Dématage ?

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
Bodhi
Association : suf

Message par Bodhi » 16 mars 2007, 15:42

Nous ce que l'on faisait pour démater les 2 compagnies de guides pendant les we de rentrées le soir une bonne heure aprés la veillée et le matin une bonne heure avant de se lever nous avons un des routiers qui connait bien les guides est qui allaient dans leurs tentes pour les distrairent et sans qu'elle s'en rendent compte le reste du clan arrivaient ensuite pour enlever les sardines et sorter les piquées de la tente puis nous dégagions le plus vite possible avant que les cheftaines arrivent.Ca nous est deja arrivé de le faire des we ou il pleuvait.
Jusqu'a présent aucune représaille n'est à signaler.
épervier part ... en chasse

Troupe 3°Bordeaux
groupe Ste Jeanne d'Arc (2009-...)

troupe 2° Bordeaux Charles de Foucault
Clan Baudouin 4 de Jérusalem
RS!!
Groupe Saint Jacques le Majeur (1996-2009)
SUF!!!
Vive la République et Vive la France!!!

faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Message par faucon-str@ck » 16 mars 2007, 19:53

moui fin le coup de la pluie ya mieux :?
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

ananas

Message par ananas » 18 avr. 2007, 17:06

Pendant la première nuit du rallye de province, les tentes les plus proches du lieu de camp scout se sont fait dématés. Résultat, pour la nuit suivante, on voulait à tout prix se faire démater pour venger l'affront fait aux guides en en faisant voir de toutes les couleurs aux scouts. On était fines folles : "pourvu qu'ils viennent nous démater, pourvu qu'ils viennent nous démater... pour leur faire regretter leur acte et leur montrer qu'on ne se laisserait pas faire. A peine couchées, on entend du bruit, on bondit hors de la tente : on voit des routiers qui se précipitent vers le feu en disant "le feu est bien éteint" c'est ça...
Finalement, je me réveille en plein milieu de la nuit, j'ai froid, gros doute... Je lève le bras pour vérifier que la tente est tjrs là : ouf ...
Et à ce moment là, je me disaient : "pourvu qu'ils ne viennent pas nous démater ... je suis crevée ...". Et comme j'entendais des bruits de pas et de voix, j'ai eu énormément de mal à me rendormir...
Finalement, notre tente étant isolée, nous ne nous sommes pas fait dématé ... alors que comme prévision de vengeance nous avions, en rentrant de la veillée, arraché une sardine par tente de scout ...

Conclusion : le dématage ; pourquoi pas, à condition de pas être trop crevée ...

blandine0410

Message par blandine0410 » 18 avr. 2007, 21:16

je trouve ça hallucinant qu on parle de dématage et que personne n evoque le problème du matériel! (à moins qu en lisant vite les 3 pages je l ai zappé...)

parce que moi quand j'interdit à mes guides de démater c est avant tout pour un problème de matériel : on ne compte plus les piquets tordus par le dématage, les sardines perdues et les toiles déchirées... au prix que coûte une tente (300 euros) cela me parait la moindre des choses de respecter le matériel... (le scout est économe et prend sein du bien d'autrui)

après je ne parle pas du fait que ça empêche tout le monde de dormir notamment les chefs...

certains vont me répondre que quand on démate "correctement" ça n'abime pas, c'est n'importe quoi et c'est le vécu qui parle!
enfin bref :rien:
CC et CF SUF
Aime servir, le service te le rendra bien!

Okapi

Message par Okapi » 18 avr. 2007, 22:01

Ta réponse me rassure, Blandine : il existe donc quand même des responsables qui le sont !

Qui sont quoi ? Ben... responsables, quoi !

Bodhi

Message par Bodhi » 19 avr. 2007, 11:47

Oui mes qu'est ce que c'est drole, surtout aprés quand ta les cheftaines qui te court aprés et que tes chefs ayant appris tes bétises te donnent une méditations de minuit à une heure juste aprés le 5°.
(Histoire deja vécu sauf que l'on s'est trompé au lieu de faire les guides on a fait les jeannettes lors du we de groupe de rentrée de début d'année.)

FSS
Baudouin

Troupe 3°Bordeaux

RS!!
SUF!!!

Okapi

Message par Okapi » 19 avr. 2007, 12:48

Les jeannettes dormaient sous tente ? :o

Bodhi

Message par Bodhi » 19 avr. 2007, 14:33

oui les jeannettes dormaient sous la tente mais notre acte étaient involontaire.

