La totémisation, qu'en pensez vous ?

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
Répondre
elan.a

La totémisation, qu'en pensez vous ?

Message par elan.a » 22 févr. 2006, 18:18

Que pensez vous honnêtement de la totémisation ?
Salut j ai fait 15 ans de scoutisme j ai 24 ans et je suis suf

OrignalE

Message par OrignalE » 23 févr. 2006, 16:03

Elan!!
Tu veux vraiment que je te dise ce que je pense de la tot?
C trop bien! peut on priver les scouts d'une telle chose...
A samedi
Orignal, Roi du Kraal

Blandine

Message par Blandine » 24 févr. 2006, 19:21

Qu'est ce que la totémisation ?

MuseeScout

LA TOTEMISATION

Message par MuseeScout » 26 févr. 2006, 18:29

Lorsqu'elle constitue une réelle occasion d'insérer le jeune dans la famille scoute qu'est sa troupe, la totémisation est certainement positive. Elle ne peut, en aucun cas, être une occasion pour les plus anciens d'assouvir leur soif de vengeance (de leur propre totémisation passée).

Si elle est bien préparée par le staff en concertation avec les C.P., par exemple, pour en faire ressortir les qualités du jeune visage pâle, c'est toute la troupe qui en sortira grandie. C'est aussi un moment où le jeune peut surmonter ses peurs (peur du noir, par exemple, pourquoi ne pas lui faire parcourir un trajet seul dans les bois, à l'écoute de la nature).

Mais, trop souvent, cela dégénère vite en brimades trop proches des baptêmes estudiantins tellement inutiles et indignes du mouvement scout. Tout est donc une question d'une approche réfléchie de la totémisation et de voir cette étape bien plus comme un passage, une réelle intégration du jeune dans le groupe scout.
Ph. MALDAGUE
Fondateur du Musée du Scoutisme International
B-6700 ARLON
http://www.museescout.be[/b]
musee.scout@tvcablenet.be
sur facebook sous : Musee du Scoutisme International

OrignalE

Message par OrignalE » 27 févr. 2006, 13:03

Une petite correction: le Visage pale, ou VP est la personne qui n'a jamis fait de scoutisme, il me semble, et non un scout non totémisé.
Orignal, Roi du Kraal

MuseeScout

la totémisation

Message par MuseeScout » 27 févr. 2006, 19:42

Quelles sont vos sources pour un visage pâle ?

Lors d'une cérémonie de totémisation, il s'agissait toujours d'un jeune scout qui allait recevoir son totem.
L'indianisme était très associé, dans les premiers temps, au scoutisme
mais BP a dû se séparer de cette composante peu après.
Ph. MALDAGUE
Fondateur du Musée du Scoutisme International
B-6700 ARLON
http://www.museescout.be[/b]
musee.scout@tvcablenet.be
sur facebook sous : Musee du Scoutisme International

OrignalE

Message par OrignalE » 01 mars 2006, 22:21

Baden Powell utilisait lui même le terme de vp. Les tendances peau rougistes lui ont très vite posé problème, car elles s'éloignaient de la pédagogie initiale.
La totémisation a été importé en France et ne conduit pas forcément au peaurougisme.
Orignal, Roi du Kraal

ericpierreol

Message par ericpierreol » 02 mars 2006, 15:07

Quand la totémisation est faite selon les regles du scoutisme, c'est super. Mais quand elle est fait pour se venger de quoi que ce soit, elle ne devrait plus exister...

Okapi

Message par Okapi » 07 mars 2006, 21:54

Hé oui : le problème se pose quand la tot' tourne au bizutage.

Quant à l'indianisme, vos références historiques aux uns et aux autres m'étonnent : j(ai "scouté" de 1948 à 1960 et nus vivions encore en plein dans cette ambiance : nos chefs étaient des "sachems", nos ateliers des "pow-wow", et le "stalker" idéal était le Peau-Rouge.

Or Baden-Powell est mort l'année... de ma naissance. Donc quand j'avais douze ou quinze ans, il y avait autant d'année que "Loup solitaire" avait rejoint le "camp éternel" !

