La veste de trellis aux scouts

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
Guillaume
Association : Scouts Unitaires de France

Message par Guillaume » 23 janv. 2007, 18:13

Ca se voit que toi être intelligent CP "leCPduTigre" agah ...
:D

(Le prend pas mal, mdr, c'est une blague ... Mais bon la prochaine fois lis mieux avant d'écrire des bétises)

Dauphin5
Association : agse

Message par Dauphin5 » 23 janv. 2007, 23:31

Certes, certes, je lis tout cela en me disant qu'ensuite il ne faut pas s'étonner qu'en France il n'y ait en 2007 au plus que 150 000 scouts, contre 200 000 en moyenne dans des "petits pays" comme le Portugal ou la Belgique (pardon OKAPI!, par le terme "petit", je ne vise que l'importance relative de la population...), ou 1 200 000 scouts dans des pays un peu plus grands (chiffre GB), avec une TOUTE autre image, image dont bien sûr, me direz vous, il ne faut pas se soucier...

Si le but des assos (dont SUF, GSE) est de proposer le scoutisme au plus grand nombre, je comprends qu'elles mettent la pression sur cette question d'image.

Cela ne touche en rien la pédagogie: le grand jeu sera le même, l'organisation de la pat' aussi.

Mais cela changera la "donne" en permettant à nombre de jeunes dont les parents sont pour le moins "réticents" (et il y en a tant!) de rejoindre le scoutisme (notamment de pédagogie unitaire).

Si on pense que le scoutisme peut être utile à son pays il faut le développer, c'est un DEVOIR.

La tolérance des effets militaires trop connotés est un obstacle massif au développement du scoutisme, dont tous n'ont peut-être pas conscience, mais qui, pour ceux qui en ont conscience, me paraît relever d'une certaine forme d' "égoïsme" ("on est heureux comme cela, on veut rien voir d'autre, c'est notre "trip", on a plein d'arguments pratiques à opposer, tant pis si on est un obstacle majeur au developpement du scoutisme dans notre pays").

La question de l'image "militarisée" n'est certes pas la seule raison de l'extrême faiblesse du scoutisme en France, mais ce n'est pas la moindre ! J'espère que le Centenaire permettra de progresser en terme d'image, car le scoutisme sera un peu plus sous le feu des projecteurs.

Enfin, ce que dit Aurochs est tellement caricatural que cela ne saurait tenir lieu d'argument. Cela ne me fait même pas sourire (ceux qui se sont exprimés dans le même sens que moi sur ce fuseau préconisent d'éviter aux scouts les treillis, éventuellement les rangers, c'est tout et c'est déjà pas si mal !).

Dauphin5

Okapi

Message par Okapi » 24 janv. 2007, 16:26

A titre anecdotique (et statistique) en Belgique il y a autour de 40.000 scouts pour un peu plus de 10M d'habitants.

Je dois à la vérité de dire que je n'ai encore jamais eu l'occasion d'en voir chez nous avec treillis et/ou rangers, mais je suppose que comme de mon temps les k-ways kaki (unis) sont usuels.

J'aurais beaucoup de reproches à formuler sur la tenue vestimentaire de beaucoup, mais chez nous le "militarisme" n'est pas de mise.

Je n'ai pas sous la main d'autre photo à montrer, mais sur la page http://www.scoutspremiere.org/pvs19212007.htm de notre unité, il y a quelques photos prises lors d'un camp volant de clan en Hollande qui montre un peu la façon classique chez nous de s'habiller de mon temps : entretemps ça s'est plus diversifié, mais pas militarisé.

Dauphin5

Message par Dauphin5 » 24 janv. 2007, 19:46

:cry: Désolé pour mon erreur sur les effectifs en Belgique (qui, à 40 000, demeurent proportionnellement à la population très supérieurs à ceux de la France: on aurait 100 000 scouts de plus, soit près du double).

J'ai lu de plusieurs sources françaises sur le web (que je ne me remémore plus précisément, mais cela m'avait marqué) le nombre 200 000 scouts belges, et le livre tout récent de Marine DIGABEL évoque, de manière très comparable, que les effectifs du scoutisme en Belgique sont supérieurs à ceux en France (donc à 150 000) ...

