Dématage ?

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
robin des bois

Message par robin des bois » 05 janv. 2007, 13:29

Sérieusement j'ai lu quelques témoignages dont un m'as marquée: j'ai cru comprendre que l'on aavait interdit le dématage!
Je trouve cela complétement stupide! Je ne pense pas que sa soit un danger pour les guides ou les scouts!
à ma connaissance, il n'y a jamais eu de mort et on rigole plus qu'autres choses!
C'est toujours de bons souvenirs pour ma part!
:!:
Si on devait suivre toutes les interdiction des chefs, on ferait plus grand choses!
et il y a se qu'on appelle les secrets de patrouille!!!!!!!! :x

faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Message par faucon-str@ck » 05 janv. 2007, 13:30

aaaaaaaaaaaahhhh que voila bonne parole :D
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

Marie-Pauline

Message par Marie-Pauline » 05 janv. 2007, 15:18

je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi Robin des bois!

si c'est interdit c'est bien qu'il ya eu des derappage,des accidents! peut être pas jusqu'a des morts mais bon!
mais il suffit d'un moment de panique de la part de n'importe qui, pour qu'il y arrive n'importe quoi!

il ya secret et secret!
si tu appel secret de patrouille , une desobeissance envers tes chefs, je n'appellerai pas ca un secret de patrouille!

les chefs n'interdisent pas pour rien!
si ils interdisent tu leur dois obeissance un point ces tout!
tu n'as pas à faire ton petit gang de "je suis pas d'accord avec les chefs je le fais quand même"!

j'exagere peut etre un peu mais c'est ce qui se passe frequemment!
la foi c'est comme une langue vivante , quand on ne la pratique plus on la perd!!!

Dauphin5
Association : agse

Message par Dauphin5 » 05 janv. 2007, 21:29

C'est une question plus générale (=le respect de le règle du jeu scout).

Mais il est clair que quand on a promis "sur son honneur, avec la grâce de Dieu" de respecter la Loi scoute et que celle-ci énonce "le scout obéit sans réplique et ne fait rien à moitié" ou encore "le scout est loyal à ses chefs" (extraits Loi scoute version SUF et FSE), le débat paraît clos..., et toute autojustification du contraire, assez vaine !

Dans mon souvenir personnel, les chefs n'interdisaient pas formellement les dématages, mais cela a pu changer...

Dauphin5

Okapi

Message par Okapi » 05 janv. 2007, 22:17

Quelqu'un a dit un jour :
Quand on dépasse les bornes, il n'y a plus de limites !
En scoutisme, les bornes, ce sont les Chefs (ou "Animateurs" comme on dit chez nous) qui les posent, en concertation si possible avec les animés ("Ask the boy !" comme disait B.P.), mais ce ne sont certainement pas les animés qui les posent.

Donc, passer outre aux interdictions de ses Chefs est pour le scout (ou la guide) une entorse à l'article 7, comme l'explique fort bien Dauphin5.

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 06 janv. 2007, 11:41

Cependant il faut savoir dire non, et tout ce que disent les chefs ne sont pas forcement bon a prendre, d' ailleurs le meilleurs cp que j' ai eu a été celui qui était le plus en desaccord avec eux pourtant il aurait tout fait pour nous et il faisait partit de ceux qui appréciait le plus les chefs.
il faut dire que toutes les interdions qu' ils emmettent ne sont pas forcements utile et juste, souvent comme chez nous il nous en donne beaucoup a cause de la pression qu' ils subissent des parents.... par exemple il nous est interdit de jouer au rugby durant les fetes de groupe ! et tout cela a cause de certains parents, et je ne voit franchement pas ou est le mal....c' est ridicule...
C'est pourquoi je pense qu' il est necessaire de se faire sa propre opinion et de savoir juger si l' interdiction posé n' est pas quelque peut ridicule
et puis comme disait bi pi : il faut demander aux garçons, mais bon on est tres loin de toujours nous demander quoi que ce soit.Le probleme aussi par ailleur vient du fait comme l' enonce dauphin 5 que les chefs n' interdisent pas formellement, car il est vrai que certains pose des interdiction dont eux meme n' ont rien a faire ( cf : le dematage, en gros chez nous on nous dit non car il y des parents qui rale par derriere )alors bon vive la credibilité parce que on ne peut pas vraiment dire que tout cela soit tres scout; et puis si les chef n' interdisent pas formellement alors qu' interdisent t-ils vraiment ? serait ce a nous de le deviner ?
Apres il parait evident qu'il faille respecter la loi scout mais en meme temps il est je pense necessaire que toutes mesure qu' elle soit restrictive ou autre soit concerté en cdc ou cdh ça permettrait de mettre tout le monde d' accord dans le respect de l' esprit scout
fss

