Espoir et salut de la France sur un uniforme scout

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
OrignalE

Message par OrignalE » 25 avr. 2007, 17:21

Chez Riaumont, l'ESF fait partie de l'uniforme, c'est donc différent. La question se pose pour les associations ou il n'en fait pas partie.

Normalement on se contente de l'uniforme. Rien que l'uniforme. Mais avec mon foulard coupé j'ai pas grand chose à dire...
Orignal, Roi du Kraal

Okapi

Message par Okapi » 25 avr. 2007, 18:22

Mille excuses à Juju : j'avais mal lu son intervention et "Je comprends" était accidentellement devenu "Je ne comprends pas" au moment d'arriver à mon cerveau.

Au temps pour moi... :oops:

juju

Message par juju » 17 mai 2007, 22:01

Pas de pb !!!
ça fai rien !!! :D
fss

kemar

Message par kemar » 18 mai 2007, 20:26

heu.. scusez moi de mettre les pieds dans le plat...

mais hors la question de porter cet insigne sur l'uniforme... ya un truc que je saisis pas ...

porter le Coeur Sacré de Jsésus, ok, je peut concevoir .... mais pourquoi l'associer au drapeau de la République ?

Dauphin08
Localisation : Dans une contrée lointaine appélé BRETAGNE !!!!!!!!!!!!

Message par Dauphin08 » 20 mai 2007, 14:14

En effet, il est tout à fait possible de porter le coeur sacré sans le drapeau de la république. On voit aussi parfois des scouts qui le couse sur la pointe de leur foulard.
Mais, l'ESF, symbolise a à lui tout seul de nombreuses valeurs (foi en l'Eglise, en la patrie, ...)qui sont des valeurs fortes dans les mouvements scouts ( cf texte de la promesse: "(...) je m'engage a servir de mon mieux Dieu, l'Eglise, ma patrie et l'Europe (...)")

Finallement, qu'est-ce qui vous gène le plus: le fait de rajouter quelquechose à l'uniforme ou le symbole trop souvent associé à des idées politico religieuse ???
Il vaut mieux s'occuper de patates pour l'amour du Seigneur que de batir des cathédrales pour sa propre gloire ( Guy de Larigaudie)

juju

Message par juju » 20 mai 2007, 17:08

Ce n'est pas seulement "le drapeau de la République", c'est actuellement le drapeau de la FRANCE, et la France a bien besoin d'être protégée par le Sacré Coeur !!! :france:

Faustine
Association : SUF

Message par Faustine » 08 juin 2007, 11:29

Le sacré Coeur de Notre Seigneur Jésus Christ a vraiment besoin de se trouver sur le drapeau de la France .... Celle ci a besoin de la protection divine car vraiment elle "par en cacahuète " cette belle France

Je ne voit pas le problème de la mettre sur l'unif ou pas tout comme les rangeo la veste de treilli le foulard coupé etc etc
facho ? Non
tradi ? peut etre
Scout ? Ouiii
Alors ou est la problème ?
:)
FSS ou encore BPMG

Faustine

OrignalE

Message par OrignalE » 08 juin 2007, 12:10

L'uniforme c'est fait pour être uniforme. Tous les insignes que nous portons ont un sens purement scout (badge, insigne de province, classe, flots, barettes) qui rensigne sur le scout qui les porte.

L'ESF n'a rien à faire sur un uniforme qui ne le prévoie pas, car il fait entrer la confusion entre insignes et autres fantaisies. Pas de fantaisies sur l'uniforme.

Pour les rangeos, en général il n'y a pas de problème, car l'uniforme ne prévoie pas de chaussures. Le treilli sur l'uniforme est une abhération. Le treilli, aucun problème (moi l'image des scouts m'intéresse moins que ce qui est fait en vrai) mais pas dans l'uniforme! L'uniforme c'est la chemise ou le pull, on ne peut porter un treilli et se dire en uniforme.

