Des scouts d’Europe rejoignent les SGDF !

Pour réagir à l'actualité scoute, à celle des associations... ainsi qu'à leur présence dans les médias.
girafon
Association : SGDF

Re: Des scouts d’Europe rejoignent les SGDF !

Message par girafon » 09 mars 2010, 22:39

@ Florian :

Les nouvelles péda, j'en fais pas un maladie non plus sauf quand le renouvellement est motivé pour de mauvaises raisons (fusion SGDF) et qu'elles aboutissent à des abhération (progression personnelle collective pour la branche bleue (cherchez l'erreur)).

Me souviens pas avoir recu une invitation à une conf, juste un pdf qui disait : "de toute facon on a deja décidé, veuillez accepter".
Poser des barrieres pratiques (plus d'écusson, de chemises...) c'est commode. Le problème n'est pas tant le vocabulaire mais la nouvelle orientation même des nouvelles péda. En plus ils en chient pour sortir des péda potables, maintenant il va falloir en maintenir un autre.

Et pour ce qui est de la coincidences de la date de mise en oeuvre de ce retour en arriere, je n'y vois pas une réelle volonté d'ouverture et si tu n'y vois pas de problème, tres bien.

@ Irdnael :

Le RGL pas aucourant que son propre poste fonctionne en Patrouille? Ca c'est fort. Bonjour la com dans le groupe.
Sinon, dans la forme ca doit poser des problemes administratifs et légaux, enfin avant qu'on décide que c'est une voie valide chez les SGDF.

Grizzly
Association : AGSE

Message par Grizzly » 09 mars 2010, 22:51

Ce que je veux savoir ? Je n'avais pas vu cette question avant... Ben, tout ?

- Qu'est-ce qui différencie, un SGdF Patrouilles d'un SGdF "pas Patrouilles", et vice-versa ?
- Qu'est-ce qui différencie un SGdF Patrouilles d'un GSE ou d'un SUF (et, par pitié, qu'on m'épargne les réponses bateau du type "l'adhésion au PE SGdF" !) ? (intérieurement : pédagogie et règles - extérieurement : uniformes et pratiques)
- Péda louveteaux - louvettes, ou louveteaux - jeannettes ?
- Coéducation : jamais, ou possible ?
- Aumôniers ? Messes en latin possibles ? Rites ?
- Effectifs connus à ce jour ? Chefs ? Par branche ? Ratio garçons/filles ?
- Rattachement à la hiérarchie SGdF : niveau Territoire ou plus haut, plus bas ?
- Magazine spécifique ?
- "Patrouilles" Libres ?
- Planning d'ouverture à autre chose qu'aux GSE ? Aux SGdF "de souche" ?
- Péda Rouge (la Route, pas les pionniers !) : Routiers ? Compagnons ?
- Hiérarchie Nationale, hors BBH et MHM ?

Si tu arrives à me répondre à tout ça, ben... J'me coucherai moins bête, moi. :wink:

FlorianC

Message par FlorianC » 11 mars 2010, 01:01

Girafon, pour les nouveaux programmes de branche, vas te plaindre à ce qui les ont conçus, mais Patrouilles n'a rien à voir avec ça. En plus tu sembles dire qu'accueillir Patrouille va empêcher la mise en place de ces nouveaux programmes, je te signale juste que dans ton unité, rien ne changera, c'est ça le pluralisme que tant de gens ont du mal à comprendre. Accepter que le groupe d'à côté scoute d'une manière un peu différente sans se sentir menacé dans ce qu'on vit chez soi. Et ça c'est bien autre chose qu'un retour en arrière, encore faut-il arrêter de croire que Patrouilles va changer la manière de fonctionner de tous les SGDF. Par ailleurs, au lieu de raconter n'importe quoi sur la rétention d'informations, tu aurais mieux fait de veiller à recevoir l'information officielle du mouvement. Les dates des conférences les voila :
* 3 février : Lille (décalé depuis)
* 11 février : Avignon
* 3 mars : Rennes
* 4 mars : Strasbourg
* 10 mars : Lyon
* 12 mars : Bordeaux
* 17 mars : Paris
Ce mail a été envoyé à tous les responsables, pour peu que leur adresse de l'intranet soit à jour.

Grizzli, les questions que tu poses, soit on le sait déjà par ce qui circule sur internet (pages des groupes Patrouilles), soit c'est en chantier, tu veux savoir des choses qui seront publiés dans 4 mois, tu peux continuer à prétendre que des informations (qui n'existent pas encore) sont cachées, mais tu ne convaincs personne. Pour l'instant tout est en préparation, l'urgence c'est de faire des supports (manuels et visuels) pour la rentré de 2010, tout ce qui sera fait après, tu ne le sauras pas (ni Patrouilles d'ailleurs !).
- Les SGDF Patrouilles ou classiques vivent des programmes de branches différents, l'un avec trois tranches d'âge, l'autre avec 4.
- La pédagogie reprend la méthode unitaire (systèmes des patrouilles, classes, badges, coutumes) avec la mise en oeuvre du PE SGDF. Pour voir quelles différences subtiles cela entrainera, tu attendras la publication des manuels de branches (comme tous le monde, comme moi, et surtout comme les scouts qui suivent cette proposition et qui utilisent du matos provisoire, tu ne peux pas demander de voir des manuels qui n'existent pas). Pour l'uniforme, les SGDF ont un uniforme spécifique avec des insignes à eux, pour certains ils ne sont pas encore dessinés, le chapeau de brousse, le 4B bleu et la vareuse bleu clair sont des éléments caractéristiques.
- Mise en place du péda louveteaux-louvettes, si dans l'avenir des personnes compétentes sont motivées, elles mettront en place une péda jeannette.
- Pareil qu'au dessus, pour l'instant on adapte ce à quoi les gens sont habitués avec un style SGDF, pas de demande pour la mise en place de la mixité dans les unités (mais coéducation dans des unités homogènes, nuance subtile, puisque ça fait partie du PE). Peut-être qu'à l'avenir, il y aura une demande, si c'est possible on proposera à ceux qui le veulent (sans l'imposer aux autres) cette possibilité (ce que je dis, je le sors simplement de la manière de fonctionner SGDF, sans information autre ; là aussi, ce n'est pas parce que tu ne connais pas le fonctionnement normal SGDF, ce qui te permettrait de répondre à tes questions, qu'il y a rétention d'information).
- La question ne s'est jamais posée avec les SGDF classiques, et Patrouilles n'a pas amené cette interrogation non plus, s'il y a question, il y aura prise de position (même raisonnement que juste au-dessus).
- 6 groupes créés en septembre, beaucoup de responsables qui bâtissent les programmes de branches, tu peux trouver les photos des groupes sur internet en cherchant bien, grosso-modo, effectif de départ faible avec beaucoup de responsables. Cette information n'est pas plus cachée que l'effectif du territoire bidule-truc, ou de la proposition marine, ceux qui sont directement concernés le connaissent bien, mais personne ne publie des chiffres qui finalement ne concernent que les intéressés.
- hiérarchie SGDF comme tout le monde, groupe rattaché au territoire avec des équipes nationales de branches qui fournissent l'animation et le support pédagogique. Exactement comme pour les autres, c'est marqué dans Avançons ensemble, pour ta gouverne.
- Magazine spécifique comme pour les autres propositions, les chefs reçoivent le magazine des chefs, je crois que pour l'instant, il y a une seule revue pour toutes les branches Patrouilles, probablement que si l'effectif le demande et si l'encadrement le permet, il y aura un magazine par branche. Donc pour les jeunes, magazine de leur branche et pour les chefs Azimut, comme tout le monde quoi.
- Patrouille libre, peut-être, mais il y a déjà suffisamment à faire, alors je crois qu'on saura bien assez tôt, une fois que tout le travail de rédaction des programmes de branches, si on peut constituer une équipe capable de s'attaquer à ça.
- Pour l'instant, Patrouilles est ouvert aux extérieurs seulement, et pour cause, encore une fois, les supports sont provisoires donc on ne va pas faire basculer des groupes qui le souhaitent avant d'avoir tout fixé. Question de bon sens. Une fois que ce sera fixé, on saura si c'est possible et comment. Mais laisse du temps, par pitié.
- Pareil qu'en haut, on met en place ce que les gens arrivant connaissent, y compris une branche ainée (pourquoi la question sur cette branche ?)
- Je connais le responsable national scout-guide, mais pas le respo louveteaux-jeannettes, ni celui des pio, ben là c'est pareil, ceux qui sont concernés connaissent le respo national, louveteaux, louvettes, éclai, routier. Tu ne trouveras par sur le site des SGDF ni l'organigramme classique, ni celui de Patrouilles (en fait je connais les noms des respo éclaireurs et respo éclaireuses perso, pour des raisons qui me regardent, mais je n'ai pas moyens de connaître le nom du DT d'Aquitaine ou du respo marin, pareil pour les respo de Patrouilles, ce n'est pas plus caché que ça).

