Foulard de sang, rituel secret ?

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
Okapi

Message par Okapi » 25 oct. 2006, 16:53

Hé bien, Xafir, je vais te dire comme tu m'as dit pour les HP : analyse très intéressante, qui remet bien les pendules à l'heure, car elle explique sans juger.

galadriel

Message par galadriel » 26 oct. 2006, 14:01

juste une petite question , tu a lu l'integralitée de la page ?? parcequ'elle est tres tres longue :shock:

Guillaume
Association : Scouts Unitaires de France

Message par Guillaume » 26 oct. 2006, 19:18

Quelle page ? :oops:

Xafir

Message par Xafir » 26 oct. 2006, 23:10

Merci Okapi

galadriel a écrit :juste une petite question , tu a lu l'integralitée de la page ?? parcequ'elle est tres tres longue :shock:
Non je n'ai pas tout lus juste ce que je vous ai copier et qui concerne les FR.
:wink:
Comme dit l'autre :"Si la route te manque fait là !"

chevalier

Re: réponse foulard de sang

Message par chevalier » 14 nov. 2006, 20:29

Raider a écrit :Le foulard de sang fait partie de ces branches du scoutisme qui peu à peu se lie à la légende, impossible desormais d'en parler, il n'existent plus, enfin dans leur sens initial, et ne sont perpetués que par quelques uns souvent bien loin de la tradition initiale.

Quoi qu'il en soit on en parles pas...
Je suis tout à fait d'accord que l'on ne DIVULGUE pas des rituel aussi sacré. Pour faire parti de cette communauté il faut s'être fait remarqué par d'autres membres de l'ordre. J'ai lu le livre de JL Foncine mais donne seulement des pistes de recherches. Sachant qu'il existe 7 confréries différentes de l'ordre.
Mais il ne faut pas dire que ceux qu'ils la perpétuent en sont loin!! Pour cela il faut connaitre exactement l'histoire de cette chevalerie.

Mais on ne parle pas dans un forum ouvert de chose qui sont devenu des mythes

OrignalE

Message par OrignalE » 15 nov. 2006, 17:47

Bravo Chevalier. Je ne saurais trop te conseiller de maintenir ce silence, ne serait-ce que pour sauver le mythe, qui fait participer également ceux qui n'en font pas partie (dont moi).

Le foulard de sang fait réver, ne dis rien, quoique tu saches, pour que le rêve demeure. Le rêve, c'est ce que j'aime le plus dans l'esprit scout qui ne se ferme pas à des réalités trop vaines. Des traditions comme le foulard de sang, d'autres ordres de chevalerie avec moins d'ampleur, la totémisation (même,s'ils n'ont pas tous la même portée) participent d'un élan vers le rêve qui fait que les initiés, comme les autres peuvent appartenir à même groupe, le groupe de ceux qui préservent leur idéal au moins dans le jeu ou dans le rêve, si ce n'est dans la réalité.
Orignal, Roi du Kraal

condor.b

Message par condor.b » 15 nov. 2006, 22:46

je n'ai toujours pas été contacté de façon mystérieuse par quiconque!!!! Y'a t'il un message derrière cela???? :?

je ne finirai donc jamais le début du reste de la fin de mon cursus afin de peut être un jour l'aboutir?????????????

:D

waps51
Association : SUF / ex FSE

Message par waps51 » 28 juin 2007, 19:04

Juste une question : si il y a aucune personne de l'Ordre dans notre région on a alors aucune chance ?

faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Message par faucon-str@ck » 29 juin 2007, 14:46

tout a fait :D
Le rêve, c'est ce que j'aime le plus dans l'esprit scout
C' est sur les scouts sans rêves n' existerait plus.
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

JEFFROTULE

Le Foulard de Sang ?????

Message par JEFFROTULE » 05 juil. 2007, 16:23

Salut tout le monde,

Je serais à votre place, je me méfierais des questions insidieuses posées par des anonymes (qui par définition n'ont pas le courage de s'identifier....) et plus encore des réponses que vous faites et qui auraient vite fait de faire passer le "Scoutisme" pour je ne sais trop quelle secte au sein de laquelle se dérouleraient des rites pour le moins pas nets !!!!

