Le Scoutisme et la Franc-Maçonnerie

Réflexions et débats et polémiques scoutes : activités, pédagogie, traditions, méthode scoute.
savoir88

Re:

Message par savoir88 » 12 oct. 2020, 17:58

faucon-str@ck a écrit :
19 janv. 2008, 13:02
ce n' est pas du tout une idée fausse ! Oui la franc maçonnerie est plutot malsaine :D cela dit il s' agit surtout la de la spéculative qui est une branche de la franc maçonnerie a laquelle pas mal de politiques par exemple sont rattachés, mais il y a aussi une franc maçonnerie corporative qui est organisé en association de corps de métiers (surtout des artisans) qui existait déjà au moyen age.Les deux sont bien distinctes mais je ne pourrait vous en faire l' histoire détaillée.
Aprés le problème aujourd' hui est que deriere une apparente ouverture (en effet on peut assister a des réunions de réflexion de la franc maçonnerie qui sont ouverte a tous même a ceux n' en faisant pas partie) la franc maçonnerie reste très opaque, et est très très influente dans de très nombreux milieux -surtout politique- en france. Pour vous donner une idée en explo avec ma patrouille nous étions allés a la chaise Dieu (lieu mythique de la religion catho en France depuis le moyen age et ayant été un lieu de passage pour saint jacques de compostelle) et un frère nous avait montré un truc assez abérant : un franc mac de la région avait mis dans l' église un enorme luminaire plein de signe cabalistique douteux et impossible de jarter cette ignonimie a cause de l' influence de la franc maçonnerie.
Il faut aussi préciser que au centre de cette organisation existe des pratiques clairement sataniste (messes noires et je vous passe les détails ça vaut mieux).
Cela dit l' organisation reste très complexe d' ou mon impossibilité de m' étendre plus a défaut d' avoir à écrire un livre et de faire 10 ans d' étude afin d' approfondir le sujet:

C' est par ailleurs à partir de cela que je me permet de dire que les rapports avec le scoutisme ne doivent pas être bien grands et je vois mal les francs maçons vouloir faire passer leurs idéologie dans les mouvements, cela dit out est possible.......
Bonjour, connaitriez vous des livres qui parlent plus en profondeur de ces sujets ?

Cordialement

Répondre