girafon

Message par girafon » 11 mars 2010, 08:31

Pour ce qui est de se plaindre des nouvelles péda, ca a déjà été fais. Je ne dit pas que Patrouille menace les nouvelles péda, je dit que si certains sont invité à garder leur ex péda (GSE transfuge), pourquoi pas nous? Je suis tres attaché au principe d'égalité. Et ce qui me fais penser à de la récupération c'est qu'aucun SGDF que j'ai rencontré n'a jamais emis le besoin de fonctionner en unitaire.

La seule info officielle du mouvement que j'ai recu c'est le pdf qui explique que patrouille va etre mis en place. Quand a la rétention d'info, je n'ai jamais utiliser ce terme sur ce topic.
Je ne vois pas patrouille comme une menace mais comme un régime de faveur, chose qui n'est pas tres scout...

Grizzly

Message par Grizzly » 11 mars 2010, 10:22

Nan, celui qui a parlé de rétention d'infos, c'est moi.

Florian, les question que je pose ne sont pas accessibles au pékin moyen hors-SGdF, par Internet ou ailleurs. Reprenons, parce que j'ai un peu de mal à trier questions & réponses :

(et pour me simplifier la vie, on va écrire SGdFC et SGdFP pour "Classique" et "Patrouilles", si tu le veux bien, parce que ces deux mots vont revenir souvent...)

- Différences pédagogiques SGdFP & C : découpages des tranches d'âges. Et, à la lecture un peu plus bas, système de classes, badges, progression personnelle. Détail des différences non disponible. (infos connues depuis Juin 09, rien d'autre n'a filtré)
- Différences d'apparences SGdFP & C : C inchangé (normal), P sur une base chapeau de brousse, 4B bleu, vareuse bleu clair. Détails non disponibles. (infos connues depuis septembre 09, rien n'a filtré depuis)
- Pédagogie Louveteaux-louvettes, façon GSE. Pas de jeannettes disponibles mais option ouverte. (ça ferait un "patrouilles bis" ? Vous n'avez vraiment pas peur du patchwork)
- Coéducation : "pareil qu'au dessus" ? Moi pas comprendre, là. En plus tu me parles de mixité, rien à voir ? Quant à la "manière habituelle de fonctionner", tu me permettras de rigoler grassement. Depuis la réforme de 1964, les évolutions usccessives se sont faites avec une liberté de type Armée Rouge "vous faites ou vous disparaissez"... Cf les récriminations sur les énièmes "nouvelles pédas" : le choix est restreint entre "appliquer tout de suite" ou "appliquer dès que possible". Evitons la langue de bois officielle, ici, s'il te plait (et je n'ai pas dit que chez les GSE c'était mieux !), je sais aussi les difficultés que ça pose d'avoir trop de géométries variables. Sauf que là, c'est précisément le défi SGdF....
Détail pas si mineur : la coéducation pose systématiquement le problème de la mixité de la Maitrise. Oui, ce sont des adultes... Sous le regard de leur unité.
- Latinisme clérical : "la question ne s'est jamais posée" ? Alors les SGdF ne doivent pas être aussi ouverts qu'il le prétendent.
- Effectifs : on sait le nombre de départs des GSE, pas le nombre de d'adhésions. Un certain nombre de démissionnaires se sont peut-être évaporés finalement ailleurs, et un certains nombre de jeunes venus de nulle part ont pu adhérer. Je note le flou manifeste. Les chiffres de chaque branche sont connus (certes pas en instantané, mais en l'occurrence à part "6 groupes", le reste n'est que bruits de couloir) et accessibles dans tous les mouvements.
- Hiérarchie : SGdFP reliés à SGdFC à quel niveau, ceci était ma question. C'est le CG "P" qui est relié au Territoire, OK. Est-il prévu des AP"P" ? Comment et par qui tous ces gens-la seront-ils formés ? Selon quelles formations ?
- Magazine spécifique. A ce jour j'imagine qu'il y a déjà un magazine par branche, plus un pour les chefs au moins, donc un 6e ou 7e magazine. Est-ce que certains de ces magazines sont agrafés ensemble (comme la revue éclaireurs et louveteaux des GSE) ? Ca signifie-t-il que les P et C puissent lire la revue de l'autre ?
- PL : trop tôt pour ça, OK.
- Ouverture : pour plus tard. Avec le risque de faire du "trop GSE", moi c'est surtout l'absence des SUF dans l'affaire qui m'ébahit.
- Branche aînée (pourquoi ? Parce que personne ne s'est encore posé la question, et que la Route et les Compagnons, ce n'est pas du tout les mêmes choses) : pas encore dispo, OK.
- Noms & fonctions de l'organigramme : Dans toute équipe Nationale, on sait qui fait quoi. Pas là... Si tu me dis que chez les SGdF le gars qui veut monter une unité marine ou patrouilles ne peut savoir à qui s'adresser, oui, ça me pose problème sur la transparence... Il ne s'agit pas d'aller chercher le nom de la petite assistante de l'unité trucmuche, hein, mais bien identifier qui couvre quel sujet dans une équipe nationale.