Le foulard de sang ? Merveilleux roman de Foncine (comme tous les signes de piste) mais ce n'est qu'un roman et il n'y a jamais eu de "Rituel du Foulard de Sang"....quelle invention....pourquoi pas le rituel de "l'Etoile de Pourpre" ou de "La Quête Fantastique" ???

Ceci dit, il est très regrettable que Signe de Piste ne publie plus les anciens romans ....mais que j'ai dans ma bibliothèque et que je relis de temps à autre avec toujours le même bonheur.

Si certains sont intéressés, je sais qu'il existe un commerçant à La Ciotat dans le 13 qui possède pas mal d'exemplaires de pas mal de titres...ceci dit sans vouloir lui faire de pub car je ne le connais pas et je ne sais même plus son nom mais je peux le retrouver mais dans le seul but de vous rendre service.

FSS
Marche ou.....marche !!!

viavia13

Message par viavia13 » 05 juil. 2007, 16:46

OUI moi je suis interresé c'est quoi son nom???

JEFFROTULE

Message par JEFFROTULE » 06 juil. 2007, 08:19

Bonjour ViaVia,

ci-dessous un lien vers le site d'Alain GOUT :

- http://www.sdp-livres.com/livres/li_redit/li_gout.htm

Tu devrais pouvoir y trouver ton bonheur (malheureusement il n'y a pas toute la collection de SdP).

Essaye aussi de le contacter par mail :

alaingout@cegetel.net

Il pourra sans doute te dire où en est la collection dispo chez lui.

Bonne chasse,

JEFF :)
Marche ou.....marche !!!

JEFFROTULE

SdP

Message par JEFFROTULE » 06 juil. 2007, 08:54

Ou alors :

alaingout@wanadoo.fr

FSS :)
Marche ou.....marche !!!

viavia13

Message par viavia13 » 06 juil. 2007, 20:42

C'est bon j'ai réussi a trouver ''le foulard de sang'' par ma famille en édition originale :D

faucon-str@ck

Re: Le Foulard de Sang ?????

Message par faucon-str@ck » 07 juil. 2007, 13:35

JEFFROTULE a écrit : Le foulard de sang ? Merveilleux roman de Foncine (comme tous les signes de piste) mais ce n'est qu'un roman et il n'y a jamais eu de "Rituel du Foulard de Sang"....quelle invention....pourquoi pas le rituel de "l'Etoile de Pourpre" ou de "La Quête Fantastique" ???
Certe il s' agit la de roman donc de fiction, mais pourquoi ces romans n' aurait il pas été inspiré ou n' aurait pas inspiré des faits réels ? De la même manière de tout temps les hommes ont eu une histoire mais que serait celle ci sans les mythes et les légendes? Le scoutisme a besoin de sont coté légendaire qui créer une certaine fierté et grandeur qui permet nottamant à tout les scouts du monde de rêver et ainsi de se dépasser de par leurs actions; alors que cela soit vrai ou pas qu' elle importance du moment ou chacun y trouve sont compte...

Aprés pour ce qui est d' en savoir plus sur tel ou tel rite secret ou je ne sait quoi, je pense que, que le rite soit vrai ou non, il n' y a pas a se poser de questions, c' est ainsi et cela doit le rester, car aprés tout c' est aussi le mystere autour de cela qui créer le coté mythique.
Enfin chacun doit vivre son scoutisme a 200% et cela suffit, je ne pense pas qu' il y ai à se préocuper de "la légende" et a se complexer parce que l' on a l' impression de ne pas appartenir à quelque chose qui après tout n' existe peut etre même pas (c' est la le danger et comme le disait jeffrotule le risque d' associer scoutisme à secte peut arriver, de plus on peut vivre tout son scoutisme en pensant à ça et gacher ses belles années là; juste parce que l' on ne se sera pas simplement arreter au reve)

fss

arnaud

Message par arnaud » 09 août 2007, 21:47

Mais ... Le foulard de sang n'est pas un Symbole ???
Un foulard baigner dans le sang de mechoui et a qui on donne au scout qui "au peril de sa vie" ou suite a une action vraiment mythique et unique aide un autre scoute une assosiation un ideal...et apres on partage me mechoui (evidament)??
Tr.40 Paris...Stan....
LeOpS_XL Imoteeeeeep TeP

