Foulard de sang, rituel secret ?

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
gregoire
Association : scout d'europe

Re: Foulard de sang, rituel secret ?

Message par gregoire » 04 févr. 2012, 19:07

le rituel du foulard de sang est un rituel ancestral chez les scout (scout d'europe ).moi meme connait le rituel mais malheuresement j'ai sous ordre de ne jamais le devoiler.

dingo
Association : sgdf

Message par dingo » 04 févr. 2012, 22:13

gregoire a écrit :le rituel du foulard de sang est un rituel ancestral chez les scout (scout d'europe ).moi meme connait le rituel mais malheuresement j'ai sous ordre de ne jamais le devoiler.
Bizarre, je crois bien avoir lu quelque part dans les documents officiels de l'AGSE quelque chose comme un ferme interdiction de cette "chose" l’obéissance y serait-elle du même "acabit" que pour les totémisations qui bien qu'interdite n'y ont jamais cessé.

isari
Association : SUF

Message par isari » 16 févr. 2012, 16:38

Je pense Grégoire que certains chefs GSE seraient très heureux de connaitre ton unité. Je t'invite à relire un certain document GSE qui dit que cela est interdit au sein de l'association, comme la totémisation.
Au delà des règles bafoués et de l'image que ça revoit aux jeunes, je m'interroge sur l'intérêt de cette pratique. Avant d'enrichir notre scoutisme, assurons nous qu'il soit bien pratiqué, dixit père Sevin.

fauconsanspeur
Association : AGSE

Message par fauconsanspeur » 24 juin 2012, 10:18

Le foulard de sang ! Ce "mouvement" fait rêver mais il est intouchable car comment y entré ? Si l'on ne connait pas un chevalier il est impossible d'y rentré ... car si eux ne font pas un pas vers nous on ne peut rien faire. Certes une société secrète soit elle et obligé de choisir des personnes pouvant lui assurer une certaine continuité. ( ceci est mon avis )
FSS

dingo
Association : sgdf

Message par dingo » 24 juin 2012, 10:45

si encore elle avait un intérêt quelconque autre que celle "de ce la péter un coup entre soi" et de se croire d'une élite, ce qui, intellectuellement et au niveau scoutisme pur, est loin d'être le cas :(

Donc aucun intérêt.

Zelbo
Association : Scouts d'Europe

Message par Zelbo » 09 juil. 2012, 14:18

Je suis moi meme Chevalier de l'Ordre. Bien que mes annees de scout d'europe sont finies depuis bien longtemps, je me souviens avoir vraiment cherche et avoir pousse pour faire partie de l'Ordre, cet societe 'discrete' qui me fascinait tant. J'ai, d'abord ete Ecuyer, puis un an ou deux apres, j'ai reussi a devenir Chevalier, moment auquel j'ai rendu mon poignard d'ecuyer pour me faire remettre celui de chevalier que je possede toujours. Sachez que les ecuyers ne le sont que temporairement. Tout ecuyer peut se faire sortir de l'Ordre si il ne reponds pas aux attentes des Chevaliers autour de lui. La devise de l'Ordre etant "Courage et Charite", il faut demontrer que l'on adhere a cette devise de jour en jour, sans faillir.
J'etais plutot fier de mon passant rouge, accroche a ma ceinture. J'avais vraiment l'impression de faire partie de quelque chose de special, de plus important et plus fort que moi. C'est maintenant que je me rends compte que je ne savais pas vraiment ce que je faisais, ni ce que les autres chevaliers attendaient de moi.
Que de beaux souvenirs, ces annees scout.

Mathias27
Association : fse

Message par Mathias27 » 05 mai 2014, 15:28

Slt,
pour le sujet du foulard de sang, il est interdit d en parler car c est une tradition et une responsabilité et non une récompense que tout le monde peut avoir
Merci
fss
Mathias

Répondre