Si on résume tout ça, on retire les "informations pas disponibles", il reste : le choix d'une pédagogie "louvette" pour les petites filles, un magazine spécifique est en cours de rédaction (pas de nom encore connu ?). Pour le reste, tu reconnaitras, j'espère, qu'entre ce qui était déjà connu et ce qui ne l'est pas, on n'a pas grand chose, vraiment pas grand chose. Or, je crois penser que les équipes au travail là-dessus ne sont pas inactives.
Donc soit elle ne produisent rien (ça 'étonnerait beaucoup !!), soit ce qu'elles produisent est caché. N'est-ce pas le principe même de la rétention d'information ?
Je suis tout à fait d'accord avec l'urgence que tu définis : faire les manuels pour l'année suivante. Mais ces manuels, on les remplit avec quoi ? Avec les réponses aux question ci-dessus...

girafon

Message par girafon » 11 mars 2010, 13:00

Messes en latin : tu sais Grizzly, on a déjà du mal a motiver les jeunes pour une messe ordinaire...

Et au SGDF, pour des questions tu t'adresse d'abord à ton territoire. Apres je sais pas si ils sont plus au fait que la base, vu que pour la mise en place des nouvelles péda, l'équipe territoriale de Lorraine à eu les infos la veille de nous les présenter...

Grizzly

Message par Grizzly » 11 mars 2010, 13:57

Voilà : et quand le territoire ne sait pas, il y a deux options :

a) laisser le DT aller à la pêche, avec une compréhension incomplète, et de la question, et de la réponse, et d'autres urgences.
b) monter soi-même les questions un cran au dessus, et ne pas oublier d'arroser le DT avec les réponses obtenues.

FlorianC

Message par FlorianC » 11 mars 2010, 15:26

Girafon, essaie d'avoir une vision un peu plus large, nous sommes en train d'organiser la coexistence entre 2 systèmes qui ne se côtoyaient pas et aucun des deux ne conservent son programme de branche en l'état, les deux font des efforts d'adaptation. Les SGDF de base mettent en place les programmes issus de la rénovation pédagogique, les Patrouilles créent les outils pour un programme de branche spécifiquement SGDF, avec des changements et une actualisation aussi. Je crois que la charge de travail et le travail d'adaptation est aussi important d'un côté que de l'autre. Il n'y a pas de problème d'égalité, nous sommes égaux tout en étant différents, si tu veux que Patrouilles applique la refonte pédagogique, tu vises l'uniformité et non l'égalité, et tu loupes l'essentiel du choix du pluralisme, accepter la différence dans l'association.

Grizzli, tu veux avoir accès au dernier compte-rendu de la réunion de la semaine, on ne peut pas fournir ces données, ça ne marche pas comme ça. Une maîtrise ne met en copie tous les scouts quand elle s'échange des mails pour organiser le planning du trimestre, elle envoie le planning aux familles quand il est prêt, là c'est pareil, on travaille et on ne met pas en copie tout le mouvement pendant cette phase.
Reprenons :
- Différences pédagogiques SGdFP & C : Programmes de branches différents, c'est ce que j'ai dit, les grandes lignes de la méthode unitaire sous tendent la proposition Patrouilles, si tu connais les deux programmes, tu sais identifier les différences majeures, pour le détail attend les manuels SGDF. Rien n'a filtré parce que tout est en chantier.
- Rien n'a filtré parce que rien de nouveau (la vache, ça c'est de la rétention d'info !).
- Personne pour monter les jeannettes, normal qu'on ne se lance pas dedans. Pour ouvrir une proposition, il y a des problèmes de masse critique en effectif et en moyen pour faire de la qualité potable. Si une demande est là, on examinera ces aspects, et si c'est possible de le faire sans que chacun bricole dans son coin (encadrement suffisant), on le fera. Le patchwork où une proposition est trop petite pour être coachée efficacement est exclu selon ces critères.
- Pas de demande de jeannette, pas de jeannette, pas de demande d'unité Patrouilles mixte, pas de chantier ouvert sur cette problématique, même raisonnement quoi. La coéducation et la mixité sont liées et je crois que tu ne fais pas bien la différence entre les deux. Tous les groupes SGDF doivent faire de la coéducation (éducation à vivre ensemble, homme et femme) parce que cela fait partie de nos choix éducatifs. Même le groupe où j'ai grandi où les unités étaient homogènes, même Patrouilles. Cette éducation peut se faire dans des unités mixtes ou homogènes (dans ce cas, il y a des temps de groupes où les unités filles et garçons se rencontrent, la maîtrise met en place des choses spécifiques). Pour patrouilles, cela se verra dans le programme de branche, ils ont choisis d'être SGDF donc c'est inévitable, je ne sais pas comment cela se traduira dans les faits : pages sur les filles dans le carnet des garçons et vice-versa, manuel de branche commun aux filles et garçons, ... ? en chantier encore une fois. Ça c'est pour la coéducation en général, pour l'ouverture d'unité mixte unitaire, pas de demande pour l'instant donc pas de chantier, tu comprends la différence ? La question de la mixité dans une unité pose effectivement la question de la mixité dans la maîtrise, après, rien de plus.
1964, c'était il y a 36 ans. La mise en place de la nouvelle péda, nous on la fait cool. Dans mon territoire, nous admettons beaucoup d'aménagements dés qu'ils restent cohérents avec l'ensemble du mouvement (on doit pouvoir s'y retrouver en changeant d'unité), ça laisse une grande marge de manœuvre. Et c'est la ligne du mouvement, quand le DG passe dans les différentes salles à Jambville où se tiennent les réunions d'AP par branche, en disant : "on y va cool, l'essentiel c'est de faire du bon scoutisme", c'est la ligne du mouvement. Ce n'est pas la même chose dans tous les territoires c'est sûr. Quand on sait que certaines équipes de territoire pourrissent la vie des groupes à unités homogènes, on se doute qu'il n'y aura pas beaucoup de marge de manœuvre. Si tu veux garder la péda d'avant, tu te retrouveras vite seul, sans supports adéquats, si tu n'as pas les épaules pour gérer ça, ça n'ira pas, le mouvement ne peut pas gérer 36 pédagogies (problème de masse critique). Dans ce cas, on a pas le choix de limiter les adaptations possibles. La nouvelle péda, je l'ai critiquée continuellement pendant mon stage 2, et pourtant j'ai été validé et je suis encore là, jamais je n'ai craint d'être exclu, ta vision d'un mouvement totalitaire n'a pas grand chose à voir avec la réalité.
- Personne n'a testé l'ouverture dans ce sens, il n'existe pas de groupes qui ont posé la question, c'est facile de critiquer.
- Non tout n'est pas accessible d'un claquement de doigt, pour connaître l'effectif SGDF du territoire bidule, de la proposition marin ou des groupes mosaïques, il faut contacter les bonnes personnes et être concerné, pour l'instant tu as un ordre de grandeur : 300 personnes, 6 groupes, c'est suffisant. Pas de flou organisé.
- C'est la même hiérarchie pour tout le monde, CG nommé par le DT, chefs d'unité nommé par le CG. Un territoire quel qu'il soit met en place un accompagnement pour les propositions qu'il encadre (marin, mosaïque, plein vent, handicapé). Dans mon territoire, je suis capable d'accompagner une proposition Patrouilles, ce n'est pas le cas partout, dans ce cas on recrutera quelqu'un de compétent pour ce job, on lui proposera les formations à l'accompagnement (FIAP, FCAP, Cham, comme on me le propose). Si cette personne ne vient pas de Patrouilles, on lui donnera les contacts à l'équipe nationale pour poser les questions. Il n'y a pas de différence sur ce point. Tu peux insinuer que Patrouilles possède une hiérarchie parallèle, c'est sûr que ça fera peur aux SGDF et ça participera au torpillage de Patrouilles que tu désires tant, mais c'est faux.
- Comme je ne sais pas quel est le thème du magazine des pio (ce n'est pas ma branche), je ne sais pas le nombre de page de la revue des jeunes Patrouilles (puisque c'est ce genre de détail dont tu es friand). Sinon il y en a une, je n'y suis pas abonné, donc je n'ai pas le nom. Non, les Patrouilles ont choisi de faire mouvement, il n'y a donc pas de revue de chefs pour eux à côté, il y a la revue des chefs point barre. A par si tu considères les newsletters comme des revues. Je reçois des newsletter du centre de ressource Nord-Ouest, de la branche scout-guide, j'en édite pour la branche au niveau de mon territoire, ce ne sont pas des revues spécifiques mais des lettres d'information.
-
- Où vois-tu que les SUF sont exclus dans cette affaire ?
- La branche ainée est créée comme toutes les autres branches, c'est marqué dans Avançons ensemble.
- Noms & fonctions de l'organigramme : Eh ben non, chez nous l'organigramme n'est pas publié, je connais le nom des gens que j'ai besoin, si j'ai d'autres besoins, je connais le circuit pour obtenir les infos. Avec Patrouilles comme avec les autres, c'est comme ça, rien n'est caché mais rien n'est publié à tous les coins de rue.

