SUF Accident : Prions pour nos soeurs guides fauchées

Pour réagir à l'actualité scoute, à celle des associations... ainsi qu'à leur présence dans les médias.
Répondre
Avatar du membre
Vautour
Messages : 46
Enregistré le : 21 déc. 2008, 02:11
Association : Scouts Unitaires de France

SUF Accident : Prions pour nos soeurs guides fauchées

Message par Vautour » 17 juil. 2009, 09:17

Je viens de lire qu'hier après midi, deux guides (surement de France vue la tranche d'âge du groupe cité par les médias 15/18ans) avaient été fauchées par un jeune conducteur qui dit avoir eu un malaise et ne pas se souvenir de l'accident.
Prions pour nos soeurs parties trop tôt en plein camp. Prions pour leur familles, pour leurs amies ayant assisté au drame. Prions pour leurs chefs que la justice ne manquera pas d'inquiéter...
Prions aussi pour le conducteur. Nous ne pouvons pas le juger, n'ayant aucun détail. Et quand bien même, il aurait été alcoolisé, trop rapide, etc... Il aurait d'autant plus besoin de nos prières.


Cet accident me rappelle un vieux chant scout très émouvant où il est question d'un scout mortellement blessé par une voiture en sauvant un gamin, ce scout demande à son chef de l'excuser de ne pouvoir venir au camp car il va mourir suite à sa BA.

Frères et soeurs de tous mouvements chrétiens, unissez vous à ma prière.
Je pense qu'il serait bienvenu que tous les scouts et guides en camp mettent leurs Drapeaux en berne cet été.

Qu'elles reposent en paix au royaume qui nous a été promis.
Amen
Vautour M
Modifié en dernier par Vautour le 17 juil. 2009, 09:50, modifié 1 fois.
Vautour M. dB.dR.
Ancien CT 1è Nautique Dax FSE
Ancien ACT 1è Arras SUF
Ancien SP de l'Ours 1è Douai SUF
Ancien Cul de Pat Lion 1è Douai SUF
Ancien Compagnon, Pionnier, Scout 1è Arras SDF

Avatar du membre
boussole
Messages : 285
Enregistré le : 11 avr. 2004, 14:05
Association : ancien SUF
Localisation : Paris
Contact :

Re: Prions pour nos soeurs guides fauchées hier.

Message par boussole » 17 juil. 2009, 09:50

Nos messages se sont croisés, je reposte ici le mien :

Une pensée pour les parents, familles, et cheftaines et chef de groupe...
Le Point a écrit :Deux jeunes filles scouts meurent fauchées par une voiture

Deux jeunes filles ont trouvé la mort jeudi après-midi à Saint-Privé dans l'Yonne, fauchées par une voiture sur le bord d'une route. L'accident, dont les circonstances restent encore indéterminées, s'est déroulé peu après 16 heures sur la départementale 90. Une équipée de dix jeunes filles des scouts unitaires de France, âgées de 15 à 18 ans et originaires de la région parisienne, marchait alors sur le bord de la chaussée depuis la commune voisine de Rogny-les-Sept-Écluses. "Le groupe était arrêté sur le bas-côté de la route quand la voiture est arrivée. Les victimes, âgées d'une quinzaine d'années, ont été tuées sur le coup. Leurs camarades sont sous le choc", ont indiqué les gendarmes précisant qu'aucune autre d'entre elles n'avait été blessée. La voiture a ensuite terminé sa course dans un fossé.

Âgé de presque 20 ans et habitant la région, le conducteur de la voiture, qui venait d'avoir son permis de conduire, a été placé en garde à vue. Indemne et "très choqué" par le drame, il n'avait, selon la gendarmerie, toujours pas pu être entendu jeudi en milieu de soirée. Il a, en revanche, déjà été soumis à des dépistages d'alcoolémie et de stupéfiants dont les résultats seront connus ultérieurement.
54264_scouts-une.jpg
Appel à la vigilance

Vers 21 h 15, le haut commissaire à la Jeunesse, Martin Hirsch, et le ministre chargé des relations avec le Parlement et ancien sénateur de l'Yonne, Henri de Raincourt, sont arrivés en hélicoptère de Paris à Bléneau, près de Saint-Privé, pour témoigner leur soutien aux rescapées du groupe et aux familles des victimes. Un peu plus tôt, le ministre de l'Écologie, Jean-Louis Borloo, et le secrétaire d'État chargé des Transports, Dominique Bussereau, avaient fait part de leur "très vive émotion" et présenté "leurs condoléances aux familles des victimes", par le biais d'un communiqué du ministère de l'Écologie. "En cette période de départ estival, ils rappellent à tous les conducteurs la nécessité d'une extrême vigilance au volant", poursuit le document.

