Scout mais pas croyant

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
Répondre
azorlebleu
Association : Guides et Scouts d'Europe

Scout mais pas croyant

Message par azorlebleu » 02 oct. 2013, 17:07

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum donc vous m'excuserez si je n'ai pas trouvé de sujet en rapport avec mon cas.
Donc je suis éclaireur d'Europe et j'ai 15 ans. J'ai commencé les scouts depuis 1 an et j'entame ma deuxième année. Petit détail : je ne suis pas pratiquant. Quand j'ai dis ça aux autres scouts, ça leur a fait bizarre de voir que je n'étais pas catholique,et je pense que je les comprends. Je voudrais que vous me disiez votre avis sur la question, répondez moi franchement (je suis très ouvert d'esprit).
Ce que j'aime chez les scouts, c'est qu'il y a un esprit d'équipe introuvable ailleurs (je pense que cela vient du fait que la plupart des scouts sont croyants).
Voilà, merci d'avance pour vos réponses :)

dingo
Association : sgdf

Re: Scout mais pas croyant

Message par dingo » 02 oct. 2013, 18:40

Le scoutisme n'est pas réservé qu'aux croyant, dans le monde sur 3 500 000 jeunes faisant du scoutisme prés de la moitié ne suivent pas une religion particulière dans le cadre du scoutisme, mais ont une véritable spiritualité.

BP lui même disait et insistait sur le fait que « le scoutisme ne devait pas devenir ni la propriété d'une église, ni d'une chapelle» Nombre d'association de scoutisme en France tentent d'allié ce postulat avec une formation familiale religieuse. Il n'en demeure pas moins vrai qu'un des aspect du scoutisme - et pas des moindre - est le sens du spirituel. Ce qui transcende l'être humain au delà de sa vie quotidienne et bassement matérialiste est une des face importante et incontournable du scoutisme.

Partant de là tu rencontreras certainement des problèmes "d'obligations" dans certaines associations de scoutisme, alors que tu n'en rencontreras pas dans d'autres.

Cet été j'ai rendu visite à un camp éclaireur dont le directeur de camp est un de mes amis, cet ami est agnostique (franchement agnostique) et pourtant il a lui même "animé" une messe suivi par les jeune - messe dite par un père spiritain et suivi par les jeunes avec une rare intensité.

En fait tout dépend de l'association dans laquelle tu vis ton scoutisme, l'adhésion que tu auras à la face spirituelle du scoutisme, et de l'adéquation que tu trouveras dans les obligations qui te seront faite et de ce que tu es prêt à consentir spirituellement ou religieusement, (la religion, la foi et la spiritualité sont trois domaines bien différents même si parfois d'aucun voudraient tout mélanger pour les autres, car ils mélanges eux même gaillardement ces trois domaines pourtant bien distinct)

azorlebleu
Association : Guides et Scouts d'Europe

Message par azorlebleu » 04 oct. 2013, 18:53

Merci beaucoup de ta reponse, ça m'a bien aidé !

dingo

Message par dingo » 04 oct. 2013, 20:51

si j'ai pu t'être d'un quelconque service, c'est moi qui te remercie de m'avoir permis de servir. :)

et je me tiens si tu le veux à ta disposition en message privé si tu le préfères.

fraternellement

Emcalr
Association : SUF

Message par Emcalr » 17 avr. 2014, 23:58

Remarquez quand même que le texte de la promesse Europe est clairement chrétien puisque qu'on s'engage à servir Dieu et L'Eglise...
«Rien de plus, tout en mieux, et avec la Grâce de Dieu!»

dingo

Message par dingo » 18 avr. 2014, 07:10

Emcalr a écrit :Remarquez quand même que le texte de la promesse Europe est clairement chrétien puisque qu'on s'engage à servir Dieu et L'Eglise...
pas que les europe, les suf également.

C'est peut-être là où il y aurait à réfléchir sur l'insistance de BP qui écrivait et disait souvent "le scoutisme ne peut pas et ne doit pas être la propriété d'une église ou d'une chapelle". Trop, l'on trop souvent oublié.

