Que pensez-vous du port de la rangers?

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
Léopard

Message par Léopard » 22 janv. 2007, 02:46

les pataugas sont un objet antique que j'ai dû utiliser 1 camp avant de me rebeller contre cette chaussure si inconfortable.
Depuis, je porte des chaussures de randos, autrement plus confortable et n'ayant aucune mauvaise image. (elles sont meme d'ailleurs plutot un symbole d'evasion vers d'autres horizons. Elle me font penser à la montagne, au desert, etc..)
Il y en a des pas chers et elles se refilent entre freres et soeurs (scouts ou non)
Ca me fait penser à full métal Jacket, ou Born to Kill est associé à Peace & Love...
bien vu pour la référence ! :wink:
Faut pas exagérer non plus! la rangeo ne fait pas à ce point armée
et si franchement, ces chaussures, ca fait armée. A ma connaissance, personne (meme ceux qui font des activités "outdoor") n'en portent à part l'armée, certains scouts.... et quelques amis anarchistes de leur état :roll:
On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées..

Faustine
Association : SUF

Message par Faustine » 22 janv. 2007, 13:54

Hello a vous tous...portant depuis peu des rangeo (piqué a mon chti frère qui lui fais parti de la Compagnie Secouriste Sainte Barbe ==>Marin pompier de Marseille ds le meme genre que le scoutisme mais ac des entrainement pompier +apprendre un peu "le métier" !<==)je trouve ca super pratique...et je ne vois pas pourquoi on nous l'interdirai...je porte des rangeo un cheche blanc en toutes occasions...je ne suis pas pour autant "facho/royalo/tradi"...juste scout et catho !!c'est comme si on interdisait au gens du sud (dont je fais partie)a porter des vareuse bretonne (ce que je fais !!)sans pour autant etre bretonne !!

Enfin bref tt ca pour dire...pourquoi créer des problèmes sur ca alors que la vie et bien plus belle ?Qu'importe le paire de godasse,le 4bosses ou le beret on a tous la méme Loi ,le meme engagement et faudrait plutot polémiquer sur ce qui ne le respect pas ou quelque chose dans le genre plutot que sur la paire de sandal d'un tel !!

Sur ce bonne année :)

FSS
Faustine :suf:

Guillaume
Association : Scouts Unitaires de France

Message par Guillaume » 22 janv. 2007, 14:12

Bien dit :)

OrignalE

Message par OrignalE » 23 janv. 2007, 18:17

et quelques amis anarchistes de leur état
Comme quoi...
Pis y a aussi les skins de Saint Lazare, quelques clodos, ... du monde quoi...
Orignal, Roi du Kraal

faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Message par faucon-str@ck » 23 janv. 2007, 18:48

le scout se doit d' etre humble non ?
bon ben voila le probleme est réglé plutot que d' acheter des super chaussures de rando a 600 balles ( alors que le scout est sensé etre econome et faire tout avec rien ) on achete de bonne vieille ranges tout en cuir et pas chères

fss

ps : bien entendu la reflexion est un peu expeditive mais bon
( au passage pour info les ranges sont interdites aux suf comme aux europes par un article relatif aux effets militaires ( ce que j' appelerai la politique anti cheches-rangeos-treillis )mais bon aprés chaque troupe s' en accomode comme elle veut )
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

Guillaume

Message par Guillaume » 23 janv. 2007, 19:30

Tu me le montre cet article STP ? :p

Marie-Pauline

Message par Marie-Pauline » 23 janv. 2007, 19:34

j'aimerai bien le voir aussi!!
le nombre de troupes qui dessobeissent cette interdiction sont en grands nombres il me semble! seulement les rangeos sont les chaussures les plus pratiques!!
la foi c'est comme une langue vivante , quand on ne la pratique plus on la perd!!!

OrignalE

Message par OrignalE » 23 janv. 2007, 21:27

Jamais entendu parler d'une telle interdiction! Et mon anticonformisme ferais que je les mettrais deux fois plus souvent...
Orignal, Roi du Kraal

faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Message par faucon-str@ck » 25 janv. 2007, 18:27

Voici ce que l' on peut lire sur le site des scout d' europe :
La mort dans l’âme et après bien des efforts de compréhension et de patience, deux Commissaires ont dû, au cours de ce trimestre, remettre de l’ordre dans une troupe de leur Province. Ces deux troupes n’ayant aucune proximité géographique ni aucun lien entre elles, il s’agit donc d’une coïncidence de cas très limitée et pas d’un complot général comme certains ont essayé de le faire croire. Le seul point commun qui unit ces deux groupes était de pratiquer un scoutisme où certaines traditions « militaro—baroudeur » affichées, dans les attitudes et dans l’uniforme, tenaient en grande partie lieu de pédagogie. Ils avaient aussi en commun d’avoir un environnement d’anciens, jeunes adultes ou parents, très influents qui entretenait cette vision du scoutisme que nous considérons comme une déviance.
on voit donc ici que les articles de l' armée sont tres peu tolérés.
de meme cette volontée et clairement afficher et promulguée par nos nationaux. enfin je n' ai pas le code scout en edition dalloz collector :D mais normalement il existe doit bien exister un tel article demandant sans supprimer ce type d' effet de les modérés fortement

fss
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

OrignalE

Message par OrignalE » 30 janv. 2007, 00:17

Je crois pouvoir affirmer qu'il n'existe aucune interdiction de ce type aux SUF. Ca fait maintenant 6 ans que je suis chef, et une telle interdiction n'est jamais parvenue jusqu'à moi.

