Espoir et salut de la France sur un uniforme scout

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
Taurus IV

Message par Taurus IV » 16 nov. 2006, 18:12

Pourtant la fleur de lys est sur l'insige de promesse. :x

Elle servait a indiquer le nord sur les vieilles cartes............mais c pas pour sa que les scout sont royalistes.
Yann,

SUF

jean louis

Message par jean louis » 16 nov. 2006, 19:26

l'insigne espoire et salut de la france sur l'uniforme. c'est non, tant que le drapeau officiel de notre pays est vierge du sacré coeur, il en est de meme sur l'uniforme. si le drapeau francais devient imposé du sacré coeur dans ce cas ok.
si nous le voulons sur l'uniforme, mettons le sur notre drapeau mais ce combat doit etre hors du scoutisme (ca n'est pas la pour ca ) créez des assos, faite ce que vous voulez pour l'imposer, mais pas au coeur d'un mouvement scout.

Dauphin5
Association : agse

Message par Dauphin5 » 16 nov. 2006, 22:37

Yaakab, le Sacré Coeur, c'est Sainte Marguerite Marie et Paray le Monial: trois fois oui !
Paray, je connais, et j'y ai été à plusieurs reprises, dont lors de la venue de Jean-Paul II sur place. J'étais alors ado, et nous étions venus avec mon groupe scout !
L'insigne "Espoir et Salut de la France" (début XX ème Siècle), c'est beaucoup plus récent, et c'est très clairement associé à une dimension politico-religieuse! Désolé...

Je souligne qu'à Paray même, pour éviter la récupération politico-religieuse précitée, l'Eglise parle désormais du "Coeur de Jésus" (plutôt que du Sacré Coeur, ce qui apparaît d'ailleurs largement dans la page internet des Jésuites) et a décidé de changer le symbole de sa représentation (même si le dessin du Sacré Coeur classique reste sur le vitrail de la Chapelle...), et ce n'est pas pour rien !

Dauphin5

Okapi

Message par Okapi » 16 nov. 2006, 22:45

Taurus IV a écrit :Pourtant la fleur de lys est sur l'insige de promesse. :x (...)
Tout le monde est bien d'accord que la fleur de lys est le symbole international du scoutisme (*) : Baden-Powell l'avait choisi pour la raison que j'ai expliquée. En s'inspirant d'un dessin qui, il y a longtemps, figurait sur les boussoles et sur les cartes.

(*) C'est d'ailleurs pour ça qu'il figure sur l'emblême de l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS), que tu peux voir dans le haut de la page d'accueil de www.scoutspremiere.org (celui de droite).

yaakab

MMA

Message par yaakab » 17 nov. 2006, 08:12

Eh oui, Okapi :

En tant que Parodien et ex-séminariste à Paray-le-Monial, j'ai l'occasion moi même de passer tous les jours devant la chasse de MMA (0 tracas, 0 blabla?)dans la chapelle de la visitation...

Je doit avouer que j'éprouve souvent quelque distraction en imaginant des jeux de mots raz des paquerettes en rapport avec la cuisson des oeufs... mais bref... là n'est pas vraiment le sujet...
On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre...

faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Message par faucon-str@ck » 24 déc. 2006, 17:52

pour les precision m' est avis que le coeur sacré de jesus fut pris par les royalistes comme un de leur " symbole " apres les guerre de vendée en effet les royalistes vendéens nomerent leur groupe l' "armée du sacré coeur" et porterent celui ci sur leur vetement....

fss
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

robin des bois

Message par robin des bois » 04 janv. 2007, 22:01

J'ai un peu lut vos avis et malgrès le refus de mon mouvement (FSE) je suis plutôt pour. Il n'y a pas forcement de rapport avec les roycos, à ce moment la autant mettre le drapeau de l'armée catholique et royale vendéenne sans perdre de temps. C'est juste une marque de respect et d'appartenance. Nous sommes tous catholiques dans le mouvevement du scoutisme et le sacré coeur nous guide dans la difficultée et la couronne d'épine nous rapelle que Dieu a envoyer son fils pour le salut du monde.
Les royalistes ou les tradis le portent sur les chèches, en particulier,mais de tout manière un royaliste et forcement catholique, et son desir c'est "l'espoir et le salut de la France".

