Faut-il faire évoluer les uniformes scouts ?

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
Okapi

Message par Okapi » 06 juin 2007, 17:39

OrignalE, voilà les paroles d'un sage : Image

fdph

Message par fdph » 07 juin 2007, 11:52

La sagesse, bien réelle et nécessaire, n'exclut pas l'humour, surtout en catégorie autodérision fraternelle : La responsable du centre de ressources local appelle ça des smarties..

Je lui laisse son mot, qui dans sa bouche m'a fait rire, mais qui n'est "sain" que prononcé par l'un d'eux

Ocelot GA

Message par Ocelot GA » 07 juin 2007, 13:18

pas mal!

...et vive l'uniforme des Europa! (je continue la saga, on a eu droit aux exclamations SUF et FSE)
tout par amour, rien par force.

Ocelot, petit mais costaud!

Okapi

Message par Okapi » 07 juin 2007, 16:41

fdph a écrit :La sagesse, bien réelle et nécessaire, n'exclut pas l'humour, surtout en catégorie autodérision fraternelle : La responsable du centre de ressources local appelle ça des smarties..
(...)
J'ai beau chercher : je ne vois pas l'humour dans :
viavia13 a écrit :N'empeche que quand on voit certain scout de france en ''uniforme'' (ils appelent sa comme sa) on sa demande ou va le scoutisme
Ou alors, c'est une "private joke", mais alors ta réponse n'est pas à propos !
:?

fdph

Message par fdph » 08 juin 2007, 14:10

fdph a écrit :Je lui laisse son mot, qui dans sa bouche m'a fait rire, mais qui n'est "sain" que prononcé par l'un d'eux
Comme l'ESF, les cheches, les rangeots, les treillis, les collec' de badges de l'épaule au poignet, la jupe culotte taillée comme un bikini ou le chemisier dégageant le nombril etc... :
1) Pas chez moi
2) chez vous faites comme vous l'entendez
3) définissez vous, ne vous comparez pas
4) idem et ne vous moquez pas...

en bref, soyez fier de ce que vous avez choisi de porter

mordu de scoutisme !!

faut il faire

Message par mordu de scoutisme !! » 19 juin 2007, 16:30

Bonjour,

Après avoir lu tous vos messages, je pense que vous oubliez une chose essentielle !!!
A l'origine, l'uniforme a été crée par BP pour permettre a chaque enfant d'être égal malgré leurs différences dans la société !!!! et cet aspect là me parait toujours d'actualité et important de respecter et de conserver !!

Etant guide depuis 4 ans ( CE depuis 2 ans ), je sais très bien que l'uniforme bleu marine n'est pas très agréable l'été par forte chaleur !! mais le short est indispensable pour pouvoir courrir en toute liberté dans les bois !!! Pas question d'avoir des pantalons, même l'hiver !!!
De toute façon, l'hiver on a pas des camps de 15 jours, ça dure trois jours maximum alors la chair de poule et tout.... a laisser a la maison pour trois jours !!!!!!!!!!

:wink:

Okapi

Message par Okapi » 19 juin 2007, 16:41

Ta remarque d'introduction est bonne, mais pour l'amour du Ciel, ne pourrais-tu pas raccourcir ton pseudo ? Tu rallonges tallement la fenêtre que je déborde de l'écran à cause de toi : avec un 17" en 1280x1024 je ne suis quand même pas trop has been, il me semble ?

viavia13

Message par viavia13 » 20 juin 2007, 11:10

Ne commencons pas a modifier l'uniforme. Il est tres bien comme sa.

Daguet
Association : Scouts de Genval

Faut-il changer l'uniforme

Message par Daguet » 20 juin 2007, 22:53

[[/u]Lu dans "Le Figaro Magazine" du 2 juin 2007, sous une des rubriques "mode masculine" :

A LA MODE
Du dernier chic,
idéal en villégiature.
Costume veste-
bermuda en lin
imprimé prince-de-
galles, 990 €;
débardeur rayé en coton
bleu ciel, 120 €;
ceinture en cuir vert,
120 €. Dormeuil
(01.44.17.16.70)

Le grand chic de l'uniforme scout tradi redécouvert chez un des plus prestigieux couturiers de la Place. A un prix tout à fait abordable, de quoi faire pâlir les zélateurs de Promosouk et de Carnaque !

