aurochs a écrit :Ce que fuient les jeunes, ce n'est pas tant l'aspect militaire de nos uniformes (je parle de notre véritable uniforme) mais plutot le principe de l'autorité. Un uniforme quel quel qu'il soit, y compris ceux des pompiers ou de la Croix Rouge, et c'est un risque de révolution ! Certains de mes éclaireurs, au demeurant d'excellents scouts, venaient même en "civil" au local et se changeaient là. Ca en dit long.
Aurochs
Sur ce point, je crois que les jeunes n'ont pas nécessairement de craintes à l'égard de l'uniforme en soi, et je doute que les jeunes "cadets" des pompiers ou de la police ou volontaires de la Croix Rouge cachent le leur ....
Aux scouts j'étais plutôt fier du mien.
Par contre, en 2007, c'est vrai que pour un gars de 14, 15, 16, 17 ans ... , porter un short hors saison, comme les écoliers des années 50, cela peut lui poser problème d'"image"dans son environnement personnel et social!
Et que dire des uniformes féminins dans les mouvements unitaires !
Je regrette pour ma part qu'aucune perspective d'évolution (évolution modérée, pas révolution!) dans les mouvements unitaires ne soit d'actualité.
Les réformes des années 60 (EEDF, SDF...) ont été menées en même temps quant à la pédagogie et à la tenue.
Depuis lors, soit on est de pédagogie unitaire et on garde l'unif des années 50 sans aucune évolution, soit on est de pédagogie moderne et on a un unif hyper modernisé (jeans et chemises aux couleurs tranchées, voir pas d'unif du tout...).
Il me semble que les deux démarches (évolution tenue/évolution pédagogie)pourraient être différenciées, mais comme historiquement, en France, elles sont liées, ce n'est pas demain la veille !
Dauphin5