Le scoutisme traditionnel existe t-il encore ?

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
faucon-str@ck
Association :ancien suf - actuel fse
Le scoutisme traditionnel existe t-il encore ?

Message par faucon-str@ck » 04 mars 2007, 19:53

De nombreuses personnes, comme j'ai pu le constater, mettent leurs enfants aux scouts ( ouf :D )

Oui mais ! en effet je m'aperçois aussi que nombreuses sont ces personnes qui, mettant leurs enfants aux scouts, se revendique (dans le cas de certains mouvements) de bonne famille catho.....
De même, on constate que ces familles "tradi" cherche un scoutisme "tradi" et sont souvent aisé financierement ou le laisse paraitre.
De plus souvent leurs enfants ayant grandi se revendique "tradi" friqué catho tradi (messe tridentine etc...) royaliste et tout le bataclan... (on pourrait même rapprocher cela au sujet déjà evoqué : le scoutisme : mouvement de riche ?)

Mais alors je me pose plusieurs questions Le scoutisme ne serait il pas devenu la cible de certains milieux sociaux (pensant que cela fait bien d'avoir ses enfants aux scout) ?
Le scoutisme traditionelement et à l'origine pour les milieux défavorisé tout en restant ouvert a tous est il toujours aussi traditionnel que le prétendent certains ?
Ne participe t'il pas a l'instauration d'idéologie n'ayant rien a voir avec le scoutisme par pression des parents ?
L'évolution du scoutisme avec par exemple l'ouverture aux enfants des banlieux (loin de la stigmatisation)... comme l'ont fait les Scouts de France avec un fonctionnement moins strict n'est il pas une forme de scoutisme traditionnel different ? (bien que visé par la critique de la part de certains scouts de certain mouvement)

Bref, le scoutisme des premiers jours (libre, pour tous, loyal a sa propre loi etc...) existe il toujours, peut il toujours exister, n'est il pas amené à évoluer pour le pire ou pour le mieux ou pour rien du tout ?

fss
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

Okapi

Message par Okapi » 04 mars 2007, 20:40

Au risque de te contrarier, et quelques autres avec toi, je pense pouvoir te dire que si le phénomène existe, il est typiquement bleu-blanc-rouge (mais absent aux Pays-Bas et au Luxembourg).

Cela dit, je comprends que tu te poses la question, et j'admets l'utilité de se la poser. "Je m'interroge, donc je suis" a dit qui tu sais...

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 05 mars 2007, 16:04

:D désolé pour mes compratriotes mais malgré mon patriotisme trop souvent exacerbé mais cela ne m' etonne pas de nous français ! :D

Okapi

Message par Okapi » 05 mars 2007, 16:30

Il s'explique sans doute, comme cela a été fort bien expliqué dans plusieurs ouvrages sortis récemment, par la coïncidence chronologique (j'ai peur du terme "historique") entre le scoutisme en 1907, et la laïcité française en 1905.

Ce qui a amené le clergé, après de vives réticences, à adopter le scoutisme comme une sorte d' "Ecole des Cadets" formant de bons "soldats du Christ", démarche dans laquelle le père Sevin et le chanoine Cornette se sont très fort impliqués, même si le père Sevin avait l'esprit large (je ne parlerai pas du chanoine Cornette, vu que je ne connais pas son vécu ni son approche).

Alors que le scoutisme est arrivé en Belgique avant d'arriver en France, même si c'est chez nous que le père Sevin a créé sa première Troupe (à Mouscron) nous n'avons pas connu le même phénomène de radicalisation qui, je pense, a dû naître dans les années 60 lorsque dans la foulée du "dépoussiérage" consécutif à Vatican-II certains n'ont pas apprécié la "pédale douce" mise sur la façon dont les fédérations catholiques ont intégré la dimension "religieuse" de la pédagogie. Chez nous, l'Etat n'est pas laïc, même si l'Eglise et l'Etat ont chacun leurs sphères d'influence.

