Faut-il faire évoluer les uniformes scouts ?

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
Dauphin5
Association : agse

Faut-il faire évoluer les uniformes scouts ?

Message par Dauphin5 » 27 janv. 2007, 16:31

Je me permets de transférer un échange d'un autre fuseau, pour lancer un nouveau sujet, qui peut s'adresser tant à ceux qui viennent de mouvement où l'uniforme a quasiment disparu ou a été radicalement transformé, qu'à ceux qui viennent d'associations qui ont gardé les uniformes des origines du scoutisme...
aurochs a écrit :Ce que fuient les jeunes, ce n'est pas tant l'aspect militaire de nos uniformes (je parle de notre véritable uniforme) mais plutot le principe de l'autorité. Un uniforme quel quel qu'il soit, y compris ceux des pompiers ou de la Croix Rouge, et c'est un risque de révolution ! Certains de mes éclaireurs, au demeurant d'excellents scouts, venaient même en "civil" au local et se changeaient là. Ca en dit long.

Aurochs

Sur ce point, je crois que les jeunes n'ont pas nécessairement de craintes à l'égard de l'uniforme en soi, et je doute que les jeunes "cadets" des pompiers ou de la police ou volontaires de la Croix Rouge cachent le leur ....

Aux scouts j'étais plutôt fier du mien.

Par contre, en 2007, c'est vrai que pour un gars de 14, 15, 16, 17 ans ... , porter un short hors saison, comme les écoliers des années 50, cela peut lui poser problème d'"image"dans son environnement personnel et social!

Et que dire des uniformes féminins dans les mouvements unitaires !

Je regrette pour ma part qu'aucune perspective d'évolution (évolution modérée, pas révolution!) dans les mouvements unitaires ne soit d'actualité.

Les réformes des années 60 (EEDF, SDF...) ont été menées en même temps quant à la pédagogie et à la tenue.

Depuis lors, soit on est de pédagogie unitaire et on garde l'unif des années 50 sans aucune évolution, soit on est de pédagogie moderne et on a un unif hyper modernisé (jeans et chemises aux couleurs tranchées, voir pas d'unif du tout...).

Il me semble que les deux démarches (évolution tenue/évolution pédagogie)pourraient être différenciées, mais comme historiquement, en France, elles sont liées, ce n'est pas demain la veille !

Dauphin5

aurochs

Message par aurochs » 29 janv. 2007, 12:00

Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas répondre aux effets "mode". Si je me souviens bien, BP écrivait que la tenue doit être adaptée.

C'est si vrai que nos garçons et filles se mettent en tenue de camp (ou de jeu, selon les terminologies), Ce qui tend à montrer que nos unifs ne sont pas adaptés (sauf bien sur que nous cherchons à conserver un unif propre).

Dans une enquête qui a été faite dans notre revue ENF "feu de camp", la question posée était : "Quel uniforme du scout pour l'an 2000 ?" La majorité a répondu qu'elle souhaitait porter un pantalon mais absolument conserver la chemise.

C'est compréhensible puisque c'est sur la chemise que sont portés les insignes, classes, brevets, etc. Quand on pense que des adultés se battent pour une décoration, il est légitime que nos scouts aiment montrer leurs qualifications.

Cela étant, nos uniformes métiteraient peut être un petit rafraichissemnt qui concilierait le signe d'appartenance et d'égalité qu'il constitue, et le coté pratique. il existe en effet des matières nouvelles, plus efficaces que les anciennes. je pense à la polaire ( la "nation aux ENF en a fait fabriquer et elles sont parties comme des petits pains).

Short ou pantalon ! on pourrait gloser des années là-dessus. Là encore il faut être réaliste. Outre le fait que des ados répugnent à montrer leurs jambes, il faut - mais c'est un avis perso - prendre en compte le climat. Au nord de la Loire, il fait froid à partir de novembre et jusqu'aux camps de Pâques. Se geler les jambes, avoir la chair de poule, c'est consommer une énergie qui peut être utilisée autrement.

