Le Brevet de Haute Patrouille, bonne ou mauvaise idée ?

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
boussole
Association : ancien SUF

Le Brevet de Haute Patrouille, bonne ou mauvaise idée ?

Message par boussole » 02 nov. 2006, 15:52

Nouveau chez les SUF, le Brevet de Haute Patrouille est une étape post-première classe :

Ce brevet s'adresse à la HP dans sa totalité. La décision de relever les trois défis doit donc être prise à l'unanimité. La HP dispose de 24 mois maximum pour relever le triple challenge en collaboration avec la maîtrise :

- 100% Première Classe : Pas d'efficacité sans compétences techniques.

- 100 % Aventure : La HP relève un défi (technique, sportif, etc...). Une seule règle : Un minimum de finances et maximum d'huile de coude.

- 100 % Brownsea : La HP organise une journée Brownsea (ou Portes Ouvertes), c'est à dire une journée de découverte du scoutisme ouverte à tous (tracts, affiches, etc...) et est prête à aider au lancement d'une patrouille libre si les conditions sont réunies.

Un insigne métallique est remis après obtention du brevet HP. Celui-ci est constitué des trois bandes (CP + SP) sur lesquelles sont superposées une fleur de lys SUF.

Concrétement, cela fait quelques années que le national réfléchit à une étape post-première classe. Les motivations qui (selon moi) l'ont poussé à sortir le brevet HP sont :

- Désacralisation de la première classe : Trop de troupes voient dans la première classe quelquechose de "sacré" récompensant le seul scout parfait et ne la "donne" que rarement. Cela va contre la pédagogie scoute qui est celle de l'effort et non du résultat.

- L'alternative à la totémisation : Dans certaines troupes, l'après première classe était la totémisation... si chère au national. Voilà qui va combler le vide causé par son interdiction et peut être l'éliminer un peu plus.

- Le développement du scoutisme : la journée Brownsea, l'intérêt des SUF est évident... répandre un peu plus le scoutisme et plus particulièrement le SUFisme...

Thibault
Modifié en dernier par boussole le 03 nov. 2006, 14:01, modifié 1 fois.

Okapi

Message par Okapi » 02 nov. 2006, 23:05

Ce que je trouve le plus intéressant dans la démarche, c'est le "100% Brownsea" parce que ça permet de mieux propager peut-être, mais transmettre surtout, les spécificités du scoutisme.

OrignalE

Message par OrignalE » 03 nov. 2006, 12:38

Désacralisation de la première classe : Elle n'en a pas besoin dans de nombreux cas, mais ceci est le moindre des défauts de cette création.

L'alternative à la totémisation: Tu parles! Après qu'on m'a obligé à arréter la tot je ne retrouve aucun de ses atouts dans cette étape de progression. Le coté aventure et mystère qui est la clef de la réussite de la tot en est totalement absent. De plus la dimension du rêve est absente. En personne de conscient ne pense que dans les troupes ou la tot se pratique encore elle va être abandonnée pour "ça".

Le développement du scoutisme : Là je n'ai rien à dire.

Par contre, et ce n'est pas mentionné dans ton post, boussole, le cérémonial pour remettre ce brevet est ridicule et enfantin. où est la solennité? De plus toute la présentation de ce nouveau brevet est enfantin, ce qui a pour conséquence immédiate de rebuter la HP qui a en général entre 15 et 17 ans.
Orignal, Roi du Kraal

boussole

Message par boussole » 03 nov. 2006, 14:21

A propos de la désacralisation de la 1ère classe, je peux te dire que dans certaines troupes, elle en a besoin... Elle peut paraître inatteignable pour certains scouts et perdre son intérêt pédagogique (pédagogie de l'effort et non du résultat).

Pour ce qui est du coté alternative à la tot', le coté aventure peut y être. Ca dépend du défi choisi. Le coté secret, je ne sais pas ce qu'il apporte au scoutisme et à la totémisation... mais ca on peut en parler dans le bon fuseau.

Sinon le cérémonial, j'avoue que je n'en ai pas eu connaissance... Si tu l'as, n'hésites pas à nous le faire partager.

