Faut-il faire évoluer les uniformes scouts ?

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
Cigogne

Message par Cigogne » 04 mai 2007, 17:54

Ocelot GA, je crois que OrignalE fait juste une mauvaise blague... :x Pas la peine de t'énerver ! :wink:

Ocelot GA

Message par Ocelot GA » 04 mai 2007, 19:38

:cache: je n'avais pas l'impression d'être énervée!!
tout par amour, rien par force.

Ocelot, petit mais costaud!

Léopard

Message par Léopard » 06 mai 2007, 07:01

tiens, l'unif fille on en a parlé sur nos forums..
moi je propose ça
Image
Un poil plus long pour pas choquer.
Allez! A la Pierre joubert. Deux paumes au dessus du genoux, comme les shorts. (avec peut etre un petit short en dessous histoire que les scouts soient pas désorientés quand ils jouent dans la forêt avec les guides :P

pour le froid, le meilleur c'est le pantalon et le coupe vent..(j'ai expérimenté à Chicago par - 20°C sous le vent) mais c'est pas super resistant aux ronces, grave désavantage quand on est scout :lol:
Au moins en short, on a pas des pantalons tout degeux par la terre ou tout mouillé par la pluie. (la peau c'est tellement plus facile à nettoyer et à secher ^^ puis avec ça, on a pas une peau de cadavre). Bref, short pour tout temps à part le froid sec et venteux (là tu prends cher.. mais seulement par ce temps).

A quand un pantalon en peau d'humain pour les pudiques, qui veulent quand meme le meilleur :P
On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées..

OrignalE

Message par OrignalE » 07 mai 2007, 17:57

J'approuve Ocelot!

J'avoue que je ne connaissais rien à ces différences il y a un an ou deux, mais je les ai découvertes. En fait ma petite phrase faisait référence à la différence de vocabulaire dont tu fais si bien état.

Sinon cétait de l'humour, mais peut être plus subtil que tu ne l'avais compris. Quoiqu'il en soit pas la peine de s'énerver :roll:

Léopard : Adopté!
Orignal, Roi du Kraal

Ocelot GA

Message par Ocelot GA » 10 mai 2007, 11:54

pour Léopard: euuuuuh... je réfléchis encore un peu là... :shock:

ok OrignalE, je propose alors d'enterrer la hache de guerre :?:

OrignalE

Message par OrignalE » 10 mai 2007, 12:54

Enterrons, enterrons...
Orignal, Roi du Kraal

Bodhi
Association : suf

Message par Bodhi » 10 mai 2007, 15:12

Silence dans la salle !!!
épervier part ... en chasse

Troupe 3°Bordeaux
groupe Ste Jeanne d'Arc (2009-...)

troupe 2° Bordeaux Charles de Foucault
Clan Baudouin 4 de Jérusalem
RS!!
Groupe Saint Jacques le Majeur (1996-2009)
SUF!!!
Vive la République et Vive la France!!!

Ocelot GA

Message par Ocelot GA » 11 mai 2007, 11:27

Bodhi a écrit :Silence dans la salle !!!
qu'est-ce cela?? une mutinerie des jeunes??? (hi hi je suis passée du côté de la vingtaine, je peux me la péter maintenant!!) 8)

laurent

uniforme

Message par laurent » 12 mai 2007, 13:32

Non... je ne change pas mon unif, je suis chez les SUF et fier de porter mon unif parce que pour nous reconnaitre, c'est mieux, tous pareils comme dit l'Azimut (notre cahier de progression).

Et puis j'en revais d'etre scout, avoir des super copains,
A l'école c'est pas possible. et je suis éclaireur depuis cette année, le premier jour, j'ai dit enfin ; mon reve est beau et meme je voulais etre dans la pat et de faire des activités à la campagne, et meme si l'hiver on porte le short en velours, on n'est pas malade bien couvert avec le short et froid par les genoux c'est pas possible, a dit maman mais couvrir la gorge et le ventre et les pieds comme dit maman, le reste en bougant on s'en fout, même à l'école je porte le short et ca me dérange pas,

Maman m'a dit, on n'en meurt pas du froid et meme les footballeurs font du foot avec un uniforme et en short et des grandes chausettes.
D'ailleurs j'avais commencé mais je suis nul pour tirer au ballon, alors je préfere les scouts, ça me plait mieux que le foot et je vais au cathé ; donc tout me plait super bien et même l'unif... et la chemise beige et le béret et le chapeau et la culotte courte de velour et les grosses chausettes.

Et je suis bien dans ma peau ; ma mère me le répète souvent. On ne peut plaire à tout le monde mais pourvu que l'on est 1 ou 2 copains de même foi, c'est super ; je voudrais être même faire enfant de coeur à la messe, car Thomas y est, ca me dit beaucoup.