Comme quoi la tradtion peut revenir en grrrande pompe par une porte de derrière !
scoutsdegenval.be

Cigogne

Message par Cigogne » 21 juin 2007, 16:37

T'as pas une image ? :maitre:

Cigogne

Message par Cigogne » 22 juin 2007, 13:59

Depuis quelque temps, je me pose une question.
Je pense que vous êtes tous d'accord pour dire que BP a creé l'uniforme scout pour qu'il soit pratique et résistant.
C'est pourquoi je me demande : si BP avait connu le jean, celui-ci ferait-il partie de l'uniforme ?
Je ne dis pas que le jean doit faire partie de l'unif, c'est une simple question de l'esprit. Et si quelqu'un connait la date de l'invention du jean, pourrait-il éclairer ma lanterne ?

Ocelot GA

Message par Ocelot GA » 23 juin 2007, 14:16

sans m'avancer trop parce que je ne suis pas sûre de moi, le jean existait déjà à la fin du XIXè siècle, puisque c'était la matière des toiles de tentes des pionniers de l'ouest américain...?
tout par amour, rien par force.

Ocelot, petit mais costaud!

Buffle P

Message par Buffle P » 27 juin 2007, 08:59

La Tenue ou l'uniforme doit pouvoir s'adapter au fil des décennies, mais il doit rester scout, clasique et non pas bouffon, on ne doit pas confondre un scout avec un pompier ou un militaire, la coiffure est indispensable j'ai vu des insolations par manque de chapeau ou de béret, le bon sens scout est une denrée indispensable par les temps du moment.
Simplement La Loi Scoute

laurent

faut il faire

Message par laurent » 15 juil. 2007, 14:12

je dis , non ; certains voit le scoutisme en couleur jaune ect.......javascript:emoticon(':shock:')

mais pour moi NON , c 'est bien avec la chemise beige , pull bleu-marine ou beige culotte courte , foulard et insigne bien soignés et tous le reste sans oublier " en short ", l ' hiver comme l ' été :car on reconnais bien un scout , par le vrai uniforme javascript:emoticon(':lol:'), tiends comme par exemple pour sa promesse, j ' en donne l ' exemple ci dessous
javascript:emoticon(':arrow:')( ok , c ' est un scout américain ,et c 'est ce que je préfère , l ' uniforme va bien !
NE CHANGONS PAS L UNIFORME DE " BP "javascript:emoticon(':!:')javascript:emoticon(':!:')
et ca va très bien comme ça , et avec les activité et sa promesse c ' est comme cela que l ' on vie le vrai scoutisme !
et j'en aurais bien d autres exemples , à vous de juger !
salut scout javascript:emoticon(':!:')

[img]<object%20width="425"%20height="350"><param%20name="movie"%20value="http://www.youtube.com/v/q3Pu5EqFHkg">< ... d></object>[/img] :o :o :wink: :roll:
scout un jour..; scout toujours ! et redire la table des "12 commandements " donné à MOISE ....

Okapi

Message par Okapi » 15 juil. 2007, 15:10

Tu ne pourrais pas recommencer ton intervention de façon lisible, svp ?

Je sais que comme tout tourne autour du scoutisme français (et/ou américain), je suis en train de me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais il y a gros à parier qu'il y a beaucoup de lecteurs français qui vont s'emberlificoter dans ton texte ! :roll:

laurent

Message par laurent » 16 juil. 2007, 10:23

SI
regarde , l 'uniforme est impéccable , meme si ils sont americains , l ' uniforme est le vrai ,comme en FRANCE les FSE ou les SUF

[img]<object%20width="425"%20height="350"><param%20name="movie"%20value="http://www.youtube.com/v/Z_WA9xOULG4">< ... d></object>[/img]
scout un jour..; scout toujours ! et redire la table des "12 commandements " donné à MOISE ....

laurent

Message par laurent » 16 juil. 2007, 13:44

et cela ; en uniforme et on reconnait le scout
alors pour ,rien changer a l 'uniforme !

<object width="425" height="350"><param ... ></object>

Kiki

Message par Kiki » 17 juil. 2007, 20:49

Est-on moins scout sans uniforme?!?

En Suisse (en tout cas dans la troupe où j'étais) on avait la chemise et le foulard... ça se reconnaît de loin, sans pour autant chercher la complication... Et pour moi, l'uniforme ne fait pas le scout! D'ailleurs, suivant la situation financière de la famille, il est parfois difficile d'offrir tout un unif' à son gamin... Raison pour laquelle je trouve la solution "chemise-foulard" particulièrement bien...

Faustine
Association : SUF

Message par Faustine » 18 juil. 2007, 18:51

tu sais un short ou une jupe culotte ca coutye pas méga chère chère !!!(si on cherche bien il y a des short ou des jupe culotte a grand max 10 E!)
Et puis si on part sur la logique chemise foulard , ne partons nous pas sur une dérive de l'unif de PB qui a créé l'unif pour que nous soyons tous égaux? les "bas" peuvent diférencier les scouts des uns des autre non ?

