La totémisation, qu'en pensez vous ?

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
Léopard

Message par Léopard » 09 déc. 2006, 05:36

Bon j'ajoute très vite mon grain de sel, car la tot, c'est un sujet qui fait couler beaucoup d'encre pour pas grand chose.
petit histoire, une partie des EU, a refusé l'interdiction de la tot'. Et pendant des années, ce fut la guerre (pas totalement terminée d'ailleurs).
les remarques fusaient de partout. certains groupes qualifiaient les totémisés de dangeureux bizutheurs sectaires pendant que les autres leur répondaient qu'une fois qu'ils auraient bien installés les bases du scoutisme dans leurs unités (promesse, spécialité etc.. ), ils auraient le droit de faire des remarques. Une autre chose, temps immanquable des stages de formation.. le troll(1) tot..(quand on sait plus de quoi parler hein...).

la tot ne disparait pas car justement, elle tire sa force de son mystère (et je dirais pas le secret parce que qqun qui s'y interesse peut facilement avoir toutes les infos qu'il veut, notamment sur internet). Elle a un coté qui attire. Tout interdiction est contre-productive puisqu'elle fait de la tot' un rite "souterrain" , donc avec encore plus de secret et sans aucun contrôle.
Dans les actions concrètes, il y a 3 ans à peu près, tous les chefs de Paris (100% d'unité tot) se sont mis d'accord avec le national grâce au coordonnateur qui a fait la médiation, pour produire un texte expliquant l'interet pédagogique de la tot' et encadrant cette activité qui est, c'est vrai, délicate, surtout entre des personnes mal formées. Ce texte est très précis et explique qui a l'autorisation de la faire, la marche de manoeuvre et ce qui est autorisé de faire. (tout ce qui n'apparaît pas dans le texte est interdit). Et Chaque année, un bilan et fait, avec modification possible du texte, toujours soumis à validation par le national. D'autres part, des sanctions peuvent être prises contre ceux qui s'éloignent volontairement du texte.

Au final un texte
- évolutif (soumis à modification chaque année en fonction du bilan, ou possible nouvelles épreuves)
- intéressant (puisqu'il permet la coopération de tous les chefs de paris et des débats constructifs sur les tenants et les aboutissant, évitant le beta copier-coller de la tradition sans réflexion sur l'interet)
-pédagogique et oeuvrant à la réussite du PE (le national veille à cela)
-de protection (qui permet une certaine assurance contre des dérives malheureuse de cet outil).
- de rassemblement (il arrete la diabolisation de la tot', et permet un dialogue plus serein et sur une base pas uniquement orale)
- de soutien (sert de balise aux jeunes maitrise ne sachant pas trop comment gerer cet outil).

J'ai déjà débattu longuement sur l'interet lui meme de la tot'. j'aimerais evtier de le refaire, c'est épuisant. mais pour ceux qui veulent plus de détails, suffit de demander..

Ce que je pense néanmoins, c'est que la tot est un outil de plus. L'interdire comme l'imposer est stupide. Chaque unité a ses propres besoins. et la tot est moins importante et plus délicate que les outils usuelles (à utiliser donc une fois que ceux ci sont déjà en place). Ceux qui la trouvent inutile dans leurs unités, ils ont sans doute raison. Priorité aux outils usuels.

(1)« Un Troll est donc sur l'Usenet [les newsgroups], soit (1) un sujet qui fâche (par exemple : « Mac ou PC ? »), soit (2) un individu qui persiste à lancer des discussions sur des sujets qui fâchent.
On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées..

OrignalE

Message par OrignalE » 09 déc. 2006, 11:43

C'est la solution que je propose depuis un cetain temps maintenant! Je ne savais pas qu'elle avait été utilisée par une association.

Merci Léopard de cette intervention, tu confirmes mon idée qu'il est tout a fait envisageable de faire une tot légale et organisée.

