Certes, certes, je lis tout cela en me disant qu'ensuite il ne faut pas s'étonner qu'en France il n'y ait en 2007 au plus que 150 000 scouts, contre 200 000 en moyenne dans des "petits pays" comme le Portugal ou la Belgique (pardon OKAPI!, par le terme "petit", je ne vise que l'importance relative de la population...), ou 1 200 000 scouts dans des pays un peu plus grands (chiffre GB), avec une TOUTE autre image, image dont bien sûr, me direz vous, il ne faut pas se soucier...
Si le but des assos (dont SUF, GSE) est de proposer le scoutisme au plus grand nombre, je comprends qu'elles mettent la pression sur cette question d'image.
Cela ne touche en rien la pédagogie: le grand jeu sera le même, l'organisation de la pat' aussi.
Mais cela changera la "donne" en permettant à nombre de jeunes dont les parents sont pour le moins "réticents" (et il y en a tant!) de rejoindre le scoutisme (notamment de pédagogie unitaire).
Si on pense que le scoutisme peut être utile à son pays il faut le développer, c'est un DEVOIR.
La tolérance des effets militaires trop connotés est un obstacle massif au développement du scoutisme, dont tous n'ont peut-être pas conscience, mais qui, pour ceux qui en ont conscience, me paraît relever d'une certaine forme d' "égoïsme" ("on est heureux comme cela, on veut rien voir d'autre, c'est notre "trip", on a plein d'arguments pratiques à opposer, tant pis si on est un obstacle majeur au developpement du scoutisme dans notre pays").
La question de l'image "militarisée" n'est certes pas la seule raison de l'extrême faiblesse du scoutisme en France, mais ce n'est pas la moindre ! J'espère que le Centenaire permettra de progresser en terme d'image, car le scoutisme sera un peu plus sous le feu des projecteurs.
Enfin, ce que dit Aurochs est tellement caricatural que cela ne saurait tenir lieu d'argument. Cela ne me fait même pas sourire (ceux qui se sont exprimés dans le même sens que moi sur ce fuseau préconisent d'éviter aux scouts les treillis, éventuellement les rangers, c'est tout et c'est déjà pas si mal !).
Dauphin5