Ce que les équipes nationales produisent n'est pas caché, mais ce sont des maquettes, pas des versions définitives, on ne publie pas ça, ce n'est pas de la rétention d'information. On ne va publié les versions 5.6.7.0.1 pour que monsieur Grizzli sorte de sa paranoïa, il s'avère qu'on a d'autres choses à faire.

Grizzly

Message par Grizzly » 11 mars 2010, 17:01

A en croire ton discours, Florian, tu es DT ou RGL. Je me trompe ? (moi je suis CGS Europe)
j'ai l'impression aussi que tu monte nettement en régime. Normal, je te pousse un peu dans tes retranchements...
Juste une considération : tu donnes régulièrement des exemples "sur ton Territoire", tu me dis que hors Territoire les infos ne sont pas accessibles, OK. Mais pourquoi trois lignes plus loin, lis-je des affirmation péremptoires ce qui se fait ou pas dans le mouvement entier ? "Dans le Territoire", dois-je comprendre ? Un Territoire, si je me rappelle bien, c'est grosso-modo 1000 adhérents, donc un peu plus gros qu'un département, en moyenne...

Je ne suis pas paranoïaque, et je ne torpille pas "Patrouilles", tu vais une erreur en partant de ce côté là. Par contre, il y a des lacunes de communications (je vais développer) très nettes, et comme partout ailleurs, s'il n'y a pas un ronchon qui casse les pieds, personne ne se bougera... Ca n'empêche pas le ronchon d'avoir raison, même contre tous (Argumentum ad populum).
En tous cas, tu es prolixe. ;)

Voyons voir :

Le dernier CR de la semaine ? Non, je n'en demande pas tant. Ah, ça ne faisait qu'une semaine que le projet est lancé ? Bizarre, il m'a semblé l'avoir vu émerger d'un grand secret au moment de l'AG AGSE (coïncidence, bien sûr), et avoir remonté ses manches depuis Septembre dernier. Soit bientôt 7 mois... En général, quand on travaille pendant une telle durée sur un sujet, des choses émergent. Ou alors c'est qu'on ne veut pas que quelque chose émerge.
Caractérisation SGdFP : Officiellement donc, rien de nouveau. Ben ils devraient commencer à bosser, alors... ;)
Jeannettes : C'est pour moi une chose étrange. Il y a deux mouvements en France capables de maitriser la pédagogie jeannettes, ce sont les GdF et les SUF. Hors les GdF ont été absorbées dans le SGdF : vous en avez fait quoi ? Par contre, la pédagogie "louvette", qui a été vilipendée pendant des années (pas si lointaines du tout), maintenant il n'y a plus que ça à faire ? A moi, et ça reste mon avis personnel, ça me semble bizarre. Ah oui, "pas de demande, pas de chantier". Elle était où, la demande pour Patrouilles ? Uniquement dans la nécessité pour le mouvement SGdF d'arrêter une décroissance multidécennale. On peut toujours se raccrocher aux branches en invoquant des prétextes, ça ne marche pas à tout les coups, les beaux discours.
Homogénéité, coéducation, mixité : je ne fais pas bien la différence ? Mais je t'en prie, explique-moi bien. Ce dont je parle, n'est pas la partie "connaissance de l'autre" d'un manuel. C'est la composition des unités : homogènes, pios dans une unité, cara dans une autre, pour parler SGdF. coéduquée, pios et cara dans la même unité, mais en équipes séparées. Mixte (ne se pratique pas aux SGdF à ma connaissance), pios et caras tous mélangés, couchages séparés uniquement. Pas de demandes, pas de demandes... Elle passent toutes dans ton Territoire ? Tu vois ce que je veux dire...
1964, c'était il y 46 ans, pas 36. Mais peu importe... Dans ton territoire, vous êtes très cool. Ca limite la perspective ? C'est juste le "pourvu qu'ils restent cohérents avec l'ensemble du mouvement", dont l'interprétation peut grandement fluctuer d'une personne à un autre. Comme girafon semble l'indiquer. Comme un RGL de par chez moi qui m'accueille (sans serrer la main) avec un "vous comprenez, les SE... Nous on préfère ne pas être associé avec..." Come une proposition passée plus ou moins incognito en AG ( ne me dis pas que lorsque tu as voté pour "l'ouverture à d'autres scoutismes", tu savais de quoi il s'agissait ? Tu serais un des rares !), suivi d'une sortie "top synchro" en "viendez à nous les GSE, démissionnez tous en masse". Ouais, j'adore la ligne cool du mouvement. Je croyais qu'on avait dit : pas de langue de bois ?
Bon, OK, la vision Armée Rouge est excessive et datée.
Latin : Il n'existe pas de groupes qui ont posé la question dans ton Territoire. Ou alors ton discours perd de sa cohérence.
Effectifs : 300p et 6 groupes, rien d'autre. OK.
La même hiérarchie : inutile de délirer sur mes intentions, si tu veux savoir des choses, tu poses les questions. Etant donné la spécificité d'une unité unitaire au sein d'un Territoire réformé, il est clair que les DT & AP seront paumés avec ce truc-là. D'où ma question sur les AP"P". Et donc le souci de leur formation... Sans compter que les chefs ex-GSE devront être remplacés à terme (personne n'est éternel), il faut donc "amorcer la pompe" au plus tôt.
Magazines : là encore, contente-toi de répondre à ma question sans aller chercher des choses comme ça, ça t'évitera des coups de sang. Tu connais le boulot de démarrage d'une nouvelle revue ? Ce n'est pas simple. Même problème de langage entre les chefs "P" et "C", dans leur revue commune.
SUF : Où je le vois ? Au fait qu'il y ZERO SUF dans l'organigramme (à moins qu'il y ait encore des petits secrets, d'où mon intérêt pour un organigramme un peu détaillé)
Route : OK, du boulot en plus.
Organigramme : Tu vois cette page ? C'est clair et net... Bien entendu, la composition des équipes est facile à connaitre, au moins en interne. Je me fous des noms en soi, ce qui m'intéresse, ce sont les postes créés, les répartitions. Voire (SUF ?) les origines des intervenants.