Chez nous en tout cas, je crois que l'indianisme est mort quand, à la suite de mai 1968, plein de choses ont été remises en question sous la bannière de "Il est interdit d'interdire !". D'accord, rien à voir avec l'indianisme (peau-rougisme me paraît sémantiquement hasardeux), mais c'est dans la foulée de la remise en question des aînés et de la volonté de faire table rase du passé.

husky

totemisation

Message par husky » 16 mars 2006, 10:58

Je ne pense pas que la tot' soit un bizutage mais c'est une manière de remercier un scout pour ses services au sein d'une unité. Si cette tradition est vu dans cette optique, je ne pense pas qu'il puisse y avoir des débordements (je sais cela a existé mais il ne faut pas généraliser !!).

Pour ma part, j'ai été totemisée apres plusieurs années de CP et la tot' m'a été presentée comme une maniere de remercier et c'est ainsi que nous la presentons aux CP que nous totémisons. Je pense que c'est une chose importante dans le scoutisme. En tout cas c'est une tradition que je continuerais à transmettre dans mon unité.

FSS

PS: chez nous les non-tot' sont des coyotes !! Mais ce n'est pas ainsi que nous les appellons tous les jours comme ça peut se voir !!

[Edité par le modérateur : Espacez votre texte et n'oubliez pas les majuscules en début de phrase -> Texte plus lisible]

wapiti94

Message par wapiti94 » 17 mars 2006, 17:43

je pense que la totémisation qui consiste à faire paser 4 épreuves(eau air terre et feu ) peut se dérouler correctement si les sachems qui s'en ocupent son sain d'esprit et de corps mais je suis ravie de son interdiction car il y avait trop de bizutage et ce n'était plus du scoutisme
rappelez vous comment a fini sont "inventeur" paul Coze, au milieu des peaux rouges et totalement allumé
avoir un contact avec l'eau en étant jeté attaché dans un étang (mais comme le scout est maitre de lui il se détache et s'en sort avec une petite peur dans le meilleur des cas mais que dire quand cela devient obscène (nudité forcée) ou quand pour le feu on doit marcher sur des braises ou bruler ses liens au feu(et ses bras par la même occasion) et que dire de gouter a une mixture dans laquelle les petits copains ont entre autre uriner ...vraiment très scout !!!!
de plus cela crée une caste au milieu des frères scouts (ou guides): il y a les sachems et les Visages pales
enfin la question ne se pose plus puisque cela tombe sous la loi bizutage...
je peux critiquer car je suis grand sachems 27 plumes sans jamais avoir humilié personne !!!!!
je suis wapiti conquérant et je pense que le mieux à faire est de tout raconter afin que le mythe soit tué !!!
fraternel salut scout
faire face !!!

CPmouette

totémisation

Message par CPmouette » 13 avr. 2006, 15:49

salut a tous!!

Les totémisations, je trouve que c'est dommage qu'elles se perdent....car moi je n'ai pas été totémisé et je le regrette sincèrement!!
Mais je suis d'accord pour que cela ne tourne pas au bizutage!!
Là on essaye de le remettre dans la compagnie et on galère un peu alors si vous savez comment on peut le réhabilité donnez vos conseils!!!
simper parati

Dauphin5
Association : agse

Message par Dauphin5 » 13 avr. 2006, 22:09

Certaines associations ont officiellement interdit la totémisation, au sein de leurs groupes.

Même parmi celles qui se réclament d'un scoutisme "originel".

C'est le cas des Scouts d'Europe en France.

Dans son "Livre blanc" (2ème édition 2002), où la totémisation figure dans le paragraphe sur "les pratiques indamissibles", l'association française des Guides et Scouts d'Europe indique:

"Compte tenu des risques de dérives des "cérémonies de totémisation" (brutalité-vexation-paganisme-secret) et même si les pratiques extrêmes sont rares, le Mouvement les a interdites depuis de nombreuses années. A tous ceux, fussent-ils adultes, qui défendent ces pratiques au nom d'une tradition, il faut rappeler que ce "jeu" n'est pas fondamentalement essentiel à la pratique de notre pédagogie; par plusieurs de ses aspects, il est en contradiction avec les valeurs de notre scoutisme. Ce "jeu" a par ailleurs des potentialités de dangerosité physique et morale suffisamment importantes pour qu'on ne l'autorise pas, aussi bien pour protéger les "totémisés" que les "totémisateurs" qui peuvent désormais faire l'objet de sanctions pénales. Il est important que les adultes prennent conscience de ce problème, y compris les parents qui soutiendraient cette pratique".