De plus, il est clair que les SUF ont encore moins les moyens de faire appliquer une telle mesure. Sans douteencore moins que les Europes.
Orignal, Roi du Kraal

Bodhi
Association : suf

Message par Bodhi » 30 janv. 2007, 21:31

je pense que l'on peut posséder un treillis et des rangeo qui sont les + utiles pour les camps sans posséderr aussi une tenu de soldat. Si tous cela été interdit on le saurait depuis longtemps.

FSS
épervier part ... en chasse

Troupe 3°Bordeaux
groupe Ste Jeanne d'Arc (2009-...)

troupe 2° Bordeaux Charles de Foucault
Clan Baudouin 4 de Jérusalem
RS!!
Groupe Saint Jacques le Majeur (1996-2009)
SUF!!!
Vive la République et Vive la France!!!

ananas

Message par ananas » 31 janv. 2007, 18:25

Excuse-moi Faustine, tu portes des rangeos ?
Pour un garçon, je n'y vois aucun mal, mais pour une fille ça me paraît un peu bizarre ...

Guillaume

Message par Guillaume » 02 févr. 2007, 18:30

Macho ? :)

Okapi

Message par Okapi » 02 févr. 2007, 20:57

Si le soupçon de Guillaume s'avérait exact, je me dis que si les rangeos sont supposés SOUTENIR les pieds qui les portent, peut-être que nos compagnes en ont plus besoin que nous : s'ils sont supposés les mettre à rude épreuve, je vois mal pour quoi cet engouement.

Donc, j'affine la question de Guillaume : masos ou machos ?

:dehors:

Dauphin08
Localisation : Dans une contrée lointaine appélé BRETAGNE !!!!!!!!!!!!

Le port des rangers aux scouts

Message par Dauphin08 » 03 févr. 2007, 12:40

C'est vrai que des Guides en rangeos, je n'est jamais vu ca, et ce doit êtres très spécial !!!!!! enfin, si nous en portons, pourquoi pas elles ??? lol :dehors:

Bon, plus sérieusement, je ne voit aucun problème au port des rangeos aux Scout. Il est vrai que comme ca, au premier abord, les rangeos ne semble pas avoir d'avantages (lourdes, moins confortable que des chaussures de rando, ... :x ). Mais, ayant fait des camp avec et des camps sans rangeos, je peut vous assurer qu'elles me manques lorsque je ne les aient pas. En effet, dans de nombreuses situations quotiennes, elle se sont révélées très pratiques:
- une hachette qui rebondie sur le pied :cry: :combat: :pasmal:
- un feu qu'il faut tasser :veillee:
- une rivière qu'il faut traverser :requin:
- sans compter le nombre de chevilles qui pourraient êtres épargnées d'entorses, ... :cry:
Bref, au camp, les rangeos sont les chaussures indispensable !!!
Non, je ne veut pas encourager les culs de pat' a en porter, mais, pour ceux qui en porte déja, je ne voit pas l'intéret de les interdire

FSS
Il vaut mieux s'occuper de patates pour l'amour du Seigneur que de batir des cathédrales pour sa propre gloire ( Guy de Larigaudie)

Faustine

Message par Faustine » 03 févr. 2007, 20:21

Vous avez quelque chose contre les fille CVR (en language décodé ca fait Chèche Vareuse Rangeos... :D )
Certe peu féminin...et alors...?Et je vais peut etre vous faire rire (ou peur) mais je les porte aussi quelque fois au bahut... :o et oui... :) et on polémique pas sur mes pompe...si si je vous assure...
Et puis comme j'ai une cheville en piteux état ca sert pas mal !!
Alors sur toute cette joyeuse parlotte

FSS et bonne soirée !

Ps:Je suis vraiment preneuse si quelqu'un a le texte interdisant les rangers ou autre...et pourquoi pas un texte interdisant les chaussures ou les sacs de marque...ca fait pas un peu racaille...:P)
Ps:Et non je pense pas etre "très spécial" après c'est a vérifier :fou:

Léopard

Message par Léopard » 04 févr. 2007, 04:37

Je suis vraiment preneuse si quelqu'un a le texte interdisant les rangers ou autre...et pourquoi pas un texte interdisant les chaussures ou les sacs de marque...ca fait pas un peu racaille
La marque carrick par exemple? Image
Treve de plaisanterie, reebook et nike ne sont pas les seules marques qui existent au monde.
mais je les porte aussi quelque fois au bahut...
Dois-t-on considerer que ton bahut est une jungle hostile ou un lieu d'accident majeur pour porter de telles pompes là bas? Ou alors c'est pour symboliser périmetre de sécurité que les mecs un peu trop entreprenants ne peuvent dépasser (sous peine d'un botard bien placé?) :P
On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées..

