tous les lycéens de France devaient faire la même dictée à la même heure. C'est le jacobinisme scout.

Okapi

Message par Okapi » 04 juin 2007, 19:16

Il faut dire que chez nous, Belges, le compromis est un sport national... Il faut dire que c'est nécessaire, ne serait-ce que pour faire cohabiter Flamands, Wallons, et Bruxellois...

Dauphin08

Message par Dauphin08 » 04 juin 2007, 19:49

En effet, chez nous c'est le contraire, chacun a son opignon et personne n'est d'accord: Bretons, Corses, Basques, Parisiens, Marseillais, ...
Sans compter que notre sport nationale est la grève !!!! ^^ :rhhoo:

Dauphin08

Message par Dauphin08 » 10 juin 2007, 19:17

Si je comprend bien, les SGDF veulent créerdes groupes unitaires pour pouvoir intégrer les SUF dans les SDF ???
Certes, cela peu être une bonne idée de regrouper plusieurs mouvements au sein d'une même fédération mais je voit mal les SUF se ralier aux SGDF.

Au final, je ne pense pas que cette cohabitation soit souhaitable car elle risque plus de créer des tensions que d'unifier les divers mouvements comme ce qui semble etre le but premier.

fdph

Message par fdph » 11 juin 2007, 09:21

On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif
mais
seuls les imbéciles ne changent pas d'avis
...

C'est pour avoir mis en oeuvre tous les moyens possibles pour tuer la pédagogie unitaire que les SdF ont amené la création des SUF

Histoire = eternel recommencement?...

A voir...

Je ne vois pas la création d'un vaste fourre tout qui verrait la juxtaposition d'unités co-ed et d'unitaires.

Et mon petit côté parano-pas fraternel du tout, c'est que les SdF ont fait une OPA sur les GdF pour de sombres raisons financières, que le scoutisme français y a perdu des pédagogies intéressantes et un nombre conséquent de cadres de grandes valeurs (les ex GdF)... C'est un avis, un constat, entre autre appuyé sur nos préparatoires du 1° juillet, ne me lapidez pas, et ne me faites pas de procès en diffamation pour ça.

Enfin, pour ce qui est de la diversité des mouvements, j'invite notre sainte mère l'église qui prone le rapprochement dans chacune de ses homélies à imaginer la fusion des bénédictins, des dominicains, des jésuites et des franciscains. Ils se reconnaissent tous frères, oeuvre pour le même but, mais sont tous différents... en toute humilité, nous aussi

OrignalE

Message par OrignalE » 11 juin 2007, 14:33

C'est assez différent!

Evidemment l'ouverture pédagogique ne peut se faire aujourd'hui. Il faut d'abord au moins attendre que les SGdF digère leur réforme... Ensuite il faut que les cadres anti unitaires des SGdF s'en aillent...

Il faut aussi retrouver un esprit commun. Là on est pas si loin, quand on lit le projet de réforme SGdF on retrouve les fondamentaux du scoutisme : nature, jeu, prise de responsabilité... Même si les propositions concrètes qui ont été adoptées nous éloigne, on voit, au moins sur le papier que l'esprit dans lequel elles ont été faites est assez proche.

Ensuite quel est l'intérêt? je l'ai déjà dit: Pour moi c'est d'abord la possibilité de porter le glorieux nom de Scout de France. Ensuite, C'est donner au scoutisme catholique une voix plus forte, au moment ou le scoutisme est de plus en plus menacé.

Enfin ce serait mettre fin à des querelles à la con, puisque les deux pédagogie évolueraient de facto ensemble, et non plus l'une contre l'autre!

Pour te répondre Dauphin, aucune proposition concrète n'ont été faite dans ce sens, ni venant des SUF, ni venant des SGdF. C'est une suggestion, (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre, n'hésitez pas à me corriger) faite par certaine personne, mais qui doiveznt être archiminoritaire chez les SGdF, puisque l'AG a adopté la réforme pédagogique dont parle la Boussole dans un autre sujet.
Orignal, Roi du Kraal

Okapi

Message par Okapi » 11 juin 2007, 16:00

OrignalE a écrit :(...) au moment ou le scoutisme est de plus en plus menacé. (...)
Le scoutisme, le scoutisme français, ou le scoutisme catholique français ?

Je subodore que c'est la troisième hypothèse, auquel cas "ce" scoutisme prêterait moins à confusion que "le" scoutisme qui, dans la plupart des pays, est à nouveau en plein essor !

OrignalE

Message par OrignalE » 11 juin 2007, 17:55

Non, c'était plutot le scoutisme français, pas seulement le catholique. Ce qui ne veux pas dire que je suis pour une grande association aconfessionnelle qui regrouperait les différentes religions...
Orignal, Roi du Kraal

fdph

Message par fdph » 11 juin 2007, 20:30

Okapi a écrit : "le" scoutisme qui, dans la plupart des pays, est à nouveau en plein essor !
Les chiffres SUF sont aussi en pleine croissance, plutôt bon signe.
je n'ai pas d'info sur les évolutions réelles des autres

OrignalE

Message par OrignalE » 11 juin 2007, 22:07

En pleine croissance, c'est un peu exagéré... Chaque année on est un peu plus nombreux, mais on est très loin d'une explosion... Et les SUF sont loin de représenter le scoutisme français...
Orignal, Roi du Kraal

boussole
Association : ancien SUF

Message par boussole » 12 juin 2007, 15:34

Pour donner un chiffre, il me semble que la croissance des SUF est d'environ 4% par an depuis quelques années.

arnaud

Message par arnaud » 09 août 2007, 22:07

:suf: merci a vous tous !!!!!
Tr.40 Paris...Stan....
LeOpS_XL Imoteeeeeep TeP

viavia13

Message par viavia13 » 12 août 2007, 13:02

Je vois tres mal les suf et les sdf se rallier (sinon pauvres suf!!!!)

claire de BLR
Association : guides et scous d'europe

Message par claire de BLR » 28 août 2007, 11:35

Je suis d'accord avec toi !!! :o Les SUF et les SGdF n'ont pas du tout la même pédagogie. Si il fallait regrouper 2 mouvements ce serait les SGdE et les SUF. Eux, au moins, ont une pédagogie qui se ressemble.

Okapi

Message par Okapi » 28 août 2007, 12:56

... et des racines communes !

Répondre