Faut-il faire évoluer les uniformes scouts ?

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
Bodhi
Association : suf

Message par Bodhi » 30 mars 2007, 19:01

Pourquoi Kirikou tu n'admires pas aussi les routiers SUF que je représente fiérement meme si nos pantalon beige ne revienne pas vivant aprés un we grand-jeu ou on s'ait bastonés comme des fous et nous faisont taches face au troupe Europe. Dans mon groupe plus aucune guide, ni cheftaine, ni GA ne portent de jupe cullotte, je trouve que ca ne les met pas assez en valeur!!!!!
FSS
Modifié en dernier par Bodhi le 02 avr. 2007, 18:49, modifié 1 fois.
épervier part ... en chasse

Troupe 3°Bordeaux
groupe Ste Jeanne d'Arc (2009-...)

troupe 2° Bordeaux Charles de Foucault
Clan Baudouin 4 de Jérusalem
RS!!
Groupe Saint Jacques le Majeur (1996-2009)
SUF!!!
Vive la République et Vive la France!!!

Alexandra

Message par Alexandra » 30 mars 2007, 19:13

Bodhi, tu entends quoi par mettre en valeur ?
L'unif a deux objectifs: la reconnaissance/tradition et le côté pratique bien sûr.

PS: idée... un défilé des differents unifs... heu.. non en fait. Oubliez. lol :wink: :x
"N’ayez pas peur d’etre les Saints du nouveau millénaires"
JP II Discours lors des JMJ à Rome en aout 2000

Bodhi

Message par Bodhi » 01 avr. 2007, 20:55

J'entendais ca par le coté beauté éxtérieur des guides
FSS

Troupe 3°Bordeaux

RS!!
SUF!!!

Kirikou

Message par Kirikou » 01 avr. 2007, 21:21

Bodhi dit : Dans mon groupe plus aucune guide, ni cheftaine, ni GA ne portent de jupe cullotte, je trouve que ca ne 'est met pas assez en valeur!!!!!
Mouais tu dis ça parce que t'en n'as jamais porté de jupe culotte... :D

Quand à la mise en valeur par la jupe culotte ça tient pas comme argument ou sinon t'es un des rare type qui trouve ça beau...

Mais si ils sont tout mimis nos routiers !!! :wink:

Je disait ça à cause de la couleur avec le même pantalon t'as plus chaud avec un de couleur foncé que une couleur claire

Bodhi

Message par Bodhi » 02 avr. 2007, 18:48

Tu as dû mal comprendre je disais que les guides étaient mieux en short qu'en jupe culotte ( Kirikou va voir un de mes commentaire plus haut)
FSS

Troupe 3°Bordeaux

RS!!
SUF!!!

Kirikou

Message par Kirikou » 02 avr. 2007, 21:27

Oui j'ai dut lire trop vite ton message toutes mes excuses !! :wink:

bon matin

Message par bon matin » 07 avr. 2007, 19:12

Petite question : il fait pas froid en short l'hiver ? Parce que moi personnelement j'aurais froid en maudit, à moins bien sûr que vous portiez des combines avec vos shorts (très belle image dans ma tête).

Moi
Le Chemin Importe Peu , La Volonté Suffit.

Okapi

Message par Okapi » 07 avr. 2007, 21:22

Attention quand même, Bon Matin, que quand il fait froid en France (ou en Belgique), , ça n'a rien à voir avec ce que vous connaissez au Québec : il y a facilement 20°C de différence, voire plus, donc c'est difficile de comparer. Des -30°C, on ne connaît pas ça chez nous...

Et quand j'étais jeune scout (il y a cinquante ans), on atteignait parfois des -10°C mais on tenait en culottes courtes.

irdnael

Message par irdnael » 07 avr. 2007, 21:31

une chose me stupéfie: chez les SGDF la couleur des chemises doit etre décidée par un vote d'Assemblée générale...
En plus je pense qu'il en est de meme chez les SUF et les europes.

Que de salive et de temps perdu...

aurochs

Message par aurochs » 11 avr. 2007, 17:48

Bien sûr qu'on peut tenir en culottes courtes, même s'il fait froid. Les Suédois se baignent bien dsans de l'eau glacée.

Mais un peu de bon sens... Lorsque l'on grelotte, ce sont les muscles de la peau qui se contractent pour fournir de l'énergie, donc de la chaleur au corps.

Ne peut-ont pas mieux utiliser l'énergie !!!

Le scout réputé pragmatiste ne doit-il pas utiliser les nouvelles matières bien plus efficaces que les anciennes ... je pense à la polaire ?