Par contre tu peux coudre ton ESF sur ton treilli. :wink:
Orignal, Roi du Kraal

juju

Message par juju » 08 juin 2007, 12:48

dans le principe, je suis d'accord : l'uniforme, c'est sacré ^^
Cependant, c'est génial, qu'il fasse parti de l'uniforme de certains mouvements scouts ! Si il ne fait pas parti de l'unif des europes etc... ils n'ont pas à le mettre, s'il appartient à l'uniforme des autres, que ceux là en profitent ^^
FSS

Ocelot GA

Message par Ocelot GA » 08 juin 2007, 19:05

pour en revenir à l'ESF, une réaction:
kemar a écrit :
porter le Coeur Sacré de Jsésus, ok, je peut concevoir .... mais pourquoi l'associer au drapeau de la République ?
... parce que Notre Seigneur lui même l'a demandé...!
à trois reprises, sous les trois régimes politiques, trois refus:
- à Ste Marguerite-Marie (Paray-le-Monial)
le 17 juin 1674, alors que Louis XIV était sur le trône: "Fais savoir au fils aîné de mon sacré cœur que comme sa naissance temporelle a été obtenue par la dévotion aux mérites de la Sainte Enfance (la naissance de Louis XIV fut en effet miraculeuse, c'est pourquoi il a été appelé Louis-Dieudonné), de même il obtiendra sa naissance de grâce et de gloire éternelle par la consécration qu'il fera de lui-même à mon cœur adorable. Il veut régner dans son palais, être peint dans ses étendards et gravé dans ses armes, pour le rendre victorieux de tous les ennemis de la Sainte Eglise."
- pendant l'Empire à ??? (vieux trou horrible!)
- sous la République, donc sur le drapeau tricolore en 1917 à Claire Ferchaux (à Loublande)

mais la dévotion avait déjà commencé: le Premier à avoir mis le Coeur du Christ sur un drapeau Bleu Blanc Rouge fut le general de Sonis ( Louis Gaston pour les intimes), pas pendant la première guerre mondiale, mais celle de 70...

Le porter sur le drapeau national, avec la mention "espoir et salut de la France", montre que nous croyons que le salut de notre pays se tient dans les mains de Notre Seigneur.

L'ESF relève donc d'une dévotion au Sacré-Coeur, mais affirme aussi que l'on reste attaché à l'héritage chrétien de la France et à son origine de "Fille aînée de l'Eglise".
tout par amour, rien par force.

Ocelot, petit mais costaud!

ananas

Message par ananas » 25 juil. 2007, 15:23

Au passage, le drapeau Bleu Blanc Rouge n'est pas le drpaeau de la Republique. Il certes été créé à l'époque de la Révolution mais n'avait rien d'anti monarchique. Le blanc représente la couleur du Roy entouré du Bleu et Rouge, couleurs de Paris. Epreuve de 1ere étoile louveteau-louvette ...
Personnellement, je pense qu'on devrait, sur le petit drapeau bleu-blanc-rouge qui est au-dessus de la bande "Guides d'Europe" (pour la FSE), rajouté un Sacré-Coeur. C'est notre Seigneur lui-même qui nous l'a demandé.

FSS

Faustine
Association : SUF

Message par Faustine » 25 juil. 2007, 15:30

totaleent d'accord avec toi chère Ananas
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

Okapi

Message par Okapi » 25 juil. 2007, 15:32

Je pense aussi que pour le mettre quelque part ce serait une solution élégante...

faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Message par faucon-str@ck » 25 juil. 2007, 18:18

ceci dit tant que j' y pense je ne suis pas anti esf loin de la mais bon le drapeaux appartient il plus a dieu ?

on est pas sortie des ronces ! :z)
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

panthere

Re: Espoir et salut de la France sur un uniforme scout

Message par panthere » 03 mai 2009, 18:02

moi je suis d'accord pour les rangers mais ça sert pas a grand chose ...
mon papa est mili et il dit que tu peux pas faire plus de 20 KM avec sans mourir...bon j'exagere mais c'est vrai
pour les vestes de trii,tout a fait d'accord moi je la mets comme un manteau et il pas interdit de mettre des manteau aux scout
et pour l'esf je trouve que c'est un peu abuser..ok il te protege ok c'est un signe mais par pitié par sur l'unif sinon bientot on mettra n'importe quel signe...