Mais lorsque notre ex-FSC (équivalent chez nous des Scouts de France chez vous) a pris un virage "progressiste", toujours catholique (elle s'appelle maintenant la "Fédération Catholique des Scouts Baden-Powell de Belgique" et plus la "Fédération des Scouts Catholiques") elle s'est écartée du "traditionnalisme" qu'on a voulu conserver dans plusieurs asso' françaises, entre autres mais pas seulement chez vos S.U.F.

Ce phénomène ne s'est pas produit chez nous. La FCSBPB pratique un scoutisme où l'aspect "catholique" n'apparaît qu'en léger filigrane : ce qui ne pousse peronne à l'amalgame "scout égale catho".

A la limite, on en arrive presque chez nous à une situation radicalement inverse : ceux qui veulent pratiquer un scoutisme confessionnel "à l'avant Vatican II" ne le retrouvent que chez les Scouts d'Europe, dont le nombre est très marginal (il n'y en a pas dans ma région, il faut aller à Mons ou à Namur pour trouver les plus proches : toutes choses étant égales d'ailleurs, c'est comme si je te disais qu'il n'y a pas de troupe traditionnaliste à Lyon, qu'il faut aller à Marseille ou à Paris pour en trouver).

Je sais, parce que Darzee nous l'a déjà expliqué, qu'en Espagne, la situation est intermédiaire. Mais je ne crois pas qu'en Espagne, il y ait un amalgame entre scout et catho. Bien qu'en Espagne, la hiérarchie catholique soit socialement beaucoup plus présente qu'en France.

N'oublie pas que nos trois pays, et sans doute aussi l'Italie (les trois mousquetaires étaient quatre) sont à peu près les seuls au monde à avoir des fédérations scoutes confessionnelles.

Voilà pourquoi je pense que l'amalgame "scout égale catho" est un phénomène typiquement franco-français.

Dauphin5
Association :agse

Message par Dauphin5 » 05 mars 2007, 21:19

Entendons nous sur "scoutisme traditionnel" et "catholicisme tradionaliste".

On peut pratiquer le scoutisme traditionnel (cad unitaire: système des patrouilles, rôle clef du CP et pédagogie du "grand frère"), sans être traditionaliste sur le plan religieux.

Chez les Scouts d'Europe en France, seuls une quinzaine de groupes (du fait de leur histoire), sur 600 groupes (sachant que chez les GSE groupes féminins et masculins ont une numérotation différente: il faut compter 6-7 groupes sur 300 ou 350), ont l'autorisation spéciale de leur association et de leur diocèse de pratriquer un catholicisme "traditionaliste" (messe d'avant Vatican II sans rupture avec Rome).

La proportion doit être semblable chez les SUF, je pense.

Les deux grands mouvements français de scoutisme traditionnel en france, ne sont donc pas "traditionalistes" d'un point de vue religieux (et ont souvent d'ailleurs les mêmes aumôniers que les Scouts et Guides de France; c'était mon cas aux Europe !).

Ils s'inscrivent cependant dans un catholicisme globalement plus "conservateur" (par opposition à "progressiste") que ces derniers, et attachent une importance souvent supérieure à la dimension sprirituelle dans le scoutisme.

Ensuite il existe spécifiquement des mouvements de scoutisme traditionnel qui sont "traditionalistes" sur le plan religieux: Scouts Saint Louis, Europa Scouts, Scouts de Riaumont.... mais ne faisons pas l'amagalme!

Okapi

Message par Okapi » 05 mars 2007, 21:27

Tout-à-fait d'accord sur ces précisions : mon intervention étant déjà fort longue, je n'avais pas approfondi cet aspect.

Mais quelle que soit la proportion d'unités scoutes "religieusement" traditionnalistes, je maintiens que le phénomène est surtout présent en France, ce qui explique que l'amalgame "scout égale catho" soit spécifiquement français.

