La veste de trellis aux scouts

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
seb

La veste de trellis aux scouts

Message par seb » 06 mai 2006, 13:24

Que pensez vous du port des vestes de trellis lors des activités scoutes comme le grand jeu ou pendant des activités "salissantes"?

(Personnellement dans ma troupe on en porte...)

Okapi

Message par Okapi » 06 mai 2006, 14:00

Que c'est une tenue adaptée à la circonstance : ne dit-on pas qu'il faut "adapter l'outil au besoin" ?
Définir ça comme une tenue "militaire" serait abusif : les chasseurs et autres "hommes des bois" la portent volontiers.

Autant je suis allergique à certains symboles idéologiques (voir le sujet sur le "salut brandi"), autant je suis déconcerté par cette phobie de tout ce qui pourrait ressembler peu ou prou à du "militarisme". Si on commence comme ça, ceux qui l'aiment ne pourront plus boire de café parce que les militaires en bouvent aussi, porter des lunettes solaires parce que les soldats en portent aussi, etc.

Que le scoutisme ne soit pas une activité paramilitaire, je crois que nous en sommes (presque ?) tous d'accord. Mais de là à rejeter tout ce qui ressemble à des choses que les militaires (mais pas seulement) portent ou font, cela me semble pousser le bouchon un peu loin.

arcade_p-e

Message par arcade_p-e » 07 mai 2006, 09:22

Moi personnellement je suis pour, car j'ai découvert aprés de multiples expérience (vêtements déchirés....) ce petit vêtement bien pratique, trés solide, pas cher, d'une couleur parfaite pour les jeux d'approche, et trés utile par ses multiples poches....

Mais, je pense néanmoins qu'il faut faire attention et garder un minimum de distance. (il n'est d'aucune utilité je pense d'avoir un trellis couvert d'insignes de l'armée). Il faut veiller à ce que le " culte du miliaire" ne s'installe pas dans la troupe.

Okapi

Message par Okapi » 07 mai 2006, 10:04

Bémol tout-à-fait pertinent !

don camillo

Message par don camillo » 11 mai 2006, 10:38

personnellement j'ai toujours trouvé très pratiques les veste de treillis et les grosses chaussures noires :lol:
pour ces dernières quand vous savez bien les préparer et les faire a votre pied, elles peuvent devenir aussi souples et agréables que des chaussons !
Jean Paul 1er : " Celui qui a une véritable dévotion au Sacré C?ur doit spécialement faire attention aux états d'âme de Jésus et les vivre - autant que possible - de la même manière dans les diverses situations de sa propre vie ".

condor.b

Message par condor.b » 12 mai 2006, 00:13

Pour n'étonner personne je dirai que je suis entièrement daccord avec notre cher Okapi... comme je l'ai déjà dis sur un autre forum de ce même site (enfin je pense !).

La veste de treilli KAKI fait paramilitaire pour certain et donc fait bouger tout le monde dans tous les sens ! Dans la série "La société à des idées reçues", prenez les militaires et les pompiers... Tout le monde a des mauvaises pensées envers les militaires mais tout le monde adore les pompiers ! Pourquoi je dis ça :

Les pompiers ont aussi des vestes de treillis tout comme les militaires... mais elles sont bleues marines... Incroyable..... au sein de la FSE le bleu marine est de rigueur... Il suffit donc de teinter les vestes de treilli en bleu marine pour que d'un seul coup comme par magie la veste de treilli se transforme en une veste fonctionnelle passe-partout ! Comme ça tout le monde est content (et en plus dans les surplus ca ne coûte pas chere et la teinte ne l'est pas plus....... on arrêtera enfin de nous dire que l'unif' coûte trop cher !)

