La Promesse, un engagement trop complexe ?

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
Benjamin L
Association :EEUdF

Message par Benjamin L » 10 nov. 2006, 12:18

Okapi a écrit :[...] la Promesse [...] nous accompagne tout au long de notre vie et [...] son sens mûrit avec nous.

C'est sa force.
Évidemment, je suis d'accord avec toi et c'est justement ce que je voulais mettre en valeur.

Tu es juste plus synthétique. :p
« Que la Pasta soit avec vous. »
Bobby Henderson

Okapi

Message par Okapi » 10 nov. 2006, 12:21

Tant mieux, mais heureusement que tu le dis... :roll:

Benjamin L

Message par Benjamin L » 10 nov. 2006, 12:23

Okapi a écrit :Tant mieux, mais heureusement que tu le dis... :roll:
Il se trouve que je l'avais déjà dit.
Benjamin L a écrit :Ce n'est donc pas parce-qu'un texte peut paraître profond et complexe à un adulte qu'il ne sera pas compris à un autre niveau par une personne plus jeune (ce qui ne veut pas dire qu'une explication ne sera pas nécessaire ;)).
Bobby Henderson

Okapi

Message par Okapi » 10 nov. 2006, 12:25

Je suis un piètre orpailleur :D

OrignalE

Message par OrignalE » 10 nov. 2006, 13:30

Je parlais de ce texte:
Sur mon honneur, avec la grace deDeiu, je m'engage
- A servir de mon mieux Dieu l'Eglise et la Patrie
- A aider mon prochain en toute circnstances
- A observer la loi scoute
Mais ma reflexion est valable également dans le texte que tu as cité. Puisque la vocation du scout reste la même, le service et donc la bonna action (good turn)
Orignal, Roi du Kraal

Okapi

Message par Okapi » 10 nov. 2006, 14:16

Je ne vois en effet pas ce qu'il y a d'intellectuellement inaccessible là-dedans au cerveau d'un gars ou d'une fille de douze ans...

Guillaume
Association :Scouts Unitaires de France

Message par Guillaume » 10 nov. 2006, 17:39

@ Okapi :
Ca peut faire peur a un jeune homme : Sacrifier sa vie pour quelqu'un, c'est dur à admettre !

Benjamin L

Message par Benjamin L » 10 nov. 2006, 17:52

Okapi a écrit :Je ne vois en effet pas ce qu'il y a d'intellectuellement inaccessible là-dedans au cerveau d'un gars ou d'une fille de douze ans...
Moi non plus, en fait. J'ai vu une ou deux fois des formulations presque aussi alambiquées que certaines de mes phrases mais ce n'est même pas le cas de celle-là. :p

Guillaume : « dans toutes les circonstances » != « à n'importe-quel prix »
Bobby Henderson

Okapi

Message par Okapi » 10 nov. 2006, 18:20

Guillaume a écrit :@ Okapi :
Ca peut faire peur a un jeune homme : Sacrifier sa vie pour quelqu'un, c'est dur à admettre !
Tu as une vision bien pessimiste de la vie : je n'ai jamais compris ça comme ça, ni à douze, ni à quarante, ni à soixante-cinq ans !

Le "En toutes circonstances" ne m'est jamais apparu comme "Jusqu'au péril de ma vie".

Et les gars de douze ans qui pensent comme toi sont sacrément pessimistes alors...

Mais bon, si tu veux le comprendre comme ça, je ne t'en empêche pas

Marie-Pauline

Message par Marie-Pauline » 11 nov. 2006, 11:20

Woh!!!!
faut pas exagérer quand même!
sacrifier sa vie pour quelqu'un ce n'est pas n'importe quoi!!
perso j'avais pas non plus pensé à ca!
Modifié en dernier par Marie-Pauline le 11 nov. 2006, 11:34, modifié 1 fois.
la foi c'est comme une langue vivante , quand on ne la pratique plus on la perd!!!