Emcalr

Message par Emcalr » 18 avr. 2014, 13:55

D'où la diversités des mouvements.
Mais l'ideal scout baigne dans la chrétienté. Ce n'est pas à l'école que l'on apprendra à vivre en chrétien. Le scoutisme étant une école de la vie, il faut en profiter pour y approfondir sa Foi.

dingo

Message par dingo » 18 avr. 2014, 23:14

Emcalr a écrit :D'où la diversités des mouvements..
Sauf qu'il n'y a pas DES mouvements scouts mais un seul le scoutisme, au sein duquel il y a des associations riches de leurs diversités.

Si nous ne changeons pas notre vocabulaire, nous tombons dans le piège de la partition, ce n'était pas la volonté de BP.
Emcalr a écrit :Mais l'ideal scout baigne dans la chrétienté. Ce n'est pas à l'école que l'on apprendra à vivre en chrétien. Le scoutisme étant une école de la vie, il faut en profiter pour y approfondir sa Foi.
Non non et non !

L'idéal scout baigne dans la fraternité,
" le scoutisme ne peut pas être ou devenir la propriété d'une chapelle ou d'une église" sic dixit notre fondateur BP himself !

C'est vraiment avoir une vision étriquée que de dire qu'il baigne dans la chrétienté, même mon parrain - un des premier président des SuF - s'il était encore vivant, t'expliquerait pourquoi :)

Tanc

Message par Tanc » 19 avr. 2014, 08:23

Ce même Baden Powell qui disait :

« Notre but est de pratiquer la religion chrétienne dans la vie et dans les activités de chaque jour, et pas seulement de professer sa théologie le dimanche. »
Scouting fot Boys, 1940

dingo

Message par dingo » 19 avr. 2014, 09:07

"Bien que nous n'ayons aucune préférence pour une croyance religieuse par rapport aux autres, nous voyons une manières de les aider toutes"
Headquarters Gazette janvier 1912.

Je veux bien que nous nous battions à coup de citations, les une sorties de préface quasi post mortem
d'autres plus ancienne.

Dis toi bien que si tu avais raison, il n'aurait pas en France ou ailleurs "validé" et breveté dès 1909 en France des associations scouts laïc ou protestantes comme les Éclaireurs de France ou les Éclaireurs unionistes de France, bien avant les catholiques qui ne le furent qu'en 1920.

Je connais la hantise des catholiques - je le suis moi même - mais comme scout il nous faut savoir dire la vérité. Le scoutisme ne peut et ne doit être un outils de prosélytisme.

Tanc

Message par Tanc » 19 avr. 2014, 09:13

« Un homme n'est pas grand chose s'il ne croit pas en Dieu et n'obéit pas à Ses lois. Aussi bien, chaque Éclaireur doit-il avoir une religion »
Scouting for boys, 1908

Du moins récent si tu veux

Au passage je tient à préciser que les protestants sont chrétiens ( BP était protestant car anglican ) :wink:

dingo

Message par dingo » 19 avr. 2014, 09:21

Bien sur que le scoutisme doit conduire à une spiritualité, c'est même un de ses principaux buts, mais il ne doit pas être enfermé dans une chapelle.

Comme ce chiasme qui nous fit en France tant de tort "meilleur parce que scout, meilleur car catholique".

Même les laïcs ou incroyants peuvent et doivent avoir une spiritualité, en aucun cas ils ne doivent être conduit à une religion.

Tu aurais du connaitre Marthe Robin, ou relire les évangiles, il y a une énorme différence en foi (ou spiritualité) et religion vite transformée par beaucoup en "religiosité" qui est vite comme une caisse de résonance. " Ça fait beaucoup de bruit, mais ça reste du vide enfermé dans une belle caisse".

Je choisi, la foi en Dieu !
Qu'il soit dénommé de la façon dont le veut la personne, si sa rencontre lui permet de se dépasser lui même, plutôt que la pratique aveugle d'une religion qui ne serait qu'une apparence, au risque d'être un "sépulcre blanchit".

Tanc

Message par Tanc » 19 avr. 2014, 09:36

Tout dépend du mouvement, si tu est scout aux SUF ou aux FSE, c'est que tu est catholique, si tu vas chez les unionistes, que tu est protestants, etc...
Quand on lit BP, on remarque qu'il parle de religion plus que de "spiritualité".