Je ne veux pas relancer le débat sur la veste de treillis (lol), mais je pense que la toile de nos chemises est un peu trop légère et je préfèrerai un coton plus épais et résistant, et un vêtement avec plus de poches (c'est fou ce que l'on trimballe sur le terrain entre la boussole, de quoi écrire etc...).

CT j'avais résolu la question en achetant des tracks. C'est ce qu'a déjà évoqué Okapi : poche ventrale très pratique et on le passe par la tête. L'ennui, c'est que ce n'était pas donné ! (Je peux communiquer l'adresse). Une de nos troupes, à Paris, a fait teindre les vestes de treillis en bleu.

Bref, je pense qu'il y a peut-être toute une réflexion à faire, étant entendu qu'il faut conserver, et l'uniforme, et ses symboles (le foulard notamment).

Aurochs

maillet

scout

Message par maillet » 29 janv. 2007, 19:17

j'ai 63 ans et j'ai ete scout pendant de nombreuse annee a la 2 hyeres
l'orsque je me suis engage dans l'armée je me suis retrouve a salon de provence et j'ai continue je suis passe chef de troupe je n'ai jamais eu honte de ma tenue et je peu dire que le scoutisme ma beaucoup apporté
dans ma vie de tous les jours aussi bien militaire que civile la preuve je suis entrain de reconstituer ma tenue complete a l'occasion des manifestations du centenaire qui se derouleron a toulon et nice bien sur je n'aurais pas le short mais un pantalon du meme tissus et couleur je suis un peu deçu du scoutisme de maitenant car je les trouve un peu debraille dans leur tenue et la rando a pied leur fait un peu peur

mailletgabriel@aol.com
HERRISSON

Okapi

Message par Okapi » 30 janv. 2007, 00:06

Ayant plus ou moins ton âge, plutôt plus que moins d'ailleurs, je te dirai que je me reconnais dans ta réaction, mais il faut avoir l'humilité de reconnaître que chaque période a son contexte, et qu'il est imprudent de dire que "cétait mieux avant" : tout n'était pas mieux avant.

J'ajouterai que le scoutisme se doit de prendre au départ les jeunes comme ils sont, dans le contexte où ils vivent, et grâce à la pédagogie élaborée par BP en faire des citoyens respectueux de la loi scoute.

Mais là où nous serons sûrement d'accord, c'est quand j'exprime le fond de ma pensée à savoir que les jeunes d'aujourd'hui sont privés de pas mal de joies dont nous nous sommes "enrichis", moins par manque de souffle, qu'à cause des bâtons qu'on met dans les roues de ceux qui voudraient les leur offrir.

Nous dirons pour rester dans le ton, que les règles du jeu ont changé, mais que l'esprit du jeu reste le même...

Dauphin08
Localisation : Dans une contrée lointaine appélé BRETAGNE !!!!!!!!!!!!

évolution de l'unif

Message par Dauphin08 » 31 janv. 2007, 14:12

Bonjour,
Je suis aux scout d'Europe, donc dans un mouvement unitaire, et, personne n'a envi de voir évoluer l'uniforme.
En effet, la plus part des Scout n'aime pas qu'on les voient en ville en short (moi meme, je suis comme ca) mais, une fois rendu dans les bois, personne ne veut voir changer l'uniforme.
La preuve, pour l'hivert, notre CT nous a autoriser a mettre des pantalon bleu marines mais, tout le monde est resté en short car nous sommes fier de norte uniforme !!!
Donc, vraiement, je pense qu'il vaut mieux conservé notre uniforme tel qu'il est plutot que de le voir évoluer dans le mauvais sens (sans vouloir critiquer les SdF, je trouve quand même que leur "uniforme" si on peut encore appelé cela comme ca fait un peu sapin de noêl !!!)