Faustine

Message par Faustine » 04 févr. 2007, 09:28

:D oui oui les grosses chaussures ca fait peur au mecs fort peu...eu...aimables et chevaleresques...

et puis a force de se tordre la chaville dans les escaliers...on adopte la "rangeos attitude"(a prononcer a l'angaise!!)

FSS

ananas

Message par ananas » 05 févr. 2007, 18:40

Moi, macho ?
Mais je suis une fille !!!! :P :P :P :P

Chère Faustine je te posais cette question juste parce que je m'imaginais mal avec des rangeos et car je n'avais jamais vu d'autres filles avec des rangeos aux pieds.
Mais si tu veux en porter, portes en ! Je me posais juste la question.

En tout cas le fait que certains m'ont pris pour un garçon macho me fait vraiment bien rigoler :P :P :P :P

Okapi

Message par Okapi » 05 févr. 2007, 21:54

Image Au temps pour moi :D

Faustine

Message par Faustine » 06 févr. 2007, 19:52

:mouarf:

Dauphin5
Association : agse

Message par Dauphin5 » 06 févr. 2007, 22:02

Faustine a écrit :Je suis vraiment preneuse si quelqu'un a le texte interdisant les rangers ou autre
"CP, prends la barre", le carnet des CP de la branche masculine de la FSE, consacre quelques developpements sur l'uniforme assez dissuasifs:

Page 77 (édition 2003):

"Quelques fausses idées sur l'uniforme"

"Voici quelques reflexions entendues de ci de là:

(...) Chez nous on a décidé que les rangers faisaient partie de l'uniforme. D'ailleurs , on a aussi des treillis militaires pour les grands jeux. Tu comprends c'est plus pratique, et puis, c'est une tradition de troupe (...)

Cette description pourrait se passer de commentaires, tellement elle suffit à montrer que le non respect du cérémonial peut conduire à n'importe quoi "
...

Plus loin:

" L'uniforme du mouvement ne t'appartient pas . Il n'appartient pas à ta patrouille. il n'appartient pas à ta troupe. Il est le signe d'une histoire et d'un idéal qui te dépassent, qui dépassent ta patrouille, qui dépassent ta troupe. Tu dois en être fier. Tu dois montrer ta fierté en le respectant, tel qu'il est prévu par le cérémonial, ni plus, ni moins: les fantaisies de toute sorte sont superflues et inutiles, même si elles partent quelquefois d'un bon sentiment. La manière dont tu respectes le cérémonial et dont tu portes l'uniforme est aussi un signe de la manière dont tu respectes la loi scoute; respecter l'uniforme, c'est être loyal au mouvement et à ses chefs (article2) "

Voilà les troupes à "rangers" et les vestes de treillis "en grand jeu" dans le même bain!

Alors certes, ce n'est pas une interdiction stricte (comme la totémisation dans la même assoc.), mais ce n'est pas vraiment un encouragement !

Dauphin 5

Dauphin5
Association : agse

Message par Dauphin5 » 06 févr. 2007, 22:08

Petit clin d'oeil:

Parmi les réflexions entendues citées par "CP Prends la barre ! et assimilées à du "n'importe quoi" (sic), sont aussi mentionnées (pour faire le lien avec deux autres fuseaux: l'insigne ESF et l'évolution de l'unif..):

"Nous, pour montrer notre foi, on a décidé de coudre l'insigne du Saccré Coeur sur la pointe de notre foulard"

ainsi que:

"Tu crois que je vais me promener en short ? A mon âge ? Montrer mes jambes poilues à toute la ville ? Je mets un pantalon long pour rejoindre le lieu de rendez-vous des réunions et des sorties"

Voilà un livret qui prend position un cerain nombre de sujets récemment débattus dans ce Forum...

Dauphin5

galadriel

Message par galadriel » 09 févr. 2007, 20:06

Ce qui est marrant dans ce genre de livre et de sujet c'est la question: "Les scouts sont ils des fachos ?".

La réponse est très simple: c'est comme chez les humains, on pourra pas empêcher qu'il y ai des cons.

Traduction, les pats de merde qui placardent des affiches en explo devraient plutot arrêter le scoutisme et prendre leur carte d'adhérent.

Le scoutisme, c'est un truc génial où il n'y a ni politique, ni racisme, ni ségrégation de tout type et qui permet au contraire de rapprocher les êtres.

[Message édité par le modérateur : Merci de ne pas mettre de référence à un parti politique quel qu'il soit... afin de ne pas faire dériver la conversation.]

OrignalE

Message par OrignalE » 11 févr. 2007, 21:44

Tu confirmes ce que je pensais Dauphin. Une interdiction chez les Europes, avec des interventions de la Starasse, par exemple à Vezelay ou ils n'aiment pas trop voir foulards coupés, rangeos, chèches...

Et pas d'interdiction chez les SUF. Très libéral, les SUF...
Orignal, Roi du Kraal

Répondre