Jusqu'à preuve du contraire : je ne suis pas Jean Pic de la Mirandole... :roll: :lol:

darzee

Message par darzee » 06 mars 2007, 16:32

Premièrement je doit expliquer que la définition scoutisme traditionnel n'est guère utilisée dans le petit monde du scoutisme hispanophone. Seules quelques associations (récentes d'ailleurs) se prétendent "traditionnelles" mais surtout comme réaction adverse vers le scoutisme des grandes associations de la OMMS et de la AMGS.

Le scoutisme catho en Espagne se trouve représenté par le Movimiento Scout Católico, le Mouvement Scout Catholique, association scout qui dépend de la hiérarchie ecclésiastique. D'un autre coté la seconde grande association, la Federación de Asociaciones de Scouts de España, Federation d'Associations de Scouts d'Espagne est una association pluriconfessionnelle, ouverte a tous, et donc on peut trouver des unités qui pratique du scoutisme catho, du scoutisme tout sec :wink: ou n'importe quelle position intermédiaire.
Image
Le Rocher du Conseil, le site des animateurs louveteaux en espagnol.
Forums, Blog, Albums et Wiki scout.

Okapi

Message par Okapi » 06 mars 2007, 18:17

OK, mais pour en revenir à l'objet de l'échange : est-ce qu'en Espagne, les gens ont tendance à raisonner en termes de "scout égale catho" ?

Je rappelle qu'en Belgique, la FCSBPB et son équivalent néerlandophone travaillent en accord avec la hiérarchie catholique, mais cet amalgame n'est pas de mise parce qu'aucune association ne s'inscrit dans la démarche du "traditionnalisme religieux". Ou alors, c'est tellement ponctuel que ça ne joue pas sur l'opinion publique.

darzee

Message par darzee » 06 mars 2007, 22:07

L'image du scoutisme en Espagne a vraiment changé depuis quelques années. Il faut se rappeler que pendant 40 ans le scoutisme travaillait dans la clandestinité puisque les mouvements de jeunesse étaient interdit hors le mouvement officiel fasciste. (voir article de la Wikipedia ici)
A l'arrivée de la démocratie le "grand public" nous voyait, avec nos uniformes, nos parades, comme une continuation des jeunesses fascistes (qui avaient usurpé nos foulards entre autres choses....).

Enfin, 30 après et beaucoup d'efforts de notre part pour changer cette image aujourd'hui le Scoutisme est synonyme de liberté, de vie saine et aussi de spiritualité mais pas forcement de catholicisme.
Image
Le Rocher du Conseil, le site des animateurs louveteaux en espagnol.
Forums, Blog, Albums et Wiki scout.

aurochs

Message par aurochs » 14 mars 2007, 11:08

Je suis tout à fait d'accord avec Okapi. L'équation scout = catho est purement franco-française.

Je pense aussi qu'elle fait tort au scoutisme en général... Et qu'elle nous bloque d'une certaine manière quant aux banlieues. Un peu dommage car elle occulte l'un des objectifs de BP, à savoir réduire le phénomène des bandes par le scoutisme.

Aurochs

Faustine
Association :SUF

Message par Faustine » 18 juil. 2007, 19:16

Je me permet de faire remarquer faucon str@ck que tout "tradi" n'est pas friqué, et que tout tradi n'est pas tradi de naissance , (la preuve ==> moi !! :D )

