Totémisation : Et Dieu dans tout ça ?

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
Répondre
routier
Totémisation : Et Dieu dans tout ça ?

Message par routier » 16 août 2006, 10:08

Je ne sais pas comment tourner ma question, alors je le dit comme ca :"Dieu dans la totémisation ?"

Fraternellement,
jbdlv

Okapi

Message par Okapi » 16 août 2006, 21:42

En attendant que quelqu'un plonge au lieu de me laisser tout seul dans la piscine : l'Unité scoute (ou le groupe, ou la troupe, selon comme on l'appelle) n'est pas le séminaire.

Et Dieu dans le woodcraft (ou froissartage : je ne sais pas comment on appelle ça chez toi) ?

Et Dieu dans la toilette du matin ?

Et Dieu dans la préparation des repas ?

Dieu nous accompagne partout, nous sommes en Lui et Il est en nous. Mais je me demande si ta question ne Le ferait pas rire dans Sa barbe...

Je pense que Dieu attend de nous que nous soyons nous, et pas des "sujets" craintifs. Pas plus tard qu'hier, dans son homélie, le célébrant de ma paroisse insistait sur le fait que Dieu attend de nous que nous soyons des "hommes debouts". (*)

Ta question ne va pas dans ce sens-là...

Maintenant, je ne suis ni Baden-Powell, ni Jacques SEVIN sj, ni Benoît XVI, et je te donne la façon dont JE vois les choses : mais je suis prêt à mettre ma main au feu que si je soumets cette réponse à notre aumônier, un révérend père jésuite qui n'est ni farfelu ni fantaisite, Faon ordonné, il approuverait.

Parce que malgré mon âge vénérable (on n'est jamais si bien servi que par soi-même), je reste "en prise" avec le Mouvement (je ne sais pas si tu as tapé un oeil sur www.scoutspremiere.org que j'administre seul) et j'entends ce que dit cet aumônier (on appelle ça maintenant chez nous un "Animateur à la Foi) lors des Grands Rassemblements devant nos Castors, nos Louveteaux, nos Eclaireurs, nos Pionniers.

Je vais toutefois préciser que chez nous, si la Foi fait partie intégrante de la pédagogie scoute, le scoutisme n'est pas considéré comme une "école de la Foi". Je sais que certaines associations scoutes considèrent que le scoutisme a pour but de "faire de bons chrétiens". Le scoutisme est un moyen, la Foi une fin. Pour nous, la Foi est une COMPOSANTE essentielle de la vie scoute, elle n'en est pas la FINALITE.

La totémisation corrompt-elle le "scout catholique" ? Pour moi, non. Mais je ne suis pas l'Evangile... Peut-être Faon ordonné est-il corrompu ? Peut-être Pinson méticuleux qui était mon aumônier quand j'étais jeune scout il y a cinquante ans, était-il-il corrompu.

C'est (pour Faon) ou c'était (pour Pinson) des prêtres remarquables, porteurs admirables d'un message évangélique tout ce qu'il y a de plus "catholique romain" (parce que si je dis "orthodoxe", certains vont se méprendre), mais en prise avec les réalités du terrain.

Si Dieu s'est fait Homme, Il savait ce qu'Il faisait : Il ne cherchait sûrement pas à nous rendre serviles... Il a planté Sa tente parmi nous, et regarde ce qu'il a fait à Cana : ne serait-ce pas encourager les hommes à être humains ? Idem pour la tot' à mon avis...

(*) Comme le fil de ses raisonnements est parfois dur à suivre, je t'avoue que je ne me rappelle plus exactement quel lien il faisait entre cette notion, et la Vierge Marie qui était bien au centre de son homélie...

routier

Message par routier » 17 août 2006, 00:08

Je ne voyais pas les choses comme cela, mais ça me plait bien comme réponse.

:lol:

merci okapi
jbdlv

cpfaucon

Message par cpfaucon » 13 nov. 2006, 21:07

Je voulais vous dire que même si Dieu ne veut pas que nous soyons des "sujets craintifs", il ne veut surement pas que nous nous fassions totemisés devant les quatres éléments... D'après moi on peut y voir un côté idole... En tout les cas je ne vois pas trop le côté chrétien de la chose...
Pour finir sur "sujets craintifs", je pense que le scoutisme nous apporte bien d'autres aventures pour nous aider à combattre nos peurs.
FSS :wink:

Okapi

Message par Okapi » 13 nov. 2006, 22:16

Ne confondons pas le général et le particulier : le problème des "quatre éléments" est un problème spécifique à la France (merci, Paul COZE !) : dans les autres pays, même francophones, la totémisation ne s'inscrit ni dans cette logique, ni dans cette philosophie.

Mais bien sûr, comme vous êtes majoritairement Français sur "La Boussole", et que vous vous référez à des traditions franco-françaises, je comprends que tu répondes ça, cpfaucon.

Moi, je vois ça en général, sans me limiter au cas particulier de l'Hexagone.

Donc, je persiste et signe...

OrignalE

Message par OrignalE » 15 nov. 2006, 17:33

1) La totémisation pourrait être christianisée, mais personne ne l'a jamais voulu.