Thibault

Guillaume
Association : Scouts Unitaires de France

Message par Guillaume » 04 nov. 2006, 16:09

A propos de la Journée Brownsea, il est dit qu'il faut le faire autour de son local, le camp, ou un truc du genre ...
Mais nous à Paris ca va être difficile, a moins de rejoindre les clodos !

faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Message par faucon-str@ck » 05 nov. 2006, 18:41

pas faux mais bon n' exagerons rien !
Sinon je ne suis pas d' accord sur le fait que cela remplace la tot...la tot c' est la tot et ça restera la tot, et puis c' est tout.
Mais pour la desacralisation de la premiere classe c' est vrai et pas forcement des meilleur mais bon apres c' est sur ça depent des troupes et des apreciations.
Quant au devellopement du scoutisme ça c' est sur et quoi de mieux !
A part ça je me permet juste d' exprimé mon mécontentement et mon regret en effet j' accompli cette année ma dernière année en tant que cp et vu que ce brevet s' effectue en plus d' un an je ne pourrai peut etre pas l' avoir ( peut etre car la troupe va tenter de gerer ça pour essayer d' avoir l' autorisation de le faire quand meme )enfin tous ça pour dire que c' est vraiment sympa mais peut etre que cela devrai s' etendre au 3éme si il deviennent par la suite second et/ou durer moins longtemps...mais l' idée est geniale.

A part ça vive les SUF ( et les europes..je suis suf malgré moi..mais pour etre plus general vive les scouts!)
FSS

Guillaume

Message par Guillaume » 05 nov. 2006, 20:09

Ca ne remplacera pas la tot', loin de là, mais p-e les troupes raider :p

OrignalE

Message par OrignalE » 07 nov. 2006, 12:07

Je veux bien admettre que certaines troupes délivrent rarement la première classe, mais ce n'est pas le cas pour tous, loin de là.

Quant à la tot, c'est une utopie de vouloir remplacer une tot par "la traversée du jura en raquette". Et d'ailleurs toutes les troupes n'ont pas les moyens financiers de "traverser le jura en raquette".

Pour le cérémonial, je ne l'ai pas ici, mais il est du style : "conaissez vous le s trois exigence du brevet?" "oui chef (non on ne dit surement pas "chef"...), 100% première classe, 100% aventure et 100% brownsea".

Là le chef reprend "100% première classe, vous avez..., 100% aventure vous avez traversé le jura en raquettes, 100% brownsea..."

Voila c'est ridicule et sans solennité.
Orignal, Roi du Kraal

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 07 nov. 2006, 14:43

J'ignorais la présence de troupes raiders aux SUF, aux Europes oui, mais es-tu sûr qu'il y en a aux SUF Guillaume ?

Mais sinon je n'irai pas jusqu'à dire que c'est si ridicule que cela, si ceci est fait selon certaine règles (quelquonques) ça doit quand même pouvoir donner quelque chose de sympa, et qui plus est, ça permettra de motiver certaines HP...

FSS

Okapi

Message par Okapi » 07 nov. 2006, 19:00

Si tu relis bien ce qu'a écrit Guillaume, Faucon, tu verras qu'il ne dit pas qu'il y a des troupes Raiders chez les S.U.F., mais qu'il voudrait bien proposer à ses chefs d'inventer quelque chose du même genre.

Nuance...

Guillaume

Message par Guillaume » 07 nov. 2006, 20:17

Oui il y a eu des raideurs SUF ! (Quasiment sûr)

Okapi

Message par Okapi » 07 nov. 2006, 20:22

:x Je vous laisse discuter entre vous... :oops:

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 09 nov. 2006, 16:20

Je n'ai pas dit exactement cela mais ce n'est pas grave...
sinon je suis fort étonné d'apprendre l'existence de raiders chez les SUF mais peut-être tu as probablement raison.

fss
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

boussole

Message par boussole » 09 nov. 2006, 16:43

Guillaume a écrit :Oui il y a eu des raideurs SUF ! (Quasiment sûr)
Il n'y a jamais eu de troupes Raiders aux SUF (officiellement au moins). De 71 à aujourd'hui, les raiders n'ont jamais fait partie de leur pédagogie.