Okapi

Message par Okapi » 06 janv. 2007, 12:12

Rien contre.
Si tu me relis : je ne me dédis pas.
La seule chose que je trouve inacceptable, c'est que les animés posent "unilatéralement" les bornes.
J'ignore le sens exact des acronymes que tu cites (cdc, cdh...), mais le fait est que la décision collégiale prime sur la décision unilatérale. Et surtout que la décision unilatérale par les animés, est malsaine.
Modifié en dernier par Okapi le 06 janv. 2007, 12:30, modifié 1 fois.

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 06 janv. 2007, 12:17

nous sommes d' accord :D
en fait chez les suf et fse et quelques autres mouvements cdh signifie conseil d' honneur il s' agit de la reunion des chefs et des menbres de la troupes ( bon en realité c' est un peu plus compliqué mais si on part dans tout les détails on a pas fini ) et le cdc : conseil des chefs qui reunis cp et chefs afin de prendre des decisions pour la troupe

fss

ps : ce sont deux formidables outils qui devraient etre d' ailleurs etre utilisés plus souvent.

Okapi

Message par Okapi » 06 janv. 2007, 12:35

"cdh", j'avais en fait compris, mais "cdc" je ne voyais que "cour des comptes" et ça me paraissait improbable. :D
Je précise que si j'ai "édité", c'est parce que j'avais par erreur tapé "dcd" au lieu de "cdc".Or, chacun sait que "dcd" signifie "décédé", et même ceux qui croient à la communion des saints douteront comme moi de l'efficacité de consulter les décédés pour poser les balises... :lol:

oliv

Message par oliv » 16 janv. 2007, 16:13

faucon-str@ck a écrit :Cependant il faut savoir dire non, et tout ce que disent les chefs ne sont pas forcement bon a prendre[/u]
fss
Non, c'est vrai, le chef n'a pas toujours raison (je sais bien, je suis moi-même CT! 8) )
Simplement, il faut bien que tu te rendes compte que le chef est responsable de ses scouts.
Lorsqu'il prend une décision, pose une interdiction, il pèse le pour et le contre. S'il estime qu'il y a des risques de dérives non acceptables, alors libre à lui d'interdire le dématage par exemple. Souviens toi bien que si ça part en cacahuète, c'est lui qui récolte les emmerdes! Alors, même si tu n'es d'accord avec lui, si tu ne vois pas le danger, respecte quand même sa décision et stp, ne fais pas exprès de transgresser ses interdits! Tu peux toujours aller lui en parler en privé, ou passer par ton CP, qui passera le message: un compromis est toujours possible, le chef a tendance parfois à amplifier les dangers pour protéger ses scouts et aussi se protéger lui-même.

faucon-str@ck a écrit :par exemple il nous est interdit de jouer au rugby durant les fetes de groupe ! et tout cela a cause de certains parents, et je ne voit franchement pas ou est le mal....c' est ridicule...[/u]
fss
alors essayez la sioule!! :D
bon là ok, c'est exagéré!! mais tu sais les parents sont pas toujours faciles à gérer... :wink:

Okapi

Message par Okapi » 16 janv. 2007, 16:26

Tant pis si j'ai l'air c... mais : c'est quoi "la sioule" ?
Je doute qu'il y ait le moindre rapport avec http://fr.wikipedia.org/wiki/Sioule ...
Or Google ne parle que de ça, apparemment !

oliv

Message par oliv » 16 janv. 2007, 17:02

héhé, en effet, il n'y a aucun rapport!
en gros, c'est une sorte de rugby sans règles, bien scout et bien bourrin. Tous les coups ne sont pas permis (ex: croc-en-jambes...) le scout reste courtois et chevalersque :D

Je dis qu'il y a pas de règles, mais c'est pas tout à fait vrai. En tout cas, chez nous, on interdit de jouer au pied et de passer trop en avant. Ca se résume à ça!

