Espoir et salut de la France sur un uniforme scout

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
Dauphin5
Association :agse
Re: Espoir et salut de la France sur un uniforme scout

Message par Dauphin5 » 15 août 2009, 21:48

En deux mots, à ce que j'en sais, sur GSE et OMMS, c''est d'abord une question de structure et non de fond: les GSE sont le seul mouvement continental et l'adhésion n'est prévue qu'au niveau national.
Je crois que l'association italienne des GSE a failli adhérer à la fédération représentant le scoutisme italien à l'OMMS, mais à cette époque les GSE ont alors conditionné leur adhésion à leur reconnaissance partout en Europe ce qui n'était pas prévu et a tout fait capoter.
En France, où les équilibres sont très fragiles au sein de la Fédération du scoutisme français, le renforcement des mouvements catholiques paraît exclu: aussi, après le centenaire, l'hypothèse que les SGDF cèdent leur place au sein du scoutisme français à une fédération des mouvements catholiques (SGDF+ GSE+SUF) pour permettre aux GSE et aux SUF d'entrer à l'OMMS a été un temps évoquée et pourrait de nouveau l'être.

Sur le fond, les textes fondamenraux des GSE se réfèrent explicitement aux statuts er chartes de l'OMMS, et il n'y a aucune incompatibilité.

Côté religieux, si les mouvements anglo-saxons et depuis les années 60 la majorité des mouvements scouts chrétiens francophones insistent moins sur cette dimension que les GSE ou les SUF, les Scouts Musulmans de France et les Eclaireurs Israelites de France (tous deux membres du SF et de l'OMMS) gardent une dimension religieuse aussi présente que chez les GSE ou les SUF, et dans d'autres parties du monde, par exemple musulman, les mouvements scouts OMMS ont une dimension religieuse très très forte ! N'oublions pas que le mouvement scout le plus nombreux (devant les BSA des Etats Unis) en Indonésie est musulman, non mixte, de pédagogie classique, et membre de l'OMMS !!!

Côté pédagogie, les leaders historiques de l'OMMS que sont les BSA aux Etats unis sont non mixtes (les filles sont carrément dans une autre assoc) et ont gardé l'uniforme beige des GSE et des SUF ! Il est de même en Asie où le scoutisme est en pleine expansion. Il ne faut pas tout voir selon le prisme des évolutions majoritaires dans les années 60 du scoutisme en belgique, en france (1% de la population mondiale) ou même en Europe occidentale (5%...) ou dans la francophonie (Canada et Afrique francophones).
Enfin, en France, les SGDF (OMMS) eux-mêmes sont en train de recréer en leur sein une proposition dite "patrouille" à partir du projet pédagogique des GSE avec certains chefs venus des GSE...

Florianstras
Association :AGSE

Message par Florianstras » 09 sept. 2009, 22:57

Et bien il est simplement inadmissible de voir un ESF sur des uniformes scouts, tout premièrement car l'individualisation de l'uniforme ne fait pas parti de la pédagogie scout. Du moins en ce qui concerne le scoutisme traditionnel les SGDF's c'est diffèrent.
D'autre part il s'agit de l'image du scoutisme, de votre mouvement que vous défendez: certes le Francais consommateur moyen ne sais pas ce que c'est, ni ce que cela représente. Néanmoins, n'oublions pas ce que nous voyons tous les ans: le premier mai, jeanne d'arc Jean Marie Le Pen et forcement on retrouve un tas de drapeaux, insignes ESF.
Sans compter que l'ESF est bien trop utilisé dans les mouvements politiques royalistes, qui prônent leur politique sur une politique pseudo catholique, mais bien bien plus nationaliste.
Ou bien encore cette défense de la messe en "latin" généralisée, opprimant la messe en Francais.
Je ne connais peut-être pas la pédagogie SUF assez bien pour juger leur pédagogie, néanmoins dans la pédagogie UIGSE/AGSE cela reste inimaginable. Le scoutisme est censé être un lieu de rencontre entre divers niveaux sociaux de populations catholiques et permettre à chacun une formation axée sur la foi et la messe en latin ou encore les idéaux politiques quelconques n'ont rien à y voir. Le scoutisme doit former les catholiques de demain dans une communauté diversifiée et accessible à tout le monde et tant que les ESF's et les chèches blancs seront un symbole porté fréquemment lors de rassemblements politiques et idéologiques divers et variés, ils n'ont rien à faire dans le scoutisme sous une forme quelconque!