Que les équipes Nationales produisent des maquettes c'est très bien et normal. Que ça ne soit pas publié (enfin, pas pour tous), je peux le comprendre. Qu'on ne puisse rien savoir dessus, c'est déjà différent, non ? Prenons un parallèle : le Cinquantenaire de l'AGSE. Je serais bien en peine de te donner tous les détails de l'opération, mais je peux t'en dire bien plus que les généralités qui sont connues sur Patrouilles. Et franchement, je suis la partie émergée de l'iceberg, moi et ma grande Gu... Mais rien qu'aux MP que je reçois (de tous mouvements), je me dis que le besoin d'en savoir plus est généralisé... Ou alors il y a un sacré nombre de paranos dans tous les mouvements.

Alors, je mets à ton crédit que tu es celui qui a sorti son clavier pour m'apporter les réponses que toi tu connais, que tu n'as pas non plus à être dans le secret des Dieux, certes. Mais tout même, même après tes explications les parts d'ombres sont grandes, reconnais-le ? Et la dernière fois que les SGdF ont travaillé dans le plus grand secret, le résultat n'a pas fait très plaisir, à part pour trois centaines de personnes.

FlorianC

Message par FlorianC » 11 mars 2010, 18:01

Je suis AP pour la branche scout-guide. Les exemples que je donne sur mon territoire concerne la gestion de la mise en place des nouveaux programmes de branches. Les informations sur Patrouilles que je donne, je les tiens de ce qui est publié et du fonctionnement général des SGDF, toute chose accessible au chef de base, je me permet donc de parler de façon générale du mouvement.

J'observe que tu revois ton discours à la baisse, avec c'était de la rétention d'information maintenant c'est un manque de communication, c'est une différence fondamentale. Quand je parlais du CR de la semaine dernière, je veux dire que tu semble vouloir te brancher sur une chaîne LCI spéciale Patrouilles où tu pourrais avoir toutes les infos en direct (comme c'est parent qui envoient leurs infos en colo et suivent tout sur le blog de la colo 10 fois par jour). Respecte un peu les échéances. Pour la refonte pédagogique nous avions la publication d'un papier par an en moyenne (au moment de l'AG), nous ne sommes pas des bêtes de course tu sais. Là où nous avons eu les grandes lignes des nouveaux programmes de branches dans "Du neuf dans ton sac à dos" version 1 et version 2, nous avons ici des grandes lignes connues, pour peu qu'on s'intéresse à la méthode unitaire. Il ne reste donc que les supports directs, insignes et manuels, pour la refonte pédagogique, ils sont arrivés tout prêts, là se sera similaire, on ne verra pas les brouillons avant. J'essaie de te montrer ici que pour Patrouilles, c'est pareil que pour les autres, sans cachoteries.

Caractérisation de Patrouilles : Ce qu'il faut maintenant c'est les supports, les grandes lignes sont connues, pas vraiment besoin de CR intermédiaire.
Jeannette : Pour les branches SGDF classiques, il a été décidé lors de la fusion de créer de nouvelles branches et d'abandonner les anciennes, voté en AG. Dans le respect de ce vote, il n'y a donc pas de demande pour une pédagogie jeannette dans la refonte pédagogique (A mon grand regret mais l'AG a voté).
Pour Patrouilles, une ouverture : accueillir les autres avec des programmes de branche différents ; des demandes en retour : parmi celles-ci, pas de demande pour les jeannettes. Tu l'as bien assez souligné toi-même cela vient du fait que les Patrouilles sont très majoritairement d'anciens GSE. Si des SUF migrent vers Patrouilles, il y aura probablement une demande. Créer de toutes pièces une proposition jeannette pour séduire les SUF alors qu'il n'y a pas de demande interne, ce serait entrer dans une démarche de débauchage. J'ose croire contrairement à toi que nous nous maintenons dans une démarche d'ouverture non agressive.
Homogénéité, coéducation, mixité : Visiblement ce n'est pas clair. Il y a un abus de langage avec la coéducation. Accueillir des filles et des garçons dans une même unité est souvent appelé par abus coéducation alors que la coéducation c'est bien plus large que ça. La coéducation est inscrit dans notre PE comme un de nos objectifs pédagogiques. Si c'est écrit dans le PE, toutes les unités doivent la mettre en oeuvre, peu importe qu'elles accueillent des filles, des garçons où les deux. Donc techniquement toutes les unités sont coéduquées. La coéducation c'est pour tout le monde, les unités homogènes c'est que des filles ou que des garçons dans les unités (mais on fait quand même de la coéducation dans ces unités), les unités mixtes accueillent des filles et des garçons, c'est l'unité qui est mixte, pas l'équipe. De la part des Patrouilles, il n'y a pas de demande pour des unités mixtes, dans le cas contraire, ça aurait été précisé dans Avançons ensemble. Pour les SGDF de souche, il n'y a pour l'instant pas de passage en unitaire possible, s'il y a des demandes, le temps pour les exprimer, ce sera quand les programmes de branches Patrouilles seront définis et les modalités de choix entre 3 ou 4 branches ouvertes au débat.
Les formation d'AP, les dires du DG sont des consignes nationales, pas territoriales, et l'adaptabilité est aujourd'hui prônée dans ces rendez-vous. Même si mon territoire appique particulièrement bien cette adaptabilité 8) ,ce n'est pas que territorial. Mais même après avoir suivi une formation prônant l'adaptabilité, tu auras toujours des petits chefs qui feront à leur idées, ce qui compte c'est le discours central. Peu de monde s'informe suffisamment en AG sur ce quoi il vote, j'ai discuté avec des délégués qui ne savaient pas le quart du tiers des conséquences de leur vote, mais ici, tout était clair, la question a été posée devant l'assemblée sur l'accueil des GSE. Les gens ignorants l'étaient par leur seule faute. Pour le racolage, je te l'ai dit, je pense sincèrement qu'on a fait le moins mal possible, nous ne serons jamais d'accord sur ce point, mais ce n'est pas de la langue de bois.
Latin : Non j'en ai discuté avec un national, Patrouilles n'a pas amené cette question, et les autres SGDF ne la pose pas non plus. Chacun ces questions, l'AGSE a des demandes sur la liturgie traditionnelle, ce n'est pas notre cas.
La même hiérarchie : : c'était marqué dans Avançons ensemble.
SUF : La porte leur est ouverte, ce n'est pas parce qu'ils ne viennent a priori pas, qu'ils sont exclus.
Organigramme : Nous n'avons pas ça sur notre beau site internet. Pourtant ce serait bien, mais ce n'est pas fait ni pour les uns ni pour les autres. Rien de cacher mais rien d'afficher en plus.