Bon, continuons à vivre comme au temps des lampes à huile et de la marine à voile.... Et nous verrons nos effectifs !

Aurochs

bon matin

Message par bon matin » 14 avr. 2007, 02:48

A moins 30, je ne sortirai pas dehors en short et je ne passerai encore moins une soirée en short... Brrrrr... j'ai des frissons.

Mais j'ai apris que nous n'avons pas les même temperatures.

Merci !
Le Chemin Importe Peu , La Volonté Suffit.

Okapi

Message par Okapi » 16 avr. 2007, 15:44

Je me doute bien que Québécois(e) ou non, il faudrait être "fou dans sa tête" pour se balader en short par -30°C, et je ne dis pas que quand nous sortions en short à -5°C ou -10°C on baignait dans une douce béatitude :D

Ce que je dis, c'est que quelle que soit la météo, y compris par -10°C, jamais aucun d'entre nous ne mettions des longs pantalons : nous avons toujours gardé le short en velours cottelé bleu. Mais c'était vrai aussi pour aller à l'école (sauf que là, ce n'était pas nécessairement du "velours cottelé bleu", signe distinctif des mouvements de jeunesse). Autres temps, autres moeurs...

ananas

Message par ananas » 18 avr. 2007, 16:38

Ca y est, j'arrive pour contredire toutes mes soeurs guides.

Le jupe-culotte c'est TRES BEAU n'en déplaise à Kirikou et Bodhi, ça a beaucoup plus de classe qu'un bermuda et c'est plutôt pratique. Après, c'est sur qu'il ne faut pas la porter jusqu'aux chevilles ...

La chemise = je suis FSE mais je préfère la chemise des SuF, bleu-marine, qui fait moins gendarme que la chemise bleu-clair sur la jupe bleu-marine.

Le couvre-chef = franchement, le 4 bosses, c'est 10 fois plus beau, plus pratique, et plus mytho que le bérêt.

FSS
AC

Ocelot GA

Message par Ocelot GA » 29 avr. 2007, 20:06

je viens rajouter mon grain de sel dans ce débat fort intéressant!

tout d'abord, je viens à la défense de la jupe-culotte! :cheval:
évidemment, ça n'est pas particulièrement valorisant... mais c'est déjà mieux que le short, plus féminin!! l'argument de la température ne tient pas: la jupe culotte en velours tient plus chaud que le short l'hiver, et en coton léger léger, personne ne crève plus de chaud qu'en bermuda (...moins "aéré" que la jupe culotte en plus)

pour la couleur de la chemise, je ne sais pas trop... je suis aux europa, nous avons la bleue ciel comme la FSE. à mon avis, plus pratique que la bleue marine en pleine canicule... je ne rentre pas dans les détails!

quant au béret... j'avoue, j'ai toujours eu du mal, mais c'est très personnel, il fait parti de l'uniforme!

sur un plan plus général, j'approuve Racoon, l'uniforme n'est pas le plus important... mais il est quand même le reflet extérieur de ce que nous vivons à l'intérieur, un miroir quoi... (à méditer!). L'uniforme ne nous appartient pas, il a été pensé avant d'être imposé. Si certains éléments ne nous plaisent pas... pensons aux générations qui l'ont arboré fièrement avant nous, ... et faisons un petit acte d'humilité!
FSS
tout par amour, rien par force.

Ocelot, petit mais costaud!

ananas

Message par ananas » 02 mai 2007, 12:53

Youpi ! Une de plus pour la jupe-culotte !
On devrait fonder un mouvement d'opposition en faveur de la jupe-culotte ! Qui adhère ?

blandine0410

Message par blandine0410 » 02 mai 2007, 15:46

pas moi! lol

même si je lutte dans ma compagnie pour rallonger les shorts, je tiens à mon short (bermuda si vous voulez : il descend au niveau des genoux)!

ceci dit je trouve que le jupe culotte peut être classe aussi si elle est bien portée!

enfin c'est vraiment des détails tout ça...
CC et CF SUF
Aime servir, le service te le rendra bien!

Bodhi

Message par Bodhi » 03 mai 2007, 13:26

moi préfére le pantalon beige c'est bien mieux surtout en hiver !!!!! lol
FSS
Baudouin

Troupe 3°Bordeaux

RS!!
SUF!!!