Mais pour certains comme pour moi, l'ESF représente l'espoir et le salut de la France d'une renaissance catholique et missionaire portant le message du Christ et marquent un fort attachement à la foi et à l'adoration permanente du Christ dans notre vie. En gros un symbôle de reconaissance de notre foi et rien ne sert de le dire si les actes ne suivent pas!

Sur ce voila mon point de vue cohérent avec la pédagogie scout!
FSS
Florian

Vautour
Association :Scouts Unitaires de France

Message par Vautour » 17 sept. 2009, 10:30

Florianstras a écrit : Ou bien encore cette défense de la messe en "latin" généralisée, opprimant la messe en Francais.
Alors celle là n'est pas mal du tout!!! la messe en latin opprime la messe en français!!!! mdr comme disent les jeunes! Tu ne crois pas que c'est exactement l'opposé plutôt?! Si l'on pouvait compter les églises où le rite est en latin et celles où il est français, tu ne pourrais plus douter!
Florianstras a écrit : Le scoutisme est censé être un lieu de rencontre entre divers niveaux sociaux de populations catholiques et permettre à chacun une formation axée sur la foi et la messe en latin ou encore les idéaux politiques quelconques n'ont rien à y voir.
encore une pas mal non plus! la messe en latin autorisée par le Pape n'a rien à voir avec la formation axée sur la foi!? Tu es de quelle Eglise?
Florianstras a écrit :et tant que les ESF's et les chèches blancs seront un symbole porté fréquemment lors de rassemblements politiques et idéologiques divers et variés, ils n'ont rien à faire dans le scoutisme sous une forme quelconque!
Alors là, je suis sceptique, pourquoi n'interdis tu pas non plus l'uniforme des SUF, et celui des Europes tant qu'on y est, ils se ressemblent pas mal. Bah oui, pour tout le monde, les jeunesse hitlériennes étaient habillées comme ça!
Et puis les troupes qui ont un foulard à dominante rouge, supprime les aussi! C'est le foulard qu'avaient les pionniers rouges communistes!
Et puis le béret, ça fait trop militaire non? Et le quatre bosses bien sûr, ça fait trop canadien!
L'uniforme est tel qu'il est, et il est très bien. Maintenant le sacré coeur en plus sur le drapeau français, c'est Jésus qui l'a demandé, ce n'est pas parce qu'un homme politique a dit non que ceux qui veulent suivre le Christ ne doivent pas le porter.
pour les cheches, autre problème. mais cela dit, l'hiver, tu verrais une patrouille avec des écharpes rouges, tu ne dirais rien. Pourquoi aller toujours dans le sens des gauchistes qui veulent les premiers la fin du scoutisme? NON! IL FAUT ÊTRE FIER DE SA FOI ET PORTER L'ESF SI ON LE VEUT. ET IL FAUT S'HABILLER CHAUDEMENT AVEC L'ECHARPE QU'ON AFFECTIONNE MÊME SI ELLE EST BLANCHE!
Vautour M. dB.dR.
Ancien CT 1è Nautique Dax FSE
Ancien ACT 1è Arras SUF
Ancien SP de l'Ours 1è Douai SUF
Ancien Cul de Pat Lion 1è Douai SUF
Ancien Compagnon, Pionnier, Scout 1è Arras SDF

Florianstras

Message par Florianstras » 17 sept. 2009, 14:22

Alors celle là n'est pas mal du tout!!! la messe en latin opprime la messe en français!!!! mdr comme disent les jeunes! Tu ne crois pas que c'est exactement l'opposé plutôt?! Si l'on pouvait compter les églises où le rite est en latin et celles où il est français, tu ne pourrais plus douter!

