Bien si je peu me permettre, la promesse est un engagement, certes non pas un sacrement, mais un engagement devant Dieu de suivre les lois scouts et de les enseigner à tous ses sous-ordonnés. Je suis désolé de le dire, mais le scout qui n'a jamais enfreint les loies scouts n'existe pas.
ce type donnait son temps corps et âmes pour un mouvement scout qu'il ne connaissait pas. il n'avait pas fait sa promesse car il avait trop peur de ne pas pouvoir la tenir. même sans promesse, à mon sens, ce type a été un scout sans doute plus engagé que je en le serais jamais, au delà de tout mouvements
Je me permet de rappeler que les lois scouts représentent en quelque sorte une simplification des valeurs minimales de conditions pour la vie en société selon la forme Chrétienne, tout du moins catholique. Néanmoins il faut voir cette promesse comme engagement nécessaire et util:
C'est comme les valeurs morales qu'un athésite défend et bien la seule chose qui le font y tenir c'est sa bonne volonté, néanmoins le jour où ils ne veulent plus, ils pourraient te tirer une balle dans la tête, ils peuvent devenir imprévisible. Néanmoins Dieu, lui, nous fait tenir notre engagement coute que coute, car nous avons un attachement plus important à ces valeurs morales par Dieu.
Maintenant je ne conteste pas que cette personne ait été un super assistant, néanmoins il me parrait nécessaire que ce soit par avant ou par après de penser à faire la promesse en signe d'engagement et de capacité de confiance. Mais comme je le dit plus haut le scout qui n'a jamais failli à son engagement n'existe pas, que ce soit par un moment d'égarrement ou de colère ou bien autre encore, il n'existe pas. Alors personnellement je ne vois où réside le problème dans le fait de faire sa promesse?
Maintenant tu peux faire ta promesse autant de fois que tu veux, mais à chaque fois que tu la prononces dans une cérémonie de renouvellement de promesse, tu t'engages encore plus sévèrement à suivre cette promesse, du moins selon mon point de vue. Et même lorsqu'on change de mouvement, une promesse faite à Dieu reste faite et il n'y a pas à mon sens à la refaire devant Dieu.