Vive l'uniforme et vive les scouts !
scout un jour..; scout toujours ! et redire la table des "12 commandements " donné à MOISE ....

claire de BLR
Association : guides et scous d'europe

Message par claire de BLR » 18 mai 2007, 13:42

Moi je suis à fond pour la jupe culotte !!! Si on a froid en hiver, il suffit de porter des collants et un damart si on trouve que la chemise est trop légère.
:+1: pour le MOFJC. En plus c'est quand même assez féminin et surement pas disgracieux !!!

Ocelot GA

Message par Ocelot GA » 22 mai 2007, 22:53

bravo claire! une de plus! on tient le bon bout, longue vie à notre bonne vieille "jupe-cu"!!

ananas

Message par ananas » 23 mai 2007, 17:12

Hé hé cool, de plus en plus d'adhérents au MOFJC ...

A part ça, une petite réflexion plus appronfondie que ma première sur l'uniforme :

"Faut-il faire évoluer les uniformes scouts ?"
Il faut tout d'abord mentionner que les personnes adhérents aux mouvements scouts portant un uniforme traditionnel (FSE, SUF, Europa ...) sont généralement des personnes, qui, même en civil, s'habillent de manière plutôt décalée ... Classique et décent généralement.
Donc, non, ça ne nous gêne pas de porter cet unif et, pour les mouvements cités, il n'a pas besoin d'une révision.

FSS

claire de BLR
Association : guides et scous d'europe

Message par claire de BLR » 23 mai 2007, 17:54

"sont généralement des personnes, qui, même en civil, s'habillent de manière plutôt décalée"

:o Je ne suis pas d'accord !! Décent oui mais pas décalé !! Je m'habille comme tout le monde mais je fais juste attention a être décente et ce n'est pas parce que je suis guide et il ne faut pas forcèment être guide pour être décente !

chouchoundra

Message par chouchoundra » 23 mai 2007, 18:04

Ba je suis 100% jupe cullote et si ca plait pas a quelqu'un et bien tant pis pour lui :D.

Sinon pourquoi changer d'unif? C'est toute notre histoire et vecu. Je voi pas pourquoi on l'eleverai.

Cigogne

Message par Cigogne » 23 mai 2007, 20:37

En ce qui concerne la jupe-culotte, je recopie ce que j'ai écrit sur le Forum des Guides et Scouts d'Europe :
Je ne vois pas pourquoi on dit que la jupe-culotte est plus féminine. C'est comme un bermuda sauf que ça vous fait des cuisses d'éléphant ! :rhhoo: La jupe est féminine, mais personnellement je trouve ça moins pratique et confortable (d'ailleurs, les seules personnnes que j'aie vue aux guides en jupe étaient des cheftaines de 45 ans et + :wink: )
Et puis, pour être féminine, pourquoi ne mettons-nous pas une robe,des chaussures à talon et des bijoux aux guides ? Ou la rigueur un slim et une chemise rose ? :D

Je ne suis pas contre la jupe-culotte, j'en mets une l'hiver et un bermuda l'été Mais l'argument de la féminité m'énerve.
Désolée pour ce petit coup de gueule. :oops:
Le reste de la discussion sur http://www.scouts-europe.org/cgi-bin/fo ... ;f=22;t=74

Cigogne

Message par Cigogne » 26 mai 2007, 14:48

Pas de réaction ? :x
Je m'attendais à m'attirer les foudres du MOFJC ! :lol:

laurent

pas changer l ' uniforme

Message par laurent » 29 mai 2007, 13:05

attendez
je suis pas décalé , ma mère a dit : "y a pas de mode " mais l ' important est d ' etre bien dans sa peau ; dans les jeunes y a "des punks" "des cocos " "des gens en foutistes" , et aussi " des sportifs", moi je suis sportif .

alors je prends un exemple : le classique n ' est jamais démodés ; comme par exemple MOZART , BEETHOVEN et "les autres " , alors pour la mode
c ' est pareil ; moi je veux pas changer la constitution de l ' uniforme : il est bien très fait ! et c ' est d ' abord " etre scout "
scout un jour..; scout toujours ! et redire la table des "12 commandements " donné à MOISE ....

Okapi

Re: pas changer l ' uniforme

Message par Okapi » 29 mai 2007, 13:18

laurent a écrit :(...) "desgens en foutistes" (...)
"Des je-m'en-foutistes" s'il te plaît ! :)