jacouille

Message par jacouille » 03 juin 2009, 11:11

il est vrai que l'ESF sur l'uniforme c'est un peu abuser car l'uniforme c'est l'uniforme mais perso sur un mat ou dans un coin de pat pourquoi pas...confier la pat ou le camps au sacré cœur de notre seigneur Jésus Christ je trouve ca tout a fait normal surtout quand le mouvement scout auquel on appartient est catho!!! :sde: sinon le treillis rien de plus pratique (et mythique aussi) qu'un bon vieux treillis en tant que veste pour la tenu de camp ,de veillé,de grand jeux,(mais pas en explo car les gens jugent souvent a ce qu'ils voient donc pas de salut brandi en chèche treillis rangeo's!!! :malades: )
enfin voila
FSS

Pierrick B
Association : Scouts d'Europe

Message par Pierrick B » 21 juin 2009, 01:46

Déterrage quand tu nous tiens ... :wink:
Mais bon, pour Panthere : non, le manteau n'est pas interdit au scout ( heureusement ) mais il ne fait pas partie de l'uniforme. Une veste de treillis est vraiment nikel en grand jeu et complète super bien la tenue de camp, mais pas l'uniforme. Tout comme l'ESF. C'est un très beau symbole mais comme l'on dit d'autre avant moi l'uniforme ne se éduit pas a une chemise sur laquelle on coud ce que l'on veut. Non, l'uniforme comporte des symboles choisis et de plus le drapeau français est déja sur l'uniforme ainsi que la croix des huit béatitudes est déja présente sur l'uniforme ( ou la croix potencée pour les non-FSE ) et a mon avis c'est un symbole qui a nettement plus de sens dans un mouvement scout.
Bouquetin
Fier et vaillant
Image

AmandaGriffit
Association : Francas

Message par AmandaGriffit » 28 juil. 2009, 19:50

J'ai trouvé ce post extrêmement intéressant. Merci beaucoup!

Pret immobilier

ElanCoco
Association : Ancien SGP (Belgique)

Message par ElanCoco » 10 août 2009, 20:03

J'ai également trouvé ce post très intéressant...

Mais, je déplore que certains d'entre-vous fassent un amalgame entre le Scoutisme et le Religion (catholique en l'occurrence).
Le mouvement Scout est d'abord et avant tout un mouvement de jeunesse mondial (1) qui englobe une multitude de gens d'origines, de langues, d'obédiences philosophiques et politiques différentes mais qui se retrouvent TOUS dans un idéal commun, dans des valeurs de fraternité, de respect, d'ouverture communes. Les croyances religieuses n'ont donc rien à faire dans le scoutisme.
On peut, on doit même, ouvrir l'esprit des jeunes qui nous sont confiés à la spiritualité ; mais la spiritualité ce n'est pas que Dieu, les dieux, la religion ! La spiritualité c'est d'abord et avant tout réfléchir sur soi, sur le monde dans lequel nous vivons, sur le monde que nous voulons pour l'avenir, sur notre place dans ce monde... bien entendu les Évangiles et les autres textes sacrés peuvent nous y aider tout comme d'autres ouvrages non-religieux, mais ils ne sont pas indispensables.

Je suis issu des Scouts Pluralistes (SGP en Belgique) et notre fédération n'est attachée à aucune obédience religieuse ou politique. Nous vivons (nous vivions, j'ai quitté les scouts il y a bientôt 9 ans) un scoutisme ouvert à toutes et tous sans distinction. Dans nos activités spirituels, ils nous arrivent de faire référence au message de Jésus (un message d'amour avant tout) comme à celui de Bouddha ou de Renaud, Souchon, Brel... ; notre promesse ne fait pas référence à Dieu mais à un idéal élevé (chacun ainsi y place ce qu'il veut) ; nous ne portons pas de croix, de croissant ou d'étoile de David sur notre uniforme, mais simplement la fleur de lys du mouvement scout, le trèfle des guides et deux étoiles à cinq branches qui symbolisent les 10 points de la loi scoute.