Bien,
la messe en latin n'est pas une chose mauvaise, mais une personne nouvelle dans le scoutisme mais surtout dans la foi ne pouvant pas suivre une messe en latin ne pourra pas développer une spiritualité aussi simplement qu'avec une messe en Francais. Et quand je dis messe en latin je parle notamment de la forme tridentin qui est défendu par les tradis marquant cette affection par le port du chèche blanc et des ESF's.
D'ailleurs si tu avais pris en compte mes propos:
Ou bien encore cette défense de la messe en "latin" généralisée, opprimant la messe en Francais.
C'est-à-dire certains groupuscules qui voudraient supprimer la messe en Francais totalement pour ne permettre que la messe en latin sous la forme tridentin. Il y a quand même une nuance.
encore une pas mal non plus! la messe en latin autorisée par le Pape n'a rien à voir avec la formation axée sur la foi!? Tu es de quelle Eglise?
Sinon je te rappèlerais que le Pape soutient justement la messe en langue maternelle dans les mouvements scouts et que les récentes tentatives nationales au sein d'un certain mouvement ont été contrés par le saint Siège: une opposition à la messe en latin a été explicitement formulée, pour permettre un accès au développement spirituel simplifiée à des personnes moins compétentes voir débutante au niveau religieux. La pratique de la messe en latin n'est autorisée d'ailleurs que dans certaines églises pour des personnes ayant des compétences suffisantes pour suivre la messe sous cette forme. LE but étant de ne jamais soumettre quelqu'un à une forme de la liturgie, qu'il ne pourrait pas suivre. Et c'est là la simple motivation qui pousse les mouvements à défendre une messe en Francais au sein de son cadre, afin de permettre à chacun, sans exception de suivre la messe sans difficultés! Dans votre vie privée vous faites ce que vous voulez!
Alors là, je suis sceptique, pourquoi n'interdis tu pas non plus l'uniforme des SUF, et celui des Europes tant qu'on y est, ils se ressemblent pas mal. Bah oui, pour tout le monde, les jeunesse hitlériennes étaient habillées comme ça!
Et puis les troupes qui ont un foulard à dominante rouge, supprime les aussi! C'est le foulard qu'avaient les pionniers rouges communistes!
Et puis le béret, ça fait trop militaire non? Et le quatre bosses bien sûr, ça fait trop canadien!
L'uniforme est tel qu'il est, et il est très bien. Maintenant le sacré coeur en plus sur le drapeau français, c'est Jésus qui l'a demandé, ce n'est pas parce qu'un homme politique a dit non que ceux qui veulent suivre le Christ ne doivent pas le porter.
pour les cheches, autre problème. mais cela dit, l'hiver, tu verrais une patrouille avec des écharpes rouges, tu ne dirais rien. Pourquoi aller toujours dans le sens des gauchistes qui veulent les premiers la fin du scoutisme? NON! IL FAUT ÊTRE FIER DE SA FOI ET PORTER L'ESF SI ON LE VEUT. ET IL FAUT S'HABILLER CHAUDEMENT AVEC L'ECHARPE QU'ON AFFECTIONNE MÊME SI ELLE EST BLANCHE!
L'uniforme a un sens spécifique qui est de se débarrasser de toute marque de richesse indivudaliste dans un but de pouvoir se recentrer sur sa propre personne. D'où la non volonté d'individualisation des uniformes. Il y a quand même une diffèrence entre un sacré coeur sur un drapeau Francais et ce même drapeau et les personnes accompagnant ce drapeau présents lors d'un rassemblement Jeanne d'arc du Front National.
D'autre part en quoi dans un patrouille chaque patrouillard ou un certains nombres de patrouillards porteraient ils des écharpes identiques alors que l'écharpe ne fait aucunement parti de l'uniforme, d'autre part je peux t'affirmer qu'en été le chèche protège bien du chaud et des insos quand tu te le mets sur la tête, mais en hiver je ne suis pas sur que ce soit lui qui tienne le plus chaud!
La nuance bien plus grande à faire entre un chèche avec un ESF ou un ESF sur un uniforme c'est que ces marques de différentiation sont utilisés par certains jeunes dans des mouvements politiques pseudo-catholiques qui prônent la défense d'un idéal royaliste, totalitariste ou politique spécifique. Et le scoutisme(SUF ou GSE) étant un mouvement catholique il est bien trop souvent associé par ce fait à des mouvements politiques laics et par ce fait certains jeunes se voient emp^chés par ce fait d'entrer dans ce mouvement!

Bien que j'admette la chose que j'aie dite:
Mais pour certains comme pour moi, l'ESF représente l'espoir et le salut de la France d'une renaissance catholique et missionaire portant le message du Christ et marquent un fort attachement à la foi et à l'adoration permanente du Christ dans notre vie. En gros un symbôle de reconaissance de notre foi et rien ne sert de le dire si les actes ne suivent pas!
Et c'est vrai la preuve j'en ai un, mais il ne faut pas oublier que ces signes sont distinctifs et peuvent être malinterprétés et le sont et de ce fait je concois personnellement et certains mouvements que le port du chèche ou d'ESF ne doivent pas être portés au sein du scoutisme. Et lors du scoutisme, je ne les porte pas.
Il suffit de faire un sondage au sein des troupes: combien voient dans ce genre de signes des insignes royalistes ou politiques avant d'y voir le renouveau missionaire du Christ? Et bien en tant que chef les réponses que tu auras sont certaines: personne n'y voit quoi que ce soit de royaliste, mais lorsque c'est un scout qui demande les réponses sont plutot variés. Et c'est à partir de ce moment qu'il faille commencer à faire une distinction entre la fonction réelle d'une chose et de l'usage qui en est fait, car là bien trop souvent les nuances sont immenses!

