Port du Beret

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
Vic

Port du Beret

Message par Vic » 01 sept. 2006, 21:53

Bonjour,
Il y a quelque chose a propos du port du beret que je ne comprends pas, et j'éspere que vous pourrez m'aider.
Je fais partie d'une compagnie SUF à paris et les scouts portent le beret avec l'insigne de promesse au niveau de la tempe droite de manière a pouvoir "saluer au beret" mais j'ai remarqué que la plupart des autres troupes SUF et autres unités FSE portaient cet insigne a gauche.
Est-ce moi qui me trompe sur la signification ?

Merci d'avance.

fraise

Message par fraise » 01 sept. 2006, 22:39

Ce sont les militaires qui portent l'insigne à droite.
Les scouts ne sont pas des miltaires et portent toujours la Croix de Promesse du coté du coeur , donc à gauche !
Modifié en dernier par fraise le 02 sept. 2006, 09:25, modifié 1 fois.

rhino

Il faut uniquement rappeler que le béret scout est venu....

Message par rhino » 01 sept. 2006, 23:19

Il faut uniquement rappeler que le béret scout est venu qu’après le béret militaire car avant, les premiers scouts portaient uniquement des bérets militaires car il n’exister pas encore de fabrication de bérets scouts au début des 1ers scouts.

Okapi

Message par Okapi » 02 sept. 2006, 09:42

La réponse de Fraise m'a appris quelque chose (on apprend à tout âge, même à 65 ans), merci à elle ou à lui.
Pour la petite histoire, je précise qu'en Belgique, le béret militaire se porte avec l'insigne au-dessus de l'oeil... gauche !

Mais ça n'enlève rien à la pertinence de ta réponse, Fraise !

fraise

Message par fraise » 02 sept. 2006, 11:30

Et pourtant mon uniforme ne comporte pas de béret , mais pour avoir assez fréquenté une chorale scoute à 70 % FSE, voilà comment je l'ai appris !

Miss Fraise

Caro

Message par Caro » 12 sept. 2006, 00:06

Dans mon groupe suf, on porte le 4bosses, je trouve ca sympa mais c'est vrai que tout le monde n'en n'a pas c'est cher mais tres pratique quand il pleut !

avant j'étais FSE et j'avais un berêt avec l'insigne a gauche.

Xafir

Message par Xafir » 12 sept. 2006, 00:27

Pour ma part je porte la tarte (berêt à bors large genre basque) moins encombrent et moins cher que le quatres bosses mais plus couvrant que le berêt classique et moins "mili".
Question pour Vic dans ta compagnie elles seprocurent leur beret dans un surplus de l'armé ? En effet le beret scout se porte à gauche et du coup à les deux trous d'aération à droite ce qui doit pas être fort élégant !!

FSS
XAV
Comme dit l'autre :"Si la route te manque fait là !"

Coco

Message par Coco » 12 sept. 2006, 21:17

Tu es dans une troupe Alpine (ou troupe montagne) Xafir?

Pour ma part, étant guide d'Europe, je porte le béret depuis toujours (basque au louvette). mon béret vient d'un surplus milouf et est parfait!

sinon, cela me permet de lancer un sujet débat : béret ou 4B?
Pour ma part, j'ai bcp craché sur le béret (bien que je le portais!) et voulais absolument un 4B... seulement, j'ai quelque peu muri, et tout compte fait, je suis pour le béret! lol!
je n'ai hélàs pas le temps de vous expliqué pourquoi, mais je reviendrais!
FSS

Ara VF

"meilleur scout parceque catholique, meilleur catholique parce que scout"

Xafir

Message par Xafir » 13 sept. 2006, 17:01

Hélas non Coco je ne fais pas partis d'une troupe alpine !!! (si ça existe faite moi signe !!!!)

Je suis routier et il n'y a pas de couvre chef réglementère. J'aime beaucoup les chapeaux en général mais je trouve que la tarte (la mienne venant elle aussi du surplus !!!) est la plus pratique. D'autant plus qu'avec, les étrangés ne me ratent pas et veulent toujours me flanquer une bouteille de rouge et une baguette !!! :gne:

faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Message par faucon-str@ck » 19 sept. 2006, 19:26

Perso pour avoir fait un week end inter mouvements sous la pluie (je suis au suf) avec des europes ( chez nous les europes ont des berets et nous des 4b ) je puis vous dire que nos amis des europes en sont vite venus a regretter le port du beret et nous ont pas mal enviés..........et puis quoi de plus mytho que le 4b !!!

alors vive le 4b !!! ( d' ailleur si vous retrouver un 4b avec une croix de promesse europe au fin fond de l' auvergne merci de me le ramener ( lol et oui je l' ai perdu :cry: :? :cry: :x )) re lol )

faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Message par faucon-str@ck » 19 sept. 2006, 19:44

ps : pour l' emplacement de l' insigne m' est avis qu'il n' y a pas vraiment de "loi" cela se fait en fonction du prprietaire ( enfin tel est monhypothese )