Benjamin L

Message par Benjamin L » 11 nov. 2006, 11:32

Le symbole != signifie « différent ». :p
Bobby Henderson

Marie-Pauline

Message par Marie-Pauline » 11 nov. 2006, 11:35

excuse
mais en general ca veut dire pareil!
la foi c'est comme une langue vivante , quand on ne la pratique plus on la perd!!!

bon matin

Message par bon matin » 13 nov. 2006, 00:33

J'aimerai bien savoir de quoi vous parler quand vous parlez de promesse parceque moi jai eu 3 promesse

Éclaireuse :)
Le Chemin Importe Peu , La Volonté Suffit.

Okapi

Message par Okapi » 13 nov. 2006, 09:49

Trois promesses : dans la même "branche" ?
Quand j'étais Louveteau, j'ai fait ma "Promesse de Louveteau".
Quand je suis monté à la Troupe, j'ai fait ma "Promesse scoute".
Je n'ai pas persévéré dans le "mouvement actif" quand je suis devenu Routier, je suis donc simplement resté Aspirant. Mais si j'avais persévéré j'aurais fait à un certain moment ma "Promesse de Routier".
Est-ce ça que tu appelles "trois promesses" ?
En fait, c'est un peu comme la Trinité, à savoir quelque chose qui est apparemment triple mais en réalité unique. Comme un triangle forme une figure à trois facettes.

Mais tu parles peut-être d'autre chose ?

Okapi

Message par Okapi » 13 nov. 2006, 10:54

Pour compléter mon raisonnement, je rappellerai que la vie scoute, dans sa globalité, consiste à :

1) Faire de pon mieux pour
2) Etre préparé(e) à
3) Servir

Ce qui correspond en gros à l'enchaînement des promesses du Louveteau, du Scout, du Routier...

bon matin

Message par bon matin » 13 nov. 2006, 22:31

jai fait ma promesse exploratrice, intrepide et éclaireur( ma fiertée :D )

Éclaireur :)
Le Chemin Importe Peu , La Volonté Suffit.

Okapi

Message par Okapi » 13 nov. 2006, 23:12

Dans la grandes lignes, c'est comme moi.
Mais si tu reprends le topic à son début, la question concernait surtout la promesse que l'on fait quand on a environ douze ans.

En fait, dans le cas que j'ai décrit, comme dans ton cas, ces trois promesses ne sont que trois formulations d'un même engagement, mais exprimé en fonction de l'âge. On confirme chaque fois une promesse globalement la même.

Pour répondre à ta question...

condor.b

Message par condor.b » 15 nov. 2006, 23:13

c'est marrant mais sur le "en toute circonstance" je rejoins totalement guillaume... en effet l'engagement jusqu'auboutiste me semblait clair...

vous ne purriez allez jusque là???????

pour moi guillaume a bien compris, assimilé et travaillé l'implication de ce qu'il a prononcé!

ne sommes nous pas à part?

un utopiste de la société en route vers une nouvelle conscience

Camiille
Association :SUF

Re: La Promesse, un engagement trop complexe ?

Message par Camiille » 11 mai 2009, 20:11

Et bien moi je fais ma Promesse le 16 mai, ce week end et je ne connaissai pas les scouts avant cette année, donc j'ai 17 ans et c'est ma première année chez les SUF.
Je peux vous dire qu'a 12 ans, c'est un engagement complexe, certes, mais que même à 17 il fait peur et n'est pas moins difficile car il fait encore plus réfléchir!
En tout cas je suis contente de devenir votre soeur!
A bientôt
Camille

xavier
Association :SGDF

Message par xavier » 24 mai 2009, 15:02

c'est marrant, le débat ici présent, est exactement la justifiaction de Philippe Bancon (alias Big boss SGDF) au choix des promesses de branches chez les sgdf

le texte complet n'est pas accessible à un louveteaux
à un scout de 12 ans, c'est dur
à 17 ans on l'a dit il fait encore réfléchir...
et quand on est chef encore

moi j'ai fait 5 promesses...
est-ce que ça a encore du sens quand c'est multiplié à ce point?
ça diminue la portée du sens de la promesse, mais le but est aussi de rappeler que ça n'est pas un sacrement.
aussi le texte change chez nous entre chaque branche, louveteaux, je me suis engagé à faire de mon mieux pour être joyeux actif sportif copain avec tous et amis du seigneur.
boum, les cinq axes
il y a un an, lorsque je me suis engagé en tant que chef, j'ai fait la promesse d'œuvrer pour...
le fond reste le même, mais la formulation et la façon d'apréhender le texte change. louveteaux, je m'engageais face à ma meute, les louveteaux du monde entier et dieu.
chef, je me suis engagé pour.