Je lisais dans un autre post que le scoutisme en France était souvent, à tort, associé au fascisme... en lisant certains intervenants dans ce post-ci, cela ne m'étonne guère. Dans certaines de vos fédérations, de vos unités vous prônez des valeurs identiques à certaines de celles prônez par les mouvements nationalistes et fascistes : Dieu, l'Église, la Patrie... ce n'est pas ça le scoutisme !
J'en lisait d'autres qui affirmaient être d'abord Catholiques avant d'être Scouts, la charte de l'OMMS(2) dit tout à fait le contraire et les différentes fédérations qui composent cette organisation stipulent qu'elles sont d'abord des associations scoutes (ou guides) avant d'être attaché à telle ou telle religion.

Pour en revenir au sujet de départ (posté il y a déjà quelques années d'ailleurs), je ne trouve pas normal qu'un insigne tel que l'ESF figure sur un uniforme scout. Ce sigle dépasse largement le cadre du scoutisme et peut avoir aux yeux de certains des connotations fascisantes. De plus, si il s'agit d'affirmer son appartenance à une religion, les insignes fédéraux le font déjà très bien.

Sur ce, bien à vous et sincères salutations scoutes,
Elan

(1) Les termes Scouts et Guides devraient, à mon sens, être déposés afin de ne pas être repris par des mouvements qui ne sont pas membres de l'OMMS (2).
(2) OMMS = Organisation Mondiale du Mouvement Scout

Grizzly
Association : AGSE

Message par Grizzly » 10 août 2009, 20:36

Bonjour Elancoco,

Si, dans le fond, j'adhère complètement à ce que tu dis (notamment sur la primauté su scoutisme sur la religion), je reviens sur un point de détail, ta note de fin : fort heureusement que les membres de l'OMMS ne sont pas le seuls à pouvoir utiliser le terme scout ! :shock: Parce que sinon, seule une petite fraction des scouts, en France auraient la possibilité d'utiliser ce terme... En gros, environ 40% des scouts français sont membres de l'OMMS.

Pourquoi ? Parce que d'une façon très bureaucratique, l'OMMS ne reconnait qu'une association par pays. Ce qui est déjà stupide, puisqu'en France aucune association ne regroupe la totalité des mouvements scouts, même avec les critères les plus sévères (et le SF en particulier comprend même certains mouvements au scoutisme... discutable). Dans nombre de pays, il y a un unique organisme scout d'état, donc reconnu OMMS mais à l'indépendance tout à fait théorique (quand les dirigeants ne sont pas directement nommés par le pouvoir en place), et en plus de cela, il existe un certain nombre de mouvement supranationaux (UIGSE...) qui du coup, ne rentrent pas dans les petites cases OMMS. Tout ça fleure bon la bureaucratie à plein nez.

Accessoirement, dans le cas de la France, le SF, reconnu historiquement par l'OMMS, est une boite contrôlée quasiment en totalité par le mouvement SGdF. Lequel, s'il s'empresse de favoriser les clones de religions (SMF ?), est nettement moins ravi de l'idée de voir arriver à sa table des concurrents comme le seraient les GSE ou les SUF. Citons aussi en passant, les EEdF, pratiquant le droit de veto systématique quant à l'adhésion de tout entrant "pratiquant", comme les deux concurrents suscités. Une situation bien verrouillée politiquement d'un côté, une attitude bureaucratique à la Kafka de l'autre, avec ça certains peuvent en bassiner des louches sur L'OMMS, la situation n'est pas près de se débloquer.

