Liturgie traditionnelle au sein des mouvements scouts

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
Répondre
ananas

Liturgie traditionnelle au sein des mouvements scouts

Message par ananas » 05 févr. 2007, 18:50

Liturgie traditionnelle : qu'en pensez-vous ?

Okapi

Message par Okapi » 05 févr. 2007, 21:51

Que chacun fait son lit comme il aime se coucher...

La réponse va évidemment différer selon qu'elle vient d'un(e) Europe, d'un(e) SUF, d'un(e) SGDF, d'un(e) ENF, d'un(e) EEDF, d'un(e) EUF, d'un FSM, d'un EIF, d'un scout Belge (confessionnel ou pluraliste), d'un scout Québécois, d'un scout Sénégalais, d'un scout Suisse, liste non limitative...

Si tu veux mon avis, c'est une question qui doit plutôt être débattue sur un forum interne à l'asso dont tu fais partie, que sur un forum pluraliste comme "La Boussole".

Mais si tu ne veux pas mon avis, je n'en ferai pas une maladie, rassure-toi !

N.B. : si tu as le temps, tu devrais peut-être lire "Le Scoutisme, une piste pour grandir" par Martine Digabel aux Presses de la Renaissance : tu comprendrais peut-être mieux ma réaction...

faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Message par faucon-str@ck » 06 févr. 2007, 17:03

oui mais non :D
en fait dans mon cas je ne suis pas contre cependant tout mes patrouillerd ne sont pas pour .... certains parent pense que cela est trop proche de l' integrisme ( et il n' ont pas toujours tort en fonction de ceux qui pratique ce rite ) de meme la position du vatican est encore trop vague a mon gout pour dire si oui ou non on peu la pratiquer tranquille sans se faire taper dessus ....
bref autant rester a une messe simple comme celle en vigueur depuis vatican II . Apres cela est sur ça depent des association comme des groupes et meme des unités ( en effet certains groupe au sein d' un mouvement seront pour d' autre contre enfin bon bref... ) donc au final je pense que meme si la question vaut la peine d' etre posée il faut faire entrer en consideration que bon voila cela n' etant pas bien accueillis partout faute de position claire des autorités religieuse comme de certain pratiquant de ce type de liturgie il faudrait mieux attendre un positionnement reel de ces derniers.

apres tout ceci est en partie culturel aussi donc bon le sujet est quand meme complexe et personellement je ne vois pas l' interet de mener une enquete longue et polemique pour savoir si oui ou non on peut instaurer ce type de messe

fss
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

ananas

Message par ananas » 07 févr. 2007, 18:49

En effet, ce sujet n'a peut-être pas beaucoup d'intêret.
Mais je me demandait pourquoi ce type de liturgie était interdit au sein de la FSE .

Léopard

Message par Léopard » 08 févr. 2007, 21:06

okapi a raison.. c'est plutot de l'interne tout ça.
si tu cherches sur le site de ton mouvement, tu trouveras très vite réponse à ta question :
http://www.scouts-europe.org/consulter/ ... onde.shtml
On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées..

galadriel

Message par galadriel » 09 févr. 2007, 19:51

je pense que de la litturgie traditionnel sa peut etre birn mais dans une certaine limite... faut voir a ne pas tourner a l integrisme.

ananas

Message par ananas » 10 févr. 2007, 11:38

Merci beaucoup Léopard, c'est tout ce que je voulais savoir !

Dauphin5
Association : agse

Message par Dauphin5 » 10 févr. 2007, 12:09

Je crois qu'à la FSE en France, sur environ 600 groupes, seulement une dizaine ont l'autorisation spéciale (FSE+ Diocèse) de célébrer la messe d'avant Vatican II.

D'après ce que j'ai compris, ce n'est pas très populaire auprès du National FSE (proche de la Conférence des Evêques de France, elle même pas très "fan" de la messe en latin) et cela reste donc très exceptionnel (Les quelques groupes qui ont eu l'autorisation sont des groupes historiquement très anciens qui fonctionnent comme cela depuis longtemps).

Ce qui a conduit quelques groupes partisans de cette liturgie à quitter les Scouts d'Europe pour de plus petites associations où cette liturgie est la règle (Scouts Saint Louis, "Europa Scouts"...).

Mais c'est vrai que c'est un sujet interne aux assoc catholiques., sur le sujet spécifique du vécu de la dimension sprirituelle du scoutisme (l'un des 5 buts).

Dauphin5

Faustine
Association : SUF

Message par Faustine » 02 mars 2007, 10:34

Tant que c'est Notre Seigneur Jesus qui est là et pas un vulgair morceau de pain je voit pas ou est le problème !!

l'éssentiel c'est plutot qu'Il soit présent et que nous l'écoutions !

Dauphin08
Localisation : Dans une contrée lointaine appélé BRETAGNE !!!!!!!!!!!!