Voilà qui devrait susciter le débat...

condor.b

le fameux sujet de la tot....

Message par condor.b » 17 avr. 2006, 02:53

bonjour, bonsoir (ça dépend) à tous !!!!

Je viens de découvrir ce merveilleux site et également ce forum. Pour tout vous dire j'ai imprimé tout ce que j'ai pu lire sur la tot et tout me semble véritablement très bien construit, "défendable", et tout ca, tout ca !

Je vais donc lire tranquillement toutes ces belles réflexions sur la tot avant de tenter de porter ma pierre à l'édifice car je pense que le problème est bien plus complexe que tout ce que l'on peux lire ici, bien que chaque pensée ai une grande voir une Grande part de vérité...

Bref la tot c'est pas si facile que ca... comment la vivre, comment est-elle vécue, comment est-elle faîte (lol) comment doît-elle être faîte, y'a t'il une façon de la faire ??? brrrrrrrrr ca fait froid dans le dos quand on y pense.... avant de faire mon long discour je poserai juste une question : N'y a t'il pas une tot' pour chaque coyote ? (oups, je viens de donner un indice !)

Condor.b

CPmouette

totémisation

Message par CPmouette » 17 avr. 2006, 16:30

salut dauphin5!

Je voulais te dire que la totémisation n'est pas totalement interdit chez les scouts d'europe ce qui est stictement interdit c'est les épreuves qui accompagnent la totémisation et le secret autour de sa!!
On cherche un moyen de le vivre commeon peut mais sans trop le faire par derrière....mais je pense qu'a ce moment là ce ne sont plus des totémisations c'est plus un plaisir qu'un mérite!
simper parati

Dauphin5
Association : agse

Message par Dauphin5 » 17 avr. 2006, 20:28

Autant pour moi, CP mouette, tu as raison, à relecture du texte que j'ai reproduit ce sont seulement les véritables "cérémonies de totémisation" (avec ce que tu dis: secret, épreuves, etc...) qui paraissent interdites à l'AGSE et non le fait de donner un donner un nom de totem à quelqu'un.

Merci à toi de me l'avoir fait remarquer, la nuance est d'importance.

Dans l'unité SE où j'ai été éclaireur (et dans les groupes voisins), les totémisations n'existaient pas..., donc je n'ai pas d'expérience directe de la chose au sein de l'AGSE.

Fraternellement

Dauphin5

CPmouette

totémisation

Message par CPmouette » 19 avr. 2006, 10:55

moi je n'ai pas non plus d'expérience dans ce domaine,vu que les dernières totémisations ont eu leu avant ma rentrée au guide!
c'est grace a mon père qui y est depuis trés lontemps et qui est totémisé que je le sais, en plus il est encore chef! :D
mais si il yen a qui ont remis les totémisations en suivant un peu la loi... je veux bien des conseils!!merci d'avance
simper parati

Okapi

Message par Okapi » 19 avr. 2006, 12:05

Dans notre Troupe à notre époque (j'ai été totémisé il y a un demi-siècle) il n'y avait aucune autre épreuve pour le totémisé que d'attendre, seul dans un endroit éloigné du bivouac : en fait, la totémisation était d'abord un "brain storming" où seuls les totémisés avaient voix au chapitre, même si on acceptait d'écouter un non-totémisé formuler son avis parce qu'il connaissait bien l'impétrant.

La trouille qu'on avait parfois de se trouver isolé, loin des autres, était la seule "épreuve" pour ledit impétrant.

Par contre, pour ses copains réunis autour du feu, qui cherchaient à bien "cerner le sujet", c'était un "exercice psychologique" intéressant.