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 09 nov. 2006, 16:47

ah je me disais bien aussi il ya des cimes et des raideurs aux europe mais pas au suf
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

Guillaume

Message par Guillaume » 10 nov. 2006, 17:36

Mhh ? Tu m'étonne la boussole ...
Je vais aller revoir la liste des troupes dans le bouquin des Raiders ...

Kirikou

Message par Kirikou » 19 mars 2007, 22:25

Voilà encore quelque chose que pour les éclaireurs...

On n'a jamais la version guide... :cry:

Je trouve le concept vraiment bien mais il faut pas non plus que la HP ne vive que pour elle même et oublie ses patrouillards :?

Okapi

Message par Okapi » 20 mars 2007, 10:18

Cela vous ennuierait beaucoup d'utiliser l'orthographe exacte, à savoir "Raiders" (voir le livre fondateur de Michel MENU), parce que vous m'énervez avec ces "raideurs" dont on s'étonne qu'elles soient uniquement masculines ?

Désolé, mais cet amalgame me taraude depuis des mois...

aurochs

Message par aurochs » 20 mars 2007, 10:34

Ben dis Guillaume, les quais de Jemmapeds et Valmy vont bientôt être libres pour 100% Browsee. je rigole.

Pour Browsee je trouve l'idée excellente et il y a toujours moyen de donner RV au local et de faire ensuite une sorte de Rallye. Ca demande pas mal de pub bien sûr ! Mais qui ne risque rien, n'a rien ! Et puis aux Francs Bourfeois (je connais bien mes enfants y sont passés) il y a matière à recrutement pour un rallye.

Cela dit, j'ai essayé de faire ça pour un téléthon, avec à proximité circuit VTT, course orientation et accro-branches. Ca n'a pas très bien marché, faute de pub des organisateurs du téléthon.

Mais je n'aime pas lacher l'affaire et avec une meilleure communication, je vais retenter aux beaux jours.

Aurochs

Okapi

Message par Okapi » 20 mars 2007, 12:29

J'ai dû sauter un épisode :?

-Arnaud-
Association : Scout d'Europe

Message par -Arnaud- » 23 mai 2008, 19:54

Savez vous si il y a un equivalent Europe: je trouve sa tout a fait geniale: une hp poussée et motivée donne forcement une troupe motivée:les uns poussent les autres...
CP createur du SPRINGBOK
Troupe VIIème Rambouillet
Raider n°5658
"l'Honneur du scout est dans la confiance qu'il mérite"

Guillaume

Message par Guillaume » 24 mai 2008, 11:53

Si ça peut t'aider, ce Brevet HP, après un an d'existence, ne sert strictement à rien.
C'est juste à la bonne volonté des chefs qui délivrent la première si ils le souhaitent (ou pas), et la journée brownsea a toujours existé dans notre troupe ...

bersace
Association : FSE, SUF

Re: Le Brevet de Haute Patrouille, bonne ou mauvaise idée ?

Message par bersace » 31 août 2008, 20:14

Ave,

Après deux ans CT, je me suis rendu compte que nous avions presque réalisé les épreuves d'un brevet HP : 5 premières pour 6 scouts dans la HP ; montée d'un sommet dans les Alpes (on s'est bien caillé les miches !) ; messe scoute avec apostolat en explo et en raid à la fin du camp d'été (notre aumônier célébrait). J'en tire quelques leçons.

D'abord, on n'a pas eut besoin de la carotte du pin's métallique pour ça. Suffit d'être scout. Le brevet HP ne me semble pas vraiment pousser au surpassement de soi comme le faisait les Raiders.

Autre point pas négligeable du tout : le brevet HP passe complètement à la trappe la patrouille , « pivot de l'œuvre » pour reprendre les mots du père SEVIN. Alors que les FSE ont créer les patrouille cîmes pour « scoutiser » les raiders un peu trop « commando » et centré sur la troupe, les SUF refont la même erreur que Michel MENU.

Les SUF veulent rendre la première classe accessible, mais ce que j'ai vu dans les diverses troupes (notamment une troupe pilote de test du brevet HP), c'est plutôt l'inverse : des premières classes « cadeau de départ », « cadeau pour remotiver », d'autres automatiquement délivré au C.P. (avec la cordelette et les bandes blanches), etc. J'ai souvent eut le cœur serré en voyant ces premières classes indignes qui déshonorent les premières classes que j'ai donné après avoir été exigeant, en pensant à mes 2nde classe qui la mérite plus qu'eux et à qui pourtant je demande de faire un effort de plus. Le brevet HP va banaliser la première classe. Pire, on risque de stigmatiser celui qui n'a pas eut sa première classe, empêchant les autres d'avoir le pin's.