Coco

Message par Coco » 20 sept. 2006, 14:55

Xafir a écrit :Hélas non Coco je ne fais pas partis d'une troupe alpine !!! (si ça existe faite moi signe !!!!)
Bah écoute, moi je suis sur Lyon, et je sais qu'il existe des troupe Alpine St Louis, aux Europe, il doit en avoir du côté de Grenoble, ou Annecy, ou Chambéry. D'ailleur, le we dernier, 'étais à un we intermaitrise et j'ai vu un routier qui avait une tartre et qui en avait l'air plutôt satisfait

Alors les avantage du béret:
- ça ne se déforme pas quand il pleut
- ça fait de très bonne manik
- ça protège très bien du soleil, sans autant tenir chaud qu'un 4B (j'ai tester!)
- ça ne tient pas de place et peut donc se transporter partout
- tu peux cacher pas mal de truc dans la doublure pendant un grand jeu (également tester!)
- ...

autre argument à venir ( tout çà, c'est du vécu!!)
FSS

Ara VF

"meilleur scout parceque catholique, meilleur catholique parce que scout"

Xafir

Message par Xafir » 20 sept. 2006, 16:24

Bah écoute, moi je suis sur Lyon, et je sais qu'il existe des troupe Alpine St Louis, aux Europe, il doit en avoir du côté de Grenoble, ou Annecy, ou Chambéry.
MERCI POUR L'INFO !!! JE ME RENSEIGNERAI (JE SUIS à ANNECY) MAIS JE SUIS DéJA CHEF DE CLAN !

D'ailleur, le we dernier, 'étais à un we intermaitrise et j'ai vu un routier qui avait une tartre et qui en avait l'air plutôt satisfait CEUX QUI PORTE LA TARTE DOIVENT AVOIR UN PEU ENVIE DE SE FAIRE REMARQUER !!!! :wink:

Faustine
Association : SUF

Message par Faustine » 01 oct. 2006, 13:15

Alors les avantage du béret:
- ça ne se déforme pas quand il pleut
- ça fait de très bonne manik
- ça protège très bien du soleil, sans autant tenir chaud qu'un 4B (j'ai tester!)
- ça ne tient pas de place et peut donc se transporter partout
- tu peux cacher pas mal de truc dans la doublure pendant un grand jeu (également tester!)
ok mais le 4bosses
- ca se déforme mais après il est unique-spécialement-formé-pour-toi
- c mieux pour raviver le feu au lieu de soufler tu l'agites devant le feu et ...
- le KB ca protège du soleil de la pluis (ac de grand bord ca protège meme les bras!!)
- bon oui ca prend de la place mais on se débrouille
- on peut aussi cacher pas mal de choses dedans...(et meme marquer un "pense bete morse" sous la sangle
- ca fait un bon saladier(tant que c'est ni liquide ni trop trop "crade")
voila voila

Okapi

Message par Okapi » 01 oct. 2006, 14:06

Eh bien, Faustine, que voilà un résumé que j'aurais été fier de pouvoir rédiger :10sur10:

D'autant plus que j'ai porté l'un et l'autre (le 4B à la Troupe, tantôt le béret tanôt le 4B au clan : le premier au "travail" (?) le deuxième comme tenue d'apparat) !

Kirikou

Message par Kirikou » 06 mars 2007, 12:03

Tu as oublié le côté camouflage du 4 bosses en raid !

Le béret il cache pas tout le crâne avec un 4 bosses les cheveux sales sont beaucoup mieux camouflés ! :wink:

FSG Kirikou

Okapi

Message par Okapi » 06 mars 2007, 12:19

Oui mais non mais oui mais non, hein : des cheveux sales, c'est épatant comme camouflage !

:dehors:

aurochs

Message par aurochs » 14 mars 2007, 11:20

En fait, le bêret scout devrait se porter avec l'insigne à gauche. Motif : il vient du bêret militaire des Britanniques (ensuite adopté par les Belges, Hollandais, Allemands, Américains...) qui se porte de cette manière.

Logique non puisque le scoutisme est d'origine brit !

Dans l'armée française on roule à droite... avec l'insigne à droite ! Sauf une unité... Et devinez laquelle ?

Ben j'vais vous le dire : Les commandos marine dont les premiers, ceux du Cdt Kieffer pendant la deuxième guerre mondiale, ont été formés par les Britanniques au camp d'achnacnarry en Ecosse.

Aurochs

Okapi

Message par Okapi » 14 mars 2007, 12:37

Tu as sans doute raison : je peux même te dire que chez nos militaires (et aussi en GB) il se porte avec l'insigne au-dessus de l'oeil gauche alors que sauf erreur en France ça se porte au-dessus de la tempe droite.

Maintenant, dire que le béret scout vient du béret militaire britannique, je me pose quand même des questions, parce que les Scouts n'ont adopté le béret qu'après la DGM que je sache, en tout cas le béret basque. Sauf erreur, auparavant le 4B était la règle là où aujourd'hui on porte le béret.