Et ce qui me frappe le plus, c'est que quand je revois cinquante ans plus tard mes copains totémisés, je suis souvent surpris de la pertinence tant du choix de l'animal-totem, que du quali'

Or, il me semble que ce qui est important dans la totémisation, ce n'est pas le rituel (il est un moyen, pas une fin), mais bien cette recherche collective pour définir au mieux le profil et les potentialités de celle ou celui qu'en totémisant, on intègre dans la communauté !

condor.b

merci okapi

Message par condor.b » 19 avr. 2006, 21:21

Merci okapi,

Je n'ai pas encore "pondu" ma longue prose, que tu viens déjà la résumer... mais plus on est de fous plus on ris et plus on ris. Je n'ai que 30 ans pour ma part (enfin on vas pas jouer à quelque années prêt, on va dire que je viens que dépasser la trentaine), donc je disai patatipatata et il est vrai que les épreuves ne sont rien si l'esprit n'y est pas (même l'esprit du coyote !), je dirai même que les fameuses épreuves ne sont qu'un catalyseur de ce que l'on croît capable le coyote de découvrir (ou même déjà prêt à découvrir de lui même!).

Bref ma réflexion est loin d'être fini mais je vous promets tous une belle dissertation un de ces quatres mais pour l'instant le roti m'appelle du four et je ne lui laisserai pas terminer l'épreuve (mérite pas d'être toté lui... je vais le manger!)... au fait avant de partir... ne croyez vous pas que le fameux "secret" permet encore aujourd'hui d'interresser chacun sur cette fameuse totémisation ? Est-on véritablement obligé de détruire tout les mythes en les révélants ?

la plume du...
condor b.

condor.b

salut cpmouette

Message par condor.b » 19 avr. 2006, 22:17

Mon cher CP mouette,

Ce sont ce genre de réflexions qui me font peur "mais je pense qu'a ce moment là ce ne sont plus de totémisations c'est plus un plaisir qu'un mérite !". Je crie au secours... que deviens l'esprit des scouts et des troupes ?

La totémisation c'est justement le plaisir de mériter enfin cette concrétisation où après moulte années de jeu, d'expérience, d'apprentissage, de respect, d'honneur le scout passe un cap et s'intégre tellement dans l'esprit scout dans sa globalité qui peut etre reconnu par ses péres le fameux clan des "sachems".

Ce n'est pas une histoire de gamins délurés qui décide un bizutage stupide histoire de mettre un peu de piment dans le camp. Bref si il y a des dérives qui améne des adultes responsables à interdire une chose aussi forte que la totémisation ce doit surement être parce que les dérives ne correspondent plus avec l'esprit parce que justement il n'y a rien de pire qu'un chef fou (et pas seulement chez les scouts malheureusement!!!!)...

Restez dans l'esprit, reprennez les bases et vous trouverez la voix de la sagesse parce que le mouvement scout c'est ca : amener les petits avec des armes (armes éthique, spychologique et éducative) afin de mieux affronter le monde des grands afin qu'une fois dans le monde des grands ces grands là evites les dérives des autres grands ! (ouf c'est fini ! pas tres clair mais je devais le dire ! et ca fait du bien !).

Vous n'êtes pas une élite ou mieux que les autres parce que vous etes scouts et pas les autres, mais vous vous devez de tendre vers l'excellence justement parce que vous êtes scout... le respect doit émaner de vous de part les qualités que vous entretenez et les défauts de vous savez corriger... et le jour ou vous sentirez plus le respect que le coyote alors les sachems viendront vous cherchez pour vous le confirmez tout en vous faisant comprendre que le combat contre vous même ne fait que commencer ! (c'est beau ce que je dis non?)

Okapi

Message par Okapi » 19 avr. 2006, 23:05

Dis, Condor, il y avait quoi dans la sauce de ton rôti ?
Parce que j'ai l'impression que là, tu fais des noeuds dans tes doigts sur le clavier, non ?

Plus sérieusement, si je suis globalement d'accord avec toi, il y a quand même un truc qui me chiffonne.

A te lire, la totémisation serait une sorte d'aboutissement dans la vie scoute.

A l'époque où je scoutais, le "cursus" normal de la branche "Eclaireur" était de cinq ans, de 12 ans à 17 ans (on "passait" au Clan vers 18 ans). Et on était normalement totémisé après un an ou deux.