Faut voir aussi la loi tu disais "loyal a sa propre loi" mais la loi cout n'est pas carrément chrétien (pour ne pas dire catho) ? je suis pas super au courant des loi "des autre" (comprendre scout non catho ,chrétien éventuellement ) pour respecter la loi ne devons nous pas etre un peu (beaucoup) catho car comme j'avais dit a ma cheftaine lors de ma promesse si on pouvai résumer la loi (SUF Scout d'europe ...)ca serai AIMER et le nouveaux testament est ausi résumer par AIMER (je pense donc que la promesse et la pour nous aider a suivre les pas de NSJC et son enseignement!)
Après c'est vrai que pas mal de scout sont un peu tradi ,mais abs pas tous certain viennent de milieu pas friqué huppé mais on une envie d'avoir une ligne de conduite bein droite .
Mais je pense que si les scout de Frnce se sont bcp plus ouvert ils ont ,par conséquence , perdu certaine "valeur" scout ce qui est fort dommage , on peu s'ouvrir et conserver une visison mytho catho du scoutisme .
Les "gens du cerveau" (entendre pas la psy etc etc ) on mis en avant le fait que les jeunnes ont besoin de limite de cadre etc et c'est a mon avis ce qui faitr trouvé dans le "bon scoutime" (le scoutisme n'est pas la pour "aider les jeunes a grandir ?)(d'aileur on peut ce poser la question : Pourquoi les "tradi" attirent tant de jeune?? mais ca c'est pour un autre fil )

Après je me trompe peut etre (suremnt ) sur certain points car je n'ai pas "beaucoup "d'experience , je n'ai que 15 ans !

FSS
:suf:
Faustine
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 19 juil. 2007, 21:05

encore une fois je m' attaquais a une certaine parti de ces gens la (balade toi sur internet tu comprendra mieux quand tu verra certains truc)
et je vais d' ailleur m' empresser d' ajouter que même si ma famille n' est pas franchement malaisé (mais pas du tout dans le trip tradi) et que en effet l' on est pas tradi de naissance je suis l' une des preuves vivante que l' on peut etre tradi sans etre dans les cas que j' énoncé precedemment.
Apres justement je soutient activement le mythe du scout chevalier (a la joubert et autre, péchu tradi catho...) mais a condition qu' il ne soit ni malhonnete ni hypocrite comme c' est bien souvent le cas.
Je suis par ailleur conscient que les scouts de france ont eux perdu une certaine valeur du scoutisme et permet moi de rajouter (moi qui connait certains cadres locaux des sdf) que justement certain le regrette...
Apres il est certains que le jeunes ont besoin de cadre mais ce qe je souhaite signifier c' est le fait qu' aujourd' hui on nous presente un aspect du scoutisme tradi qui est pour moi érroné en effet dans le cas des scouts de ma ville on voit des sdf tres actifs et nous suf et fse on ne fiche rien et l' on s' éloigne comme de nombreux groupe d' une certaine tradition ce qui creer un malaise plus profond qu' il n' y parait : absence de motivation etc etc
Et justement je pense que notre défi en tant que mouvement "traditionnel" et de reussir a creer un scoutisme neuf plus adapté a notre temps tout en restant fidele a nos valeurs.
Apres pour le fait que les tradis attirent beaucoup de jeunes, j' ai envie de dire des chiffres! (impossible a donner) car j n' en suis pas si sur.

fss

Faustine

Message par Faustine » 20 juil. 2007, 12:10

Je suis assez d'accord sur tou ce que tu dis , effectivement , nous devrionsnous bouger un peuplsu,mais ca c'est surement par faute de gens quien ont envi ( j'ai quitté mon groupe a cause de ca , un groupe encrouté , pas mytho , qui crachent sur les tradi et comme j'étais CE je me fesais allégrement lynché a chaque "bonne" idée !!)

"balade toi sur internet tu comprendra mieux quand tu verra certains truc" si tu pouvais ou me filé des adresse ou un truc dans le genre je syuis assez preneuse !

Construit le monde de demain tu peux si t'y mets du tien ... a nous d'jouer !!