Il s'agit donc d'un fantasme français, très positif, sur nos amis Belges !!!
:D

Dauphin5

Okapi

Message par Okapi » 24 janv. 2007, 23:52

:belgique: Au temps pour moi : vérification sur http://www.scouting2007.be fait il y en a 160.000 ! :oops:
C'est donc Marine qui a raison.

Une pompe, :cry:
deux pompes, :cry: :cry:
trois pompes... :cry: :cry: :cry:

Du diable où j'ai été pêcher ce chiffre de 40.000 ? :roll:

aurochs

Message par aurochs » 25 janv. 2007, 10:02

Je suis de moins en moins sur que Descartes ait ey raison en disant que "le bon sens est la chose du monde la mieuxx partagée".

Dire que les effectifs du scoutisme baissent en France à cause de l'aspect militaire des tenues me paraît quelque peu exagéré.

Tout d'abord, un peu d'esprit critique : l'armée est l'un des grands corps de la nation. A ne pas confondre avec le militarisme qui est une déviance des pratiques militaires, exercée par des civils (qui souvent ne connaissent rien de rien à l'armée), sur d'autres civils.

Je ne suis pas certain que les Français fassent l'amalgame entre les deux termes de cette équation. Et je ne suis pas certain non plus qu'ils détestent leur armée.

En fait, pour les avoir étudié de très près, la désaffection pour le scoutisme en France ne date pas d'aujourd'hui, et a de très multiples causes. Je citerai simplement en vrac :

- L'évolution de notre société
- Le stress (Français, champions du monde) des parents quant à l'avrenir de leurs enfants : le scoutisme ça prend trop de temps !
- L'individualisme ambiant
- La laïcisation de notre société avec l'amalgame scouts = curés qui nuit à tous les mouvements .
- La relativisation de toutes choses
- En interne, le potentiel evanescent de jeunes chefs de valeur qui compromet la continuité.
- L'intérêt des jeunes pour d'autres activités avec l'effet mode que cela comporte...

Cette liste est loin d'être limitative et je n'ai pas le temps de sortir mes archives.

En bref, je dirais qu'il "faut raison garder", et que s'il n'est pas acceptable de voir toute une troupe parader en treillis, il est sans intérêt d'interdire ce genre de vêtement quand nos scouts sont au fin fond de nos belles campagnes. Il ne me semble pas d'ailleurs que l'interdiction fasse partie de notre pédagogie.

Aurochs

Okapi

Message par Okapi » 25 janv. 2007, 12:36

Plus que pertinent... :)
Si Descartes revenait sur terre, il devrait en effet sûrement reviser certaines de ses convictions :D

sergio

Message par sergio » 26 janv. 2007, 16:36

Dire que les effectifs du scoutisme baissent en France à cause de l'aspect militaire des tenues me paraît quelque peu exagéré
et bien partant d'un exemple personnel, si je suis rentré dans le scoutisme que tardivement c'est bien à cause de ça !
bien sur on peut toujours rétorqué que BP disait:
" we have no military aim or practice in our movement"
et expliquer qu'on l'utilise à des fins "pratiques".
mais il faut voir que lorsqu'une personne non scoute nous voit avec treillis ou rangos c'est la première idée qui lui vient à l'idée .
l'image paramilitaire du scoutisme.
on pourrait en discuter des heures on ne changeras pas les choses.
alors cela à beau être plus "pratique", mais comme pour moi il est plus important de ne pas donner cet image paramilitaire et de respecter le souhait de BP , je m'en passe.
personnellement j'ai la tenue en toutes circonstances scoutes, et depuis dix sept ans de chefs pios c'est ma troisième chemises (je serais amené à dire seulement 3)
Que ton ambition soit de voir, non pas ce que tu pourras tirer du travail, mais ce que tu pourras y mettre de toi ---BP--
http://pionnier.segala.org

Dauphin5

Message par Dauphin5 » 27 janv. 2007, 11:06

On peut faire deux constats:

- proportionnellement à sa population, la France est l'un des grands pays occidentaux qui avait connu un succès du scoutisme à l'origine, et où aujourd'hui le scoutisme est redevenu très faible

- la France a la particularité d'avoir un scoutisme où circule beaucoup d'effets militaires (ce qui lui donne une mauvaise image dans l'opinion), et ce, sans doute du fait de son histoire (20 ans de guerre permanente jusqu'en 1962) entre la libération (maquis, France libre), l'Indochine (45-54)et l'Algérie (54-62 avec envoi du contingent), les effets militaires ayant massivement circulés dans le scoutisme en France, devenant presque, pour certains groupes, des effets jugés "indispensables" (Okapi rappelait que ce n'était pas le cas en Belgique, on sait que ce n'est quasiment le cas chez aucun de nos voisins).