Vautour
Association :Scouts Unitaires de France

Message par Vautour » 17 sept. 2009, 17:58

je fais vite car je suis au boulot et je ne suis pas sur que les pilotes des avions que je contrôle soient tous super contents de savoir que je tapote sur internet en même temps! :roll:

Je reprends juste un des points pour l'instant: Il faut relativiser un maximum je pense. Les gens qui voient des scouts ne regardent pas les insignes qu'ils ont sur leur uniforme. Ils regardent sans voir. Du coup tout ce que l'on peut mettre dessus ne fait pas grand chose dans l'opinion qu'ils auront ensuite du scoutisme... Il n'y a que les scouts pour se prendre la tête la dessus pendant des heures! Mais bon, ce qui me gêne, c'est que c'est toujours quand ça va dans ce sens là qu'on trouve à y redire...

Allez un deuxième point! (pas d'avions au radar..!)
la messe en latin:

J'étais scout de france pendant plusieurs années. On allait à la messe une fois par camp. et c'est tout niveau spirituel.
Je n'étais pas issu d'une famille de "cul bénis" comme on dit vulgairement. J'avais fait mes communions pour les cadeaux et je ne sentais aucun appel particulier.
Je suis allé aux SUF, là j'ai eu droit à d'avantage de messe (à chaque sortie et camp, toutes les semaines), benedicite, grâce, prière du matin, prière du soir...
J'y allais au début parce que je n'avais pas le choix. Puis par plaisir avec mes frères scouts parce que je sentais que ça nous rapprochait, surtout que ce n'était pas la mode d'être catholique (comme aujourd'hui quoi!) et qu'être fier de l'être c'était une différence qu'on avait tous d'avec la masse.
Un jour je suis allé à une messe à Riaumont, (tridentine bien sûr!) Ce côté mystérieux et très ancien m'a touché comme jamais et m'a donné envie de devenir beaucoup plus pratiquant. J'étais jeune, les choses mystérieuses et anciennes attirent toujours plus que les nouvelles (comme les chevaliers du moyen âge, les chateaux en ruines, etc...)
Au début, juste parce que "ça en jetait" plus! Puis, à force, par désir de croire autant que les plus croyants de ma troupe.
Comme quoi ce n'est pas parce qu'on les comprends mieux qu'on aime d'avantage certaines choses et je pense que le rite en latin peut donner bien plus envie à des jeunes d'adhérer à l'Eglise que le rite "moderne" avec guitare :gratte: et tambourin...

J'ai dailleurs lu il y a peu de temps dans la feuille de chou local que dans l'agglomération d'Agen (pays totalement déchristianisé comme me le disait un responsable SUF qui le tenait lui même de l'Evêque.) les églises avec rite en latin étaient pleines, et pleines de jeunes! alors que certaines églises modernes étaient en passe de fermer leurs portes par manque de fréquentation... Et pourtant, on sait tous que la presse adore tirer sur les tradi en général!

Quant au cheches blancs, je ne les aime pas, je préfère les beige! Je suis d'accord avec toi pour dire que ça tient moins chaud que les écharpes en laine. Mais je trouve anormal de les interdire. Quand tu interdis, tu donnes envie d'enfreindre cet interdit... Et BP a créé une loi qui n'interdit rien justement parce que les lois qui interdisent ne sont pas des lois d'Enfants (avec un grand E), mais des lois d'adultes.

Dès que c'est insigne ou une partie d'équipement qui pourrait faire un tout petit peu penser qu'on est de droite, c'est la levée de bouclier immédiate! De même que dans la société actuelle, il faut être de gauche si on ne veut pas passer pour un facho...
C'est contre cette dérive que je suis. Le scoutisme n'a pas de couleur politique et doit rester apolitique. Alors n'interdisons pas un bout de tissu parce qu'il fait penser aux royalistes ou à autre chose...