FSS
:suf:
Faustine
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 20 juil. 2007, 13:49

t' inquiete je suis dans le même cas que toi et mon groupe fait partie des gros naze qui on insulter une troupe de bretagne de facho aux jn suf, de la même manière je n' ai pas arretter pas de me faire enquiquiner par pas mal de monde chez moi nottament mes chefs pour une idée un peu trop tradi ou autre (genre remettre des flots de hp ou des trucs du genre) dans mon groupe ce sont de véritable empoté ça fait un sacré paquet de temps que j' essai de les bouger et de les faire changer c' est même jusqu' a être a aller diner chez mes chef de groupe pour les enmerdé en leur disant que s'il n' était pas foutu de changer les choses ça irai mal (en effet vu tout les conneries qui ont été faite on a de quoi fermer ce ...biip de groupe...fin bref...) mais rien a changer a part dans ma pat qui se tient a carreaux et qui develloppe un plutot bon esprit même si on est loin d' en être a la perfection...
Moi je suis a fond dans la tradition et tout ça mais quand elle est vraie et pas quand il s' agit de se donner un style.

fss

ps : pour les ad internet je vais voir ce que je peu retrouver

ananas

Message par ananas » 25 juil. 2007, 15:55

Pour ma part, je suis liturgiquement traditionnaliste et je suis guide d'Europe dans une unité, qui, comme la plupart, n'est pas traditionnaliste. C'est vrai que je préférerais qu'on puisse aller à la messe tradi mais bon c'est déj bien qu'on puisse avoir une messe.
Si j'ai bien compris, le sujet c'et un peu "est-ce que les mouvements scouts comme FSE, SUF etc ... sont à un certain milieu en gros si c'est que des bourges et qe ainsi, ce scoutisme s'éloigne du scoutisme traditionnel"

Une chose est sûre, c'est que c'est vraiment un truc de CATHO. Après, par rapport aux moyens financiers, je sais pas trop ...
Parce que : - ma CP habite dans un HLM (pour info ils sont 5 enfants ...)
- ma seconde habite dans un appart encore pus petit (pour info ils sont 6 enfants ...)
Et j'en passe parce que je ne connais pas très bien toutes les guides de la pat.

Le scoutisme doit être d'essence religieuse (c'est BP qui le dit). Hors les FSE et les SUF sont cathos. Ils sont ainsi ouverts à tous les cathos. Vient les banlieux. Là dedans, c'est musulman. C'est pour cela que c'est très difficile que des mouvements comme les notres s'implantent là-bas. Et c'est ça que j'aime bien chez les scouts de france. Mais j'ai jamais vu de racaille en unif ...
Avez-vous lu "les jeunes fauves" de Pierre Aber (Pierre-André Bernard, l'auteur du Bachi, ancien CT de mon père) ? Ce livre m'a beaucoup fait réfléchir et j'avoue n'avoir jamais autant pleuré sur un bouquin ! (peut-être dû à mes 3 heures de sommeil de la nuit précédente... Je pense Faucon, que ce livre t'éclairera un peu sur le sujet. Pour bien comprendre il faut relire quelques passages plusieurs fois.

Je pense que nous sommes d'accord sur ce point : les petits cathos bourges qui passent toutes leurs soirées à se bourrer la gueule en rallye et à flirter et ensuite qui viennent mettre leur cheche avec un ESF ne valent rien. Beaucoup de SdF valent mieux qu'eux.
Comme je l'ai déjà dit, je suis tradi, plus ou moins royaliste (j'ai un cheche blanc avec sacré-coeur). Mais ce n'est pas un trip ! C'est un idal de vie. L'un de mes rêves est de créer un scoutisme dans les banlieux. Et ce qui m'énerve, c'est qu'à mon âge, je ne peux rien faire.

FSS

ananas

Message par ananas » 25 juil. 2007, 15:56

J'ai oublié de préciser que j'habitais dans une petite ville de province (une quarantaine de personnes à la messe tradi ...), donc je ne connais pas trop le milieu mondain, bourge, QDLG ...