L'organisation d'un évènement obéit à un rétro calendrier bien particulier avec une date butoir qui est le début de l'évènement. Ici ne t'en déplaise, on choisit de prendre son temps, même si dans notre monde survolté, ce n'est pas évident. La plupart des informations disponibles sont publiées, ce qui en chantier le sera en temps et en heure. Des échéances sont données pour la publication de ces derniers éléments. Un peu plus de com nous donnerait, le nom du magazine des jeunes, le nom des responsables de branches et nous annoncerait que tout le reste est en chantier. Rien d'autre, strictement rien ne sortirait. Quel intérêt franchement ? moi ce que j'attends, ce sont les manuels de branches, et j'ai la patience de les attendre, parce qu'à partir de là je saurais si je peux monter un groupe plus facilement dans mon territoire rural avec un programme comme ça, j'aurais plein d'idées pour créer des passerelles entre les programmes à moyen terme, etc ... Ce n'est pas le secret, c'est juste le temps pour dire des choses intéressantes.

Grizzly

Message par Grizzly » 11 mars 2010, 18:31

Ah, ben voilà un discours plus serein !

Concernant l'avancement du projet, depuis septembre on (HéronC ?) dit "attendez Mars 2010 !", ben on y est. Pas d'annonce d'annonce...
Jeannettes : Il y a encore six ans, en 2004, les GdF le pratiquaient. Les compétences sont encore, là, c'est sûr... APrès c'est une question de choix : on fait du GSE-like (belle reconnaissance de qualité à posteriori) ou pas. De toutes façons, il n'y avait pas de demandes ni dans un sens ni dans l'autre, puisque la simple possibilité de l'unitaire n'existait plus dans ce mouvement depuis 46 ans.
Pour ce qui est de la posture agressive ou non, j'ai mes propres sources. Qui ont reconnu avoir tout à fait voulu faire "un coup" opportuniste... Non, la fraternité scoute était oubliée, à ce moment-là : on sauve les potes (qui ont choisi de quitter le navire) et on essaie de faire très mal au "camp" d'en face (intention qui au moins a été très perceptible dans la branche féminine).
Ta définition de la coéducation ne colle pas exactement à celle que plusieurs autres (SGdF, EEUdF) m'ont expliquée, mais peu importe. L'info est que dans l'immédiat en tous cas, aucune forme de mixité n'est prévue dans les unités Patrouilles (donc Troupes et Compagnies séparées, sous la houlette d'un CG unique (façon SUF), ou deux CG (facon AGSE), comptes uniques ou séparés ?).
"Avançons ensemble" ayant été rédigé quelque peu dans l'urgence, tout n'y est pas et ce qui y est est sujet à caution : nulle part il n'y est fait mention d'un remaniement, d'adaptations...
Techniquement tous les mouvements (depuis les disparitions des SdF et GdF) sont mixtes. Mais c'est une non-information, puisqu'elle ne différencie personne.
SUF, la porte est ouverte ? Moi ce que j'avais cru comprendre c'esrt que la porte n'était ouverte qu'aux GSE ! Tu es sûr de ce que tu avances, là ?
Organigramme : Ben tiens, une question pour ton AG !

Organisation : Le monde scout est un tout petit monde. Tout le monde connait du monde dans les autres mouvements... Alors, quand on met des têtes sur des fonctions, les choses sont déjà moins mystérieuses. C'est comme la totémisation ou les Foulards de Sang, le secret, le silence... inquiètent.

Bon, je digère tout ça dans ma grotte et je reviendrai plus tard.

girafon

Message par girafon » 12 mars 2010, 00:55

Concernant Patrouille, je vais attendre puisqu'il le faut. Mais je vois toujours ca comme une chasse sur les terre des GSE, SUF et autres (personne n'a réussi à me prouver l'antériorité de la réflexion sur le scoutisme unitaire par rapport à la crise de l'AGSE)...

Concernant ma vision autoritaire du mouvement :
- une rectification : tout le monde dans un territoire est nomé par le DT, les RGL directement, les chefs sur "proposition" du RGL.

- Tu n'as jamais vu un DT refuser la nomination d'un chef? Moi si.
En Lorraine on a fait meme plus fort : Apres que deux RGL aient claqué la porte d'un conseil territorial (apres une grosse engueulade avec le DT), celui ci a sorti : "on les renomera pas l'an prochain".

Si on rajoute les AG fantoches, les chefs louveteaux en jaunes qui se font engueuler, le 4B "interdit", on est quand meme un poil totalitaire sur les bords

FlorianC

Message par FlorianC » 12 mars 2010, 09:38

Les chefs louveteaux de mon ancien groupe sont restés en jaune jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus fournir de chemise jaune au nouveau chef (le recyclage à des limites), alors ils sont passé en orange. Ils n'ont jamais été inquiétés par l'équipe territoriale qui avaient bien d'autres choses à faire. Je porte un 4B, je porte même le short beige et j'ai une cape de veillée, et ... je suis en équipe territoriale. J'ai des unités équipées en 4B, d'autres non, je n'uniformise personne avec personne.

