Pour le « Retour aux Sources » des Scouts de France

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
Répondre
cainenberg
Association : Scouts de France

Pour le « Retour aux Sources » des Scouts de France

Message par cainenberg » 12 févr. 2010, 19:58

Je tiens à signaler ici l'existence de ce groupe sur Facebook, Pour le « Retour aux Sources » des Scouts de France.

http://www.facebook.com/group.php?gid=168715341915

Qui fait l'objet d'un vif débat et qui rejoint certaines des questions posées ici, sur ce forum, précédemment. A consulter donc, voir y adhérer ! :P
La joie de l'âme est dans l'action ! H.L

lerouge
Association : SGdF

Re: Pour le « Retour aux Sources » des Scouts de France

Message par lerouge » 17 août 2010, 12:38

Si tu t'interessais un peu aux fond des des réformes tu remarquerais qu'elle se font toujours par un retour aux fondamentaux du scoutisme.
Les propositions actuelles ne sont pas issues d'un délire collectif mais longuement élaborées et discutées puis votées en AG, (ou tu es toi aussi libre de t'exprimer ). Alors oui, des choses changent mais les jeunes qui font le mouvement eux aussi changent. C'est ça aussi de vieillir, mais si tu trouves que c'était mieux avant tu risques de devenir un vieille aigri, les scouts t'aideront surement a traverser la route comme au bon vieux temps. N'oublies pas que le scoutisme est un mouvement de jeunesse pour les jeunes par les jeunes.

routier67
Association : AGSE

Message par routier67 » 18 août 2010, 10:57

Je ne suis pas SGDF mais je voulais intervenir suite au dernier message,
Baden-Powell a voulu un mouvement pour les jeunes par les jeunes c'est à dire en patrouille ! avec le chef de patrouillle qui pépare seul avec sa patrouille les activités, le camp d'été, il part en week-end seul avec sa patrouille, mais a ce que je sais des scouts de france il n'y a plus celà. Je trouves personnelement ça domage ... Mais depuis un an un projet patrouille est en route qui est un "clonage" du principe de l'AGSE ! Chose normale car créé par des anciens de l'AGSE ...
Donc je suis pour un "retour en arrière" pour un scoutisme comme B-P le voulait :D

lerouge
Association : SGdF

Message par lerouge » 18 août 2010, 19:24

En ce qui concerne les pionniers et caravelles, le CAP, le projet d'année ou de camp, est choisi, voté, construit, par les jeunes, les chefs ont pour rôle de les manager, et de les conseiller.
Certe en pratique nous mettons plus ou moins la main à la pâte mais il n'en reste pas moins que les pios et Karas restent les acteurs de leur CAP.

Pour ce faire les "patrouilles" que nous appelons équipes se voient attribuer des missions qui permettent à l'ensemble du groupe (la caravane) de progresser sur la voie choisie. Un certain nombre de rôle sont distribué au sein de la caravane, (soigneur, comptable, intendant, animation, vie spirituelle, ...) mais il est vraie que la vie en caravane prime souvent sur la vie en équipe. Proposition qui diffère pour la branche scout/guide, ou la progression personnelle se fait avec sa patrouille appelée équipage.

Par ailleurs nous proposons des activités en autonomie que ce soit des weekends ou des treks (explos)

Notez que si j'adhère à cette méthode je ne critique pas pour autant le système de patrouille qui est très intéressante tant par la responsabilisation des jeunes que par la relation de confiance qu'elle suppose. Cependant j'ai l'impression que son bon fonctionnement repose uniquement sur le CP.

routier67
Association : AGSE

Message par routier67 » 18 août 2010, 22:49

C'est très interessant de découvrir le système SGDF merci :)

Pour le système patrouille, tout ne repose pas sur le CP. Le CP a l'entière confiance du chef de troupe. Le rôle du CP est de faire grandir ses scouts, d'organiser les activités, de faire vivre et bouger sa patrouille. Par ailleur chaques scouts, comme chez vous, on un poste d'action (meneur de jeu, liturgiste, pionnier, orienteur, secouriste, cuisinier, intendant, ...) qui fait grandir les scouts en leur donnant des missions.
Bref moi j'apprécie beaucoup ce système très éducatif celon moi :wink: !

merci pour tes explication
FSS

Répondre