ElanCoco

Message par ElanCoco » 10 août 2009, 23:20

Salut Grizzly,

Effectivement dans certains pays, une seule fédération scoute existe. Ce monopole peut avoir des conséquences sur leur indépendance vis-à-vis du pouvoir politique ou religieux.

Il n'y a finalement que dans une poignée de pays, la France et la Belgique pour ne citer qu'eux, où coexistent plusieurs fédérations scoutes assemblées en un seul organisme représentant le pays à l'OMMS. Dans le cas de la Belgique, la GSB regroupe toutes les fédérations scoutes et guides de Belgique tant francophones (FCS, GCB et SGP) que néerlandophones (SGV et FOS). D'autres mouvements "scouts" coexistent également en Belgique (GSdE ou d'autres mouvements paroissiaux) mais leurs statuts ne correspondent pas au cahier des charges dicté par l'OMMS pour prétendre à entrer dans la GSB.
Quand je parlais de déposer les termes Scouts et Guides, c'est tout simplement en pensant à des groupuscules ultra-religieux et/ou ultra-conservateurs généralement attachés à des partis politiques douteux qui usurpent ces termes et en ternissent ainsi l'image.

Elan

Grizzly

Message par Grizzly » 11 août 2009, 15:04

Et en quoi est-ce que les GSE, belges ou pas, ne répondent pas aux statuts OMMS ?

ElanCoco

Message par ElanCoco » 13 août 2009, 22:58

Salut Grizzly,

Je ne me suis pas penché plus en avant sur le sujet et je ne compte d'ailleurs pas le faire. Néanmoins pour répondre à ta question, j'ai fait quelques recherches et voici ce que j'ai pu dégoter sur le forum du site http://www.tabou.be/.
Il s'agit d'une discussion sur les Scouts d'Europe dans laquelle un intervenant (bien informé, visiblement) explique le pourquoi du comment : http://www.tabou.be/fil253-2.php.

Elan

Grizzly

Message par Grizzly » 15 août 2009, 12:38

Il est très regrettable que tu ne compte pas te plonger plus avant sur le sujet, et que tu te permettes d'avoir une opinion ferme sur le sujet, sur la base d'une discussion aussi "ras les pâquerettes" que celle que tu m'as mise en lien. Elle est vieille de quatre ans, elle concerne la Belgique plus qu'autre chose et elle n'est argumentée qu'à décharge par quelqu'un qui visiblement ne maitrise pas le sujet ("J" : je peux, à mon petit niveau, démonter les trois quarts de ses "arguments"...), ce qui fait déjà beaucoup, tu voudras bien le reconnaitre. Franchement, aller sous-entendre que les GSE ne pratiquent pas un vrai scoutisme sous prétexte de christianisme (et non catholicisme :lol: ) est un combat d'arrière-garde qui ne peut guère plus convaincre que les dernier lecteurs de l'Huma. :D

Tiens, si tu veux des choses déjà plus construites (dans les deux sens !), plus fraiches et avec des interlocuteurs qui savent déjà de quoi ils parlent, va donc voir par -et je ne te prémache pas le travail, tu fais "rechercher", "OMMS UIGSE" et roule Mimile ! :roll: )... Il y a même des grands pontes du SF en personne qui s'y expriment... :veillee:

ElanCoco

Message par ElanCoco » 15 août 2009, 17:52

Grizzly a écrit :Il est très regrettable que tu ne compte pas te plonger plus avant sur le sujet, et que tu te permettes d'avoir une opinion ferme sur le sujet
Je n'ai pas une opinion ferme sur le sujet ! Je ne connais les GSE que de nom et je n'ai rien à leur reprocher si ce n'est peut-être une omniprésence de la référence à Dieu, mais là ce n'est que mon opinion personnelle d'athée.
Ma seule faute aura été de mettre en lien, un post de forum qui n'est visiblement pas des plus objectif, Je te l'accorde :oops:
Sur ce, comme je l'ai dis précédemment, je ne compte pas me plonger plus en avant sur le sujet :gratte:

Répondre