Troupe 3°Bordeaux

RS!!
SUF!!!

blandine0410

Message par blandine0410 » 19 avr. 2007, 16:45

en même temps les scouts ça reste des scouts : c est pas très futés...
moi j explique aussi aux guides qu'il y a d'autres contacts possibles avec les scouts que le dématage, le résultat c est que j'en ai retrouvé deux debout à 1h du mat discutant tranquillement avec les CP pendant que tout le monde dormait!!
CC et CF SUF

Bodhi

Message par Bodhi » 19 avr. 2007, 17:27

Je précise que je ne suis plus scout mes routiers. En effet j'ai mis dans ma signatures le nom de mon ancienne patrouille car ca restera ma patrouille de toujours en plus l'année prochaine je suis assistant.
Qu'entend tu par autres contacts avec les scouts Blandine ?
FSS
Baudouin

Troupe 3°Bordeaux

RS!!
SUF!!!

blandine0410

Message par blandine0410 » 19 avr. 2007, 18:47

oh juste discussion, mes guides sont des filles bien! c'est des potes de lycée donc forcément...
d'ailleurs je ne leur ai pas dit grand chose, juste d'aller se coucher que c'était plus trop l'heure de bavarder :)

et si ça peut te rassurer le chef de troupe est entièrement d'accord avec moi sur les dématages , c est lui qui engueule ces scouts quand ils dématent et moi je me permettrait pas d'aller leur dire quoi que ce soit, j'en ai déjà 30 à gérer et puis de toutes les façons les scouts, les cheftaines guides ils s'en fichent... (forcément on peut pas les mettre par terre et comme y a que ça que les scouts comprennent!!
:D )

si tu es assistant l'année prochaine va falloir que tu change d'avis!
CC et CF SUF

Bodhi

Message par Bodhi » 19 avr. 2007, 19:38

Ils arrivent aussi que les guides viennent nous dématé , je suis d'accord que à l'époque je m'en fiché un peu des cheftaines guides quand j'était scouts maintenant on a grandi et c'est devenu des bonnes amies. Une année antérieur j'avais volé les 7 staffs d'une des troupes et j'avais eu droit à un tape cul de 45 scouts contre moi seul, au début c'était drole mes aprés je ne pouvais plus m'assoire.
Mes exploits remontent à l'époque ou j'étais scout, maintenant mon avis a un peu changer car en we de groupe tu te dois d'être en forme et tu doit dormir meme si avant le 5° a duré longtemps.
En plus l'année prochaine j'aurais 35 gars à gérer ca va etre dure mes ca me fait plaisir.

ps : De quel groupe es tu et étais tu au feu de toussaint ?

FSS
Baudouin

Troupe 3°Bordeaux

RS!!
SUF!!!

blandine0410

Message par blandine0410 » 19 avr. 2007, 21:37

j'étais au feux de toussaint et je suis dans le groupe St Maximilien Kolbe (ex Larigaudi) 11ème versailles!
si tu as accés au kraal sur le site des SUF on a des photos de notre feu dans la rubrique guides ainées (dom bosco) mais aucune photos de ma compa par contre (sauf dans le dernier pourquoi pas! hourra!)

je rajouterais qu on a fait un camp avec un clan de bordeaux a Landevenec il y a 3ans maintenant... je ne sais pas si c est ton groupe...
CC et CF SUF

Bodhi

Message par Bodhi » 19 avr. 2007, 22:14

Ce n'est pas mon clan puisqu'il a réouvert que l'année dernière. Au RNR à Lyon ils avaient un étandard avec un écusson avec le lyon d'aquitaine si tu te souvient.C'est un trés gros clan puisqu'ils sont 25. J'ai dut voir tes photos, je crois que c'était dans un beau paysage. Est-ce que tu trouves comme moi que le Kraal est difficile d'accés avec ce code par le site du national?
FSS
Baudouin

Troupe 3°Bordeaux

RS!!
SUF!!!

blandine0410

Message par blandine0410 » 20 avr. 2007, 13:56

déjà le fait qu'il est un mot de passe aussi compliqué au niveau de la mise en page n'aide pas... en plus ils ont un problème on doit le taper deux fois et je pense que ça rebute pas mal de monde...
mais une fois enregistré c'est bon l'accés devient simple! 8)

je me souviens de l'etendard dont tu parles!
CC et CF SUF

Bodhi

Message par Bodhi » 20 avr. 2007, 17:37

Pourrais tu me donner l'identifiant et le mot de passe du Kraal stp ? car je ne le retrouve plus.
Moi aussi sur le kraal il y a des cheftaines de mon groupe dans la partie "feu de toussaint" nous avons un foulard vert avec 2 liserés jaune.
On est aussi passé pas mal de fois dans woodcraft.

