La veste de trellis aux scouts

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
condor.b

Message par condor.b » 09 déc. 2006, 00:25

bien heureux de revoir le bout du nez de guillaume...
bien heureux également de voir qu'il a une sacrée auto critique...
d'un autre coté il trouve lui même que - malgrés qu'il soit adepte de certaine tenue sans pour autant mettre une certaine image sur celles ci - ces tenues peuvent pour certains permettre la transmission d'une certaine image passant uniquement par l'appppppara.
Je pense qu'il pense (redondance) déjà lui même à des souci de dérives!

Le souci est là! si même Guillaume trouve que cela peut être mal vu parce que mal utilisé &alors que lui même ne les utilise pas "mal"...

que faire????

cpfaucon dans son itervention nous rappel que teinté ou non une veste de treilli reste une veste de treilli : ok je suis daccord... alors accordons nous sur des doudounes et le problemes sera autre! bref il y aura toujours des problemes! beret pas beret , 4b ou pas 4b, bleu marines ou pas bleu marine, staff ou pas staff... ne seions nous pas à l'origine de notre propre problème d'interdiction????

est il plus saint d'afficher des nike ou des godasse de marche decathlon plutot que des rangers??? appelons les rangeos brodequins et tout ira mieux non???
encore une fois si il ne sagit que d'une histoire d'unif nous sommes sauvé...

euhhhh:!!!!! mon ami okapi dis moi... je dérives ou pas?????

fraternellement!
si seulement vous saviez ce que j'ai dans le dos!!!!![/i]

Okapi

Message par Okapi » 09 déc. 2006, 09:31

Tu slalomes pertinemment :D

Guillaume
Association : Scouts Unitaires de France

Message par Guillaume » 10 déc. 2006, 23:01

Alors condor.b j'ai rien du tout compris au début ...
Tu devrais mettre un peu plus de ponctuation ! :roll:
Parcontre sur la fin je suis d'accord : Il vaut mieux des rangeos que des nike AIR FORCE :P

Léopard

Message par Léopard » 11 déc. 2006, 07:41

Parcontre sur la fin je suis d'accord : Il vaut mieux des rangeos que des nike AIR FORCE
Je suis également d'accord...à part le fait qu'il n'existe pas que deux seuls types de chaussures dans le monde. C'est un peu facile de prendre ce genre de comparaison. Dans le même ordre d'exemple, je pourrais dire : vaut mieux un treillis militaire qu'un maillot de bain à paillette dans la foret. :roll:

Pour en revenir aux chaussures, c'est marrant, mais quand je vais dans un magasin de chaussures (notamment pour les randos et autres activités en plein air), il y a toute une foule de bonne chaussures très bien qui n'ont pas ce boulet qui est son affiliation militaire.

après la teinte pour la veste, c'est une idée..Mais comme je l'ai dit dans un autre post, c'est surtout le comportement du scout qui porte cela qui est important (le simple fait de porter ce genre de truc n'est pas non plus à négligé hein.. surtout quand on a la panoplie complète du petit GI Jo !)
On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées..

OrignalE

Message par OrignalE » 11 déc. 2006, 14:47

Pour en revenir aux chaussures, c'est marrant, mais quand je vais dans un magasin de chaussures (notamment pour les randos et autres activités en plein air), il y a toute une foule de bonne chaussures très bien qui n'ont pas ce boulet qui est son affiliation militaire.
C'est vrai, mais les rangeos sont clairement deux, trois ou quatre fois moins cheres. Ce qui mérite au moins qu'on s'y arrete.

Puis elles sont plus belles que les patogas (?) ou les chaussures de marchent qui sont de plus en plus "décorées" alors que la sobriété, dans ce cas précis est une qualité...
Orignal, Roi du Kraal

condor.b

Message par condor.b » 11 déc. 2006, 23:22

bon ben j'ai la sensation d'avoir fait le troll sur ce coup là moi!!!! 8)

Guillaume

Message par Guillaume » 17 déc. 2006, 21:25

Je pense que excépté les arguments extremistes radicalistes, tout les points de vue se valent sur ce sujet :D

Dauphin08
Localisation : Dans une contrée lointaine appélé BRETAGNE !!!!!!!!!!!!

Les Vestes de treillis au scout

Message par Dauphin08 » 26 déc. 2006, 20:01

Personellement, dans ma troupe, la plus part des Scouts, nous avions l'habitude de porter des rangeos et des vestes de treillis pour les grand jeux, mais, nous avons toujours fait attention à ne pas les porter en dehors du lieu de camps.
8)
Mais, cette année, notre nouveau chef de groupoe s'est formellement opposé a tous les effets militaires et nous a fait partir en grand jeu en uniforme impecable (sans rangeos ni veste de treillis) . Résultat, un entorse et 3 uniformes déchirés, .. :o. (Je sait, certains prendrons ca un peu pour du foutage, mais bon, les faits sont là, ... ) . :x

Je pense donc qu'il faut savoir limiter les effets militaires (ne pas les porter hors du camp) mais qu'il est inutile de les bannir totalement car ce sont des vêtements très pratique.