Alors bien sûr, et je l'ai dit, ce n'est pas la seule raison de la grande faiblesse du scoutisme en France, mais j'insiste, c'en est une, et on ne peut l'ignorer.

Il y en a d'autres, et notamment, l'image du scoutisme très liée au catholicisme en France, dans un pays parmi les plus sécularisés et déchristianisés en Europe, la division des scouts entre des associations longtemps en guerre permanente, etc...

Mais la question des effets militaires vestimentaires ne peut et ne doit pas être négligée. Le jeu scout sera le même avec ou sans ces effets si "pratiques", mais interrogez des personnes étrangères au milieu scout ou pro-scout, le constat est parfois édifiant !!! Bien des jeunes ne rejoignent pas le scoutisme ou hésitent à le rejoindre à cause de cela (cf ce que vient de dire Sergio, mais cela me rappelle aussi des souvenirs perso quand on essayait de ramener des copains -hors milieu scout- à la troupe et qu'il fallait convaincre !).

Dauphin5

aurochs

Message par aurochs » 27 janv. 2007, 12:51

Personnellement, je ne suis pas pour les vêtements ou autres objets d'origine militaire. Cependant, comme tout le monde, j'en utilise... Je passe périodiquement dans les surplus... Et quand je coupe du bois ou vais à la pêche, je mets svt une vieille veste de treillis.

Je pense que le débat est mal posé.

St cyrien, donc ayant été militaire, je ne suis absolument pas militariste. Le militarisme est une déviance.

Ce que fuient les jeunes, ce n'est pas tant l'aspect militaire de nos uniformes (je parle de notre véritable uniforme) mais plutot le principe de l'autorité. Un uniforme quel quel qu'il soit, y compris ceux des pompiers ou de la Croix Rouge, et c'est un risque de révolution ! Certains de mes éclaireurs, au demeurant d'excellents scouts, venaient même en "civil" au local et se changeaient là. Ca en dit long.

Le plus drole, c'est la floraison chez les jeunes de pantalons, vestes ou autres casquettes camouflées. C'est une mode qui a été développée par les fabricants d'effets mili qui écoulent ainsi leur production !

Je pense que la désaffection pour le scoutisme vient - entre autre - de notre incapacité à diffuser notre pédagogie auprès des parents et du public.

Je ne cesse de marteler auprès des gens que je rencontre, parents ou autres, que, de par nos objectifs (5 buts du scoutisme...) nous sommes à l'opposé de l'armée. Dans cette institution, la discipline vient d'en haut pour des raisons qu'il serait trop long d'expliquer ici. Chez nous, il s'agit de règles librement acceptées (c'est d'ailleurs le sens de la Promesse), comme celles des moines. Les bénedictins ne disent-ils pas : "ce n'est pas la règle qui nous garde, c'est nous qui gardons la règle".

Aurochs

Dauphin5

Message par Dauphin5 » 27 janv. 2007, 15:52

Aurochs,

Pour ce qui est de dire que ceux qui s'habillent en treillis/rangers pendant les activités scoutes peuvent donner une "image" para-militaire du scoutisme et diminuer sa capacité d'attraction, je pense que l'on est en plein dans le sujet de ce fil, et que le débat (quelle que soit son opinion à ce sujet, d'accord ou pas) est "bien posé".

La question des uniformes est elle un peu extérieure au sujet, même si elle touche aussi à une question d'"image", si importante pour les jeunes des années 2000.

Sur ce point, je crois que les jeunes n'ont pas nécessairement de craintes à l'égard de l'uniforme en soi, et je doute que les jeunes "cadets" des pompiers ou de la police ou volontaires de la Croix Rouge cachent le leur ....

Aux scouts j'étais plutôt fier du mien.

Par contre, en 2007, c'est vrai que pour un gars de 14, 15, 16, 17 ans ... , porter un short hors saison, comme les écoliers des années 50, cela peut lui poser problème d'"image"dans son environnement personnel et social!

Et que dire des uniformes féminins dans les mouvements unitaires !