Ensuite, pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi, notemment quand tu dis :
Ce que je pense néanmoins, c'est que la tot est un outil de plus. L'interdire comme l'imposer est stupide. Chaque unité a ses propres besoins. et la tot est moins importante et plus délicate que les outils usuelles (à utiliser donc une fois que ceux ci sont déjà en place). Ceux qui la trouvent inutile dans leurs unités, ils ont sans doute raison. Priorité aux outils usuels.
Orignal, Roi du Kraal

Léopard

Message par Léopard » 10 déc. 2006, 02:37

Attention, je vais nuancer mon propos. Il faut savoir que c'est un acte unique qui découle d'une situation très localisée. C'est un accord qui a demandé pas mal de temps et qui ne se limite qu'aux groupes parisiens qui n'ont jamais cessé de pratiquer la tot. De plus l'équipe régionale est aussi 100% toté (puisque ses membres sont d'anciens membres de ces troupes). (la situation antérieur était donc hypocrite. la nation n'a d'ailleurs jamais réussi à empecher la tot). De plus, il y a au max 8-9 groupes sur Paris et tout le monde se connait bien. L'équipe "régionale" connait bien tous les membres. Il y a un suivi continu qui fait que la région (et donc la nation) est très au courant de ce que fait paris (qui ne s'en cache pas d'ailleurs).

ce texte ne peut en aucun cas être utilisé par des unités hors Paris, vu la situation particulière. (alors, oui, il y a d'autres unités dans la france qui tot, mais elles s'arragent avec leurs propres région), mais là, c'est une volonté régionale de se régulariser (et cela n'a pas été sans mal des deux cotés). L'etape 2 est, avec cette légitimité, rouvrir la discussion avec les groupes hors paris. (et arreter de limiter toute discussion sur ce point.) Je suis confiant sur ce point. Les tensions baissent d'années en années.

La nation a aussi pris quelques disposition il y a quelques années concernant tous jeux de brimades, avec l'apparition d'un texte voté en AG qui définit clairement les choses interdites.
La tot' qui se heurtait certaines fois à quelques uns de ses points a du être révisé. Ce fut pas toujours facile de se mettre d'accord et d'appliquer. (la question de la durée est celle qui me donne le plus de difficultés. Il faut inventer de nouvelles techniques afin de ne pas dépasser le temps imparti autorisé. Mais avec l'expérience, cela s'améliore).

Okapi

Message par Okapi » 19 déc. 2006, 11:54

J'invite celles et ceux que la chose intéresse d'aller jeter un coup d'oeil sur www.scoutspremiere.org/totemoscope.htm

Sans oublier le bas de la colonne de gauche.

Guillaume
Association : Scouts Unitaires de France

Message par Guillaume » 23 déc. 2006, 15:49

T'as cassé l'ambiance "je poste des messages très très très longs", du coup plus personne ne veut poster !

:D

Okapi

Message par Okapi » 23 déc. 2006, 17:18

La cible de mon lien souffre peut-être de surcharge pondérale, mais pas mon message, kamaime ! :cry: :wink:

CPbusard

Message par CPbusard » 14 janv. 2007, 22:49

Léopard => peut on consulter quelquepart le texte en question ?

Léopard

Message par Léopard » 15 janv. 2007, 01:09

comme je l'ai expliqué à orignalE, ce texte reste difficilement diffusable comme cela. La region n'aimerait pas que son texte soit utilisée de mauvaise façon par d'autres, vu que ce texte est spécifique et est le terme d'un accord et de negocations entre différents groupes, la région et le siege de l'assoc. il faut l'accord de la region (qui déjà n'est pas chaude pour le diffuser hors paris au sein meme du mouvement, vu les conflits politico-idéalistiques que ca pourrait causer). en fin de tout, peut etre que seule l'introduction et le but peut etre diffusé.

Faustine
Association : SUF

Message par Faustine » 08 oct. 2007, 17:38

La totémisation

La Totémisation ! Où en est-on ?

Cette année comme tous les ans le commissaire général reprend la plume pour continuer de rappeler l'interdiction formelle, argumentée et largement diffusée de toute totémisation. Il n'est plus nécessaire de peser si oui ou non la totémisation est dangereuse : cette question est tranchée et ne souffre plus aucune discussion (cf. Tripode, Document du parfait CG ou cyberkraal). Le débat doit à présent se centrer sur le rapport à la loi, à l'honneur et à la confiance. Condamné fermement et clairement par le mouvement, les règles ont été rappelées et expliquées dans les publications, les formations et les réunions mais il convient de rappeler la règle en permanence, d'expliquer, de répéter aussi souvent que nécessaire et d'appliquer avec fermeté.