FSS

leCPduTigre

Message par leCPduTigre » 15 janv. 2007, 14:21

Mon mouvement (FSE) interdit le port de cet insigne, et malgré le fait que j'y sois tres attaché, je trouve cela normal car tous ne savent pa ce que cet insigne signfie et n'y sont pas attachés. 8)
Mais ca ne me gene pa de savoir que d'autres en portent :)

Guillaume
Association : Scouts Unitaires de France

Message par Guillaume » 15 janv. 2007, 22:37

Pour ma part je pense qu'un uniforme est un habit identique pour tout le monde, par définition même ...
Donc les "customisations" sont à garder dans le placard !
(Même si j'ai pour ma part une insigne Camp Foulard Noir ^^)

aurochs

espoir et salut de la France sur un uniforme scout

Message par aurochs » 17 janv. 2007, 14:29

Atterré ! On mélange vraiment tout !

Un peu d'histoire d'abord. Le scoutisme n'est pas par essence catholique. Simple et bonne raison, Baden Powell était anglican, ce qui est une hérésie pour Rome.

La première troupe connue en France est sans doute celle d'un Pasteur. Ensuite vient Georges Berthier, directeur de l'école des Roches, excusez du peu, séduit par la méthode pédagogique prônée par BP. A noter les unionistes protestants et l'abbé d'Andréis, favorable à un scoutisme laïc.

Le scoutisme catholique n'apparaît que dans les années vingt avec le chanoine Cornette et le père Sevin, et encore avec une certaine défiance du Vatican : indiasnisme, relents de paganisme...).

Le scoutisme est ainsi un lieu de neutralité, religieuse, philosophique et politique. C'est d'ailleurs le dessein de BP qui le dit clairement dans "Eclaireurs". Autrement, on voit mal comment le scoutisme se serait répandu comme une tache d'huile dans le monde entier, avec des membres affichant toutes sortes de convictions.

Relier systématiquement le scoutisme à un combat religieux en exhibant certains insignes restrictifs ne peut que le conduire à sa perte. Avec ses cent ans d'existence, ce serait bien dommage !

C'est d'autant plus vrai dans une France laïque dont la population perd la pratique religieuse. Nous en avons pleinement conscience dans mon groupe neutre où les réflexions des parents nous montrent l'assimilation soutisme-catho.

Alors, de grâce, pas de prosélytisme. Contentons-nous de nous présenter comme un mouvement éducatif. C'est ce qu'avait voulu le créateur du scoutisme (non sans arrières pensées... non religieuses... d'ailleurs). Avec l'évolution de notre société, notre tâche est suffisamment difficile et ingrate pour ne pas en rajouter.

Et pour ceux qui ne seraient pas convaincus, qu'ils relisent attentivement le Nouveau Testament qui condamne toute sorte d'intégrisme, ainsi que les pages de Kant qui traitent de l'impératif catégorique. La morale est multiforme !

Aurochs - ENF
Plessis Bouchard
jmstaebler@yahoo.fr

OrignalE

Message par OrignalE » 17 janv. 2007, 14:45

Le scoutisme n'est pas par essence catholique.
C'est pas ce qu'on dit à la télé!

Je rappelle juste, même si on est loin du sujet que je suis comme beaucoup d'autres catholique avant même d'être scout. Les Promesses de mon baptême sont beaucoup plus importantes que la Promesse scoute.