Non ?

Kirikou

Message par Kirikou » 14 mars 2007, 14:34

Tu as tout à fait raison Okapi les scouts français ont adpoté le béret qu'après la seconde guerre mondiale.

Chez les SUF il n'y a aucune règle ou codification sur la place de l'insigne sur nos couvres-chefs.

Le port à gauche peut être expliqué comme pour l'insigne de promesse comme pour le salut scout que c'est le côté du coeur... :roll:

FSG Kirikou

aurochs

Message par aurochs » 16 mars 2007, 15:27

J'avoue que c'est un très très ancien scout de France qui m'a expliqué ça et après tout, ce n'est pas mon sujet favori à polémique...

C'est un fait que des légendes circulent sur beaucoup de coiffes.

Ainsi, pour le bachi... D'après mon fils qui a été dans la marine nationale, dans l'ancienne marine où les plafonds étaient bas et les portes davantage encore, le pompon était un amortisseur quand on se cognait.

Mais pour d'autres, il aurait une origine plus ou moins celtique... on le porte d'ailleurs en Ecosse. Et Tintin aussi dans l'Ile Noire...

Au fait, il me semble aussi que BP n'avait que trois bosses à son chapeau. A vérifier sur les photos.

Aurochs

Okapi

Message par Okapi » 16 mars 2007, 15:53

Non, quatre d'après son portrait officiel, mais avec la bosse devant. Je m'expique.

Chez nous, à l'époque du quatre bosses, les éclaireurs le portaient avec un pli devant (dans le prolongement du nez, en somme) et les routiers avec une des bosses devant (soit dans le prolongement du front). Comme B.P. ...

Je crois d'ailleurs que les hommes de la Police Montée canadienne ont aussi quatre bosses, mais je ne sais pas si c'est un pli ou une bosse àl'avant.

Rikki-Tikki-Tavi

Message par Rikki-Tikki-Tavi » 21 mai 2007, 18:22

Je suis cheftaine louveteaux chez les SUF, et j'aurais tellement aimé porter un béret, c'est bien plus classe et bien plus pratique que tête nue! Mais voilà... le national est contre, et en CEP on nous rabache 24h sur 24 que c'est interdit (les maîtrises qui ont perpétué cet adorable couvre-chef ont intérêt à ne pas le sortir!). Leurs raisons : ça fait partie de l'uniforme guide et nous ne sommes plus des guides => premièrement je n'ai encore jamais vu de guides portant un béret chez les SUF (des 4B, oui), deuxièmement les guides portent aussi un foulard, un bermuda et un pull bleu marine avec des insignes, pourquoi est-ce qu'on garde tout ça? (elles devraient nous proposer une jupe rose, une débardeur à pois jaune et un foulard hermès en unif, ça changerait un peu et on verrait une vraie disctinction, non? :wink: ).
Deuxième raison : ça fait militaire. Alors pourquoi les scouts peuvent-ils en porter? Pourquoi les louveteaux et les jeannettes? Pourquoi serions-nous en bleu marine-bleu ciel? Pourquoi des rasso, des étendards, des cérémonials si elles craignent tant de ressembler à des militaires??
Arguments bidons donc, et après ça va expliquer à ton louveteau que le béret fait partie de son uniforme (mais pas du mien, cherchez l'erreur...), et débrouille-toi quand tu es sous le soleil (foulard sur la tête? casquette? capeline? vous croyez que c'est plus efficace et plus scout?) et sous la pluie (moi je propose un parapluie dans l'unif pour les cheftaines SUF déshéritées!).
D'ailleurs ça rejoint une autre lutte débile du national louveteau contre les jupes culottes => ton bermuda ou ta jupe culotte ne dois pas descendre plus bas qu'en dessous du genoux, ça fait trop "militaire" (toujours le même argument). Et quand tu portes un micro short, c'est à peine quelques remarques en coin, sans plus!
Quand au chèche... n'en parlons pas... Soit je ratais mon CEP en gardant la forme, soit je recevais ce précieux sésame à condition de dégarnir mon cou et d'attraper la mort...
"Meilleur scout parce que catholique, meilleure catholique parce que scout" (chanoine Cornette)

Kirikou

Message par Kirikou » 21 mai 2007, 21:49

Le national contre depuis quand !!

Fais ce que tu veux !!!

Bodhi
Association : suf

Message par Bodhi » 21 mai 2007, 22:06

Oui le national n'a jamais été contre le port de béret, c'est comme la veste de treilli qui est un vetement militaire le national ne veux pas mais tu l'utilise quand meme.
Je trouve que le chapeau va mieux au scout que le béret.

FSS
épervier part ... en chasse

Troupe 3°Bordeaux
groupe Ste Jeanne d'Arc (2009-...)

troupe 2° Bordeaux Charles de Foucault
Clan Baudouin 4 de Jérusalem
RS!!
Groupe Saint Jacques le Majeur (1996-2009)
SUF!!!
Vive la République et Vive la France!!!

Répondre