Okapi

Message par Okapi » 16 janv. 2007, 19:12

Merci, je m'endomirai ce soir un peu plus malin que je ne me suis réveillé ce matin... :wink:

Léopard

Message par Léopard » 17 janv. 2007, 02:14

Quelques reflexions.

Ca peut être drole....ou pas.
Certains trouvent très intelligent de demater au couteau... (là ca castagne).
Ca peut etre drole de jouer à la gueguerre la nuit, mais souvent, ca peut foutre en l'air un week-end.
Je sais que nombre d'entre vous vont souvent à la messe le dimanche matin (et etre crevé à la messe, ce n'est pas bien grave, on est posé sur son banc au chaud entre ses petits camarades). Mais pour d'autres c'est different.
Si je me base sur nos activités, les week-ends sont très intenses et le dimanche matin, ca ne traine pas. Alors avoir des éclaireurs crevés, qui ont mal dormis, parce que qqun les a dématés ou qu'ils ont eux-même dematés, ca ne m'amuse pas du tout. Et encore plus quand on demate dans les forets humides. C'est casse-pied d'avoir des éclais de pas très bonne humeur parce qu'ils sont fatigués. Y a tellement de choses plus marrantes à faire aux scouts.
A la rigueur, si ca se fait entre amis, avec un avertissement (genre un clin d'oeil pendant la journée, un accord entre chefs), ca passe. Mais démater des "etrangers" sans savoir leur programme du week-end, c'est vraiment pas sympa.

PS : je suis d'accord avec l'obéissance envers le chef. J'ai peut etre une tendance anarchiste (ou plutot simplement du bon sens), mais pour moi, un ordre sans raison claire et valable, j'y reflechis à deux fois avant de m'y soumettre. Après, il y a une confiance aussi envers le chef.
On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées..

oliv

Message par oliv » 17 janv. 2007, 22:31

Tout à fait d'accord avec toi Léopard, le dématage est le plus souvent pas drôle du tout!
Et quand on s'amuse à démater des scouts que l'on ne connait pas, alors là ça frise la crétinerie!
Il y a quand même des scouts, qui lorsqu'une troupe campe près de chez eux, se retrouvent le samedi soir pour aller démater, alors qu'eux ne sont même pas en WE!! :shock: Faut vraiment rien avoir d'autre à faire!
C'est vraiment une pratique qui me fait "chier" (pas trouvé de mot plus approprié..). Peut-être parce que à chaque fois que je me suis fait dématé; ça s'est mal fini: matériel explosé ou volé, baston, etc...

Maintenant, s'il y en a que ça amuse ( :malades: ), qu'ils le fassent entre eux, mais qu'ils laissent ceux qui n'ont rien demandé à l'extérieur de leurs ... "jeux"! :merci:

Dauphin5
Association : agse

Message par Dauphin5 » 17 janv. 2007, 22:38

Sur l'obéissance, je trouve que l'article de la Loi ENF qui dit (je crois), "l'Eclaireur sait obéir", prend bien en compte les éventuels ordres tout à fait illégitimes (très souvent illégaux) auxquels bien sûr, il ne faut pas obéir !!!

Si un chef qui "pête un plomb" et dit "passez moi à tabac untel", ou encore, au bord d'un ravin, "sautez dans le vide", il ne faut bien sûr pas obéir !!!