Et mon devoir de catholique est d'espérer la conversion de mon prochain. Cela n'implique pas des attaques grossières, mais au moins de faire connaitre ma religion. Donc le mouvement scout catholique se doit de faire savoir qu'il est catholique. On ne va pas mettre notre religion de coté sous pretexte qu'on endosse l'uniforme!
Orignal, Roi du Kraal

Okapi

Message par Okapi » 17 janv. 2007, 15:07

Désolé, OrignalE, mais quelle que soit ton intime conviction, c'est Aurochs qui a intégralement raison. La télé relaie paut-être des idées reçues, mais n'est pas un garant de vérité.

Jacques SEVIN a eu d'ailleurs de grosses difficulté à faire admettre qu'il n'y avait pas d'incompatibilité entre le scoutisme et le catholicisme : il ne faut pas oublier que l'Eglise catholique avait "son" mouvement à elle, les Patros, créés par Jean BOSCO, quelques années avant que le franc-maçon Robert BADEN-POWELL, anglican en effet, ne crée le scoutisme.

Ce qui a "sauvé" (?) Jacques SEVIN sj, c'est que la pédagogie proposée par BP va dans le même sens que celle prônée par Saint Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie des Jésus (les jésuites).

Je t'invite d'ailleurs à lire au moins les six premières lignes de http://www.scoutspremiere.org/docpdf/keerber.pdf, notice biographique d'un des premiers aumôniers de notre Unité.

Le meilleur service que tu puisses rendre à l'Eglise Catholique pour lui attirer de nouveaux membres, c'est d'avoir une vie exemplaire, faite d'amour de Dieu et du Prochain, mais pas de te croire Soldat du Christ au sein d'une armée fondée par un non-catholique "malgré" l'hostilité de la hiérarchie catholique.

Tout intégrisme est réducteur...

OrignalE

Message par OrignalE » 17 janv. 2007, 16:28

Ma première phrase était ironique et faisait référence au 20H de TF1 d'il y a peu ou on présentait le scoutisme comme "à l'origine catholique".

Pour le reste, je maintient. Pour ce qui est de l'histoire du scoutisme catholique en France, je la connais suffisament pour savoir tout ce que tu dis.

Quand au reste je persiste et signe, mon cher.
Orignal, Roi du Kraal

Guillaume

Message par Guillaume » 17 janv. 2007, 18:45

Bon alors je vais tout résumer :

OSEF :D

Dauphin5
Association : agse

Re: espoir et salut de la France sur un uniforme scout

Message par Dauphin5 » 17 janv. 2007, 21:58

aurochs a écrit : C'est d'autant plus vrai dans une France laïque dont la population perd la pratique religieuse. Nous en avons pleinement conscience dans mon groupe neutre où les réflexions des parents nous montrent l'assimilation soutisme-catho.
Je suis d'accord avec Aurochs sur ce point, et je trouve affligeant le commentaire récent TF1 rattachant l'origine du scoutisme au catholiscime (présentatrice du 20H + reportage) ou le fait que le livre sur le scoutisme "scout, une piste pour grandir" ait été classé dans les rayons "christianisme" des librairies françaises..., ce qui confirme bien l'assimilation dont tu parles.

Cela dit, il n'est pas illégitime qu'au sein des mouvements scouts de sensibilité catholique, où le 5ème but du scoutisme de BP est vécu dans la Foi catholique, on puisse débattre de ce que l'on peut accepter ou non comme symbole de notre spécificité spirituelle.

En cela, le présent débat n'est pas "atterrant" dans son principe.

J'ai dit à ce sujet ce que je pensais de l'insigne ESF, de sa dimension politico-religieuse, et du fait que je n'y étais pas particulièrement favorable (pour le moins ! ) chez les scouts (des associations catholiques).

Dauphin5

Okapi

Message par Okapi » 17 janv. 2007, 23:23

OrignalE a écrit :(...) Pour le reste, je maintient. Pour ce qui est de l'histoire du scoutisme catholique en France, je la connais suffisament pour savoir tout ce que tu dis.

Quand au reste je persiste et signe, mon cher.
Si tu la connais si bien, je m'étonne de la façon dont tu présentes les faits.