FSS

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 25 juil. 2007, 17:40

Je suis assez d' accord avec toi et même dans le même cas que toi a deux trois chose prés (dans les idées en fait).
Pour la messe tradi, perso je pense que du moment que cela ne vire pas a l' integrisme c' est tres bien et que l' eglise devrait chercher a s' enrichir des diverses forme de celebration existante ....
Apres je ne suis pas d' accord sur un point : la banlieux c' est les musulmants, d' abord parce que le mot banlieu ne veut rien dire, apres tout neuilly est une banlieux...
Apres même pour les quartiers pas plus riche que ça il n' y a pas que des musulmans ...
Apres pour ce qui est du scoutisme tradi j' entendait aussi par la tout ce qui s' y rapporte : tout d' abord le fait qu' aujourd' hui il ne se tourne plus enormement vers les milieux les plus pauvre et puis aussi le fait qu' on est perdu le mythe des premier jours, époque ou l' on se débrouller comme l' on pouvait, ou le chef méttait quinze sout dans la deuche, le curé emmené tout le monde en camp, on lisait tous du dalens, on se voyait tout les dimanches etc etc
Aujourd' hui dans le cas de mon groupe et de pas mal d' autre on est plutot aisé, on doit etre trois a avoir un jour lu tout ces romans comme le prince eric etc etc on se voit une fois tout les 36 du moi etc etc
Bref tout ça pour dire que je pense qu' il est necessaire de construire m' est avis un nouveau scoutisme réencrer dans sa tradition mais plus tourné vers le monde actuel

de la meme maniere justement sur le point des petit catho bourges qui machin ceci cela, moi perso je trouve qu' il y en a quand même beaucoup.......beaucoup aussi d' ailleurs qui le sont mais ne le reconnaisse que quand cela les arranges...

Enfin en relisant ce que tu disait ananas je lit le mot "racaille" or tu me parle de m' éclairer euh moi je veut bien mais je ne sait pas trop dans quel sens je doit l' entendre et de plus les terme musulman associé a banlieux et racaille associé a unif me derange pas mal pour un scout qui plus est catho.
Surtout que qu' est que la racaille ?

fss

Okapi

Message par Okapi » 25 juil. 2007, 17:46

faucon-str@ck a écrit :(...) Pour la messe tradi, perso je pense que du moment que cela ne vire pas a l' integrisme c' est tres bien et que l' eglise devrait chercher a s' enrichir des diverses forme de celebration existante (...)
fss
Je rappelle quand même à toutes fins utiles, car personne n'en a fait mention, que le pape Benoît XVI vient d'autoriser à nouveau la messe en latin, laissant le libre choix entre les deux types de célébration, ce qui me semble l'attitude la plus "chrétienne".

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 25 juil. 2007, 18:06

en effet, et au dela même du choix je pense qu' il est bien pour chaque chretien catholique de connaitre un peu differente maniere de celebrer et apres tout on vient d' abord a la messe pour prier.

fss

Ocelot GA

Message par Ocelot GA » 25 juil. 2007, 18:36

de retour de camp!! mythique à tous point de vue!!
faucon-str@ck a écrit : Apres pour ce qui est du scoutisme tradi j' entendait aussi par la tout ce qui s' y rapporte
ce scoutisme existe encore!
aujourd' hui il ne se tourne plus enormement vers les milieux les plus pauvre
tous les ans, les familles des guides les plus aisées financent le camp de celles qui ne peuvent pas se l'offrir (et non, nous n'avons pas que des friquées de "bonne famille)

on est perdu le mythe des premier jours, époque ou l' on se débrouller comme l' on pouvait
le mythe n'est pas perdu pour tous, le but même du départ en camp étant de sortir de ses habitudes, son train-train et son confort, pour se débrouiller dans un bois.
le chef méttait quinze sout dans la deuche
là par contre tu as raison, je n'ai toujours pas mon permis! (ni de deuche malheureusement)
le curé emmené tout le monde en camp
ça, ça marche toujours!! c'est à l'abbé que je dois présenter mon dossier de camp, et je réponds d'abord à lui de mes actions (logique que dans une unité catho, l'abbé ait un rôle principal)
on lisait tous du dalens
grand classique, toutes mes guides sont plongées dans les vieux signes de piste, nous sommes en train de monter une bibliothèque de Compagnie, pour faire tourner tous les bouquins de chacune des guides.
on se voyait tout les dimanches
là encore, c'est le cas, je vois toutes mes guides à la chapelle chaque dimanche!