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 11 août 2007, 19:31

soi dit en passant :
jeffrotule a écrit :Je serais à votre place, je me méfierais des questions insidieuses posées par des anonymes (qui par définition n'ont pas le courage de s'identifier....) et plus encore des réponses que vous faites et qui auraient vite fait de faire passer le "Scoutisme" pour je ne sais trop quelle secte au sein de laquelle se dérouleraient des rites pour le moins pas nets !!!!
Entre nous jeffrotule n' a pas tort, la question posé par un anonyme...pas top et les reponses de certains sous couvert de nom comme "chevalier de l' ordre" ou "chevalier" ......pas top non plus

Bref prudence et contentons nous de parler de ce qui est et pas de ce genre de truc..
le mythe qu' il existe ou pas c' est le mythe laissons cela comme c' est apres ne nous complasons pas dans un je ne sait quoi teinté d' esoterisme et de faux vrai mystere....
Surtout qu' en effet je ne suis pas sur que toucher a certains truc soit tres utile surtout comme le faisait justement remarquer jeffrotule certains qui nous regarde avec de crole de yeux risquerait de se poser encre plus de questions

Okapi

Message par Okapi » 11 août 2007, 19:54

Il y aurait matière à scénario pour une BD ou un vidéoclip (Un kilomètre à pied...), là !

:D

OrignalE

Re: Le Foulard de Sang ?????

Message par OrignalE » 03 sept. 2007, 17:27

JEFFROTULE a écrit :Salut tout le monde,

Le foulard de sang ? Merveilleux roman de Foncine (comme tous les signes de piste) mais ce n'est qu'un roman et il n'y a jamais eu de "Rituel du Foulard de Sang"....quelle invention....pourquoi pas le rituel de "l'Etoile de Pourpre" ou de "La Quête Fantastique" ???
Bien sur que si il y a eu un rituel du foulard de sang! Je te donnerais des références si tu veux. (je n'ai plus rien ici, mais je peux te citer deux trois auteurs qui en parlent)
Orignal, Roi du Kraal

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 06 juin 2008, 22:28

voila le fruit de mes recherche :

"(...) Je manquerais à l'un des grands souvenirs de notre avant-guerre si je ne contais pas ce que fut réellement le "Foulard de Sang" dont un tas de garçons ont encore la nostalgie et recherchent le secret. Ce fut en fait un phénomène totalement spontané. C'est dès le début de notre épopée des "camps aventureux" que la rencontre historique se produisit. N'ayant pas encore pris en charge la 131ème Paris parce qu'il finissait son service militaire, Foncine était venu rejoindre sa troupe, la 13ème Paris, qui campait avec la mienne, la 14ème, dans un site très sauvage proche de Saint Bauzille-de-Putois dans l'Hérault. Un très rude combat avait opposé deux camps où se retrouvaient des patrouilles des deux troupes. La dernière mêlée eut pour cadre le lit-même du torrent de l'Alzon passablement asséché. Sur ces rochers entassés en un monstrueux désordre, entre failles et vasques d'eau, les vaillants combattants s'affrontaient sans ménager leurs forces pour l'ultime victoire, la possession du dernier fanion.

Quand la corne du chef de jeu mit enfin un terme au carnage, tout le monde se rassembla sur une toute petite plage avoisinant le chaos des rochers. J'avais rarement vus des tenues de jeu aussi malmenées, autant de nez et de genoux sanguinolents. Mon Dieu ! si leurs mères les voyaient ! Vraiment une belle bagarre, tellement belle que dans chaque camp on admirait l'adversaire. Selon l'usage, chacun jeta, pour les rendre à leurs propriétaires, le ou les foulards qu'il avait conquis de haute lutte. Avisant dans le tas un chiffon passablement déchiré et rouge de sang (ayant probablement épongé un genou), je le pris, achevais de le lacérer, puis repérant quatre garçons, deux de la 13ème, deux de la 14ème qui paraissaient particulièrement éprouvés, je leur fixai un bout de la glorieuse étoffe à la ceinture en proclamant solennellement :

- "Tiens, Claude, tu t'es battu comme un lion, je te fais chevalier du Foulard de Sang !"