Message par Dauphin08 » 06 juin 2007, 09:03

Je suis pour que l'on puisse y participer, mais je ne souhaite pas qu'elle soit obligatoire dans un quelquonque mouvement car ellle risquerait de faire fuire certaines personnes et de donner un image trop intégriste des Scouts .
Il vaut mieux s'occuper de patates pour l'amour du Seigneur que de batir des cathédrales pour sa propre gloire ( Guy de Larigaudie)

Rikki-Tikki-Tavi

Message par Rikki-Tikki-Tavi » 06 juin 2007, 21:11

Il faudrait tout d'abord prendre en compte le fait que la messe tridentine a été dite pendant au moins plus de 4 siècles (concile de Trente : 1545 exactement) et qu'elle n'a jamais été interdite par Vatican II (ce concile insistait même sur le latin et le grégorien comme forme ordinaire de la liturgie). Evidemment, ce rite a été récupéré, on y a mis une certaine connotation, un certain sectarisme se développe parfois dans ce milieu (refus de communiquer avec les paroissiens de l'autre rite par exemple) mais c'est une conséquence toute naturelle de l'assimilation entre intégrisme et traditionnalisme.
Evidemment, il est bon d'expliquer aux scouts le sens de la messe Saint Pie V avant de les y emmener et éviter tout réflexe communautariste (dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs). Après il y a toujours ceux qui disent que ça nuit à l'image du scoutisme, comme pour les chèches, treillis, rangeos dans l'uniforme, mais je croyais que quand on était scout on ne cherchait pas à plaire à la société, mais à la servir...
"Meilleur scout parce que catholique, meilleure catholique parce que scout" (chanoine Cornette)

fdph

Message par fdph » 07 juin 2007, 11:44

A l'autre bout du spectre, je vous livre les commentaires reçus par notre curé, aumônier du groupe, à propos d'une des dernières messes vécues à la paroisse :

"Lors de la messe nous n’avons pas eu les prières suivantes :
Prière sur les offrandes, prière avant la communion, prière après la communion.
La première lecture (livre des apôtres 15, 1…29) s’est réduite à 15, 28
La troisième lecture (Apocalypse de Saint Jean 21,10…23) quant à elle a été complètement supprimée.
La liturgie a été assez bousculée ;
· Pas de prière pénitentielle
· Pas de prière de supplication
Durant la Prière Eucharistique vous avez constamment changé ou ajouté des termes, notamment pour le texte de la consécration :
Entre autre, à la place de « vous ferez, cela en mémoire de moi » vous avez dit « vous ferez, cela en souvenir de moi »
Vous faites distribuer la communion sous les deux espèces par intinction par des laïcs…
Les vases sacrés sont en terre cuites."

Les débats ne sont pas prêts de se terminer...
je m'en tiens, avec quelques compléments quand même, aux mots d'Un autre :
"Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux"
"c'est à lamour entre vous que l'on vous reconnaîtra" (bon, là, mon texte est plus déficient, mais l'idée doit y être

Ocelot GA

Message par Ocelot GA » 07 juin 2007, 12:29

j'apporte le point de vue d'une Europa Scout épanouie et heureuse de vivre!

j'ai justement quitté la FSE à cause du "problème" de la Messe... et trouvé chez les Europa un scoutisme qui s'alliait à la façon de pratiquer enseignée par mes parents et qui me convient à moi. La beauté du rite traditionnel s'alliant à la beauté du scoutisme...
point de vue perso, évidemment, et donc très subjectif, ne montez pas tous au créneau!!

Petite précision, cette Messe n'est pas obligatoire chez les Europa Scout. Nos textes fondateurs autorisent l'usage des deux rites dans les unités, c'est pour cela que beaucoup d'unités "tradies" sont passées dans ce mouvement, et que d'autres continuent à y entrer, et que maintenant le mouvement est considéré comme "tradi".
tout par amour, rien par force.

Ocelot, petit mais costaud!

faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Re: Liturgie traditionnelle au sein des mouvements scouts

Message par faucon-str@ck » 20 sept. 2008, 18:23

Je pense qu' au dela des scouts le problème devrait d' abord se résoudre au sein de l' Eglise; le motu proprio a changé bien des choses je pense que l' on devrait permettre a ceux le desirant la celebration du rite tridentin ceci dit dans un cadre très stricte pour ne pas être pris pour encore plus fachos que nous ne le somme deja aux yeux de certains.
Ceci dit je pense que les mentalités dans l' Eglise vont lentement évoluer dans les années a venir concernant ce rite.

fss
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

Pelican
Association : FSGDB

Re: Liturgie traditionnelle au sein des mouvements scouts

Message par Pelican » 05 juil. 2016, 23:21

Le rite Tridentin n a jamais été abrogé par Vatican II.
Et il date d avant 1545.
St Pie V s est contenté de fixer définitivement le rite célébré depuis les premiers siècles de l Église.
Il a fixé comme rite de l Église entière le rite de son missel, en interdisant tout rite non célébré de manière ininterrompue depuis 200 ans.
Il suffit de taper Quo Primum Tempore sur Google et de lire l encyclique.
De plus le motu proprio de Benoit XVI oblige l évêque a donner un lieu de culte et un horaire de messe selon le rite extraordinaire a tout groupe de fidèles qui le réclament.

Répondre