Pour ou contre le salut brandit ?

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
Répondre
CPCOQ
Association : SUF

Pour ou contre le salut brandit ?

Message par CPCOQ » 04 oct. 2011, 20:26

Pour ou contre le salut brandit utilisé lors des tournois sportifs mais qui fait penser au salut naz|...

dingo
Association : sgdf

Re: Pour ou contre le salut brandit ?

Message par dingo » 04 oct. 2011, 21:42

CPCOQ a écrit :Pour ou contre le salut brandit utilisé lors des tournois sportifs mais qui fait penser au salut naz|...
dans quel tournois ? il n'est plus utilisé par les athlètes olympique depuis bien longtemps. Tache donc de me trouver un cérémonial officiel aux SUF qui le préconise et je te paie un kilo de chuppa chups. Il apporte quoi ce salut brandi, hein? Faisons déjà pleinement du scoutisme plutôt que de ressortir des hardes d'une période qui a prouvé ses tares. Tu dis bien toi même à quoi il fait penser, tu es tenté de faire ces rappels en étant scout ?

alpi

Message par alpi » 11 oct. 2011, 11:16

dingo a écrit :
CPCOQ a écrit :Pour ou contre le salut brandit utilisé lors des tournois sportifs mais qui fait penser au salut naz|...
dans quel tournois ? il n'est plus utilisé par les athlètes olympique depuis bien longtemps. Tache donc de me trouver un cérémonial officiel aux SUF qui le préconise et je te paie un kilo de chuppa chups. Il apporte quoi ce salut brandi, hein? Faisons déjà pleinement du scoutisme plutôt que de ressortir des hardes d'une période qui a prouvé ses tares. Tu dis bien toi même à quoi il fait penser, tu es tenté de faire ces rappels en étant scout ?

Dingo, tu te rend vraiment ridicule ... si tu arrêtais tes crises d'hystérie, tu aurais pu comprendre, ou au moins avoir l'idée de penser que CPCOQ avait la crainte et le refus de faire un geste qui pourrait être perçu dans notre société "actuelle" comme un blasphème et qu'en posant cette question, elle soit rassurée sur le fait qu'elle effectue une action non préjudiciable. Et d'ailleurs, quand tu te renseigne sur une démarche administrative ou si tu veux pratiquer une activité sportive, tu t’interroge sur le prix,les forfaits proposés, la réputation de la boîte, le meilleur rapport/qualité/prix et j'en passe! n'est ce pas des réponses que tu veux avoir pour être rassuré? fonce tu tête baissée pour acheter un produit or de prix? Non, je pense que tu fais comme lui, à te poser au moins une de ces questions, juste pour être en confiance dans l'activité que tu pratique ou le produit que tu achètes.
Enfin, pour ne pas t'enfoncer encore plus dans ta réaction primitive et acerbe, je vais te parler de ce que TU as dis. Quand tu dis "plutôt que de ressortir des hardes d'une période qui a prouvé ses tare." on peut faire le rapprochement entre Hitler et le mal qu'il a fait. Dans un sens, tu es comme CPCOQ , il nomme le personnage et toi tu dis ce que le personnage a fait.
Donc sachant que tu sais de qui il parle, tu pense au personnage en question ; tu es donc coupable également.
Tu emploi des mots qui sont beaux, certes, mais tu ne sais pas les manier à ta convenance et tu te rend pathétique.

En espérant que tu apprenne de tes erreurs,

Grizzly
Association : AGSE

Message par Grizzly » 11 oct. 2011, 13:28

:lol: Alpi...

Certes la réaction de Dingo est brutale... Mais tu ne parles pas à un petit jeune écervelé, là : ça doit faire pas loin de 60 ans que Dingo a prononcé sa promesse scoute, et pour lui le sujet est clair. La question de CPCOK ne précise absolument pas dans quelle situation il se place, et pour moi, pour tout te dire, elle ressemble précisément à une question de troll : j'arrive sur un forum, et je plante précisément la question qui fera réagir, ensuite je regarde les autres se déchirer...

Bref, on va peut-être attendre que CPCOK sorte du bois un peu, avant d'aller plus loin, non ?

dingo

Message par dingo » 11 oct. 2011, 19:02

Alpi ce qui est ridicule pour moi, c'est quand on est jeune de vouloir vivre un scoutisme drapés dans les oripeaux du passé, et là c'est qui est pathétique pour le coup c'est aussi de ne pas avoir suffisamment le sens du concret pour arriver à vivre son scoutisme avec des symboles partageables actuellement entre tous.
Pour un suf comme CPCOQ dit l'être, c'est d'autant plus dommage que notre "ligne de vie" au SUF était de ne pas se scléroser dans le passé mais bien de vivre l'aventure scout au présent.

alpi

Message par alpi » 12 oct. 2011, 12:39

Je ne pense pas que nous "voulons" vivre le scoutisme en gardant une pensée pour le passé, mais plutôt que nous ne pouvons pas oublier le passé, et que, par conséquent, dans nos paroles ou dans nos questions, nous pouvons sans le savoir, parler du passé.
Ce qui est troublant, c'est que tu ne comprennes pas qu'une question "n'est" qu'une question, et qu'une réponse est attendu, par curiosité, et non pour attiser des remarques de reproches.
L'erreur est humaine, la bêtise aussi.
Pour ce qui est du message de grizzly... que dire? je vais laisser couler.

Grizzly
Association : AGSE

Message par Grizzly » 12 oct. 2011, 16:50

Pas de souci, laisse couler. Ca remontra à la surface plus tard, je suppose... Je fais simplement appel à mon expérience des forums : vérifier la date d'inscription, le nombre de messages postés, les sujets abordés... CPCOK a disparu, d'ailleurs.