Depuis 2003 le commissaire général demande précisément à chaque chef de groupe de rencontrer officiellement tous ses chefs/cheftaines d'unité au début de leur mission ( en n'oubliant pas un rappel à chaque début d'année et avant les camps) afin que ceux-ci s'engagent, les yeux dans les yeux , à renoncer définitivement à toute totémisation :

- d'un jeune de son unité,

- d'un membre de sa Maîtrise ou de la Communauté des Aînés du Groupe,

- d'un membre d'un autre Groupe SUF ou d'un autre mouvement

- d'un ami

que ce soit dans le cadre d'activités scoutes ou en dehors, avec ou sans foulard autour du cou. Les tentatives de substitution, de remplacement, ou de prétendu «amélioration » sont également à bannir.

Les chefs et cheftaines d'unité devront également s'engager à ce que tout signe extérieur de prosélytisme, en particulier les pointes du foulard (y compris pour les troupes marines), disparaissent immédiatement.

Chaque chef/cheftaine d'unité devra ensuite conduire la même démarche auprès de ses assistants, en application du principe de subsidiarité.

A chaque changement de maîtrise, cet engagement devra être renouvelé, en particulier avec l'arrivée d'assistant provisoire venant aider pour le camp.

La totémisation ? Une bonne question, une réelle aspiration mais une mauvaise réponse ! Les points positifs de la totémisation sont en fait des attentes auxquelles il convient de répondre, en utilisant pleinement la pédagogie scoute dans toutes ses dimensions, en particulier pour l'accueil des nouveaux, et les rites de passage (Promesse, veillée de Promesse, remise des classes entrée dans la HP...) : la montée à la troupe est-elle un réel passage de l'enfance à l'adolescence ? Les Promettants sont-ils vraiment les « héros » le jour de leur Promesse ? Les remises de classe servent-elles à marquer la progression de jalons concrets et stimulants ? L'entrée dans la HP est-elle un événement dignement marqué ?

Nos chefs sont souvent plus fragiles qu'ils n'y paraissent, et qu'en fait de jeunes adultes, ils sont parfois de grands adolescents. A nous de savoir les écouter, les entourer et les guider ; telle est notre mission, belle et difficile de chefs de groupes et d'équipes nationales. « : Ils sont comme des brebis sans bergers » (Nb 27, 17 ; Mt 9, 36). Ils ont besoin d'une communauté aimante, vivante et dynamique. Sachons entendre leur appel de cohésion, d'aventure et rêve en leur offrant tout cela dans chacune des Communautés des Aînés, dont c'est précisément la vocation.

Je vous demande donc d'ici les camps d'été d'organiser, si ce n'est déjà fait, ce tête à tête avec chacun de vos chefs et cheftaines d'unité afin que ceux-ci s'engagent, les yeux dans les yeux, pour eux et pour leurs assistants à renoncer définitivement à la totémisation.

voila ce qu'a écrit mon chef de groupe

FSS

Faustine
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

OrignalE

Message par OrignalE » 08 oct. 2007, 20:54

en particulier les pointes du foulard (y compris pour les troupes marines), disparaissent immédiatement.

Ca fait bien longtemps que mes pointes ont disparues!

Qu'entend-t-on par
Les tentatives de substitution, de remplacement, ou de prétendu «amélioration » sont également à bannir.
Cette guerre contre la totémisation est une monumentale erreur. La fuite des gars vers 15-16 ans est un problème que tous les trucs bidons (de substitution, justement) du type projet HP ne règlent pas du tout.

Renoncer définitivement à totémiser un ami? De quel droit les SUF réclament ils un tel engagement?

Je sais qu'on peut jouer sur les mots en faisant la tot en dehors du cadre scout, mais on se rend compte qu'elle y perd tout son sens puisque l'intérêt de la tot c'est de l'avoir connue avant "d'y passer". D'en avoir révé.

C'est déprimant l'étroitesse d'esprit des SUF qui sont incapables de remettre en cause une seule de leur décision. Ceci dit, je vous concède que là n'est pas l'essentiel, mais c'est quand même bien dommage!