j'ai pourtant bien l'impression de vivre un scoutisme traditionnel (fidèle aux principes du fondateur), et traditionnaliste en même temps. oui, ça existe! et le résultat, ça donne ce à quoi j'ai eu droit dans la nuit de lundi, rasso de fin de camp, dernière ronde de nuit pour se dire au revoir: des guides en pleurs de rentrer chez elles, un moment très émouvant!

et en passant:
le pape Benoît XVI vient d'autoriser à nouveau la messe en latin
rappelons qu'elle n'a jamais été interdite, de toute l'histoire de l'Eglise.

et pour finir, je reviens des journées du centenaire, réunissant les Europa-Scout, les Scouts ST-Louis et Riaumont... inoubliable!!
tout par amour, rien par force.

Ocelot, petit mais costaud!

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 25 juil. 2007, 19:03

heureusement que ce scoutisme existe encore ! mais malheureusement plus chez moi et ça ne doit pas être un cas isoléen tout cas je ne suis pas une fille mais votre compagnie a l' air franchement sympa :D

fss

ananas

Message par ananas » 25 juil. 2007, 21:06

Quand je disais "racaille", je parlais des jeunes qui mettent le feu au bagnoles et qui commettent crimes en tous genres. Si ce mot n'est pas décent, je peux le supprimer de mon vocabulaire ...

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 25 juil. 2007, 22:42

disons que ce n' est pas une histoire de décence mais bon, je trouve l' attitude moi même de ces jeunes absolument intolerable mais bon pour moi de la racaille il y en a partout et pas forcement qui crame des voiture, apres leur situation il n' en sont pas toujours responsables...
apres pour ce qui est de la racaille en unif ça a deja existé (a l' époque de bipi tout les jeunes des rues de londres n' était pas des anges) et je pense que cela peu encore exister ou si cela n' existe plus j' espere que cela pourra ré-exister.
Apres ce genre de vocabulaire nous l' avons tous même moi mais bon il n' est peu être cela est sur pas génial mais bon personne n' est parfait moi le premier(même si cela doit pas être une excuse)

fss

ananas

Message par ananas » 26 juil. 2007, 17:47

D'accord avec Faucon à propos dela compa d'Ocelot ! La mienne n'est peut-être pas aussi bien que la vôtre mais elle est très bien quand même et j'y suis très attachée.

FSS

Faustine

Message par Faustine » 26 juil. 2007, 19:32

Les filles j'éspère que vous mesurez l'incroyable chance d'avoir ce genr de compagnie , la chance que quand vous parlez de la messe en latin et de quelque tradition scout on ne vous menace pas de vous faire bruler votre chèche ou alors on ne vous traite pas d'amisch (eu je vais vite fait vérifier comment ca s'écrit , les amish sont une communauté d'Amérique qui sont resté 100 ans en arrière ... voila ce qu'on peut lire sur wiki :Les Amish sont une communauté chrétienne anabaptiste présente en Amérique du nord, vivant de façon simple et à l'écart de la société moderne. La première règle amish est:
« Tu ne te conformeras point à ce monde qui t'entoure »

d'ailleur ca sécrit amish car amisCh c'est a l'allemande !!)
et je vous parle pas de l'état de l'ambiance et le niveau des grand jeu non-mytho ,donc vive le scoutisme tradi,
Vous avez aussi beaucoup de chance d'avoir un abbé "que pour vous" nous n'avons toujours pas vu notre aumonier ... trop occuper , il a béni les promesses 3 semaines après .... mesurez votre chance !!

Sur le motus proprio , je trouve que BXVI a carrément geré !! enfin ! (dans notre diocaise ,0 messe en latin et surtt un eveque qui entre autre est resté coincé sur mai 68 et la JOC .... :cry: )

FSS

Faustine

Répondre