Comme disait Voltaire(enfin je crois que c'est lui, sinon c'est un autre philosophe): "Je ne suis pas d'accord avec ton opinion mais je donnerais ma vie pour que tu puisses l'exprimer..."
Vautour M. dB.dR.
Ancien CT 1è Nautique Dax FSE
Ancien ACT 1è Arras SUF
Ancien SP de l'Ours 1è Douai SUF
Ancien Cul de Pat Lion 1è Douai SUF
Ancien Compagnon, Pionnier, Scout 1è Arras SDF

Touriste
Association :Ex-SdF, ex-FSE.

Message par Touriste » 08 août 2010, 19:01

Je déterre beaucoup, j'aurais dû prendre "archéologue" comme pseudo !
quand rené Mouchotte (19ème Paris) jette son Spitfire sur un V1 qui plongeait sur un hôpital,
C'est Jean Maridor (j'ignore s'il a été scout). Mouchotte est mort pour la France au-dessus de la Manche : http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/703.html

Mais revenons au sujet.

Je comprends très bien la fierté que certains ont de leur foi religieuse. Mais je suis contre le fait qu'il figure sur un drapeau ou sur les uniformes où il n'est pas réglementaire.

Pour le drapeau : comment prétendre servir sa patrie, si l'on modifie son drapeau ?

Une particularité magnifique de notre pays est aussi que des hommes de toutes confessions ont donné leur vie pour lui (y compris durant les guerres coloniales). Le même drapeau flotte sur toutes les tombes françaises de Verdun : de quel droit imposer 'ESF' aux héros protestants, musulmans, athées ? Ou alors, faudrait-il des variantes pour eux ? Qu'on donne des drapeaux différents à ceux qui sont morts sous le même ? Et que dire à tous ces non-catholiques qui combattent pour la France en Afghanistan ? « Rentrez chez vous » ?

Ensuite, pour l'uniforme : si l'insigne est interdit par l'association : « obéir sans réplique », « mettre son honneur à mériter confiance ».

S'il n'en fait pas simplement pas partie : porter l'uniforme scout se mérite, de même pour tous les insignes. Ce mérite correspond pas à l'intensité ou la sincérité de la foi, mais par les aptitudes et un engagement concret. Toute "personnalisation", même au nom de sa foi, me paraît bien frivole.

Enfin, peut-on porter cet insigne (ou modifier autrement son uniforme) et en même temps se dire « le frère de tout autre scout » ? Y compris un éclaireur neutre, israélite, musulman ? Voir plus haut.

Par ailleurs, un peu de vécu.

J'ai fait partie d'une troupe FSE pendant deux ans. Je n'ai pas beaucoup progressé, mais j'ai fait sincérement tous les efforts dont j'étais capable. J'adhérais sans réserve à la loi, même si j'ai parfois commis des fautes. Les éclaireurs venaient d'horizons variés (catholiques "guitare" et tradis, familles républicaines ou royalistes, scolarisés dans le public ou le privé, de familles militaires ou civiles...) et pourtant, nous avons tous réussi à progresser sur la base commune que nous nous étions fixée.

Durant la deuxième année, la troupe (jeune et peu nombreuse) a eu de nombreux départs et intégré des louveteaux qui venaient presque tous de familles tradis et royalistes (le problème aurait été le même avec n'importe quelle autre croyance), dont deux qui avaient gardé des insignes des St-Georges. À toutes les occasions, ces jeunes faisaient bande à part, et ils passaient leur temps à donner des leçons de religion ("tu es hérétique") aux autres. Ils étaient incollables sur la liturgie, donc il n'écoutaient pas un CP "moderniste" (entendez par là, qui priait en français) s'il leur expliquait comment creuser les feuillées ou suivre un azimut.

Ni les CP ni la maîtrise n'ont réussi à contrer cela, le CT, assez jeune, semblait d'ailleurs croire que cela renforçait la foi dans la troupe... Si bien que les refus d'obéissance de ces culs de pat' n'ont jamais été sanctionnés ni soulignés.

Au mois de mars les hostilités personnelles en arrivaient au point où il n'était même plus possible de se faire confiance sur les lieux et les heures de rendez-vous. J'ai passé une soirée complète en décembre à attendre un rendez-vous devant la cathédrale de ma ville, parce que le cul de pat' n'a pas fait suivre un message d'annulation.