Une dernière chose : un scout qui vous dit dans les yeux que ça lui manque, ça fait très mal. Surtout quand on est impuissant.
Orignal, Roi du Kraal

Benjamin L
Association : EEUdF

Message par Benjamin L » 09 oct. 2007, 11:54

OrignalE a écrit :Qu'entend-t-on par « Les tentatives de substitution, de remplacement, ou de prétendues « améliorations » ».
Je sais qu'il y a quelques années, aux EEUdFs, il y a eu une tentative de substitution de la totémisation dans le but de se défaire de certains de ses écueils, et en tentant d'y mettre des objectifs pédagogiques derrière (parce-que bon, ce n'est pas comme si la totémisation faisait plus que faire semblant d'en avoir).
J'ai oublié le nom que cette nouvelle pratique avait pris, mais elle a finalement été abandonnée à peu près pour les même raisons : le secret et ses dérives entre autres, mais certaines unités avaient aussi simplement pris ce nouveau nom pour mettre les même pratiques derrière. C'était à peu près aussi hypocrite que les bizutages devenus « intégration » dans les grandes écoles.
OrignalE a écrit :Une dernière chose : un scout qui vous dit dans les yeux que ça lui manque, ça fait très mal. Surtout quand on est impuissant.
Oui, et bien ce n'est pas nouveau que les enfants/adolescents demandent parfois à tout prix des choses qui peuvent leur être nuisibles, et c'est justement le rôle de l'éducateur que de mettre des limites (intelligentes et censées), d'en faire comprendre le sens, et de les faire respecter.

http://antitot.free.fr/
« Que la Pasta soit avec vous. »
Bobby Henderson

cp castor (taverny) FSE

Message par cp castor (taverny) FSE » 09 oct. 2007, 18:50

cher non on donne juste un totem lors de la remise de la 1ere classe de maniere reflechie et avec le scout se qui evite les derive et donne un nouvelle interet a avoir sa 1ere classe.

voili voilou
Image
"castor aime l'effort"

(taverny France) FSE

OrignalE

Message par OrignalE » 09 oct. 2007, 21:53

on donne juste un totem lors de la remise de la 1ere classe
Ca s'appelle de la totémisation. Désolé mon gars, vous êtes hors cadre FSE. Mais vous n'êtes pas hors cadre légal, ce que je me tue à essayer d'expliquer depuis pas mal de temps déjà.
Oui, et bien ce n'est pas nouveau que les enfants/adolescents demandent parfois à tout prix des choses qui peuvent leur être nuisibles, et c'est justement le rôle de l'éducateur que de mettre des limites (intelligentes et censées), d'en faire comprendre le sens, et de les faire respecter.
En l'occurnce ce ne sont pas des choses qui leurs sont nuisibles.

Antitot, sous des airs intellos est un ramassis de conneries et de généralisations. On y vois clairement que l'auteur ne connais pas la tot que j'ai vécue, pratiquée et aimée. Et qui est celle que je défend e qu'on m'a empeché de faire. C'est triste.
Orignal, Roi du Kraal

cp castor (taverny) FSE

Message par cp castor (taverny) FSE » 10 oct. 2007, 12:35

ben nn car les chef de district on accepté se systeme en fait plusieur chef on proposé cette solution lors du camp zodiaque* 07 a ce qu'il parait et on fait un test pour essayer de generalisé sa dans le but d'avoir plus de 1ere classe (dans le district sur 6 troupe [petite] il y a 3 1ere classe)

* les camps zodiaque sont une specificité des scout d'europe; se sont des camps où les chef sont formé pendant le camps c'est genial comme systeme surtout pour les jeunes troupe ou les troupes en reconstruction (comme nous^^) car ce camp permet un partage de nombreuse technique et de jeux.
j'y ai decouvert des tradition scout marin par exemple
Image
"castor aime l'effort"

(taverny France) FSE

OrignalE

Message par OrignalE » 10 oct. 2007, 17:14

La FSE autorise la tot?

Génial! j'y cours...

Comme quoi tout est possible.
Orignal, Roi du Kraal

cp castor (taverny) FSE

Message par cp castor (taverny) FSE » 10 oct. 2007, 17:35

attention se n'est qu'un test et se n'est que des "ont dit" pour tout se qui est exterieur a la troupe
je sais que l'on fait ça cette année et que mes chef on recu le soutien des chef du camp zodiaque et de district.