FSS
Baudouin

Troupe 3°Bordeaux

RS!!
SUF!!!

Stéph 1ère Chartreuse

Message par Stéph 1ère Chartreuse » 28 mai 2007, 18:03

Perso, je trouve ca vraiment très marrant, mais il faut toujours avoir en tête les limites, parce que exploser une tente (le genre de trucs qui coûte bien cher) pour un moment de rigolade, je trouve ca un peu c...
Au rallye province de l'année dernière, des scouts ont dématé la moitié du camp en aspergant tout de farine, oeufs, etc...
Fin de l'histoire: >>>> renvoyé chez eux le lendemain, et vu le final du GJ, ils ont vraiment loosé...
A méditer pour les mèches folles
Chamois
Toupe 1ère Chartreuse
Grenoble
FSE
:D

Benjamin L
Association : EEUdF

Message par Benjamin L » 29 mai 2007, 10:58

blandine0410 a écrit :je trouve ça hallucinant qu on parle de dématage et que personne n evoque le problème du matériel! (à moins qu en lisant vite les 3 pages je l ai zappé...)
Deuxième réponse, première page.
Okapi a écrit :Les jeannettes dormaient sous tente ? :o
C'est quoi le problème ?
« Que la Pasta soit avec vous. »
Bobby Henderson

Okapi

Message par Okapi » 29 mai 2007, 13:24

Oh problème, je ne dis pas, étonnement simplement : si les "jeannettes" sont bien l'équivalent féminin des louveteaux, chez nous les lutins comme les louveteaux dorment dans du dur, on ne dort sous tente qu'une fois passés à la Troupe.

C'est une tradition devenue je crois une obligation chez nous, mais je n'en fais pas une question de principe !

Dauphin08
Localisation : Dans une contrée lointaine appélé BRETAGNE !!!!!!!!!!!!

Message par Dauphin08 » 06 juin 2007, 08:35

Chez nous, aux Europes, les louvettes (féminim de louveteaux) campent toujours sous tente (enfin, je crois).

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec Blandine, le problème est surtout celui de matériel. Avant, je trouvait ca très drole de démater mais, lors du dernier camps, des scout on dématé ma tente (j'était CP) et le lendemain matin, j'ai vu que le double toit était déchiré. Depuis, je n'est plus dématé (même si l'envie est parfois très forte !!!!)

FSS
Il vaut mieux s'occuper de patates pour l'amour du Seigneur que de batir des cathédrales pour sa propre gloire ( Guy de Larigaudie)

viavia13

Message par viavia13 » 06 juin 2007, 12:48

Démater c'est trop bien mais il faut savoir ne pas en abuser (le guides dans notre groupe commence a nous détéster lol)

Vive les scout d'europe

FSS

scoutoujours

Message par scoutoujours » 16 nov. 2007, 22:23

Dans notre troupe, c'est carrément interdit...sous peine d'amende ! :cry: Les chefs disent que ça abime les tentes ! :( :shock:
toujours prete

valthescout
Association : troupe d'etaples

Re: Dématage ?

Message par valthescout » 12 nov. 2008, 10:09

une bonne techenique pour revéillier les paresseux :D

lerouge
Association : SGdF

Re: Dématage ?

Message par lerouge » 01 déc. 2008, 22:43

Je reconnais que si l'idée m'a semblé amusante à une époque, depuis que je suis chef et donc responsable je ne vois plus les choses de la même façon.

Toujours le même problème : démâter une tente en pleine nuit est ce respecter l'intégrité physique et moral du jeune. Alors ouais pour un scout "light" je suis pas fun, mais dans la mesure ou cette activité ne contribue absolument pas à faire grandir le scout je n'en voit pas l'intérêt. Pour ma part je n'encourage pas mes pios à jouer à ce PJC.

De plus comme il l'a été dit en tant que responsable matos je désapprouve doublement

Répondre