Ton équipe territoriale n'a pas l'air d'être un modèle de tolérance, s'ils passent leur temps à chasser les 4B et à mettre des bâtons dans les roues des unités guides, ils n'ont rien compris. J'ai entendu bien pire que tes histoires sur ton DT, notamment l'histoire d'un jeune chef lorrain, qui part étudier puis travailler ailleurs, qui devient sur place un super chef, formé Cham et Staff, puis RPP de son territoire et formateur sur des stages, et qui, lorsqu'il est muté au pays, se voit interdit de reprendre du service parce que le DT l'a pris en grippe alors qu'il était ... pionnier. Ça doit être un cas celui-là.

girafon

Message par girafon » 12 mars 2010, 10:02

tu as bien cerné le personnage...heureusement c'est sa derniere année.

Grizzly

Message par Grizzly » 15 mars 2010, 09:01

Il semble que le document d'avancement "Patrouilles" soit sorti. Mais seulement pour les équipes territoriales...

Touriste
Association : Ex-SdF, ex-FSE.

Message par Touriste » 25 août 2010, 23:27

Je crois que ce projet Patrouilles peut faire beaucoup de bien aux SdF et aux SdE.

Côté départ : qu'est-ce que le scoutisme européen ? Qu'est-ce que "servir Dieu, l'Eglise, ma patrie et l'Europe" ? Je crois que ce n'est pas clairement défini aux scouts d'Europe. Beaucoup des adhérents le sont parce qu'ils veulent pratiquer un scoutisme unitaire catholique. Or, ceux qui partent s'intéressent surtout à cette dimension, qui définit à peu près autant le scoutisme européen que la couleur du poil définit un caniche. Donc, peut-être ce départ va-t-il enfin permettre une définition des principes.

Côté arrivée : Qu'est-ce que le scoutisme catholique ? Ben oui, le scoutisme catholique peut être unitaire. Ou pas. Ou mixte. Ou homogène. Ou en forêt. Ou en ville... (D'ailleurs, le scoutisme protestant aussi.) Et les chefs sont assez grands pour en décider ? Bienvenue à Brownsea, les gars ! L'arrivée d'unités et de chefs dynamiques et expérimentés, avec des pratiques rôdées, dans une organisation qui change tous les dix ans de terminologie, d'organisation, de couleur de chemise... peut faire le plus grand bien pour l'aider à cesser de se prendre la tête et de troquer son identité contre des modes. La présence de groupes qui "ont l'air de scouts" et qui partent en nature "faire les scouts" ne peut aussi qu'améliorer l'image auprès du public (comme qui dirait, se définir passe parfois par le regard de l'autre, pfou, c'est super intelligent ce que je dis).

Pendant ce temps-là, à Vera Cruz : Les SUF se sont fait plus ou moins exclure parce qu'ils étaient unitaires. Je ne veux pas parler pour eux, mais avant qu'ils reviennent "bien qu'ils soient unitaires" dans un dispositif où il y a des anciens scouts d'Europe (dont personne n'a jamais trop compris pourquoi ils n'avaient pas fusionné avec eux)... eh bien, avant ça, il s'appelleront collectivement Couleuvre indigeste.

Pendant ce temps-là dans la strasse : des gens des SdF reprochent à leurs supérieurs d'être autoritaires, inégalitaires, de leur imposer des réformes (une façon d'obéir sans réplique ?), des gens des SdE reprochent à une partie de leurs supérieurs de se battre pour obtenir une bizarre suprématie dans le mouvement (servir et sauver son prochain ?), les seconds accusent les premiers de pratiquer l'entrisme cryptico-phagocytal dans leur association, dans le plus grand secret de polichinelle (mettre son honneur à mériter confiance ?), des chefs des SdF publient des plaquettes en réponse à des dissidents d'une "autre association" anonyme, mais nomment les dissidents en question et montrent des photos de l'uniforme de celle-ci (article 11: n'être pas un sot !).

Et à votre avis, de quoi ont envie les éclaireurs ? Leurs parents ? Et qu'est-ce qu'ils vont penser en lisant ce fil ?

Cela ne m'empêche pas de vous saluer fraternellement.

Grizzly

Message par Grizzly » 29 août 2010, 12:08

Salut, Touriste.

Je ne sais où tu es et dans quoi tu évolues (tu as négligés de remplir ton profil et tu n'en dis guère ?), mais n'as-tu pas l'impression que ton message a... quelque chose comme six mois de retard ?

En Août 2010, parler de "ceux qui partent", fait un peu rigoler. "Ceux qui sont partis", oui ! :roll:
Fort heureusement, côté AGSE, une certaine sérénité est revenue.

Côté SGdF, il y a encore peut-être quelques remous. Personnellement, j'ai tendance à penser que dans la configuration telle qu'elle a été laissée à la dernière AG SGdF, "Patrouilles" va disparaitre par extinction d'ici quelques années. Dans l'intérêt des SGdF, j'espère qu'ils en tireront quelques élément d'expérience qui puissent leur être utile, mais une "proposition" figée en l'état pour deux ans, sans recrutement ni formations, est vouée à disparaître.

Tiens pendant ce temps, toi qui semble bien prompt à sortir les articles de la Loi (ce qui me laisse présumer que tu porterais plutôt une chemise beige), si tu te présentais un chouïa plus ?

Touriste

Message par Touriste » 01 sept. 2010, 00:07

En effet, j'ai fait l'erreur de poster avant de m'être mieux renseigné. Depuis mercredi, j'ai parcouru ce qui se disait sur ce forum et sur les autres, et je réalise que mon intervention était intempestive. Notamment, je n'avais pas idée du contenu de la crise de l'AGSE, ni de la résolution de l'AG des SGDF. Je comprends un peu mieux l'aigreur et la méfiance de certaines personnes, dans les deux associations.

Je vois bien (maintenant) que la proposition Patrouille a été étroitement circonscrite par les SGDF. Mais je ne suis pas sûr pour autant que cela empêchera forcément cette proposition de se développer. Outre le fait que des chefs ont participé aux stages des SGDF (je crois l'avoir lu sur LTS), les pratiques unitaires ont pour elles une énorme masse de documentation, l'expérience de terrain de leurs chefs, et pourraient mettre à profit les échanges avec d'autres associations unitaires du SF (Unionistes...). Pour ce qui est du recrutement, je crois que les groupes devront se montrer débrouillards, tenaces, et mettre à profit le principe de droit : "ce qui n'est pas explicitement interdit est autorisé". (Comme quoi je ne cite pas que la loi scoute...)

Je ne porte aucune chemise (d'uniforme) depuis 1988, ça explique sans doute aussi mon retard ou mes erreurs sur certaines questions. Cela dit, je recommence à m'intéresser au scoutisme de l'extérieur parce que mon métier me fait rencontrer pas mal de jeunes qui en auraient bien besoin, et que je ne sais pas quelle association recommander à leurs parents.