hum, je suis un brin hs là. tout ça pour dire que la réponse des sgdf a été la promesse de branche. mais bien sur on a en plus l'accompagnement qui va avec

sinon une anecdote

j'ai connu un chef qui était le plus engagé que je connaisse. un jour, alors que j'étais tout jeune chef de meute en recherche de chefs (l'an dernier quoi) viens me voire un type, scout chez les europes de son état qui me dis "salut, il parrait que tu as besoin de chefs, et moi ça me dirait bien de passer un an chez les sgdf"
ce type donnait son temps corps et âmes pour un mouvement scout qu'il ne connaissait pas. il n'avait pas fait sa promesse car il avait trop peur de ne pas pouvoir la tenir. même sans promesse, à mon sens, ce type a été un scout sans doute plus engagé que je en le serais jamais, au delà de tout mouvements

Florianstras
Association :AGSE

Message par Florianstras » 10 sept. 2009, 00:08

Bien si je peu me permettre, la promesse est un engagement, certes non pas un sacrement, mais un engagement devant Dieu de suivre les lois scouts et de les enseigner à tous ses sous-ordonnés. Je suis désolé de le dire, mais le scout qui n'a jamais enfreint les loies scouts n'existe pas.
ce type donnait son temps corps et âmes pour un mouvement scout qu'il ne connaissait pas. il n'avait pas fait sa promesse car il avait trop peur de ne pas pouvoir la tenir. même sans promesse, à mon sens, ce type a été un scout sans doute plus engagé que je en le serais jamais, au delà de tout mouvements
Je me permet de rappeler que les lois scouts représentent en quelque sorte une simplification des valeurs minimales de conditions pour la vie en société selon la forme Chrétienne, tout du moins catholique. Néanmoins il faut voir cette promesse comme engagement nécessaire et util:
C'est comme les valeurs morales qu'un athésite défend et bien la seule chose qui le font y tenir c'est sa bonne volonté, néanmoins le jour où ils ne veulent plus, ils pourraient te tirer une balle dans la tête, ils peuvent devenir imprévisible. Néanmoins Dieu, lui, nous fait tenir notre engagement coute que coute, car nous avons un attachement plus important à ces valeurs morales par Dieu.
Maintenant je ne conteste pas que cette personne ait été un super assistant, néanmoins il me parrait nécessaire que ce soit par avant ou par après de penser à faire la promesse en signe d'engagement et de capacité de confiance. Mais comme je le dit plus haut le scout qui n'a jamais failli à son engagement n'existe pas, que ce soit par un moment d'égarrement ou de colère ou bien autre encore, il n'existe pas. Alors personnellement je ne vois où réside le problème dans le fait de faire sa promesse?

Maintenant tu peux faire ta promesse autant de fois que tu veux, mais à chaque fois que tu la prononces dans une cérémonie de renouvellement de promesse, tu t'engages encore plus sévèrement à suivre cette promesse, du moins selon mon point de vue. Et même lorsqu'on change de mouvement, une promesse faite à Dieu reste faite et il n'y a pas à mon sens à la refaire devant Dieu.

Vautour
Association :Scouts Unitaires de France

Message par Vautour » 17 sept. 2009, 10:36

Je suis d'accord avec toi sur ce sujet. Lorsque j'étais SDF et que je suis passé chez les SUF, on ne m'a pas demandé de re-prononcer ma promesse. Idem lorsque je suis passé aux Europe. La promesse ayant été faite sur la même loi à quelques variantes infimes près et cet engagement se faisant par devant Dieu.
Vautour M. dB.dR.
Ancien CT 1è Nautique Dax FSE
Ancien ACT 1è Arras SUF
Ancien SP de l'Ours 1è Douai SUF
Ancien Cul de Pat Lion 1è Douai SUF
Ancien Compagnon, Pionnier, Scout 1è Arras SDF

Répondre