cpfaucon

Message par cpfaucon » 29 mai 2007, 20:32

L'uniforme ne doit pas être changé d'après moi, je suis aux SUF :suf: et je pense que nos uniformes(ainsi que ceux des Scouts d'Europe par exemple), plus traditionnels portent une histoire, ils ont peut changé depuis les débuts et c'est ca qui est interessant.
Ensuite l'uniforme est quelque chose à respecter, une troupe débraillée, même si elle porte un unif' classique ce n'est pas beau à voir, pas d'unité, pas de respect... Le minimum pour une troupe, quelque soit son unif , c'est de respecter l'unité.
Pour le pantalon, je ne le pense pas nécessaire au contraire. Dans mon groupe on le tolère dans Paris(vu que nous sommes parisiens) mais c'est surtout lors des journée très fraiche d'hiver car à Paris, on ne peut pas non plus faire de sioule dans la rue pour se réchauffer. De plus nous ne tolèrons que les pantalon beige, pas de jeans où autres vêtement qui ne sont pas le respect de l'unif'...
Sans vouloir dire que c'était mieux avant, je pense qu'il faut garder ses valeurs que les premiers scouts nous ont apporté. Et quand bien même des scouts changent leur unif', je leur demande au moins de respecter l'unité car un unif' non uni n'est pas un unif'.
Petit coup de gueule à:
-ceux qui nous mettent juste un foulard pour dire qu'ils sont scouts, le foulard a beau être un symbole du scoutisme, il ne fait pas tout...
-ceux qui cousent tous leurs écussons de differents camps direct sur l'unif', on se croirait en compagnie du guide du routard..., je pense que ces petites choses ont plus à faire sur un sac à dos ou quelque chose comme ca. Disons que lorsque je croise certains scouts dans ce cas là, je me crois direct devants un catalogue de stickers Panini(je sais bien que la reference est pourri mais bon...).

FSS

PS: :suf: :suf: JN des SUF, 17000 scouts à Chambord, ouffissime!!! malgré la pluie... :suf: :suf:

Nnette-Jea

Message par Nnette-Jea » 29 mai 2007, 22:57

Ancienne guide suf maintenant cheftaine de jeannettes :suf: je trouve que l'uniforme suf est très chouette et pratique. Je ne connais pas très bien celui des autres mouvements, mais je suis assez d'accord sur le côté sapin de noël des chemises SGDF, et perso je trouve la jupe culotte particulièrement moche et pas vraiment pratique, en plus d'être archaïque à mes yeux :P

(et coucou à tous ceux qui étaient à Chambord !)

CE des castors

Message par CE des castors » 30 mai 2007, 20:42

je suis scout unitaire de france, et un peu ébahie davant certans des messages !
Je suis completement outré que l'on puisse envisager de changer l'uniforme scout parce que cela serait plus confortable (depuis quand les scouts sont soumis au critere de son petit plaisir en camps ou autre part ?) et puis l'unif' est une solution a un soucis d'uniformité pour ne pas qu'un quelconque difference point de vue argent se fasse sentir par exemple !

Personnellemnt mon uniforme est le short bleu la chemise bleue et le pull bleu le traillis étant proscrit et le 4 bosses sont pour celles qui veulent on vient juste de l'integrer a mon grand bonheur !

et puis il faut se souvenir que la branche suf dont je fais partie c'est detaché des autres afin de revenir au principes meme de baden powell Alors je suis un peu contre tout changement pour une amelioration du mode de vie des scouts en camps niveau de vie tout a fait suportable et qui nus permet d'autant plus apprecier le feu (sacré pour moi) par exemple !!!! je suis un peu tradi et pour moi tout ce qui correspond a histoire tradition est sacré et ne doit pas etre touché surtout pour des raisons aussi basses selon moi !!

FSS à tous ceux des JN SUF de Chambord ( JN oufissimes, je regrette déjà, sauf cette mm de pluie qu nous a pemit cependant d'admirer es 2 arcs en ciels au dessus de chambord le dernier soir !)
CE des Castors
"Faîtes-vous un coeur vaste comme le monde" BP
Castor toutes unis pour...bâtir !

ananas

Message par ananas » 01 juin 2007, 18:29

Cigogne a écrit :Pas de réaction ? :x
Je m'attendais à m'attirer les foudres du MOFJC ! :lol:
Ca arrive, ça arrive... :lol:

Notre critère ne doit pas être la beauté de l'uniforme, car les goûts varient d'une personne à l'autre, on ne s'en sortirait plus !

FSS
Longue vie au MOFJC !

Clem2lorraine

Message par Clem2lorraine » 03 juin 2007, 00:19

Vive l'unif'

Notre uniforme est notre signe de reconnaissance entre scouts.Ne pas en porter serait désavouer nos origines ( celles du scoutisme). Il faut voir voir comme certain(s) mouvement(s) (suivez mon regard) sont décrédibilisé suite à la modification de leur uniforme.

A part ça, je trouve trés sympatique l'unif' de ma troupe (nautique)....
Fraternellement,

Clem' de L. d'E

viavia13

Message par viavia13 » 06 juin 2007, 12:51

N'empeche que quand on voit certain scout de france en ''uniforme'' (ils appelent sa comme sa) on sa demande ou va le scoutisme

OrignalE

Message par OrignalE » 06 juin 2007, 16:51

Non les scouts de France appellent cela "tenue". Et souvenez vous que ce sont vos frères. On est pas obligé d'être d'accord avec ce qu'ils font, mais critiquer aussi vertement et publiquement n'est pas une bonne chose.
Orignal, Roi du Kraal

Répondre