CP du Dauphin
Il vaut mieux s'occuper de patates pour l'amour du Seigneur que de batir des cathédrales pour sa propre gloire ( Guy de Larigaudie)

Okapi

Message par Okapi » 26 déc. 2006, 21:39

Ce n'est d'ailleurs pas par hasard que même à l'armée, il y a deux tenues, qu'en anglais on appelle respectivement "service dress" et "battle dress". Comme il y a des militaires dans notre communauté, je leur laisse le soin de préciser coment on appelle en France le "service dress" ("tenue de service" ?), "battle dress" signifiant au sens strict "tenue de combat" et plus largement "tenue d'exercice".

Désolé, mais en Belgique, pays trilingue (néerlandais, français, allemand) l'armée utilise pour ça des termes anglais...

Guillaume

Message par Guillaume » 28 déc. 2006, 19:08

Bien dit Dauphin08 !

robin des bois

Message par robin des bois » 04 janv. 2007, 21:35

je n'est pas tout lu mais je ne vois aucun inconvéniant à ce qu' un scout porte une tenue millitaire à condition qu'elle serve de tenue de camp et qu'elle ne sortent pas pendant un raso!
le matos mili est super pratique après tout c'est fait pour l'utiliser!
si la pat' ou la troupe a un très bon esprit scout et qu'ils ne s'en servent pas pour le style mili ou pour se la jouer armée c'est pas un problème à mon avis!
quand au salut brandis que tu évoquait tout au début je n'y vois aucun inconvénient. Un CP investit est théoriquement choisit par les chefs qui ont confiance en lui et je pense qu'il faut être fou pour donner à un néo-naz|e la direction d'une pat'!!!!!!!!!
c'est pareil que pour une promesse.

faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Message par faucon-str@ck » 05 janv. 2007, 13:35

pour continuer dans l' esprit de guillaume :wink: moi je dit : bien dit robin des bois

ps : aaah le jour ou on aura que des mecs comme toi dans notre troupe ( enfin bon il faut de tout pour faire un monde .... sob ...... )
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

Dauphin5
Association : agse

Re: Les Vestes de treillis au scout

Message par Dauphin5 » 05 janv. 2007, 21:42

Dauphin08 a écrit :Mais, cette année, notre nouveau chef de groupoe s'est formellement opposé a tous les effets militaires et nous a fait partir en grand jeu en uniforme impecable (sans rangeos ni veste de treillis) . Résultat, un entorse et 3 uniformes déchirés, .. :o. (Je sait, certains prendrons ca un peu pour du foutage, mais bon, les faits sont là, ... ) . :x
CP du Dauphin
Je pense qu'entre les deux extrêmes, il peut y avoir un juste milieu: j'ai fait de nombreux grands jeux, sans treillis ou effets militaires, et sans être en uniforme scout "impeccable" (ce qui est assez ridicule, on est d'accord...)!
Il faut bien sûr une tenue de camp/et de jeu distincte de l'unif, mais elle n'a pas à être nécessairement de type militaire...

Avec les salutations fraternelles d'un ex CP d'une patrouille des Dauphins...

cpfaucon

Message par cpfaucon » 06 janv. 2007, 18:16

Tout à fait d'accord avec Dauphin5, il faut une tenue de camp/et de jeu distincte de l'unif(en aucun cas il ne faut risquer son unif dans un grand jeu, il vaut mieux que ça), mais les effets militaire ne sont pas nécessaires, un t-shirt et un vieu pull maron suffisent(ca camoufle aussi, magique!). Dans ma troupe personne ne porte de vêtements militaire, le nombre de bléssé n'a jamais été affolant, au contraire (un de temps en temps(et aucun rapport avec leurs tenues)), une bonne paire de chaussure de marche suffit pour les marches, raids et même pour le grand-jeu, en plus elles ne sont pas forcement moches ou flashs, les coloris et formes sont variés, chaucun son choix(et puis même certains militaires se plaignent des rangeos car elles leurs infligent des tendinites).
Comme quoi on peut avoir un juste milieu et en plus celui-ci permet de ne plus choquer l'opinion publique.
FFS

leCPduTigre

Message par leCPduTigre » 20 janv. 2007, 11:28

cpfaucon a écrit : il faut une tenue de camp/et de jeu distincte de l'unif
Je pense également, mais en grand jeu, la tenue la plus pratique reste
( pour moi :lol: ) la veste de treillis et les rangers qui sont bien utile ( mai attention, réservée dans ma troupe aux CP et interdite en dehors du grand jeu).

Bodhi
Association : suf

Message par Bodhi » 20 janv. 2007, 12:15

La veste de treilli peut être bien utile pour sortir les gamelles du feu pour se couvrir quand il fait un peut froid et les ponchos militaire sont plus résistants que les poncho normaux, ils peuvent servir de tapie de sol et au moin ne se déchirent pas.
FSS
épervier part ... en chasse

Troupe 3°Bordeaux
groupe Ste Jeanne d'Arc (2009-...)

troupe 2° Bordeaux Charles de Foucault
Clan Baudouin 4 de Jérusalem
RS!!
Groupe Saint Jacques le Majeur (1996-2009)
SUF!!!
Vive la République et Vive la France!!!

