Dématage ?

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Dématage ?

Message par faucon-str@ck » 09 nov. 2006, 20:20

n' ayant pas grand choses a dire et a faire je me suis posé une question bete a poser :D a savoir : que pensez vous du dematage ? ( arrivée sauvage de scout de preference de nuit dematant la tente de pauvre guides n' ayant rien demandé ) et si vous en avez deja fait n' hésitez pas a nous raconter :D
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

Okapi

Message par Okapi » 09 nov. 2006, 21:04

La question me semble moins innocente qu'elle ne voudrait paraître :wink:

Benjamin L
Association : EEUdF

Message par Benjamin L » 09 nov. 2006, 21:30

En dit rapidement : s'il m'est arrivé de le faire une fois ou deux et que ça m'a plutôt fait marrer sur le moment, j'aurais maintenant tendance à étrangler sans sommation (c'est une image bien-sûr ;)) quelqu'un qui me ferait le même coup, pour des raisons qui me semblent tellement évidentes que je ne vois pas l'intérêt de les citer.

Encore qu'il semble, après mes quatres années en tant que responsable, que ça va quand-même mieux quand c'est dit :
- c'est toujours super-agréable de se faire réveiller. D'ailleurs je met toujours mon réveil à sonner à deux heures et demi du matin ;
- c'est absolument génial de remonter une tente. D'ailleurs quand je dors chez moi, je met une tente dans le jardin juste pour m'amuser à la monter et la démonter ;
- les démattages sont souvent sauvages et abiment régulièrement du matériel parfois cher et toujours chiant à réparer ;
- il y en a toujours qui ne pensent pas que le temps peut changer pendant la nuit et que les autres peuvent se retrouver sous la pluie.

Marie-Pauline

Message par Marie-Pauline » 10 nov. 2006, 10:51

les dematages c'ets trop bien!meme si j'en ai jamais fait!! :(
mais c'est bien drole que ca failli!!!
c'est comme la derniere fois où on a failli etre dematé les culde pat avaient trop peur!! donc j'ai commencé a raconter ma vie et ca a dut les souler et ils sont partis! :x ...
mais d'un coté heureusement qu'ils ne nous ont pas dematé parce que ils auraient eut tres mal... :D
alala en gros ce sont des moments
inoubliaux :D
la foi c'est comme une langue vivante , quand on ne la pratique plus on la perd!!!

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 10 nov. 2006, 15:55

Okapi comment l' a tu deviner! :D
Pour repondre a benjamin j' avoue le comprendre mais apres tout il est responsable et je voudrait lui qu' un peu d' "enfance" ne lui ferait pas de mal........par contre je suis tout a fait d' accord pour le cas du materiel abimé la plupart du temps....mais dans mon cas il n' y a pas de cela car nous avons mis au point une technique permettant un dematage propre et sympa fort amusant ( je ne la devoilerais pas malheureusement pour les curieux a part peut etre apres avoir quitté les eclaireurs :D

FSS

Ps: je suis fort etonné que cela amuse tant les guides !!!!! mais apres tout tant mieux comme cela tout le monde et content sauf benjamin qui ne veut pas en entendre parler ce qui est compréhensible vu qu' il serait chef mais benjamin si tu demater au lieu de te faire demater il est probable que cela t' amuse plus......mais bon je comprend ton point de vue...

Marie-Pauline

Message par Marie-Pauline » 10 nov. 2006, 16:04

la derniere fois que l'autre compagnie dans mon groupe c'ets fait dematé la tente c'est dechiré en 2!! le cP scout qui avait demater a dut avec sa patrouille trouver l'argent necessaire pour leur en payer une autre!
autant dire que ce n'était pas des professionel!! :D
la foi c'est comme une langue vivante , quand on ne la pratique plus on la perd!!!

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 10 nov. 2006, 16:08

Qui etait ce ? la patrouille de la buse ? :D
La j' avoue ça va loin parce que pour dechirer une tente faut y aller ! :D
vive ce cp inconscient et irresponsable ! ( pour une fois qu' il y en a un ) :D

fss

Okapi

Message par Okapi » 10 nov. 2006, 16:13

Je pense surtout, et le dernier post en atteste, que ceux qui s'amusent ainsi jouent un peu avec le feu, comme des apprentis-sorciers : ils se croient conscients des risques encourus, mais ne peuvent pas toujours les calculer correctement.

Tant que rien ne se passe, ça va, mais dès que ça casse, ça ne va plus...