[Edité par le modérateur : Pensez à aérer vos textes pour que leur lecture soit plus aisée]

boussole
Association : ancien SUF

Message par boussole » 05 juin 2006, 11:04

condor.b a écrit :on arrêtera enfin de nous dire que l'unif' coûte trop cher !
A ceci près que aussi pratique soit elle, elle ne fait pas partie de l'uniforme... Qu'elle soit utilisée au cours de certaines activités où elle est particulièrement utile, OK, mais il ne faudrait pas qu'elle soit portée en quasi-permanence...

Okapi

Message par Okapi » 05 juin 2006, 16:32

boussole a écrit :
condor.b a écrit :on arrêtera enfin de nous dire que l'unif' coûte trop cher !
A ceci près que aussi pratique soit elle, elle ne fait pas partie de l'uniforme... Qu'elle soit utilisée au cours de certaines activités où elle est particulièrement utile, OK, mais il ne faudrait pas qu'elle soit portée en quasi-permanence...
J'imagine que Condor est aussi d'accord que moi sur ce bémol... Image

MuseeScout

Veste de treillis aux scouts

Message par MuseeScout » 08 juin 2006, 16:00

Lorsque BP (qui a terminé sa carrière comme inspecteur général de la cavalerie anglaise) a lancé le scoutisme, pour le grand public, ce mouvement était taxé trop souvent de militariste. Il a fallu tellement longtemps pour que le public admette qu'il s'agit plutôt d'un mouvement d'éducation par l'action, que la discipline - contairement à l'armée - n'était pas imposée mais bien librement consentie. Le mouvement scout s'ouvre heureusement à des jeunes de toutes tendances philosophiques et religieuses. Revenir à cet aspect militaire en portant une veste de treillis qui n'a rien à voir avec l'uniforme scout - dans aucun des 216 pays où le scoutisme se vit aujourd'hui - va vraiment trop à contre-sens de l'évolution du mouvement. A l'aube de fêter son centenaire, est-ce que cela ne détonne pas vraiment ?
Ph. MALDAGUE
Fondateur du Musée du Scoutisme International
B-6700 ARLON
http://www.museescout.be[/b]
musee.scout@tvcablenet.be
sur facebook sous : Musee du Scoutisme International

seb

Message par seb » 08 juin 2006, 17:42

Tu n'as pas tort sur le fait que la veste de treillis ne doit pas faire parti de l uniforme.
Mais je ne vois pas ou est le problème durant un grand jeu ou quand on est entre scout au camp. NON????:fou:

Okapi

Message par Okapi » 08 juin 2006, 18:04

Je souscris à 100% à la réponse de Seb !

condor.b

Message par condor.b » 08 juin 2006, 19:46

Moi aussi je souscris...

Bien entendu que l'unif n'a pas besoin de piéces rapportées, bien sûr que l'unif' ce suffit à lui même, mais bon malheureusement nous ne sommes pas tous dans le sud de la france et okapi doit surement se souvenir comme moi de certain week end de pat sous la neige, et bien même avec un bon feu, une veste de treilli (teinté bleu marine ou pas) ou encore une bonne parka (teinté bleu marine ou pas) permet d'avoir un vetement supplémentaire chaud, et que l'on peut salir, abimer, arracher sans que maman s'arrache les cheveux !

De plus si maman s'arrache les cheveux c'est que son p'tit scout de fils porte le dernier modéle de C&A ou de décat', et tous les autres scout n'ont pas forcement la chance d'être dans une famille qui a les moyens de mettre le prix... avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur le moral du garcon (je vous épargne les détails psycho... renseignez-vous !)

