Oui mais ! en effet je m'aperçois aussi que nombreuses sont ces personnes qui, mettant leurs enfants aux scouts, se revendique (dans le cas de certains mouvements) de bonne famille catho.....
De même, on constate que ces familles "tradi" cherche un scoutisme "tradi" et sont souvent aisé financierement ou le laisse paraitre.
De plus souvent leurs enfants ayant grandi se revendique "tradi" friqué catho tradi (messe tridentine etc...) royaliste et tout le bataclan... (on pourrait même rapprocher cela au sujet déjà evoqué : le scoutisme : mouvement de riche ?)
Mais alors je me pose plusieurs questions Le scoutisme ne serait il pas devenu la cible de certains milieux sociaux (pensant que cela fait bien d'avoir ses enfants aux scout) ?
Le scoutisme traditionelement et à l'origine pour les milieux défavorisé tout en restant ouvert a tous est il toujours aussi traditionnel que le prétendent certains ?
Ne participe t'il pas a l'instauration d'idéologie n'ayant rien a voir avec le scoutisme par pression des parents ?
L'évolution du scoutisme avec par exemple l'ouverture aux enfants des banlieux (loin de la stigmatisation)... comme l'ont fait les Scouts de France avec un fonctionnement moins strict n'est il pas une forme de scoutisme traditionnel different ? (bien que visé par la critique de la part de certains scouts de certain mouvement)
Bref, le scoutisme des premiers jours (libre, pour tous, loyal a sa propre loi etc...) existe il toujours, peut il toujours exister, n'est il pas amené à évoluer pour le pire ou pour le mieux ou pour rien du tout ?
fss