Je fis de même pour les trois autres.

La formule m'était venue sans calcul. C'est seulement un jour ou deux plus tard que nous avons compris, Foncine et moi, que nous venions d'inventer, sans le vouloir, quelque chose qui méritait de survivre : une espèce d'ordre chevaleresque qui mettrait en valeur le courage physique et moral des garçons et remplacerait à l'occasion les cérémonies un peu ridicules de totémisation qui sombraient de plus en plus dans le canular de type estudiantin.

Par le suite, l'affaire se développa par une réunion nocturne des premiers chevaliers dans une petite cabane d'un bois proche de Lardy, par d'autres rencontres, en la très belle chapelle carolingienne de Montmajour notamment, etc. Une chose est sûre : les règles de cet ordre, pure fraternité du courage, restèrent toujours extrêmement simples. Les garçons étaient tous fascinés par cette simplicité même. Ils se dépensaient sans compter dans toutes les rencontres qui parsemaient nos aventures communes pour obtenir ce petit bout de ruban rouge qui symbolisait leur appartenance à l'ordre. Chacun était simplement désigné du nom de lieu où il s'était illustré. C'est ainsi que nous eûmes un chevalier de la Serrane, un chevalier de Hêtre rouge, de la Croix des dunes, un Hubert d'Apremont, un Roland du "Mur d'airain", un Bruno de Hohlandbourg. Le camp d'Alsace de 1939 marque en effet l'apogée de cette jeune chevalerie qui devait laisser des traces dans l'esprit de quelques garçons jusque dans la guerre et dans la Résistance…"

Pierre Joubert

ceci explique bien des choses
fss

-Arnaud-
Association : Scout d'Europe

Message par -Arnaud- » 18 juin 2008, 12:25

Anonymous a écrit :Dans ma troupe SUF, le foulard de sang est remis chaque matin au rasso à un scout qui s'est montré plein de bonne volonté la veille. Ce dernier le porte alors toute la journée. C'est un simple foulard rouge.
Nous c'est le foulard d'honneur, simple foulard d'unité avec un H jaune sur la poine du foulard (là où certains placent un ESF!!!)

Mais bon cela n'a rien a voir avec le sujet initial!!!!!!!!!

:x :P :x :P :x :P :x
CP createur du SPRINGBOK
Troupe VIIème Rambouillet
Raider n°5658
"l'Honneur du scout est dans la confiance qu'il mérite"

Maharbal
Association : Scouts Unitaires de France

Re: Foulard de sang, rituel secret ?

Message par Maharbal » 06 juil. 2008, 12:05

Un témoignage très interressant à ce sujet, qui permet de couper court aux fantasmes:
http://parati.fraternite.net/forum/view ... 1&start=60
Labbe_BR

Enchka

Message par Enchka » 15 avr. 2010, 11:56

Bonjour,

Décidément le Foulard fait toujours rêver. Mais arrêtons les délires... La dernière édition du Foulard de Sang (Fleurus, 1994) comportait un chapitre 6 inédit, appelé "La Rencontre", dans lequel Foncine prouvait que l'Ordre existait toujours. J'ai retrouvé d'autres informations sur le site de Pierre Cévennes, l'auteur de cette postérité, et de "La Pourpre au ceinturon" : http://pierre-cevennes.fr/
Foncine se confie sur ce qu'il appelle l'Ordre Premier. Du solide...

Grizzly
Association : AGSE

Message par Grizzly » 15 avr. 2010, 13:10

Ah, tiens, du copier-coller...

Tu as oublié LTS, aussi.

Raiderscout

Message par Raiderscout » 28 déc. 2011, 14:03

Bonjour à tous

Est-ce que un authentique foulard de sang pourrait me contacter?
Merci d'avance

FSS

Répondre