Mais sans doute fais-tu des loopings intellectuels qui m'échappent, tout scout catholique que je sois.
Le scoutisme n'est pas d'essence catholique. Point.
C'est un fait historique, objectivement incontestable.
Qu'un scout catholique soit à la fois fier d'être scout et fier d'être catholique, OK.
Que tu vives ton christianisme en "missionaire", bravo.
Que tu mettes ton scoutisme au service de cette mission, c'est ton droit.

Mais je te rappelle quand même que le scoutisme existait depuis neuf ans quand le chanoine Cornette s'y est intéressé suite à sa rencontre avec Paul COZE, et dix ans avant que Jacques SEVIN ne s'y intéresse lui-même. Pour fonder en Belgique, à Mouscron, la première troupe scoute catholique dix ou onze ans après le camp de Brownsea. Et créer les Scouts de France 13 ans après Brownsea.

Le scoutisme n'est pas "né" catholique. Il suffit pour ça de lire "Eclaireurs" ("Scouting for Boys"). Tant mieux si tu l'as fait : moi, je l'ai fait, et à plusieurs reprises.

OrignalE

Message par OrignalE » 18 janv. 2007, 10:29

Je n'ai pas dit le contraire, et tu ne m'apprend rien. Le "reste" c'est l'attitude du scout catholique vis à vis de la religion, qui doit primer sur son état scout.
Orignal, Roi du Kraal

aurochs

Message par aurochs » 19 janv. 2007, 14:28

Nous avons tous de multiples engagements. Dieu, la citoyenneté, la famille, le travail, la loyauté dans nos activités, quelles qu'elles soient...

Nous sommes tous des "missionnaires " de plusieurs causes qui, parfois se rejoignent, parfois sont plus ou moins contradictoires.

C'est malheureusement notre état d'homme qui le veut. Je pense en particulier à ces "Justes" qu'on a célébré ces jours derniers, pendant lesquels on a montré, notamment, un évêque signant de faux certificats de baptême, un haut fonctionnaire désobéissant aux ordres... des gens modestes prenant leur part du fardeau.

Ce qui caractérise le scoutisme, c'est son universalité. Ce sont ces millions de jeunes et moins jeunes, de races différentes, d'origines sociales différentes, de philosophies différentes, de religions différentes, de couleurs politiques différentes, qui communient dans une sorte d'oecuménisme parfait. C'est cette gratuité de notre pensée et de nos actes : quand rené Mouchotte (19ème Paris) jette son Spitfire sur un V1 qui plongeait sur un hôpital, le fait-il parce qu'il est chrétien, ou parce qu'en lui repose une bonne dose d'humanité ?

Loin de moi l'idée de pourfendre telle ou telle philosophie ou religion. Je suis moi même protestant, donc chrétien et ce serait contraire à l'engagement de mon baptême. Ce serait contraire à mon devoir de charité.

En revanche, la question qui se pose, c'est si un engagement religieux puisse conduire à une sorte d'exclusimisme qui mettrait sur le bord de la route les filles et les garçons qui ne pargeraient pas le même sentiment ?

L'article 5 des Eclaireurs Neutres de France auxquels j'appartient dispose : "L'éclaireur approfondit ses convictions personnelles et respecte celle des autres". Plusieurs fois chef de troupe, j'ai réussi - et j'en suis fier - de réussir l'amalgame entre garçons de toutes origines, toutes religions et toutes opinions. Ils ont tous pu boire aux sources de cette extaordinaire méthode que nous a légué BP.

J'ai peut-être agi a minima, j'aurais peut-être pu leur apporter des choses plus transcendantes. Je me suis simplement contenté de les aider à traverser ce marais qu'est l'adolescence pour qu'ils deviennet des hommes.

Avec le bagage que je pense leur avoir transmis, je suis convaincu, qu'ils sauront discerner dans leur vie d'adulte (discerner est bien le terme des pères jésuites ?) le bien du mal, choisir en toute connaissance de cause leurs options religieuses et les transmettre à leur tour si tel est leur désir.