Arrivés au camp d'été, dans ma patrouille, un de ces culs de pat' a négligé son poste d'intendant, parce qu'il croyait que tous les reproches du CP (républicain et "francophone") étaient des brimades d'hérétique. Une patrouille qui ne mange pas est difficilement performante... Je passe sur les discussions intempestives qui nous faisaient prendre deux heures pour monter les tentes ou arriver à un rasso. Comme dit plus haut, la maîtrise n'a pas soutenu le CP de façon visible.

Aucun éclaireur de ma patrouille n'a progressé pendant cette année-là. Elle a été dissoute en raison de nombreux départs. Les deux ACT sont partis. J'ai moi-même quitté cette troupe par dégoût. Par ailleurs, j'avais 14 ans : cette expérience a aussi laissé des blessures profondes dans ma foi, que je ne détaillerai pas ici.

C'est aux associations de dire clairement quel sont leur dénominateur commun et la marge de manœuvre des troupes et des patrouilles. Cela doit se refléter dans l'uniforme ; s'il y a des signes distinctifs, c'est à l'association de les autoriser ou non. Qu'une asso soit parfaitement homogène, qu'elle ait des troupes cathos et protestantes, qu'une troupe ait des patrouilles chrétiennes et laïques, cela ne me pose pas de problème, si c'est clairement affiché. Mais pour le reste, le programme scout est assez vaste et trop nécessaire à la progression de chaque garçon pour qu'on y laisse intervenir des divisions stériles.

Pardon pour la longueur de ce message, et salut fraternel à tous.

routier67

Message par routier67 » 16 août 2010, 23:05

Je suis d'accord avec touriste qui a bien résumé la situation.

Je voulais ajouter quelque chose par rapport à la messe en latin et aux tradis dans les mouvements scouts.
Je penses que nous devons arrêter toutes ces querelles qui ne servent srtictement à rien ! "le scout est l'ami et frère de tout autre scout"
Il faudrait que nous vivions tous notre foi avec la plus grande vérité, que ce soit une fierté et un honneur pour nous tous d'être chrétien. Que nous aimons la messe d'avant Vatican II ou plutôt celle de Vatican II, que nous préférons dire le notre père avec un vouvoiment ou plutôt un tutoiment, ... nous nous enfichons totalement ! Nous voulons vivre une fraternité réel entre scout.
Qui dit scout dit uniforme ... uniforme est un habit qui est le même pour tout le monde ! Dans quel but ? Dans le but de rassembler tout le monde en supprimant toutes différences sociales, éthniques, culturelles, ... Donc pas de ESF sur les unif. ce qui serait un signe ostentatoire d'idée politique/religieuse donc contradictoire avec la définition d'uniforme càd que vous ne portez l'uniforme de votre mouvement !
Ensuite tout rajout sur les unifs ( ESF, rangos, vestes ou accessoires militaires, 4 bosses, dizainier au foulard ou à la chemise, poignard ou couteau, ... celà pour les scouts d'europe) est interdit car si vous avez des rajouts sur votre unif vous n'êtes pas scout de ce mouvement car vous n'avez pas l'uniforme "réglementaire". S'il vous plaît arrêté toutes ces stupidités ! Faisons du scoutisme une immense fraternité ! soyez fier d'être chrétien (quelque soi vos idées, pratiques) vivez votre foi de tout votre coeur, devenez des saints (je penses que le Seigneur ne regarde pas si vous priez en latin ou en français ... t'en que vous priez réelement avec votre coeur c'est cela qui l'intéresse) aimez la douceur, la chasteté, la foi, l'amour fraternel, la pauvreté ! Donnez vous à fond !

S'il vous plaît respectez votre uniforme !
Fraternel Salut Scout

lerouge
Association :SGdF

Message par lerouge » 17 août 2010, 12:22

[quote][/quote]

J'ajouterais que cette uniforme/tenue scout est le signe d'appartenance au mouvement. Lorsque nous le portons nous représentons le mouvement, nos paroles et nos actes nous engage tous.
Au delà d'une question de réglementation il s'agit de faire preuve de discernement et de mesure.

Emcalr
Association :SUF

Message par Emcalr » 23 févr. 2012, 00:53

Vous parler tous du regard des autre.
C'est pas le plus important, il faut penser à être le meilleur.
Si le port de l'ESF est le mieux, parler-en en troupe.
Personellement l'ESF flotte au dessus de ma maison et je n'est pas eu de problème, beaucoup de monde ne connaissent pas se drapeau...
«Rien de plus, tout en mieux, et avec la Grâce de Dieu!»