Si c'est bien comme ça que tu vois les choses, je maintiens qu'il devait y avoir un peu trop de cognac dans la sauce de ton rôti, parce qu'il faut bien le deviner :D

condor.b

Message par condor.b » 19 avr. 2006, 23:33

Désolé de te décevoir mais point de tout cela de ma sauce...

Il est vrai que ce n'était pas forcement trés clair mais j'y suis parti avec le coeur et sans relecture. J'ai peut etre laissé entendre un air d'aboutissement dans la tot' mais en tout cas pas de finalité puisqu'encore une fois c'est le début d'une compréhension globale de l'esprit scout, une imprégnation de ce que sera l'avenir de ce futur homme qui à deja tant appris (logiquement!)...

Quant au cursus, il est bien sûr fidèle à ce que nous avons ou connaissons tous, sauf peut être pour la tot' car là justement seul quelques uns accédaient au stade (spirituelement parlement)... point d'intégration de la tot' dans un quelconque cursus, c'était pour nous un "à coté" de la vie scout loin d'être obligatoire... (tout de même étonné que mes monté de fidélité scout suscite de telle inquiétude sur mes don culinaire si sain de surcroit!!! mais bon je le prends à la blague...).

Aujourd'hui encore les sachems que je peux revoir ont toujours ce petit quelque chose qui n'est qu'entre nous, nous savons que nous pouvons compter les uns sur les autres et que et que et que.... comment faire comprendre que pour nous la totémisation était et est toujours le fait de s'imprégner du totem que l'on nous as donné après grande réflexion et que nous devons tout au long de notre vie travailler sur nos avatar.... pas évident...

Okapi

Message par Okapi » 20 avr. 2006, 07:01

Tant pis pour la gatsronomie... :)

Nous sommes globalement d'accord, et j'ajouterai même que dans mon Unité il semble qu'ils raisonnent plus comme toi que comme moi, aujourd'hui.

Jusqu'il y a vingt-cinq ans en tout cas pour ce que j'en connais, la tote était une étape comparable à la Promesse, et je ne pense pas qu'il y ait qui que ce soit qui, dans ces générations, n'ait pas été totémisé.

D'un côté, j'admets bien sûr qu'à l'inverse de la Promesse, le totem ne fait pas le Scout, mais de l'autre le totem est quand même une "marque d'appartenance" assez forte. C'est vrai qu'un Indien Comanche peut s'appeler John Smith ou Billy Graham, mais Taureau Assis ou Plume d'Aigle marque plus l'appartenance au peuple indien, non ?

Etant entendu que la totémisation n'a de sens que si elle est faite sérieusement, et pas comme un baptême étudiant ou autre bizutage indigne comme ça s'est vu.

CPmouette

totémisation

Message par CPmouette » 20 avr. 2006, 11:22

cher condor

merci pour ton discours, je n'ai jamais était totémisé donc je ne peux "rien" dire mais ce que j'en pense c'est qu'une toté sa se mérite et que c'est pas parce qu'on fait parti d'une troupe ou d'une compagnie que l'on doit etre toté...
en tout cas dans l'ensemble je suis d'accord avec vous que c'est quelque chose de sérieux et non un quelquonque bizutage!!
merci pour vos conseil a Okapi et Condor!!
je vais essayé de les remettre dans ma compagnie mais il faut d'abord que je parte a la découverte du sachem!!! :wink:
simper parati

Okapi

Message par Okapi » 20 avr. 2006, 15:03

Je ne te donnerai ni tort ni raison, mais dans la mesure ou quelqu'un est bien intégré, et donc accepté, au sein de la troupe ou de la compagnie, qu'est-ce qui fait que Pierre(tte) "mérite" d'être totémisé(e), et pas Paul(ette) ?

Méritais-je d'être totémisé ? En tout cas, je l'ai été...
Méritais-je de porter le foulard ? En tout cas, je l'ai porté, et le porte encore.
Méritais-je de faire ma Promesse ? En tout cas je l'ai faite, et j'y reste fdèle, à bientôt 65 ans.
Mérite-t-on d'abord de faire partie de la troupe ou de la compagnie ? C'est peut-etre ça la vraie question, non ?

Je pense que ce sont certaines dérives malheureuses qui ont remis la totémosation en question, et créé des problèmes là où il n'y aurait jamais dû en avoir.

Répondre