FSS :suf:

Faustine
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Message par faucon-str@ck » 19 juil. 2007, 21:14

l' on est pas moins scout sans l' unif mais si celui ci fait partie integrante de la vie scoute, il y a bien une raison a l' existance de l' unif et bon bref le scoutisme c' est aussi obeir en quelque sorte et donc accepter le port de l' unif, d' ailleur ne dit on pas que boucler son ceinturon c' est accepter la loi scoute etc etc

fss
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

ananas

Message par ananas » 25 juil. 2007, 21:36

Tout unif est à respecter ... Vous voyez des jeunes des banlieux (j'entends par là des jeunes défavorisés) enfiler un unif tradi ? Je ne pense pas que ça les encouragerai à faire du scoutisme ...

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 25 juil. 2007, 23:09

et pourquoi pas apres tout ?

fss

Okapi

Message par Okapi » 26 juil. 2007, 07:56

Il ne faut pas oublier que quel qu'il soit, le but d'un UNIFORME est d'abord de mettre tout le monde sur pied d'égalité. J'ai la naïveté de croire qu'en présentant correctement les choses à ceux des jeunes des quartiers difficiles qui acceptent d'entrer dans le jeu du scoutisme, l'adoption d'un uniforme, fût-il simplifié, devrait être possible.

Mais à moins qu'il n'y ait dans notre "communauté de la Boussole" des animateurs qui vivent sur le terrain de ces quartiers dits "difficiles", nous ne pouvons que tirer des plans sur la comète, en nous basant plus sur ce que nous PENSONS que sur ce qui EST.

D'ailleurs, le problème est non seulement aussi vieux que le scoutisme, mais en plus il en est à l'origine. Voici un extrait d'un texte dont la version complète est ici :
Pour ce premier camp scout, BP voulait recruter 20 jeunes de conditions sociales très différentes, fils de ses amis ou gamins recrutés par les soins de la Boys’Brigade (mouvement de jeunesse confessionnel, comparable à nos "Patros" catholiques)) de POOLE HARBOUR. BP propose à son amie, Lady RODNEY, de lui confier ses 3 garçons. Elle accepte et la famille se charge de recruter d’autres volontaires auprès de célèbres « public schools ». 2 autres enfants, fils de ses amis, arrivent des écoles « chics » comme HARROW, 2 autres de ETON, et 2 autres de CHELTENHAM. REPTON, WELLINGTON et CHARTERHOUSE envoient aussi chacune 1 représentant.

Pour qu’il y ait un mélange effectif de classes sociales, BP lance la même invitation aux équipes des Boy’s Brigade de BORNEMOUTH et de POOLE. Il tient à observer le comportement de garçons issus de milieux très différents, seulement liés par des activités communes.
La situation dans les banlieues anglaises était très comparable il y a 100 ans à ce qui se passe aujourd'hui dans les banlieues françaises. Et donc ce que BP a fait reviendrait aujourd'hui à mélanger des fils de bourgeois, des fils de petits commerçants, des fils de chômeurs : ces "milieux très différents" dont question plus haut.

La méthode a consisté à non seulement les immerger ensemble dans des activités communes sur le principe des patrouilles, mais aussi à veiller à "uniformiser" leur habillement pour qu'on ne puisse plus "voir" de différence sociale.

La "Boy's Brigade" dont question avait pour vocation d'occuper les gamins de rue pour éviter qu'ils fassent des conneries pour occuper leur temps. Le scoutisme allait plus loin en proposant une démarche éducative, permettant à ses membres de devenir des citoyens à part entière, au service de la société. Mais ça, comme disait Rudyard KIPLING : c'est une autre histoire... donc un autre sujet. Restons-en à l'uniforme !

Cette méthode se traduit justement par l'uniforme, qui ne doit pas être un caprice de mode, mais un outil d'intégration.

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 26 juil. 2007, 19:10

bien dit ! :P

fdph

Message par fdph » 27 juil. 2007, 13:33

ananas a écrit :Tout unif est à respecter ... Vous voyez des jeunes des banlieux (j'entends par là des jeunes défavorisés) enfiler un unif tradi ? Je ne pense pas que ça les encouragerai à faire du scoutisme ...
par expérience, oui, je les vois!

et ils en sont fiers! et ça marche...

la réserve? ils ne se balladent pas plus avec leur unif dans la cité qu'ils ne mettent la version de luxe du dernier Adidas (mon Dieu que je suis dépassé) de crainte de se faire fracasser dans les deux cas, avec une seule différence, Adidas, on va leur piquer, pas l'unif ;)

Répondre