GHRembarre
Association :GHR (indépendant)

Message par GHRembarre » 23 févr. 2016, 15:47

Je crois que tout est à peu près dit.
Certaines associations comme la FSE ou les SUF ne sont pas censées avoir l'insigne ESF sur les uniformes.
Pour d'autres associations comme les Europa Scouts, les Scouts de Riaumont, les Scouts Godefroy de Bouillon, les Scouts de Doran et d'autres petits groupes catholiques traditionalistes indépendants) l'insigne ESF fait partie de l'uniforme. Toutefois, je ne sais pas si les ENF acceptent que çà fasse partie de l'uniforme mais logiquement je pense que si.
Pour ceux qui souhaitent comprendre un peu plus l'esprit de l'ESF, voici un petit article ICI :)
Groupe Henri de La Rochejacquelein
Scoutisme catholique traditionnel depuis 1979
http://scoutrembarre.free.fr
35ansghr@gmail.com

Boxer
Association :SGDF

Message par Boxer » 24 févr. 2016, 14:39

suis touché et peiné par l'expérience de Touriste. Il faut accepter les différences de sensibilité et de croyances, sinon celui qui croit différemment devient un adversaire puis un ennemi. La spiritualité vraie nous conduit à respecter quiconque : Qui pourrait dire que sa religion a la Vérité pleine et entière, toutes les autres religions étant totalement dans l'erreur ? Dieu aurait accepté que les uns aient tout et les autres rien ? ce n'est pas tenable. Chaque religion (monothéiste quand même) peut être un chemin de sainteté ; et on trouve aussi des saints chez des athées ! Il me semble donc normal de ne mettre sur l'uniforme que ce qui peut être accepté par tous les scouts.
J'adore pour ma part le chant grégorien, mais ne l'imposerais à personne. La messe en latin était la règle dans ma jeunesse ; j'ai longtemps cru que le latin était la langue sacrée des chrétiens, mais en fait c'est à la fois l'hébreu / araméen de Jésus et le grec des évangiles !
P.S.: Baden Powell n'est pas reconnu comme franc-maçon par les maçons eux-mêmes (dont je ne suis pas !)
P.S.2 : pour ceux qui voudraient faire des camps franco-allemands : http://glossaire-scoutisme.wifeo.com/

Shalom !
FSS

GHRembarre
Association :GHR (indépendant)

Message par GHRembarre » 28 févr. 2016, 14:31

Le scoutisme à au moins un avantage d'insister sur la fraternité. Faudrait-il encore définir quelle est vraiment la définition du scoutisme... (est-ce seulement un titre ou lors un état d'esprit, des compétences, etc...)
Je pense que le sujet sur l"Espoir et Salut de la France" perd un peu son sens ici, même si c'est lié puisqu'il s'agit aussi de notion de foi.
Dieu a donné à chacun différemment. Ceux qui ont reçu plus devront donner plus (parabole des 3 deniers). Cependant, même le plus démuni en grâces reçoit toujours quelque chose à un moment donné de sa vie. Personne ne peut le nier.
Pour reprendre le sujet, notre symbole commun chez les scouts est le lys. L'éclaireur indique la bonne voie, le nord. Des spécificités il y en a eu, et ce dès le début. En France, le Père Sevin, le Chanoine Cornette et Edouard de Macédo on créé en symbole scout la croix potencée. BP n'y était pas défavorable. Bien au contraire, il les a encouragé. Aujourd'hui il y a d'autres spécificités. A partir du moment ou on fait véritable du scoutisme, c'est le principal. Certains ont choisi de mettre officiellement le Sacré-Cœur sur leur insigne, tant mieux pour eux. C'est le cas pour notre groupe ou les Scouts de Riaumont. D'autres ont choisi d'essentiellement rajouter l'ESF sur leur manche, c'est le cas de certains ENF, des Scouts de Doran ou des Scouts Godefroy de Bouillon. On ne peut pas dire qu'ils ne font pas de scoutisme, c'est la quasi copie conforme des scouts depuis les années 20 jusqu'aux réformes révolutionnaires des SDF. (tout en adaptant bien entendu les formes d'application du scoutisme par rapport à son époque, et non pas son sens !)
On ne pourra jamais uniformiser nos insignes, c'est juste impossible. Dès la création du scoutisme en 1907 il y a eu des dissidences. Ce qui doit être uniformisé c'est l'esprit scout. Après, d'autres ont choisi de faire du scoutisme protestant, laïc ou catholique, çà dépend dans quel milieu ils ont vécu. Après dire qu'ils ont raison ou tort sur la dite religion, c'est un autre sujet (très intéressant soit-il).
Bon, j'avoue, je ne peux m'empêcher de dire "meilleurs scouts parce que catholiques, meilleurs catholiques parce que scout !" (Père Sevin) mais il y a très probablement des scouts laïcs qui ont plus de mérite que certains scouts catholiques, ett inversement bien entendu !
Groupe Henri de La Rochejacquelein
Scoutisme catholique traditionnel depuis 1979
http://scoutrembarre.free.fr
35ansghr@gmail.com