J'ai eu ton âge, Faucon, et tes "certitudes" aussi, mais entretemps j'ai pris de la bouteille, et je crois qu'un jour toi aussi tu comprendras que Ben' a raison !

Tant qu'on court des risques pour soi-même, soit, mais les risques qui peuvent nuire à autrui, c'est peut-être "enfantin" mais ce n'est sûrement pas scout...

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 10 nov. 2006, 16:29

je comprend tout a fait cela mais etant relativement consciencieux je doit avouer que pour ma part bien que j' ai deja dematé plusieur fois je ne l' ai jamais fait de maniere a ce que cela puisse etre dangeureux de maniere physique, de meme je n' ai jamais entrainé de maniere stupide d' autre personnes avec moi et disons que je travaille seul apres si certains veulent venir avec moi du moment que j' estime qu' il sont suffisement conscient pour eviter de grosses betises ça passe mais sinon ( et je beneficie pour ça d' un statut de cp ) il vont au lit "lol"
Apres mon regard sur le dematage je pense ne changera jamais du moment qu' il est fait pour s' amuser et de façon intelligente afin d' eviter toute gaffes......c' est il est vrai une grosse question de confiance mais justement j' espere que l' article relatif a cela : le scout met son honneur a meriter confiance..est un minimum et meme un maximum appliqué et j' espere aussi que certaines personnes soient aussi digne de confiance
et puis cet "apprentissage par le feu" ( si on veut) est apres tout en quelque sorte necessaire et nombreux sont ceux qui y passe......personnellement je ne me suis jamais bruler...en meme temps je ne suis pas fou et calcul un minimum les risque pour ne pas me faire prendre ou comettre de lourdes erreures ( d' ailleurs j' insiste souvent sur cela aupres de mes patrouillard qui croient souvent que tout est anodin et que je saute d' un mur ou monte a un arbre sans calculer le risque ( et la est justement le danger principal pour moi qu' il reproduisent de maniere bete et dangeureuse pour eux ) quel education! :P )

fss

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 10 nov. 2006, 16:33

j' oubliais .. bien entendu si je puis laisser transparaitre le fait que je prend le dematage a la rigolade ça n' est pas le cas. Et il est tout a fait vrai que cela peut s' averer stupide et dangeureux en fonction de qui le fait et comment .....

fss

Okapi

Message par Okapi » 10 nov. 2006, 18:35

Même pb que la tot, en somme...

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 10 nov. 2006, 21:26

mouai si on veut apres c' est une question d' apreciation......fin bon

Okapi

Message par Okapi » 10 nov. 2006, 23:48

Ben si : dans les deux cas, ceux qui provoquent les dérives provoquent le reproche...

Marie-Pauline

Message par Marie-Pauline » 11 nov. 2006, 11:30

normalement les dématages sont interdit par les chefs (comissaire)
et si ils l'ont interdit c'est pas pour rien
et si la tot ou le scalp est autorisé c'est pas pour rien non plus

le dématage n'a aucun intéré!
les guides n'attendent que ca pour avoir peur et les scouts n'attendent que ca pour rigoler! et quand le matériel est cassé je vous en parle pas!

la tot ou le scalp si c'est bien fait normalement y a pas de probleme !
mais on est jamais à l'abrit du danger
mais si on a peur qu'il est quelque chose dans ces cas là on ne fait plus rien

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 11 nov. 2006, 11:40

Marie-Pauline a écrit :la tot ou le scalp si c'est bien fait normalement y a pas de probleme !
mais on est jamais à l'abrit du danger
mais si on a peur qu'il est quelque chose dans ces cas là on ne fait plus rien
pour moi il en va de meme pour le dematage et en effet si pour une peur d' une chose quelquonque en rapport avec ça la tot ou autre on arrette tout alors dans ce cas on ne fait plus rien .......... plus de piscine : risque de noyade......plus de voiture : risque d' accident.......
Fin bon j' exagere mais quand meme.

FSS

Okapi

Message par Okapi » 11 nov. 2006, 12:20

Tu vois que tu es d'accord avec moi, Faucon :!: :roll:

Tssss, comme dirait Guillaume... :D

Dauphin5
Association : agse

Message par Dauphin5 » 11 nov. 2006, 13:16

Lorsque j'étais étudiant dans une grande ville française où je n'avais et n'ai jamais été scout, j'avais vu dans la presse locale (quotidien local, FR3...) toute une affaire où le CT d'une troupe (dont je ne citerai pas l'assoc) avait porté plainte pour "agression" suite au dématage d'une de ses patrouilles par une patrouille d'une autre assoc. (je précise: aucun dégât allégué).