Mais rien à voir avec le fait d'autoriser ou non les dématages, la totémisation et de définir la tenue de camp. Tant qu'on est scout dans un groupe, une assoc, on en respecte les règles. Si vraiment on considère que c'est inconciliable avec sa conception du scoutisme, -si je puis dire- on peut aller ailleurs... (chez nous, gaulois, il y a le choix !!!)

oliv

Message par oliv » 17 janv. 2007, 22:50

Dauphin5 a écrit :Si un chef qui "pête un plomb" et dit "passez moi à tabac untel", ou encore, au bord d'un ravin, "sautez dans le vide", il ne faut bien sûr pas obéir !!!
Bien entendu que non, mais heureusement ça n'arrive pas tous les jours! Non seulement, il ne faut pas obéir, mais là, je pense qu'on peut:
- passer le chef à tabac dans le premier cas
- le jeter dans le ravin dans le second!
:P

OrignalE

Message par OrignalE » 18 janv. 2007, 10:32

Et s'il dit passez moi du tabac?
Orignal, Roi du Kraal

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 06 févr. 2007, 17:10

pour le tabac normalement ça pas etre possible ( c' est en effet interdit bien que pour certains.........enfin bon bref .... :D ) mais on pourra lui filer une poigné d' herbe

:dehors: :D

OrignalE

Message par OrignalE » 06 févr. 2007, 18:08

On a pas encore parlé de la cigarette (clope, sèche, blonde, roulée ou toute cousue, clopiot, garrot, nuigrav...) sur ce forum, ca marche toujours comme sujet. En plus vous avez un adversaire tout trouvé, moi (résistant vaillament à l'oppression)

A propos, merci les belges pour vos tarifs avantageux...
Orignal, Roi du Kraal

Kirikou

Message par Kirikou » 14 mars 2007, 15:04

Waahhhh un sujet sur le dématage !!

On a dématé les éclaireurs au week end de groupe (avec l'autorisation de leurs chefs) comme des pros !!

D'abord on vire les sardines (sans faire de bruit)
on passe et on fait tout tomber (en hurlant)
ils avaient alignés toutes leurs tentes c'était trop facile :lol:

Il faut évidament avoir démater sa propre tente avant... Mais on ne fait jamais ça la nuit car la ça devient carrément méchant. :?

Guillaume
Association : Scouts Unitaires de France

Message par Guillaume » 14 mars 2007, 22:17

Rholala le pire dématage auquel j'est participé (Mais c'est salaud) ...
Je vous dirais pas le contexte car ils y a p-e certaines victimes qui trainent sur ce forum :roll:
Enfin bon : C'était la nuit en camp d'été, on arrive, on detruit tout le coin de pat' sans faire de bruit (Table, corde à linge, Table à feu, four, etc ...) (Je précise qu'ils ne dormaient pas !) ensuite on se rapproche discretement de la tente, un à chaque coin, et on a enlevé tout les tendeurs d'un coup, et les deux qui étaient à coter des piquets les ont enlevé (Yen a un qui a pas réussi au début alors il l'a plié en deux ... mdr)
Résultat : La tente leur ai tombé dessus ... Ensuite on s'est fait coursé par eux et par les chefs (Rangeos treillis maglite ... Plutot flippant)
Pour ma part j'ai attendu 10 minutes derrière un bouisson ... Pour ensuite rejoindre ma tente comme si de rien était !
Bref ... Trop bon souvenir, mais c'était pas très scout quand même ...

OrignalE

Message par OrignalE » 14 mars 2007, 22:43

Essaie même pas de faire ça chez moi car je t'attache à un arbre pendant trois jours. (Après t'avoir cassé la tête, cela va sans dire) Et je te livre ensuite à la Troupe pour la ronde des cadeaux (vielle tradition de chez nous!)
Orignal, Roi du Kraal

Guillaume
Association : Scouts Unitaires de France

Message par Guillaume » 15 mars 2007, 23:17

Si ca peut te rassurer, les chefs voulaient faire pareil :)
(Mais ils ont pas réussi niark)

Kirikou

Message par Kirikou » 16 mars 2007, 13:19

Essaie même pas de faire ça chez moi car je t'attache à un arbre pendant trois jours
Tiens moi aussi j'ai des envies comme ça avec mes guidouilles parfois :roll:

Répondre