Alpi, qui est-ce, "nous", dans ton message ?
Pratiques-tu le salut brandi ? D'autres types de saluts ?
Pratiques-tu le scoutisme depuis longtemps ?
Qu'est-ce, "le passé", pour toi ?

alpi

Message par alpi » 13 oct. 2011, 09:31

Grizzly a écrit :Pas de souci, laisse couler. Ca remontra à la surface plus tard, je suppose... Je fais simplement appel à mon expérience des forums : vérifier la date d'inscription, le nombre de messages postés, les sujets abordés... CPCOK a disparu, d'ailleurs.

Alpi, qui est-ce, "nous", dans ton message ?
Pratiques-tu le salut brandi ? D'autres types de saluts ?
Pratiques-tu le scoutisme depuis longtemps ?
Qu'est-ce, "le passé", pour toi ?

CPCoq a peut être disparu suite aux reproches écrits comme réponses à sa question.
Je ne pratique pas le salut brandi, je pratique le salut scout "le plus fort protège le plus faible"
Je pratique le scoutisme depuis maintenant 7 ans
Le passé, pour moi, c'est ce qu'il y a avant le présent.

alpi

Message par alpi » 13 oct. 2011, 09:32

et ce "nous", ça représente la jeunesse scoute

dingo

Message par dingo » 13 oct. 2011, 10:33

alpi a écrit :et ce "nous", ça représente la jeunesse scoute
dont tu es sur et certain d'être le porte parole :gratte: Je te rassures beaucoup de jeunes que je connais entre autre dans 3 mouvements aussi divers que varié cherchent aussi leurs racines dans notre passé commun, mais ont un esprit sacrément critique sur les inepties que nous avons pu, ainsi que nos grands aînés, vivre ou subir. Et je ne peux que vous encourager à ces recherches critiques.

alpi

Message par alpi » 17 oct. 2011, 07:32

je préfère voir tes exagérations comme "tu es sur et certain d'être leur porte parole" plutôt que d'être égoïste en disant "je".
Bref,
pour ma part, je pense que notre conversation va tourner autour du pot,
je te remercie donc pour tes réactions et te souhaite une bonne continuation.
Alpi

dingo

Message par dingo » 17 oct. 2011, 09:27

aucun égoïsme dans le "je" que "j'"utilise, uniquement le fait que "je" parle de ce que "je" connais et constate, mais "je" n'ai pas la vérité du "nous" pas plus que "je" ne peux pas utiliser le "nous" de majesté, tel un roi qui dirais "nous voulons" ou "nous savons" :P

alpi

Message par alpi » 17 oct. 2011, 16:15

xD

CPCOQ
Association : SUF

Message par CPCOQ » 05 nov. 2011, 00:29

alpi a écrit :Je ne pense pas que nous "voulons" vivre le scoutisme en gardant une pensée pour le passé, mais plutôt que nous ne pouvons pas oublier le passé, et que, par conséquent, dans nos paroles ou dans nos questions, nous pouvons sans le savoir, parler du passé.
Ce qui est troublant, c'est que tu ne comprennes pas qu'une question "n'est" qu'une question, et qu'une réponse est attendu, par curiosité, et non pour attiser des remarques de reproches.
L'erreur est humaine, la bêtise aussi.
Pour ce qui est du message de grizzly... que dire? je vais laisser couler.

Tout d'abord, alpi a raison, c'était une simple question de curiosité
mais je crois que mes propos n'ont pas étés clair, j'entends par salut brandi le bras tendu vers le haut et le salut scout avec la main et je crois bien que ce geste était pratiqué bien avant que ce salut n'ait été repris à des fins "politiques"
et pour reprendre ce qu'à dit alpi un peu plus tard, je pratique aussi le scoutisme depuis 8ans mais selon moi le passé de ma troupe qui est très ancienne et le passé est bien avant le présent mais les traditions sont importantes, ce qui ne m'empêche pas de vivre l aventure scout au présent

CPCOQ

dingo

Message par dingo » 05 nov. 2011, 04:46

CPCOQ a écrit :.../....

Tout d'abord, alpi a raison, c'était une simple question de curiosité
mais je crois que mes propos n'ont pas étés clair, j'entends par salut brandi le bras tendu vers le haut et le salut scout avec la main et je crois bien que ce geste était pratiqué bien avant que ce salut n'ait été repris à des fins "politiques"
et pour reprendre ce qu'à dit alpi un peu plus tard, je pratique aussi le scoutisme depuis 8ans mais selon moi le passé de ma troupe qui est très ancienne et le passé est bien avant le présent mais les traditions sont importantes, ce qui ne m'empêche pas de vivre l aventure scout au présent

CPCOQ
Tu as bien raison de le vivre au présent, et je parlais bien aussi de ce salut que nous avons proscrit dans les premiers temps des SuF parce qu'il aurait pu être assimilé à une survivance de ce salut politique auquel tu fait allusion. Il est pourrait être pernicieux d'utiliser des "traditions" qui pourraient être mal perçues et faire du tort à toute la famille scout par une assimilation de gestes. Oui les deux n'ont rien à voir, mais nous ne vivons pas sur une autre planète que nos frères humains, et même au fond des bois ou lors de promesses à la lueurs des flambeaux, des témoins extérieurs pourraient mal réagirent et nous coller une image qui n'est pas celle que nous voulons donner. La plus belles des tradition n'est-elle pas celles de voir nos garçons bien accueillis et bien vu dans un monde de VP ?

Répondre