Ensuite, et c'est plus grave : le spi est complètement passé à la trappe. Michel MENU nous a donné une prière des raiders qui émeut encore beaucoup de scouts et dans laquelle tout routier pilote reconnaît son engagement. Le raider est un scout fier de sa foi et lui soumettant toute sa vie. Le raider n'a pas honte de Jésus, notre chef, notre frère. Les SUF disent missionnaires pour parler de recrutement, quel dévoiement ! D'autant qu'un scoutisme sans évangélisation, sans foi, vire à la colonie !

Enfin le brevet HP prétend être un mythe à lui tout seul alors que le raider se rattache au chevalier et au commando ; et la tot au peaux-rouge. Un des moteurs du scoutisme est justement l'idéal, et l'idéal par excellence du scout est l'idéal chevaleresque (doit-je rappeler que les chevaliers avaient également une loi de 10 articles, 3 principes, 3 vertues, un cérémonial proche de la promesse, le devoir de servir, etc. ?). Le brevet HP est finalement à l'image de notre temps : vide, creux et sans idéal.

Je trouve que les FSE ont très bien réussi à faire évoluer la pédagogie raiders grâces au patrouille cîme et aux brevets majeurs ; sans renier l'héritage de Michel MENU. Dommage que les SUF n'ait pas eut l'humilité de reprendre des concepts pédagogiques des FSE.

En tant que CT, je m'efforçais de donner sa vraie valeur à la première classe. Cette classes est rouge, couleur du routier. À l'instar du raiders, le première classe connaît les buts et moyens du scoutisme et s'en sert pour progresser dans toute sa vie. De même, il est le serviteur de tous, toujours à guetter l'occasion de servir. Enfin, il est responsable de la troupe. Si un papier traîne dans le camp, si une souche est trop haute, le première classe doit pouvoir en rendre compte. En cela, le première classe est un compagnon routier en puissance. Il n'y aura que son raid de compagnonnage et son service de compagnon qui lui permettront de se dépasser. Les FSE l'expliquent clairement dans la pédagogie raiders/cîmes/pilote http://www.scouts-europe.org/grandir/ec ... ders.shtml .

Voilà pourquoi je n'ai pas utilisé le brevet HP dans ma troupe.

FSS,
Étienne.
E Ultreïa !

Cobra
Association : SUF

Message par Cobra » 26 oct. 2008, 22:16

Bonjour,
J'ai pas tout lu, mais je pense pas que ce soit une bonne chose ce truc...
Dans ma troupe, la première classe est quelque chose de très difficile a avoir, certain CPs qui sont la depuis 5 ans ne l'ont pas et ne l'auront peut-être jamais. Donc de la a ce qu'un second l'ai... ce que tu as d'ailleurs souligné.

Je vois très mal une troupe ( :roll: la mienne en tout cas) lacher la tot pour un truc comme ca....

Et puis je trouve que les épreuves sont bien inégales, le truc Brownsea, est quand même pas quelque chose de très dur, on pourrait demander ca a un scout motivé pour sa seconde classe, alors qu'une HP avec la première classe, j'ai jamais vu ca.

Sinon, en passant, auroch j'étais au francs bourgeois l'année dernière :D

FSS
Cobra E.

pirouette
Association : suf

Message par pirouette » 26 oct. 2008, 23:02

Cobra a écrit :Je vois très mal une troupe lâcher la tot pour un truc comme ca...
je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais, il ne s'agit pas de faire ça ou la tot, vu que la tot est rigoureusement interdite aux SUF, après que vous n'utilisiez pas le brevet HP, que la 1ère classe soit une légion d'honneur donnée le dernier jour du camp au meilleur CP, je trouve ça un peu nul, mais c'est votre choix personne ne viendra vous embêter pour ça... le CT reste assez libre tant qu'il suit la loi scoute et les quelques directives du national (notamment au sujet de la totémisation)

Répondre