Ocelot GA

Message par Ocelot GA » 03 mai 2007, 15:39

ananas a écrit :Youpi ! Une de plus pour la jupe-culotte !
On devrait fonder un mouvement d'opposition en faveur de la jupe-culotte ! Qui adhère ?
:+1: moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! j'adhère illico!! longue vie au MOFJC!

ananas

Message par ananas » 03 mai 2007, 18:50

:bienvenue:
Enfin ... maintenant on est deux ! Jamais 2 sans 3 ! A qui la troisième ?
Longue vie au MOFJC !
FSS

OrignalE

Message par OrignalE » 03 mai 2007, 21:16

:cacahuete: D'autant plus que je n'ai qu'un avis très limité sur la question : à savoir que le scoutisme n'est pas fait pour les filles... :P
Orignal, Roi du Kraal

blandine0410

Message par blandine0410 » 03 mai 2007, 22:20

tu ne serais pas un peu myso par hasard? ou alors c est de l'humour et je le prend mal...
CC et CF SUF
Aime servir, le service te le rendra bien!

OrignalE

Message par OrignalE » 04 mai 2007, 11:26

Les deux mon capitaine! :D Image

Myso? Intéressant Je connaissait facho et catho, c'est dingue cette manie de déformer les mots, ce qui conduit à déformer leur sens.
Orignal, Roi du Kraal

Okapi

Message par Okapi » 04 mai 2007, 11:58

:?:

Rccourcir oui, déformer le sens :?: :?: :?:

Ocelot GA

Message par Ocelot GA » 04 mai 2007, 15:36

pour répondre à OrignalE...

(d'ailleur il y aurait sans doute de quoi commencer un nouveau sujet...)

le scoutisme pas fait pour les filles??
si tu parles du scoutisme tel qu'il est pratiqué chez les scouts, je suis ENTIEREMENT D'ACCORD, ça n'est pas du tout fait pour les filles!! par contre, si tu parle du guidisme, là je ne te suis plus...

tout d'abord, aurais-tu la prétention d'avoir un meilleur jugement que tous les éminents personnages qui depuis 1909, fondation du guidisme, l'ont approuvé, etc?...

le guidisme, si tu ne le savais pas, est la branche féminine du scoutisme, et comprend la tranche d'âge des louvettes, guides, guides-aînées et cheftaines.
(je vais parler en ce qui me concerne du scoutisme catholique)

il y a des gens qui prétendent caricaturer les guides comme une bande de garçons manqués courant dans les bois en jupe culotte, tentant vainement d’imiter les grandes réalisations de leurs frères… et bien ce sont ceux qui ne connaissent pas le vrai guidisme!

en quoi est-ce différent de la branche masculine?
À ceux qui comparent hâtivement le guidisme au scoutisme, nous répondrons que bien que les deux se ressemblent en apparence - avec une structure hiérarchique claire, des uniformes, des courses en forêt – la troupe, elle, a pour but de former des hommes efficaces, alors que le guidisme est entièrement consacré à préparer la fille, puis jeune femme à répondre à sa vocation : le don, cherchant non pas à la faire rentrer dans un moule, mais à lui faire découvrir ce qui fait sa spécificité, sa richesse tout en lui donnant une éducation solide, complémentaire (et surtout pas palliative) de celle des parents. C'est bien un femme de son temps que veut former le mouvement scout, bien dans sa peau, jamais indifférente et toujours prête à servir.

La vie de guide leur apprend à être prêtes, pour servir Dieu, l’Eglise et la France, à aider leur prochain en toute circonstance.
Le but ultime du scoutisme, est d’amener ses membres à certaine forme de sainteté, la « sainteté scoute », en apprenant à être prêt à servir de son mieux (devises de la branche jaune : « de notre mieux », verte : « être prêt », rouge : « servir »). Pour cela, la guide apprend à être loyale, disciplinée, calme, énergique, bonne, amie de tous, simple, amie de la nature, pure, toujours de bonne humeur…

...où est le manque de féminité?... :grrr:

je t'avoue que j'ai bien réfléchi à cette question, et j'en ai eu le temps, n'étant rentrée chez les guides qu'à 15 ans, bientôt 16!

Ocelot GA

Message par Ocelot GA » 04 mai 2007, 15:46

et j'ai oublié de rajouter que si le guidisme était assimilable au scoutisme, il y aurait lemême vocabulaire, pas de compagnie, de cheftaine... mais des scoute!!!

le vocabulaire est là pour prouver (encore plus s'il est besoin!) que guidisme n'et pas égal à scoutisme (dans le sens de tout ce qui sefait à la troupe).

mais ça n'est pas pour ça, que nous passons notre temps aux guides à apprendre à coudre, changer un bébé ou faire de la cuisine...!

Répondre