J'aimerais pouvoir conseiller à ces familles une association organisée en branche unitaire, sur la base des patrouilles, avec des activités telles que je les ai connues (grands jeux, froissartage, camps, encadrement par les pairs, valorisation de la personne mais aussi exigence morale...). Mais je voudrais aussi que cette association accorde une place plus discrète à la pratique religieuse ; j'ai rencontré à l'époque trop de scouts qui méprisaient ceux dont la foi était moins démonstrative, qui récitaient moins de prières, n'étaient pas confirmés, ou tout simplement doutaient. Ils se sentaient trop souvent encouragés dans cet orgueil par le fait d'être scouts d'Europe. Pour ma part, je tiens que la foi sincère doit être discrète (cf. Matthieu VI, 5-7), et en outre, qu'un jeune à la foi hésitante ne doit pas se sentir mis à part.

Je parlais d'identité des différentes associations ; je déplore fortement que l'équation :

christianisme élitiste = système unitaire (FSE, SUF) et christianisme discret = système réformé (GSDF)

semble une évidence dans les trois principales associations de scoutisme catholique. Cette équation me paraît tout à fait arbitraire, et n'est donc pas une base de choix éducatif valable. De plus, à cause d'elle, un certain nombre de familles ne peuvent pas trouver à la fois une façon de scouter et une pratique religieuse qui leur conviennent. Ajoutons que pour la plupart des scouts d'Europe que j'ai rencontrés étaient là pour leur manière de vivre leur foi, ou pour une certaine manière de scouter, et très rarement pour l'union des peuples européens.

C'est un peu comme si les associations de scoutisme vendaient des glaces, et qu'elles disaient "Vous aurez soit chocolat-fraise, soit papaye-menthe". Sauf que certaines familles ne digèrent que chocolat-menthe ou papaye-fraise. Mais aucun vendeur ne le propose pas. Alors, comment rester crédible ? Et on fidélise le client comme on peut. On fait croire, et on se fait croire, que les autres combinaisons sont barbares. On finit même par se convaincre qu'on est de bonne foi.

Alors, moi, dans ma petite tête, je me disais que les SGDF avaient juste essayé d'être un peu plus intelligents que les autres. Mais quand je vois la fixation que certains font sur les couleurs de chemises (non ! pas beige !), ou sur le couvre-chef (non! pas béret ! pas 4B !)... c'est pas gagné.

Pourtant, si cette proposition ou quelque chose de comparable se déploie, j'espère pouvoir le conseiller à des familles pour leurs enfants.

Merci à Grizzly de sa remarque sur mon absence de profil. Dont acte :

J'ai été aux louveteau SdF de 1984 à 1986 et éclaireur FSE de 1986 à 1988. Depuis, je me suis éloigné du scoutisme. Mais j'ai recommencé à m'y intéresser ces derniers temps. D'une part, en plus des bons souvenirs, le scoutisme a laissé une empreinte profonde dans mon caractère et mes valeurs. (D'où mon plaisir un rien nostalgique à citer la Loi...)

D'autre part, je suis enseignant, et comme je donne beaucoup de cours particuliers, je rencontre souvent des jeunes qui ont des problèmes de "savoir-être" (repli sur soi, négligence, dépréciation de soi, paresse, passivité, découragement, révolte stérile...). Hors des heures de classe, leurs parents leur font parfois consulter toutes sortes de spécialistes (orthophoniste, psychologue...) . Le remède est parfois pire que le mal : alors que bien souvent le jeune est effrayé par le monde complexe où nous vivons, il se retrouve lui-même scruté et pesé comme une anomalie (malade, assisté, enfant-roi, dyslexique, victime, coupable ?), et avec bien peu de choses concrètes à faire.

Pour la plupart de ces jeunes, un bon bol d'air, des activités en bande sans avoir d'adultes sur le dos, de grandes équipées dans la nature, des défoulements, des codes sociaux compréhensibles, des tâches utiles et concrètes, des responsabilités envers leurs pairs, la bienveillance mais aussi les critiques des autres, une incitation à grandir moralement et spirituellement, leur feraient le plus grand bien. J'en oublie sans doute, mais à leur âge, je n'ai trouvé cela que dans le scoutisme.

Grizzly

Message par Grizzly » 01 sept. 2010, 19:09

Tu pourrais jeter un oeil vers d'autres mouvements moins connus, où tu pourrais trouver ton bonheur. A la louche, en en matière de scoutisme unitaire :

Éclaireurs Neutres de France

Éclaireuses et Éclaireurs de France (version tradi, plutôt dans le coin de Lambersart)

Par ailleurs, peut-être pourrais-tu réviser quelque peu ton jugement sur les SUF et GSE, où la pratique religieuse se pratique en fait selon le chef local, et non selon des diktats de très haut (d'ailleurs, on peut aussi trouver, et même en dehors de la proposition "Patrouilles" 150 personnes, chefs - nombreux - inclus, des unités SGdF faisant des choses se rapprochant très fort de l'unitarisme. Hélas, ils manquent de formation en général). C'est le CT ou l'Akela qui font l'âme de l'unité, et chacun a sa sensibilité. Les parfums chocolat-menthe ou papaye-fraise sont bien disponibles, je t'assure, tu dois même pouvoir trouver Fraise-Framboise ou Poire-Vanille.

Pour les enfants que tu croises, la démarche est hélas à considérer en fonction de l'emplacement : qu'existe-t-il comme mouvements dans le secteur ? A partir de ce panel immanquablement appauvri, tu peux par toi-même rencontrer un responsable local de façon informelle, ou assister à une manifestation locale pour te faire une opinion, puis donner aux familles les conseils que tu jugeras adaptés. Il existe bien d'autres mouvements que ceux que tu as cités et ceux que j'ai rajouté, des scouts bouddhistes, protestants, juifs... Et chaque unité est unique. Garde-toi des jugements préconçus, surtout quand ils ont plus de vingt ans d'âge. ;)

Touriste

Message par Touriste » 28 oct. 2010, 19:39

Merci de tes conseils, Grizzly. Je vais en effet "jeter un œil". Mais pour Lambersart, je suis du mauvais côté de la France.

Cela dit, même s'ils ont vingt ans d'âge, mes "préjugés" reposent sur de mauvais souvenirs dans ma troupe à l'époque. Le CT avait tendance, à mon avis, à privilégier la "quantité" en matière de pratique religieuse. Comme, par ailleurs, il remettait rarement à leur place les intolérants parmi les tradis, j'ai assez mal vécu cette année-là.

Après réflexion, je me rends compte que ce n'était pas forcément le fait du mouvement. Son prédécesseur était plus équilibré de ce point de vue. J'ai aussi rencontré vers cette époque l'aumônier de la 1ère Nancy (toujours FSE), dont le bon sens et le cœur témoignaient parfaitement de sa foi, sans qu'elle paraisse envahissante.

Salutations fraternelles.

Répondre