Quant au "Meilleur scout car chrétien, Meilleur chrétien car scout ", je pense ( chacun pense ce qu'il en veut ) que c'est une parole qui est sage. En effet, je connais des chrétiens "tièdes" qui sont devenus fervent grâce au scoutisme, à l'opposé certains se sont égarés en passant à côté( ne pas en faire une généralité, cela n'est pas forcément vrai pour tout le monde, on peut être un fervent croyant sans être scout )
De plus, la règle telle qu'écrite par BP a été écrite avec une pensée chrétienne, être bon chrétien aide à mieux comprendre la loi et mieux la respecter

dingo

Message par dingo » 19 avr. 2014, 11:15

Alors déjà tu ne devrais pas parler de "Tout dépend du mouvement, si tu est scout aux SUF ou aux FSE"
car il n'y a qu'un mouvement "le scoutisme" émaillé de divers association qui ont chacune leur richesse, leur histoire.

C'est ainsi qu'on commence à déchirer la tunique du christ, en s'appropriant sans en avoir l'air "Le mouvement scout" pour en faire
le mouvement des scouts unitaire par exemple. Et la partition du scoutisme s'installe alors durablement, opposant les diverses associations qui pourtant TOUTES correspondent à une demande ou à un besoin, correspondant à une culture familiale. Le nombre de gens qui pense que "le scoutisme, c'est un truc de catho réac" et qui ne veulent pas nous confier leurs enfants est trop important pour qu'on n'y prenne pas garde. Pourtant!......

Tu vois aller au fond des choses permets de mieux comprendre certains errements qui fait qu'en France avec nos habitudes d'appropriation religieuse nous n'arrivons que difficilement à toucher moins de 2 °/° des jeunes alors qu’ailleurs des pays bien plus "catholique" qu'en France, mais où "l'appropriation" n'a pas lieu, c'est de l'ordre de 5 jeunes sur 10 qui passe entre les rangs scouts.

Tente de réfléchir à cela et peut-être tes certitudes se feront moins fortes, en te souvenant du textes du départ routier.
N'écrase jamais l'autre sous le poids de tes découvertes...... :) je te souhaite de très bonne fêtes Pascales.

Tanc

Message par Tanc » 19 avr. 2014, 11:37

Il y a un scoutisme, mais différentes manières de le vivre. Les différentes associations, loin de diviser le scoutisme, permettent de toucher plusieurs catégories de personnes ! :wink:

Bonnes fêtes à toi aussi :veillee:

dingo

Message par dingo » 19 avr. 2014, 11:41

Tanc a écrit :Il y a un scoutisme, mais différentes manières de le vivre. Les différentes associations, loin de diviser le scoutisme, permettent de toucher plusieurs catégories de personnes ! :wink:

Bonnes fêtes à toi aussi :veillee:
C'est exactement ce que je te dis, sauf que quand tu écrits les mouvements par exemple les SuF, tu dévoies le sens de mouvement !
je suis certain qu'à l'avenir, tu comprendras le sens du mot mouvement et la différences avec association, si tous nous nous mettons à modifier un peu notre vocabulaire, sur le sujet, nous ferons avancer la fraternité, maître mot du scoutisme.
"le scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout" :wink:

Emcalr

Message par Emcalr » 19 avr. 2014, 12:38

Querelle de vocabulaire, querelle de génération.
Pour la part je refuse d'utiliser le terme bien trop générique d'association. (Allez donc voir la définition de ce terme ça ne me convient pas). Ce qui est important ce n'est pas de savoir si nous somme suf, sdFrance ou Europe ou Europa, ou même Riaumont ou encore THR, ou alors scout israélite... Ce qui est important c'est de savoir si lors de notre promesse (à 12 ans on ne s'en rend pas compte mais bon) nous avons prêter allégeance à la Vérité, c'est à dire Dieu et L'Eglise. Après pour ceux qui n'ont pas envie il y a des scoutismes (oui je ne parle ni d'assos ni de mouvement mais de scoutisme) qui s'éloigne du christianisme. Faite votre choix, la diversité sert à cela, mais respectez votre promesse.

Répondre