FSS
Il vaut mieux s'occuper de patates pour l'amour du Seigneur que de batir des cathédrales pour sa propre gloire ( Guy de Larigaudie)

Faustine
Association : SUF

Message par Faustine » 03 févr. 2007, 20:33

LOL vous me faite marrer...pourquoi pas un unif' a paillette rose pour les filles sa fait plus féminin non...? et avec un survet' comme je ne sais plus quel star...mmmm ca va faire mimi !! :P
Meme si je dois etre la dernière du monde a porter l'unif correctement et en le "respectant" ben ok pas de prob'!!
Et pour la tenu de camp...c'est (a mon avis )histoire de ne pas abimer l'unif...je me voit mal coudre toutes mes insignes sur 4 chemises qui seraient forcément "out" a la fin du camp ,tant qu'a bousiller des fringues bousillons des vielles fringues !!

Récapitulons:beige ou bleu sont des couleurs "neutre"
le short c'est pratique on ne le trou (on est économe,3 ou plus pantalons en une année bof bof !!)et patalon on tend vers le club de vacances!
la chemise... :shock: quoi qui ne veut plus de sa chemise?qui veut la remplacer par un tee shirt ??personne ...?ouff!!

FSS

Faustine :suf:

Léopard

Message par Léopard » 04 févr. 2007, 04:27

un serpent de mer...

(Perso, le short, la chemise, chaussure de marches, chaussettes de laine, me va parfaitement. En tous cas, au niveau activités hors-la-ville. En ville, un pantalon, c'est bien aussi.
le cher uniforme utilisé par joubert, est plutot pas mal question rando et activités en pleine nature. Je le porte quasiment au complet à part la chemise quand la montagne me gagne. En ville, c'est plus discutable..)
et le pantacourt, c'est une solution que je trouve un peu batarde.

rappelez moi de vous faire des photos des uniformes des 4 coins du monde. Ca pourra déjà avoir un panel intéressant de voir ce qui se fait ailleurs.
On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées..

Okapi

Message par Okapi » 04 févr. 2007, 09:27

Léopard a écrit :(...)
rappelez moi de vous faire des photos des uniformes des 4 coins du monde. Ca pourra déjà avoir un panel intéressant de voir ce qui se fait ailleurs.
Voilà un sujet de "thèse" (?) photographique qui vaut la peine d'être creusé...

Dis, ça se confirme, ta participation au Jam' ?

Je suggère à ceux qui ne sont pas allergiques aux "Grands Rassemblements" (pas su'la tête, Bwana !) de venir jeter un oeil ici pour avoir une idée de ce que ça donne, vu de l'intérieur...

N.B. Il y a lieu de noter que celle que Pierre (Bouvreuil en scoutisme) a prise pour la "fille" de B.P. était en fait son épouse, Lady Olav, de trente ans sa cadette. Elle est décédée vingt ans plus tard, en 1977).

Léopard

Message par Léopard » 04 févr. 2007, 09:38

Oui oui! tout est bon.. maintenant, je dois jongler avec les dates du jam et de mes stages à l'etranger.. (Niveau consommation carbone, cette (double)année 2006-2007 va ruiner tous mes efforts sur les economies energies et matériaux, rien qu'avec mes trajets d'avion :( )
On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées..

galadriel

Message par galadriel » 09 févr. 2007, 20:24

escusez moi si je fais du coq a l ane mais il me semble que l uniforme scout est au scoutisme ce que rousseaux et sartre sont a l autobiographie.
c est a dire des elements phares.

CpAigle

Message par CpAigle » 09 févr. 2007, 21:20

Je suis au scouts d'europe, et je dois dire que, comme beaucoup d'autres de ma troupe, je souhaite garder mon uniforme tel qu'il est. Il ne faut pas avoir honte de son uniforme, et le changer serait comme modifier notre idéologie.On pourra dire ce que l'on veut, mais le short est tellement pratique!!!

Certe, en hiver, le matin, on a souvent froid aux pattes, mais sinon le pantalon a des inconvénients (a commencé par la pluie : le pantalon de velour mouillé, sa colle et sa sèche pas vite...).

Je peut cependant comprendre qu'a 12/13 ans, à l'âge on l'on veut paraitre le plus "normal" possible, on a pas trop envie de se balader en uniforme dans la rue, les jambes a l'air, même si je n'ai jamais été géné.Il faut peut-etre avoir une certaine force de caractère.