Un numéro d'appel (0811.000.689) a été mis en place par la préfecture de l'Yonne pour les familles de scouts campant actuellement dans le département et ses environs.

Camiille
Messages : 6
Enregistré le : 11 mai 2009, 20:06
Association : SUF

Re: Deux SUF fauchés par une voiture

Message par Camiille » 17 juil. 2009, 13:56

En union de priéres...

Avatar du membre
Bodhi
Messages : 187
Enregistré le : 23 oct. 2006, 13:48
Association : suf
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Deux SUF fauchés par une voiture

Message par Bodhi » 17 juil. 2009, 13:58

En udp avec la famille, la compagnie et le chauffeur.

FSS
épervier part ... en chasse

Troupe 3°Bordeaux
groupe Ste Jeanne d'Arc (2009-...)

troupe 2° Bordeaux Charles de Foucault
Clan Baudouin 4 de Jérusalem
RS!!
Groupe Saint Jacques le Majeur (1996-2009)
SUF!!!
Vive la République et Vive la France!!!

Avatar du membre
bersace
Messages : 22
Enregistré le : 11 oct. 2007, 23:33
Association : FSE, SUF
Localisation : Paris XII, Bercy
Contact :

Re: Prions pour nos soeurs guides fauchées hier.

Message par bersace » 17 juil. 2009, 14:28

Ave,

La chanson est "Les excuses de l'aspirant", écrite par le Serviteur de Dieu père Jacques SEVIN.

http://fr.scoutwiki.org/index.php?title ... 27Aspirant

Gardes-nous, âmes passagères, toujours prêtes à partir.

FSS,
Étienne.
E Ultreïa !

Avatar du membre
boussole
Messages : 285
Enregistré le : 11 avr. 2004, 14:05
Association : ancien SUF
Localisation : Paris
Contact :

Re: Prions pour nos soeurs guides fauchées hier.

Message par boussole » 17 juil. 2009, 16:44

Voilà le communiqué des SUF :
Jeudi 16 juillet, vers 16h30, deux Guides de 14 et 15 ans, originaires de Paris, ont été fauchées par une voiture, non loin de Saint Privé, dans le département de l'Yonne.

La perte d'un enfant est un drame ; nos pensées et nos prières vont d'abord aux familles pour leur exprimer la profonde peine et la douleur que nous partageons avec elles. Elles vont ensuite aux autres jeunes filles de ce groupe, à leurs cheftaines et à leurs familles qui sont profondément touchées par la perte de leur amies.

Conformément à la réglementation en vigueur, leur camp, déclaré auprès de la direction de la Jeunesse et des Sports, était encadré par quatre jeunes filles parfaitement formées pour cela. L'accident s'est produit alors qu'une équipe de six découvraient la région quelques jours après le début du camp. Elles respectaient scrupuleusement les consignes de sécurité et le code de la route, et étaient séparées de la chaussée par la glissière de sécurité. Rien actuellement ne permet d'expliquer pourquoi le véhicule a quitté la chaussée et plié la barrière de sécurité à cet endroit où la route ne présente aucune sinuosité particulière. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de cette sortie de route et des analyses ont été pratiquées sur le conducteur. Il s'agit d'un jeune homme d'une vingtaine d'années qui est actuellement en garde à vue.

akelascb
Messages : 4
Enregistré le : 29 nov. 2008, 21:54
Association : ASC-Canada
Localisation : Province de Québec
Contact :

Re: SUF Accident : Prions pour nos soeurs guides fauchées

Message par akelascb » 20 juil. 2009, 00:23

La chanson porte aussi parfois le titre "Le scoutmestre". Ici, au Québec, elle fait souvent l'objet d'une légende urbaine où des animateurs prétendent qu'ils connaissent le gars qui l'a composée...qu'il faisait partie de tel ou tel groupe. Pourtant, quand on lit les paroles, il est facile de conclure que ce n'est pas un Québécois qui l'a composée. Plusieurs termes font directement référence au scoutisme pratiqué en France.
Sinon, mes pensées vont moi aussi vers les familles des deux jeunes victimes et de toutes ces jeunes filles qui ont vu deux camarades les quitter. Quelle tristesse de trouver la mort alors que l'on prévoyait vivre parmi les plus beaux instants de sa vie en communauté scoute.
:cry:

Répondre