OrignalE

Message par OrignalE » 22 janv. 2007, 00:05

mais attention, réservée dans ma troupe aux CP et interdite en dehors du grand jeu).
Une paire de pompes seulement pour les jeux? Fallait y penser. Pas très économe à mon avis comme solution.
Orignal, Roi du Kraal

Guillaume

Message par Guillaume » 22 janv. 2007, 14:18

Surtout que les boucles de rangeos en grand jeu = Main déchiquetées pendant les sioules ... (j'ai déjà vu ça en direct, c'est gore)

Faustine
Association : SUF

Message par Faustine » 22 janv. 2007, 14:40

Je viens de jeter un oeil a mes rangers...
ou nous n'avons pas les meme boucle (les miennes sont petites innocente... :) )
ou tu abuse en disant "déchiqueter" (peut etre as tu des ancetres Marseillais :))
ou alors :pasmal: aie aie aie

sinn c'est vraiment que des rangers que pour les grands jeu...eu...je vois pas l'intéret ;tant qu'a prendre une paire de chaussure...rentabilisons l'espace prenons en qu'une !!als si on commence ac LA paire pour le grand jeu ,LA paire pour le CDH ,La paire pour le rasso...mais ou allons nous mes amis !

Sur ce FSS

Faustine

Guillaume

Message par Guillaume » 22 janv. 2007, 17:39

Ceux qui prenne ces chaussure pour le grand jeu sont ceux qui ont peur de se casser les chevilles ;)
Et pour ce qui est de la main déchiqueté, j'abuse un peu, mais de ce que j'avais vu il y avait une coupure assez profonde sur tout le long de la main dans l'interieur ...
En voulant plaquer quelqu'un, ses main avaient glissées tout le long du corp pour finir dans les boucles de rangeos, qui, mal fermées, ressortes et sont très coupantes ...

Faustine
Association : SUF

Message par Faustine » 22 janv. 2007, 17:46

aaaaaaaaa dacc

leCPduTigre

Message par leCPduTigre » 22 janv. 2007, 18:05

Quand je disais réservé au grand jeu, c'est en theorie :wink: , mais en pratique c'est tout le temps sauf quand il y a des gens " de l'exterieur",
ou sinon nous sommes scouts alors ce n'est pas rare qu'il y ait des "accidents" de temps en temps (je me suis éclaté la levre j'ai eu 9 points de suture :pasmal: , ou j'ai 1 scout qui s'st ebfoncé un ciseau a bois dans la main mais je n'ai jamais vu le coup des boucles :maitre: ) :pasmal:

aurochs

Message par aurochs » 23 janv. 2007, 10:47

Décidemment, il faut absolument que je mette mon grain de sel dans ce débat qui me semble très incomplet. En effet :

- Il faut d'urgence supprimer notre chemise d'uniforme, de facture trop militaire et mettre à la place une chemise à fleurs, type Tahiti, qui remplacera avantageusement (surtout l'été) le kaki ou autre camouflé.

- Le bérêt doit être proscrit puisque les militaires en portent, ainsi que le quatre bosses qui évoque un sergent hurleur du corps des Marines.

- Les rangeos aussi, cela va de soi.

- Il faut interdire les rassos qui font trop armée et davantage encore les couleurs.

- Remplacer les quarts, les gamelles et les bidons par de bonnes vieilles casseroles et des bouteilles en matièreplastique.

- Les chants doivent être épurés surtout s'ils sont trop rapides (ça fait chasseur alpin) ou trop lents (ça fait légion)

- Ne faire ni topo, ni observation, ni rappel, ni canoë car ça évoque les commandos. Bref, supprimer les carnets de progression.

- remplacer le terme "raid" par celui plus civil de "randonnée". Par la même occasion demander à certains organisateurs civils de supprimer ce vocable. Ainsi, on parlera de "randonnée gauloise", de "randonnée normande"... Ce sera beaucoup plus correct.

- Eliminer le mot "chef". C'est vraiment trop mili !

- Supprimer tous les insignes car cela ferait désordre sur une chemise à fleurs...

Et j'en passe.

Tout est en fait une question d'esprit. Okapi a raison : il y a "service dress" et "battle dress". D'ailleurs, BP ne dit-il pas dans Eclaireurs que la tenue doit être adaptée. L'uniforme est notre signe de reconnaissance dès que l'on sort du camp. Dans nos belles forêts, habillons-nous de la façon la plus adaptée.

Aurochs

leCPduTigre

Message par leCPduTigre » 23 janv. 2007, 15:08

aurochs a écrit : - Il faut d'urgence supprimer notre chemise d'uniforme, de facture trop militaire et mettre à la place une chemise à fleurs, type Tahiti, qui remplacera avantageusement (surtout l'été) le kaki ou autre camouflé.
C'est pour rire??

:shock:

Okapi

Message par Okapi » 23 janv. 2007, 16:01

Oui, évidemment :roll: sauf si on suit les raisonnements des gens qui trouvent que les rangers ou le treillis "font trop militaire" : et l'humour, bordel ? :x

Répondre