Réaction vraiment peu adaptée ! Et quelle image pour le scoutisme :cry:

Pour ma part je garde de très bons souvenirs de ces histoires de "dématage", qui arrivaient de temps en temps, et que l'on appelait chez nous "vidage"..., et ce, pour avoir parfois "vidé" et quelques fois "été vidé".

Chez nous ce n'était qu'entre patrouilles de garçons.

Il faut dire qu'après les faits (comme on attrape jamais les auteurs sur le moment...) il y avait toute l'enquête "policière" pour savoir "qui nous avait vidé" avec toutes sortes de suppositions, ce qui était aussi assez excitant (quelles unités ou patrouilles campaient pas loin, quels indices, etc...).

Et qui se terminait toujours par: c'est où leur prochain WE de "pat" ? :D

C'était en tout cas très ludique pour les gamins que nous étions.

Dauphin5

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 11 nov. 2006, 16:54

Okapi a écrit :Tu vois que tu es d'accord avec moi, Faucon :!: :roll:

Tssss, comme dirait Guillaume... :D
Tsssss en effet comme dirai guillaume mais il n' empeche que je ne suis pas contre le dematage
Et d' ailleurs je suis bien content de l' avis de dauphin que je partage :D

fss

Okapi

Message par Okapi » 11 nov. 2006, 17:45

Ce n'est pas la question d'être pour ou d'être contre, c'est le fait que dans un cas comme dans l'autre tout est dans la manière dont c'est pratiqué.

Faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit...

Guillaume
Association : Scouts Unitaires de France

Message par Guillaume » 14 nov. 2006, 17:40

A propos de dématage nous en avons fait un ce W-E :x

Okapi

Message par Okapi » 14 nov. 2006, 18:29

Tiens, où êtes-vous allés, finalement ?

Marie-Pauline

Message par Marie-Pauline » 14 nov. 2006, 18:41

rah ces jeunes ils ne pensent qu'a s'amuser!! :D
et au faite ces scalps ca en est où ? (à suivre dans "la tot qu'en pensez vous?")

Coco

Message par Coco » 15 nov. 2006, 16:32

Au niveau des dématage, j'en ai d'une part subi un bon nombre de fois et d'autre part participé... bien marrant!
Pour ce qui est d'avoir subit, il y en a un particulièrement mémorable. C'était quand j'était cul de pat'. Pour notre camp de pâques, on était dans une propriété apartenant à des soeur. Or, il se trouve que ma CP avait un grand frère avec un permis et plrs amis prêts à s'amuser... ni une ni deux, ils ont décidés de venir nous dématter. Près s'être une première fois trompé de mur d'enceinte (ils ont atterris dans le cloître!!) ils ont fini par repérer notre tente. Comme nous étions sur qu'ils viendrait, nous autre guidouille révoyante avions à porter de main une bombe de chantilly et autre amabilité... malheureusement ça piaillait tellement dans la tente qu'on les a pas entendu arriver, or ils se trouvent qu'ils ont une super technique de dématge.... à savoir qu'ils partent avec la tente! Et ils ne se sont pas contentés d'embarquer latente, ils m'ont embarquer aussi! Après une petite poursuite, on a récupéré la tente et moi! Et on a fini la nuit à la belle!
Sinon, le dernier dématage que j'ai subit à foiré! On était en we intermaitrise, et les routiers ont voulu nous dématter manque de bol pour eux, la tente n'est pas tombée!
FSS

Ara VF

"meilleur scout parceque catholique, meilleur catholique parce que scout"

Xafir

Message par Xafir » 15 nov. 2006, 17:41

Okapi a écrit :Même pb que la tot, en somme...
Je suis d'accord. Par exemple : un clan qui campe dans le camp des jeunes à Lourdes trouve amusant de jouer à démater des tentes "scouts" mais finalement tombe sur des jeunes d'aumoneries qui ont rien demandé. Puis continue et finise par jouer au chat et à la souris avec le gardien du camp. Après il n'accepte pas la punission et quitte le camp. Quand je les ai retrouvé ils jouent les vitimes.

:gne:
Comme dit l'autre :"Si la route te manque fait là !"

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 16 nov. 2006, 18:03

en meme temps faut que cela reste entre scout et puis bon les pélé c' est pas non plus trop fait pour faire les cons ( meme si je sait qu' il s' agit d' un exemple )et puis apres il faut etre sur de son coup les quéqué qui demate les mec de l' aumonerie a la place de scout ne sont pas tres malins et rigoureux

fss

Répondre