Notre uniforme est très bien comme il est, on pourra dire ce que l'on veut dessus, mais je n'accepterais pas qu'il change tant que j'aurais quelque pouvoir au sein de mon mouvement. Notre uniforme est notre signe de reconnaissance, notre point commun du point de vue extérieur, et de la fermeté pour préserver celui-ci nous permettra d'éviter les débordements vestimentaire.

Sans avoir aucune méchanceté envers les scouts de france, je dois avouer que sa me fait de la peine de voir ceux de ma ville habillés en "civil", avec pour seul point commun un bout de chemise bleue cachée tant bien que mal dans le baggi et sous le sweat.

Voila, vous avez mon avis,
FSS

bon matin

Message par bon matin » 09 févr. 2007, 22:50

Bonjour

Se n'ai pas encore pour vous tomber sur les nerf avec le Quebec mais jaimerai savoir qes que vous porter comme uniforme scout en Europe parceque moi je n'ai pas de bas et de short et non plus de beret ou etc. mais une chemise bleue ( pour les éclaireur) des pantalon beige, brun ou kaki, une ceinture scout si on veu la porter et biensur le foulard.

merci de me repondre

pour en savoir un peu plus sur les scout de l'europe

Éclaireur
:)
Le Chemin Importe Peu , La Volonté Suffit.

CpAigle

Message par CpAigle » 10 févr. 2007, 14:00

tu trouvera la description de notre uniforme sur http://www.scouts-europe.org/decouvrir/ ... aireur.htm

Racoon

Message par Racoon » 10 févr. 2007, 15:35

Bonjour à tous !
Je me permet d' intervenir car nous avons eu le même sujet de conversation au clan ( je suis aux Scouts D'Europe :sde: ) et nous sommes tombés finalement d' accord sur le fait que l' uniforme n' est pas le plus important chez le scout, car le tout est d' en avoir l' esprit , mais que le scout doit conserver son uniforme tel qu' il est : les pièces de l' uniforme appartiennent , prises séparément , au scout , mais, une fois sur lui , l' uniforme ne lui appartient plus : c'est l' image du mouvement !
BP a préparé un uniforme scout il y a maintenant 100 ans , c' est pas pour qu' on le change maintenant, sous le futile prétexte de la mode ( sinon, à quand la chemise rose saumon ou le pantalon taille basse :chou: ! )
Le scoutisme n' est pas un self : on ne prend pas unquement ce qui nous plait. J' estime que ceux qui ne veulent pas porter leurs uniformes sont indignes de se prétendre scouts ( c' est dur, mais rappellez vous que Jésus veut de vrais disciples, fervents et fiers de leur foi, pas des tièdes fadasses, dont même les lions du Cirque Maxime n' auraient pas voulu ! )
Voilà j' espère avoir tout dit
FSS à tous
Et vive le Mythique Clan Saint Rémy !

bon matin

Message par bon matin » 10 févr. 2007, 21:51

merci :)
Le Chemin Importe Peu , La Volonté Suffit.

Kirikou

Message par Kirikou » 06 mars 2007, 22:41

Perso, je trouve qu'il y a rien de plus disgracieux qu'une jupe culotte bon vous me direz que l'uniforme c'est pas sencé être beau mais pratique...

Mais bon la chemise peut facilement être remplacée par un polo et la jupe culotte en bermuda 8)

FSG Kirikou

OrignalE

Message par OrignalE » 13 mars 2007, 15:15

Il ne faut pas avoir honte de son uniforme, et le changer serait comme modifier notre idéologie.
:roll: :P personne n'a relevé? j'imagine que c'est un abus de langage, mais c'est marrant.

Engros quelles sont les raisons pour changer l'uniforme?
1. Le pantalon. Perso je suis contre. C'est ultra salissant, horrible quand c'est mouillé, et les scouts ne sont pas encore des adultes! Le pantalon, pour les chefs peut être utile pour les relations avec l'extérieur. Autorisé en ville? mais les scouts vivent dans la nature! (on parle ici de l'uniforme de la branche verte).