Sur ce sujet connexe, je regrette pour ma part qu'aucune perspective d'évolution (évolution modérée, pas révolution!) dans les mouvements unitaires ne soit d'actualité.

Les réformes des années 60 (EEDF, SDF...) ont été menées en même temps quant à la pédagogie et à la tenue.

Depuis lors, soit on est de pédagogie unitaire et on garde l'unif des années 50 sans aucune évolution, soit on est de pédagogie moderne et on a un unif hyper modernisé (jeans et chemises aux couleurs tranchées, voir pas d'unif du tout...).

Il me semble que les deux démarches (évolution tenue/évolution pédagogie)pourraient être différenciées, mais comme historiquement, en France, elles sont liées, ce n'est pas demain la veille !

Dauphin5

aurochs

Message par aurochs » 27 janv. 2007, 16:48

Bonjour Dauphin5

Tu as raison. Il y a un amalgame dans l'esprit du public.

Mais raison de plus pour que nous exercions une certaine pédagogie vis à vis de l'extérieur.

Tu connais sans doute la phrase de Guillaume le taciturne : "il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de persévérer pour réussir".

Si nous sommes scouts, c'est précisément parce que nous essayons de perséverer. Et ça n'est pas toujours facile car, nous aussi, nous avons nos périodes de découragement.

Si nous sommes scouts, c'est parce que nous nous sentons responsables. J'y pense tous les matins en mettant mes chaussettes ! Car il y a trop de gens qui parlent des jeunes, mais combien s'en occupent ? gratuitement ! Oh quel gros mot dans notre société mercantile.

Pourtant, ce soir, je campe avec la troupe brrr. Ils ne portent aucun effet mili. j'y vais, malgré mon âge canonique parce que les deux assistants du CT sont malade et que je ne veux pas le laisser seul. C'est peut-être ça le sens du devoir.

Ce que j'ai voulu dire, c'est que les jeunes et leur épanouissement sont plus importants que les détails vestimentaires, même si j'ai toujours fait gaffe à ce qu'il ne se militarisent pas.

Je pense que notre foi en l'homme, que le fait que nous soyons capables d'accompagner ceux qui sortent de l'enfance pour traverser ce marais qu'est l'adolescence sera toujours plus fort que les images que les gens se font de nous.

Une petite anecdote très récente : nous revenions d'un camp de service assez dur. je m'arrête sur l'autoroute pour déjeuner. Un jeune éclaireur qui était chez nous depuis deux mois n'avait pas encore tout son unif. Il portait dans le mini-bus un pull bleu ciel. En descendant il le retire. C'était aux vacances de novembre et il faisait froid. Je lui fais la remarque. sa réponse : " oui, mais j'ai ma chemise d'unif, et comme ça, j'ai l'air d'un vrai scout !" Ce petit rebeu des cités, il est aujourd'hui CP et 1ère classe.

Comme quoi, il y a toujours matière d'espérer !

Aurochs

Dauphin5

Message par Dauphin5 » 27 janv. 2007, 17:49

Merci, Aurochs, pour ce beau témoignage !

Et merci aux ENF de faire découvrir à des "petits rebeus des cités" (vu le contexte, l'expression d'Aurochs se veut manifestement affectueuse...) le scoutisme de pédagogie unitaire. :D

Dauphin5

ananas

Re: La veste de trellis aux scouts

Message par ananas » 31 janv. 2007, 18:39

seb a écrit :Que pensez vous du port des vestes de trellis lors des activités scoutes comme le grand jeu ou pendant des activités "salissantes"?

(Personnellement dans ma troupe on en porte...)
Tiens, tiens, un scout marin qui porte une veste de treillis ! Amusant ... :wink: :D
Mon frère, quoique scout terrestre, porte une veste de quart (pour les marins) ; au moins avec il peut se rouler dans la boue, sentir la fumée sans que maman ne fasse une crise d'apoplexie quand il rentre ! :D