Pelican
Association :FSGDB

Message par Pelican » 05 juil. 2016, 22:36

Je suis pour
Mais il faut savoir Q au départ un simple scout ne peut pas le porter sur le bras gauche.Autrefois cet insigne indiquait un chevalier de France (abandonné car trop royaliste selon certain... )
Notre groupe a résolu le problème en le mettant a l arrière du foulard .Seuls les chefs le portent sur le bras.
A noter que chevalier de France vient après la 1e classe et est le signe d un travail mené avec l aumônier pour réfléchir sur la foi et l engagement scout.
Pélican

LORDOFRISE

Message par LORDOFRISE » 07 mars 2017, 08:45

Bonjour,

le drapeau Français frappé du Sacré Coeur, a toute sa place au sein du mouvement.

RPZ

Message par RPZ » 14 mars 2017, 16:28

je suis pour que les mouvements scouts légifèrent en faveur de l'ESF. Mais tant que c'est pas fait, et c'est pas à l'ordre du jour, je suis partisan de l'obéissance. Si on veut vraiment le porter allons grossir les rangs du GHR :wink: ou bien allons chez les SDF, on peut y porter tous les insignes qu'on veut !!

Pour redynamiser le port de l'ESF, il faudrait que tous les évêques francais l'encouragent etl à ca pourrait marcher. C'est pas pour demain ...

Et puis, on peut le porte ailleurs qu'aux scouts, sur un eastpack pour aller en cours, ect.

FSS

aigleroyalf
Association :Troupe mythique FSE

Message par aigleroyalf » 19 oct. 2020, 15:50

Chers frères scouts,
Chères sœurs guides,

En réalité, OUI, "Espoir et salut de la France" est un signe politique !

Mais : Cet insigne signifie qu'il faut mettre le Sacré Cœur au centre de la vie de la France, que la France doit s'orienter vers Dieu.
Cette conversion doit être personnelle, mais on l'espère aussi politique.

Elle pourrait être interprétée comme Royaliste car jadis le Roy de France était Lieutenant de Dieu sur Terre.
Choisi par Dieu, pour son Pays.
Le Roy savait qu'il aurait à rendre compte à Dieu de sa mission.
Un Roy était bon quand sa Politique avait Dieu comme objectif (ex: St Louis).

FSS
Aigle Royal

En BONUS, la prière émouvante trouvée dans les affaires personnelles de Marie-Antoinette (1793)
"Ô Jésus-Christ ! Tous les cœurs de ce royaume, depuis le cœur de notre auguste monarque jusqu’à celui du plus pauvre de ses sujets, nous les réunissons par les désirs de la charité, pour vous les offrir tous ensemble.
Oui, Cœur de Jésus, nous vous offrons notre patrie toute entière et les cœurs de tous ses enfants.
Ô Vierge Sainte, ils sont entre vos mains ; nous les avons réunis, en nous consacrant à vous, comme à notre protectrice et Mère.
Aujourd’hui, nous vous en supplions, offrez-les au Cœur de Jésus. Présenté par vous, Il les recevra, Il leur pardonnera, Il les bénira, Il les sanctifiera, Il sauvera la France tout entière, Il y fera revivre la Sainte Religion."

La Politique Française fut Sainte, et elle le redeviendra.
QUE VIVENT FRANCE ET CHRETIENTE, S'IL PLAIT A DIEU, TOUJOURS !

irma1800

Message par irma1800 » 28 déc. 2020, 18:02

Bonjour à tous,

Une recherche m'a conduit sur votre forum. J'ai trouvé au fond d'une vieille boite de mon arrière arrière grand père un insigne de l'espoir et salut de la France (un sacré-coeur sur drapeau français). J'imagine qu'il avait cet insigne car poilu de la première guerre mondiale, certain soldat se ralliaient sous ce symbole. Ce qui m'interroge ce sont les initiales qui s'y ajoute "GH". Avez-vous une idée de leur signification ?

Bonne journée à vous

Répondre