2. La modernisation. Pourquoi faire? De toute façon le principe même d'uniforme est anti moderne. Je ne suis pas un acharné de la défense de l'uniforme de nos ancetres, mais s'il n'y a pas de motifs valables, il eest inutile de le changer.

Par contre j'aime bien l'idée de dissocier réforme pédagogique et évolution de la tenue. Maintenant, Dauphin, pose toi la question de savoir pourquoi les deux ont été fait ensemble. Sans doute parceque les deux évolutions participent d'un même mouvement de modernisation (ou plutot d'adaptation à une certaine vision de la société)
Orignal, Roi du Kraal

Jaosidy

Message par Jaosidy » 15 mars 2007, 18:26

:D Franchement je trouve que c'est mieux de porter l'uniforme ca fait plus stricte et c'est mieux ....

Okapi

Message par Okapi » 15 mars 2007, 21:16

Ceux en tout cas qui trouvent que c'est ringard doivent regarder sur les terrains de foot lors des matchs quel qu'en soit lre niveau, dans les restaurants, dans les transports en commun, à la Poste, dans les hôpitaux, etc : tous les gens qui y travaillent portent un uniforme. Et celui qui me dira que l'OM ou MacDo, ce n'est pas moderne, feraient mieux de retourner se coucher !

Guillaume
Association : Scouts Unitaires de France

Message par Guillaume » 15 mars 2007, 23:18

Oui mais leur uniforme aussi est moderne ... Pas le notre :roll:

Okapi

Message par Okapi » 16 mars 2007, 08:25

Raisonnement subjectif :)

Alexandra

Message par Alexandra » 30 mars 2007, 10:00

Voilà, il n'y a pas de raison que je ne donne pas mon avis!

Etant ex et re FSE, je porte comme toute scoute qui se respecte la jupe culotte. Je ne veux pas me mettre tous les FSE sur le dos, mais perso,je trouve cette jupe carrément pas top... dans le sens pratique, je m'entends. C'est à dire que l'on est pas tout le temps en tenu de camp (à part au camp bien sûr) et lors des réunions au local ou des petits we on a pas tojours le temps de se changer pour les jeux et voilà... patatra.... jupe culotte pleine de gadou, déchirée... pas pratiqe quoi.
Par contre je ne vois pas vraiment d'alternative.. à part le pantalon, mais je ne suis pas pour, je le laisse aux garçons. Donc perso, je porte une jupe bleu marine normale, bcp plus pratique et il est très facile de s'en faire un genre de sarouel. Et puis pensez à ces rassemblos en plein été en plein soleil !!! C'est un vrai supplice en jupe culotte , trop chaud !!

Okapi

Message par Okapi » 30 mars 2007, 10:07

Faudra un jour que j'essaie une jupe-culotte, pour me faire une idée :wink:

:dehors:

A propos d'idée, une plaisanterie idiote pour me faire pardonner : dans les années 50, on disait que le patron de Citroën avait eu maille à partir avec la Justice : il avait déshabillé une DS pour s'en faire une petite ID...

Kirikou

Message par Kirikou » 30 mars 2007, 14:16

Okapi je peux t'en prêter une :P

J'ai adopté le short des scouts FSE en camp comme ça tu le portes en tenue de camp et t'es pas obligé de te changer pour le rasso vu qu'il est en velours bleu marine on te dit rien...

La jupe culotte c'est pas super esthétique, c'est trop chaud en été et pas assez en hiver, ça se prend super facilement dans les ronces...

Moi je dis en été il faut être un éclaireur SUF (je suis une fan de leur short) :wink:
et en hiver un routier FSE ! (pour le pantalon et la couleur foncée)

Alexandra

Message par Alexandra » 30 mars 2007, 14:28

:bravo: rien de plus à rajouter kirikou

mais bon, j'ai peur de faire tache dans les rassos si je suis la seule en bermuda cottelé... :dehors:
"N’ayez pas peur d’etre les Saints du nouveau millénaires"
JP II Discours lors des JMJ à Rome en aout 2000

Répondre