2) La totémisation, même si elle peut se réferrer à des idoles doit rester un jeu. Et comme on peut jouer (aux scouts par exemple) à aller chercher du gui pour le druide qui fait une potion pour Toutatis, on peut jouer avec des idoles. Il suffit de savoir qui est Dieu, et quelle est la place de ces idoles.

Et encore une fois j'ai un grand respect pour Paul Coze, qui a fait réver et fait encore réver des scouts.
Orignal, Roi du Kraal

condor.b

Message par condor.b » 15 nov. 2006, 23:23

j'aurai bien envie de disserter sur le fait que l'important dans la religion c'est de croire et non de voir...

de dire que lorsque l'on critique ton dieu ou ta foi c'est à ce moment là que tu crois le plus...

de dire que ca pourrai être bien d'être préparé à une telle éventualitée...

je n'irai pas jusqu'à dire que les lions des arènes non jamais existé mais, ce qui as permis à certain, et de tout temps de mourir dans la dignité de leur absence de doute c'est peut etre la foi de leur foi! Le déni de soi au service du bien même dans la pire des configuration...

moi si demain on me proposai une préparation "au pire" afin de ne pas dé-croire, et de ne pas me dé-humaniser, me dé-valoriser, me dé-jenesaisquoi, et bien peut être que je serai toujours supporter! Et dailleurs que l'on passe par 4,5 ou 10 éléments ou 0 afin d'amener la petite lumière qui est en nous je dis banco...

ca n'exista pas déjà???????

(je sens que ca vas braire dans les chaumière!)

Rikki-Tikki-Tavi

Message par Rikki-Tikki-Tavi » 21 mai 2007, 18:00

Et Dieu dans le woodcraft (ou froissartage : je ne sais pas comment on appelle ça chez toi) ?

Et Dieu dans la toilette du matin ?

Et Dieu dans la préparation des repas ?
Eh bien justement, le scoutisme traditionnel (je ne me prononcerais pas sur les scouts de France dont je ne maîtrise pas assez la pédagogie) comprend 4 buts+1: les quatre premiers sont la santé, la débrouillardise, le caractère et le sens des autres qui MENENT TOUS vers le sens de Dieu. En fait, même si le scoutisme n'est pas un cours de cathé, même si on ne fais pas la cuisine en chantant des chants de messe, l'idéal est de vivre en chrétien et de former des chrétiens (en tout cas dans le scoutisme chrétien!). Donc je ne suis pas d'accord quand il s'agit de dissocier une activité banale et ultra matérielle de la vie en chrétien. Sinon dans ce cas tu peux aussi faire faire n'importe quoi à tes scouts sous prétexte que ce n'est pas le moment de la prière... Sous prétexte que Dieu existe bien au camp, en week-end, mais uniquement dans une case d'une heure encadrée par deux signes de croix et il ne peut pas en sortir sous prétexte de nous déranger...
"Meilleur scout parce que catholique, meilleure catholique parce que scout" (chanoine Cornette)

Léopard

Message par Léopard » 22 mai 2007, 14:56

ca c'est ce que l'on t'as appris dans ton mouvement rikki !!
Ne pas faire d'une vision particuliere du scoutisme, une vision générale.
On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées..

Amely

Message par Amely » 29 mai 2007, 12:26

Vraiment okapi avec toi j'en apprend tous les jours!
Je médite encore ton long parargraphe, très.... enrichissant
FSS
Amélie
CE des Aigles
Crécy-Coulommiers

La guide met son honneur à mériter confiance

Okapi

Message par Okapi » 29 mai 2007, 13:09

Je ne sais pas auquel de mes "longs paragraphes" tu fais allusion, mais si tu ne l'as pas encore fait je t'invite à te promener dans www.scoutspremiere.org où tu trouveras à mon avis des choses intéressantes dans "Matière à réflexion" en général et, pour la totémisation en particulier, le texte en-dessous de la chanson dans la colonne de gauche de http://www.scoutspremiere.org/totemoscope.htm

Il y a sûrement d'autres sujets intéressants : tu peux utiliser le moteur de recherche dans la page d'accueil (entre autres). Là où il est mis :"Recherche par mots-clefs".

Amely

Message par Amely » 29 mai 2007, 13:29

ok ok
merci beaucoup, je faisait allusion au paragraphe écrit dans ce sujet même sur la relation entre Dieu et la Totemisation.
je fait faire un tour sur ton site!
FSS
Amélie
CE des Aigles
Crécy-Coulommiers

La guide met son honneur à mériter confiance

Vautour
Association :Scouts Unitaires de France

Re: Totémisation : Et Dieu dans tout ça ?

Message par Vautour » 11 oct. 2009, 21:52

La totémisation n'est qu'un jeu que l'on rend plus ou moins mystérieux pour lui donner un peu d'intérêt. Comme l'a dit Orignal, à partir du moment où c'est un jeu et où l'on est conscients que c'en est un, on peut se permettre de le jouer!

Et puis pour tout dire :
Je n'ai jamais entendu parler d'un scout qui serait devenu paganiste suite à sa toté!!! Et vous???? :roll: :P
Vautour M. dB.dR.
Ancien CT 1è Nautique Dax FSE
Ancien ACT 1è Arras SUF
Ancien SP de l'Ours 1è Douai SUF
Ancien Cul de Pat Lion 1è Douai SUF
Ancien Compagnon, Pionnier, Scout 1è Arras SDF

Répondre