Voilà pourquoi je ne pense pas qu'il faille mélanger les genres. Ne serait-ce d'ailleurs pas commettre le péché d'orgueil ?

Aurochs
ENF Plessis Bouchard
jmstaebler@yahoo.fr

Okapi

Message par Okapi » 19 janv. 2007, 20:56

:+1:

TIBALDO

Message par TIBALDO » 21 janv. 2007, 14:34

salut a tous!!
je suis absolument nouveau sur ce forum!!
au sujet de l'insigne espoir et salut de la france ,je ne vois pas ou est le probleme tant qu'il n'y a pas de "provocation" ou autre!!
Dans ma troupe on le met et tout se passe super bien !!
Et puis on est catholiques quoi!!!!

voila l'adresse de mon site :www.sufmontpellier.info
et c'est pas parce que on porte l'ESF que c'est un site moisi au contraire !!
allez a+
FSS :wink: :wink: :wink: :wink:
tibaldo

OrignalE

Message par OrignalE » 21 janv. 2007, 23:58

Des SUF qui portent l'ESF??

Non je déconne je ne suis pas étonné du tout.
Orignal, Roi du Kraal

Guillaume

Message par Guillaume » 22 janv. 2007, 14:16

Bah nous yen a aucun dans la Troupe...

Bodhi
Association : suf

Message par Bodhi » 28 janv. 2007, 21:49

Pour ma part dans ma troupe certain staff dont le mien porté l' "Espoir et salut de la France" et des scouts dont moi l'avaient sur leurs veste de treillis et ca c'est toujours bien passé.
Je pécise que je suis SUF
épervier part ... en chasse

Troupe 3°Bordeaux
groupe Ste Jeanne d'Arc (2009-...)

troupe 2° Bordeaux Charles de Foucault
Clan Baudouin 4 de Jérusalem
RS!!
Groupe Saint Jacques le Majeur (1996-2009)
SUF!!!
Vive la République et Vive la France!!!

juju

Message par juju » 25 avr. 2007, 10:40

salut tout le monde !!
Je suis nouvelle sur le forum !
je suis guide Riaumont et effectivement nous portons cette insigne sur notre uniforme et nous en sommes très fiers ! Pour nous ce n'est pas une décoration mais un badge, nous passons une épreuves pour le mériter ! De plus, il s'agit d'uns consécration au sacré Coeur de jésus .
Je comprend que ça ne fasse pas parti de l'uniforme de tous les mouvements mais c'est un insigne auquel je tiens beaucoup et qui aussi important que tous les autres ! le but n'est absolument pas de faire "provoc". :)

Okapi

Message par Okapi » 25 avr. 2007, 12:42

Sans vouloir polémiquer, Juju, car je repsecte tes convictions, j'aimerais quand même te rappeler un petit détail qui a son importance : tous les mouvement scouts ne sont pas catholiques.

S'il existe, chez toi en France comme chez moi en Belgique, grâce ou à cause du R.P. Jacques SEVIN sj, des fédérations scoutes catholiques, le scoutisme a été créé par un brutannique non catholique, Robert BADEN-POWELL, Lord of Gilwell ("sir Robert" pour les intimes). Au cas où tu l'ignorerais, cela ne se passe guère que dans nos deux pays, peut-etre aussi dazns d'autres pays "latins" d'Europe, or le scoutisme est un mouvement mondial.

Merci donc de ne pas confondre scoutisme et catholicisme, et à l'intérieur du catholicisme de respecter les tendances favorables ou non à ce genre de "démonstration".

Je te rassure : je suis scout catholique, élevé dans un collège jésuite dans la chapelle duquel est toujours vénérée Marguerite Marie Alacoque, à qui tu dois la vénération du Sacré-Coeur de Jésus ("j'ai confiance en vous" : tu vois que je connais mes classiques).

Répondre