Pensons U N I T E, c'est l'adulte qui voit le mal, pas le garcon.... alors adultes oubliez votre statut d'adulte et repensez comme des enfants !

cpfaucon

Message par cpfaucon » 29 juin 2006, 14:54

D'accord Condor mais des vêtements chaud t'en trouveras d'autres. Je ne veut pas dire que la veste n'est pas utile dans certaines activités, mais il faut faire attention à l'image que l'on donne. Imaginez-vous ne pas être scout et apercevoir des scouts porter cette veste militaire... cela ne vous renforcera-t-il pas dans la pensée de classé les scouts comme des fachos, paramilitaires...:cry:
En tant que scout nous nous devons de ne pas décribiliser nos valeurs, et faire voir aux personnes extérieurs un mouvement éducatifs sain...
Donc ce n'est pas contre l'esprit pratique du treillis que je m'avance mais pour l'image du scoutisme.
FFS :wink:

Vive la 1ière Nanteuil

Message par Vive la 1ière Nanteuil » 30 juin 2006, 15:17

Je suis d'accord avec seb: tant que celles ci sont utilisé en grand jeux ou entre nous et qu'on ne les montre pas en ville, je ne voit pas ou est le problème. Et les gens ne risquees pas de nous prendre pour des fachos.

FSS
Etienne

Dauphin5
Association : agse

Message par Dauphin5 » 30 juin 2006, 23:30

Je suis plutôt d'accord avec CPfaucon: les campagnes ne sont pas vides..., et je connais personnellement des gens qui ont eu une très mauvaise image des scouts en rencontrant certains d'entre eux en treillis de "camp" ou de "grand jeu" dans la forêt..., rangers aux pieds...

Oui, pour eux c'est du "paramilitaire".

Or est-ce vraiment indispensable, je ne le pense pas.

D'ailleurs dans la "mythologie" traditionnelle du scoutisme et des grands jeux: Signes de piste, Joubert, etc..., on ne voit ni treillis, ni rangers.

Pour moi le rapport coût/avantages pour le scoutisme est clairement négatif en ce qui concerne ce type d'effets vestimentaires.

Dauphin5

seb

Message par seb » 06 juil. 2006, 20:14

Oui c 'est vrai dauphin on ne voie pa les scout en veste de treillis mais en unif ! L à franchement j y crois pas pour les grand jeu en uniforme !!! :malades: J' imagine meme pas l état des chemises
Franchement autant mettre des effets militaires qui ne craignent rien!!!
NON!?!?

Dauphin5

Message par Dauphin5 » 07 juil. 2006, 21:09

OK seb. on est pas obligé de faire dans la caricature: entre l'unif et le treilli, il y a toute une gamme de vêtements parfaitement adaptés à un grand jeu...

Dauphin5

faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Message par faucon-str@ck » 14 sept. 2006, 17:48

Moi je suis plutot d' accord avec seb car sans tomber dans la caricature on peut tres bien porter une veste de treillis en grand jeu. cela a de multiple aspect pratiques; apres bien entendu cela ne sert a rien, comme je l' ai deja fait ( mais j' était jeune et con en ce temps ) de se pavaner avec treillis rangers et cagoule dans un village en plein jour devant des papis qui sont alors amenés a se demander si la 3e guerre mondiale a commencée.Mais cependant le treillis est bien pratique car resistant chaud peu sallissant et fait pour l' etre; camouflant et qui plus est apres on peut tres bien en avoir un petit stock qu' on se prete durant l' année....( qui plus est je prefere etre en treillis qu' autre chose et surtout de flinguer 15000 fringues diverses en grand jeu )

FSS

Vive la 1ière Nanteuil

Message par Vive la 1ière Nanteuil » 14 sept. 2006, 20:15

je ne sais pas si tu es une fille ou pas (ça ne m'étonnerai pas)...
mais il me semble avoir vu dans les autres discussion (totémisation, ESF) que tu avais pour habitude de t'opposer à tout ce qui est de tradition.

Le treillis n'est pas de tradition mais il faut avouer qu'il est de bonne utilité et pratique.

Pourquoi t'opposes tu à tout ce qui est utilisé ou de tradition dans toutes les troupes (ou presque)? est ce par esprit de contradiction?