(faut bien que je dise sa au cas ou il y ait un chef qui passe et que mes info soit pas verifier a 100%)
Image
"castor aime l'effort"

(taverny France) FSE

MuseeScout

La tot

Message par MuseeScout » 04 nov. 2007, 16:27

Ce fil est très proche d'un autre fil " les totems". A ce sujet, petite info : le livre "100 ans de scoutisme mondial" Editions EOLE (B) qui vient de sortir en Belgique, consacre tout un chapitre sous un angle très humoristique, à la cérémonie de la totémisation, vécue par l'auteur ... Ph. MALDAGUE, votre serviteur, en 1967 Tous les renseignements sur www.museescout.xdir.org
B-6700 ARLON
http://www.museescout.be[/b]
musee.scout@tvcablenet.be
sur facebook sous : Musee du Scoutisme International

waps51
Association : SUF / ex FSE

Message par waps51 » 06 janv. 2008, 19:09

Pour Originale
Les fse n'autorisent nullement la totémisation mais la tolèrent si elle reste dans un cadre sans aucun danger ni dérive.[/list][/quote]

OrignalE

Message par OrignalE » 07 janv. 2008, 08:48

Ah ouais?

C'est bon à savoir. Mais j'imagine qu'aucune position officielle dans ce sens n'a été prise. En fait je suppose qu'une frange de la FSE n'est pas d'accord sur ce sujet, et laisse couler, mais la position de l'association est claire. Parce que la FSE continue à chasser les foulards coupés... Enfin, pendant longtemps ils ont été bien plus à cheval que les SUF sur la question.
Curieusement les SUF se sont vraiment braqué il y a deux ou trois ans (d'expérience), avant il suffisait de ne pas trop la ramener pour être tranquille. Maintenant ils ne veulent plus en entendre parler.
Orignal, Roi du Kraal

waps51
Association : SUF / ex FSE

Message par waps51 » 16 janv. 2008, 15:06

En tout cas je sais que dans mon groupe (FSE) il y a des routiers totémisés et quelques éclais.

faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Message par faucon-str@ck » 18 janv. 2008, 17:16

pour info les foulards coupé n' ont rien avoir avec la tot, on ne le repetera jamais assez mais bon :D de même techniquement il n' existe pas de flots de tot
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

bersace
Association : FSE, SUF

Message par bersace » 13 févr. 2008, 19:25

Salutations,

Pour un raid, on a aussi un certains secret sur la méditation, les épreuves, etc. C'est certainement pas cultivé comme pour la tot', mais si la tot retrouvais une similarité dans sa culture du secret, ça serait peut-être plus sain. D'ailleurs, la tot à la sortie du RAID de progression individuel, ça doit être sympa. Un peu comme le départ routier. :)
Modifié en dernier par bersace le 19 févr. 2008, 13:14, modifié 1 fois.
E Ultreïa !

Guillaume

Message par Guillaume » 14 févr. 2008, 14:20

Chef chef ! Tot moi à Paques ! :D
faucon-str@ck a écrit :pour info les foulards coupé n' ont rien avoir avec la tot, on ne le repetera jamais assez mais bon :D de même techniquement il n' existe pas de flots de tot
Hein ?

faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Message par faucon-str@ck » 15 févr. 2008, 18:32

oui euh je m' explique : :D tu auras surement remarqué que certains scouts portent des foulards coupés. Or une idée faussement répendue voudrait que cette distinction d' uniforme soit l' apanache des scouts totémisé mais ce n' est pas le cas; les scouts aux foulards coupés sont en fait au départ les scouts marins, ceux là coupe leur foulard pour éviter les accident dus au fait qu' un foulard parte dans une manivelle. D' autre ont accroché leur ceinturon des flots : ce sont soi disant des flots de tot (aux couleurs du totem du scout qui les porte) or en réalité ceci est un peu ridicule, c' est une invention même qui n' est pas top dans le sens ou au départ il n' y a pas chez les tot de signe de reconnaissance sur l' unif.

fss
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

Guillaume

Message par Guillaume » 16 févr. 2008, 13:24

Mh pourtant tout les scouts tot que je connais on le foulard coupé depuis le jour de leur tot ... Et pour ce qui est des flots aux ceinturons, c'est plutôt les foulards de sangs qui cousent une bande rouge non ?

Répondre