La totémisation, qu'en pensez vous ?

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
Répondre
Kirikou

Message par Kirikou » 16 févr. 2008, 19:23

Oui tu as raison mon chère Guillaume !! (avec une petite étoile dessus et le poignard en option)

faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Message par faucon-str@ck » 17 févr. 2008, 14:26

euh les flots de tot n' existent pas partout, ensuite pour les foulards coupés c' est une hérésie....
D' ailleurs je ferai remarqué que ce que je dit la c' est aussi ce que rapelle les cadres des europes au petits scouts, parce que exemple a vezelay on voit beaucoup de zouzou avec tout l' attirail du parfais vrai faux tradi : youle , foulard coupé, rangers lacets blancs....

Or si un jours tu a l' occasion de croiser des scouts marins tu pourra constater qu' ils ont tous les foulards coupés. D' ou d' ailleurs le ridicule du foulard coupé pour le tot car dans ce cas on ne peut plus s' y retrouver et il n' y a plus vraiment de signe distinctif pour les tot.
Mais je réaffirme encore une fois que foulard coupé n' est pas egal a totémisé.

La seule manière pour les tot de se reconnaitre est dans le salut scout qu' ils effectuent un poil differemment des autres scouts, et encore une fois il faut avoir de bons yeux pour le voir.

fss
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

Guillaume
Association : Scouts Unitaires de France

Message par Guillaume » 17 févr. 2008, 15:23

Ca doit dépendre des mouvements / traditions alors ... Parceque chez nous les SUF c'est vraiment que les tots qui ont le foulard coupé et c'est vraiment le distinctif !

"rangers lacets blancs"
C'est un truc de ski-neige (comprendra qui comprendra) ça ...

Kirikou

Message par Kirikou » 18 févr. 2008, 20:25

Faucon-str@ck c'est quoi le salut des tot' ?

Je n'ai jamais entendu parler de ça (puis pourtant je me suis quand même pas mal renseigner sur le sujet)

Tu pourrai nous expliquer un peu plus ?

FSS Kirikou ^^

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 19 févr. 2008, 17:33

bon vu que ça n' a rien de bien secret, le salut est simple lors du salut scout le tot écarte le petit doigt lorsqu' il serre la main de l' autre tot ainsi les deux doigts se mettent ensemble ce qui symbolise la fraternité entre les tot etc etc etc ... et ce qui leur permet de savoir qu' ils sont tot

fss

ps : euh j' ai bien conscience que l' explication ne peut pas vraiment permettre de comprendre, cela dit je ne voit pas comment expliquer mieux vu que ce n' est pas plus évident que ça ....

Guillaume

Message par Guillaume » 19 févr. 2008, 22:19

Donc la main gauche ? si oui c'est très clair, c'est exactement la même chose que quand je salut pour la ronde de nuit, je fait des chatouille dans la main de l'autre avec le majeur de la main serrée, mais faut pas le dire. Quoi, vous croyez que j'allais vous dire ça parcequ'on parle de salut scout ? je ne tomberais pas dans votre grotesque substerfuge ! :P

Faustine
Association : SUF

Message par Faustine » 20 févr. 2008, 09:44

Guillaume , tu me fais trop marrer !! :P

Halalala c'est pas sérieux tout ça après on demande au cul d'pat de se tenir tranquille alors que les CP font les guignol !!

FSS

Faustine
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 20 févr. 2008, 14:53

non ça n' est pas vraiment ça mais ce n' est pas grave, quant a ce grotesque subterfuge c' est quand même un type qui à été tot il y a plus de 20 ans dans une troupe tradi au possible qui me l' a expliqué, donc bon m' est avis qu' a son époque on été plus calé sur la question que les jeunots d' aujourd' hui....non mais ! :D

Guillaume

Message par Guillaume » 20 févr. 2008, 16:53

Lol, j'ai déjà pris une baffe en ayant voulu faire ça à mon CT, alors même quand la nuit est noire, faites attention !
:D

(hein bersace)

Emcalr
Association : SUF

Re: La totémisation, qu'en pensez vous ?

Message par Emcalr » 25 mars 2012, 00:07

Dans sa forme et sont but originel c'est génial !
L'ans dernier j'ai un la meilleur maîtrise du monde,et on la dissoute a cause de l'interdiction de la totemisation (au SUF)!
Elle m'est d'ailleurs passer sous le nez !
«Rien de plus, tout en mieux, et avec la Grâce de Dieu!»

dingo
Association : sgdf

Message par dingo » 25 mars 2012, 10:06

Vas donc visiter le forum la toile scoute, je crois qu'il y a un fil ouvert par des sachems pour les non sachem :x

Many
Association : E.E.U.C.I

Message par Many » 29 sept. 2012, 22:41

La totémisation au niveau de notre association comme un signe de reconnaissance pour tous ce que t'as pu faire et apporter au niveau de ton groupe, district, région voire même association! Donc pour moi c'est une très bonne chose du moment ou chacun sache comme se comporter lors de cette cérémonie!

ourebii

Message par ourebii » 31 déc. 2013, 16:54

Tout d'abord, je remercie ceux qui décrivent le rituel de la totémisation dans ce forum. Sachant que la totémisation nous tient à coeur, ils prennent un plaisir jouissif à divulguer un rituel secret. Pour des personnes invoquant le respect de l'autre, c'est un peu paradoxal. Laissez la possibilité aux autres de rêver de quelque chose qui vous a aussi fait rêver auparavant ...
Je voudrais aussi remercier tous les papouses qui, aveuglés par la frustration, essaient de faire monter la polémique.
Vous ne pourrez jamais comprendre le principe de la totémisation car vous raisonnez comme des vieux fonctionnaires. La totémisation est décriée car elle est à l'opposé du fonctionnent rationnel de nos sociétés. La totémisation, c'est le rêve, l'espoir, la douleur, le secret ... Être totémisé, c'est prendre position contre une société terne, rationnel ... C'est pourquoi la totémisation fait si peur. Ce rituel est un des derniers vestiges du scoutisme d'autrefois.
Nous avons deux visions de la totémisation différentes. Loin de vouloir vous faire changer d'avis, je veux seulement vous dire que si vous rejetez le principe de la totémisation ou que si vous n'êtes pas totémisés, vous devez aussi arrêter de débattre dessus par respect pour nous, ou par honnêteté intellectuelle.

Ourébi, P mais I.

dingo
Association : sgdf

Message par dingo » 31 déc. 2013, 18:42

Désolé ourebii de te contredire, la totémisation n'est pas plus secrete que la préparation d'un grand jeu, car c'est un jeu
ce n'est pas la survivance d'un scoutisme ancien car elle est très novatrice pour les nouveau totémisés

Bienvenue quand même à toi dans le clan des sachem :x

Répondre