FSS
Etienne

Vive la 1ière Nanteuil

Message par Vive la 1ière Nanteuil » 14 sept. 2006, 20:17

Mon message est destiné a dauphin 5
Etienne

Dauphin5

Message par Dauphin5 » 25 sept. 2006, 21:25

Désolé (et non "ée"), je ne suis pas du genre à aimer la contradiction pour la contradiction, et suis même habituellement du genre consensuel...

Par contre je pense que dans la tradition il y a à prendre et à laisser, et notamment je ne suis pas du genre "militaro - royco -tratra", etc...

On peut quand même être scout sans tout confondre.

En fait je me sens proche des scouts d'Europe (où j'ai passé de très bons moments), des SUF, et du scoutisme "traditionnel", et je pense que si certains -pourtant très minoritaires mais qui font toujours plus de bruit- ne donnaient pas une image tout à fait excessive (et dans notre société, l'image ça casse...), on pourrait être trois fois plus nombreux à pratiquer un scoutisme génial !

Combien de fois on a du convaincre des copains et leurs parents pour leur dire que les GSE ou les SUF ça n'avait rien à voir avec l'armée ou les intégristes et qu'on était pas des fachos !

Tout ça à cause d'un petit nombre.

Mais ce n'est que mon avis.

Dauphin5
Modifié en dernier par Dauphin5 le 26 sept. 2006, 00:00, modifié 1 fois.

Dauphin5

Message par Dauphin5 » 25 sept. 2006, 23:54

J'ajoute que les traditions militaro-politico-religieuses n'ont rien d'indispensable à la pédagogie scoute.

A-t-on vu d'ailleurs un scout peint par Joubert (qui a été le grand dessinateur du scoutisme "classique" pendant 40 ans) avec treilli-rangers- ou avec "honneur et salut de la France" sur son unif.

A ma connaissance jamais. Sans doute, parce que pour lui aussi, ces ajouts n'étaient pas scouts.

Dauphin5

castore

Message par castore » 26 sept. 2006, 17:08

Image

pour le fun :lol: l'équipement dudit scout est quand m^me très mili !

C'est toute une époque, où, après guerre, les scouts se fournissaient dans les surplus
voir par exemple les illustrations du signe de Piste (Par PJ :wink: ) "les forts et les purs" ou la couverture de "Raider scout" de Menu

Et pas de contre sens non plus.L'insigne "Espoir et salut de la France "n'est pas l'insigne officiel d'associations dessinées par Joubert (SDF SUF et Europe)

Mais sinon, je suis globalement d'accord avec Dauphin5, sauf que je ne fais pas de fixation sur l'image ni dans un sens, ni dans l'autre.
In medio stat virtus!
aime, et fais ce que tu veux

Dauphin5

Message par Dauphin5 » 27 sept. 2006, 20:51

Pour Joubert, je vois que j'ai bien fait d'être prudent en disant "à ma connaissance" !!!

Cependant, les images que tu cites ne semblent pas très nombreuses sur une oeuvre pléthorique... Ayant lu notamment pas mal de SDP, je ne suis jamais tombé dessus.

Bravo en tout cas pour une telle érudition. Je suis réellement impressionné !

Sur la question de l'"image", je ne fais pas de fixation. J'ai d'ailleurs porté des rangers aux scouts quand j'avais 15 ans sans rien à voir avec un "facho" (ni ma troupe d'ailleurs).

Mais si on le suspectait vaguement à l'époque (réaction des copains dont je parlais plus haut...), on se rend compte vraiment, avec les années qui passent, de l'image que cela donne à l'extérieur et du rapport "coût/avantage" désastreux pour le scoutisme, de mon point de vue d'adulte, désormais, et dans les années 90 ou 2000 en tout cas.

Est-ce cela aussi, un peu, la maturité ? A chacun sa réponse.

Dauphin5

Akéla220

treillis

Message par Akéla220 » 28 sept. 2006, 23:39

La question est de savoir si le treillis apporte quelque chose au scoutisme
Clémence et vaillance

Répondre