fauconstyves

Message par fauconstyves » 07 févr. 2007, 17:52

bin oui dans les grand jeu... :wink:
fss

fauconstyves

Message par fauconstyves » 07 févr. 2007, 17:53

oula désolé! :oops:
fss

galadriel

Message par galadriel » 09 févr. 2007, 20:00

Je ne vais pas ecrire un roman feuillton pour me justifier mais les traillis et les rango ca n est pas du superflux du moment que l on en a l utilité.. si tu fait un week end dans un lieu pour prier tu va bannir les rango et le trailli, si tu fait un jeu en ville idem mais si tu par a l aventure dans un coin que tu ne connais pas ou tu doit t enfiller 10 bornes avant le lieux de camp et ce dans la bou je pense que tu dira merci au saint rango et si âr malheur ton novice est un emputer du ciboulo et qu il arrive a foutre le feux comme un taré la ou faut vraiment pas ... je pense que ton trailli tu te dira je le balance sur le feu pour l étoufer sa crame pas mais si c est un petit manteau quiksilver que papa maman t a acheter pour noel tu te dira et ba que sa brule apres tout c est a lui de l éteindre...conclusion vive les range et trailli mais que quand c est utile.

au final j ai pondu un roman.. desolé.

viavia13

Message par viavia13 » 17 juin 2007, 22:28

La veste de treilli aux scouts, c'est super pratique pendant les grand jeux et les install's, mais la sortir du camp, c'est un peu de la provoque et ça fait très légerement beaucoup facho. Le problème est que tous les fachos ont des vestes de treillis mais tous les gens qui ont des vestes de treillis ne sont pas tous des fachos.

Dans ma troupe on en porte mais on n'en abuse pas.

Faustine
Association : SUF

Message par Faustine » 18 juin 2007, 20:38

bon bon bon je repasse un pti coup par la car je me pose une question....
Pourquoi , ds certaine troupe autorisant les port des vestes treillis(rangeo etc etc ...) elle nautorise ca QUe aux CP's ?
Je suis la seule de ma patrouille qui porte des rangeo et bientot une veste de treilli (merci d'ailleur a Nico de ma l'avoir trouvé !) maisje trouve ca mieux que de voir ma seconde et ma cul d'éq débarquer en espadrille.... vraiment vraiment vraiment moyen !! :malades:
après le faite de porter vestes de treillis etc comme tenu de camp je ne vois abs pas le pb ? non ? etant donné que personne ne nous voit !!

FSS :suf:
Faustine

viavia13

Message par viavia13 » 18 juin 2007, 21:13

porter des vestes de trei au camps ca pause aucun probleme.
Dans notre troupe c'est la hp qui a droit aux randjos ( a la base) mais meme si un 5eme se raméne en randjo on dit rien. Par contre sur les cu de pat sa fait carrement facho
Modifié en dernier par viavia13 le 20 juin 2007, 11:06, modifié 1 fois.

faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Message par faucon-str@ck » 19 juin 2007, 20:18

si une 5eme se raméne en randj
Dois je comlprendre que au guide on porte la range? ça c' est bizarre
Pour la veste de treilli la question c' est posé au jn des suf en effet je doit dire que nombreux étaient (excusez moi a l' avance du terme) les idéaliste foireux a vous apostropher toute les deux seconde pour vous dire que oui fallait arreter de déconer qu' on était pas à l' armée etc etc ...
Moi je pense que quand il s' agit d' une veste simple kaki mais pas à camouflage multi tons ça passe et aprés tout c' est tout a fait adapté aux activités scoutes que sont grand jeu ou activité sallissante tel que install bref cela ne doit pas etre un manteau et l' usage doit etre réglementé afin de garder n équilibre sain
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

Eole

Message par Eole » 20 juin 2007, 10:54

/error/
Modifié en dernier par Eole le 26 juil. 2007, 10:06, modifié 2 fois.

viavia13

Message par viavia13 » 20 juin 2007, 11:08

Désolé ce n'était pas une 5eme mais un 5eme

paul77

Message par paul77 » 20 juin 2007, 12:46

Dans notre troupe c'est la hp qui a droit aux randjos ( a la base) mais meme si un 5eme se raméne en randjo on dit rien. Par contre sur les cu de pat sa fait carrement facho.

Je ne comprend pas. Si les ranger sont des bonnes chaussures ça devrait etre vrai pour tout la troupe, pas seulement pour les scout en HP, je crois.javascript:emoticon(':wink:')
Wink

viavia13

Message par viavia13 » 20 juin 2007, 12:52

C'est des bonnes chaussures mais grace a ses bonnes chaussures on peut facilement se faire passer pour des fachos (comme plein de troupe AGSE)

Répondre