Visite du pape

Pour réagir à l'actualité scoute, à celle des associations... ainsi qu'à leur présence dans les médias.
lerouge
Association : SGdF

Visite du pape

Message par lerouge » 03 sept. 2008, 20:38

Le pape vient à Paris le 12 & 13 septembre, mais vous devez le savoir.

Y serez vous ?

A l'occasion j'aimerais savoir ce que représente pour vous le père de l' Eglise.

-Arnaud-
Association : Scout d'Europe

Re: Visite du pape

Message par -Arnaud- » 03 sept. 2008, 20:56

je te remet sur ce fil:
viewtopic.php?t=752

Sinon pour ta seconde question, j'ai justement ete intrviewé (???) par un journal local, pour la ^m question.

Ce qui est sortit de cet interview, c'est que:
-le saint Pere est le successeur de Pierre, Saint Pierre, et que donc, aller a sa rencontre, c'est aller a la rencontre du christe.Et comme le christe (pour nous Kto) c'est la vie...
-le Pape est aujourd'hui la figure du Christe sur terre.
-J'habite personnellement en region parisienne, et donc de savoir que le Pape vient chez nous (car 35 min de train c'est ridicule), sa ne peu nous donner Que l'envie de venir le voir.(quand on ait que des gents vont e taper des hh et des h des train pour le voir...)
-cette recontre vas surtout etre ue comunion fraternelle entre des centines de miliers de jeunes.

Si tu le desire tant que sa, je te fotocopirais l'article.
CP createur du SPRINGBOK
Troupe VIIème Rambouillet
Raider n°5658
"l'Honneur du scout est dans la confiance qu'il mérite"

faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Message par faucon-str@ck » 04 sept. 2008, 16:49

et pour toi que represente t' il ?
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

Faustine
Association : SUF

Message par Faustine » 06 sept. 2008, 12:54

ououoououaaaaaiaiaiaiaiaaiaiaiaiaiaiaiai Je peux venir :D

En plus , comme je suis dans un bahut public ca me permet d"évangéliser" les profs (ben ouai madame je serais pas la car je vais voir le pape !! 6 profs évangéliser d'un coup + 34 gens de ma classe ! ) si c'est pas que du bonheur ca !!

voila , de plus le Saint Père est (je plagie Arnaud plus ou moins) le représentant du christ sur terre car successeur de Saint Pierre + l'autorité de l' Église terrestre ! tout ce que sera fait par lui sera fait dans les cieux et tout ce qui sera défait par ses mains sera défait dans les cieux , si c'est pas de la puissance en barre ca !!

Sur ce FSS

Faustine
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

Bodhi
Association : suf

Message par Bodhi » 08 sept. 2008, 14:30

Etant en vacances jusqu'au 22 septembre ( dur réalité de la fac), ce sera avec joie que je serais présent à Paris ce we là avec mon plus belle uniforme.

FSS
épervier part ... en chasse

Troupe 3°Bordeaux
groupe Ste Jeanne d'Arc (2009-...)

troupe 2° Bordeaux Charles de Foucault
Clan Baudouin 4 de Jérusalem
RS!!
Groupe Saint Jacques le Majeur (1996-2009)
SUF!!!
Vive la République et Vive la France!!!

Caradoc
Association : AGSE

Message par Caradoc » 08 sept. 2008, 15:59

J'y serai aussi!

(Enchanté de vous connaitre au fait <== Pti nouveau sur le fofo)

Et pour le pape... pareil que les autres '-'

pirouette

Message par pirouette » 08 sept. 2008, 16:59

moi aussi j'y serai, mais en civil avec ma paroisse

Maharbal
Association : Scouts Unitaires de France

Message par Maharbal » 08 sept. 2008, 21:51

Pareil. Mais sans le foulard :| .
Labbe_BR

Caradoc

Message par Caradoc » 08 sept. 2008, 22:05

J'ai vu que les drapeaux etaient interdits... triste nouvelle :'(

pirouette

Message par pirouette » 09 sept. 2008, 18:15

en même temps les drapeaux gênent la visibilité, donc c'est pas un mauvaise chose: c'est plus facile de tout interdire que de donner une dimension maxi.
Pareil. Mais sans le foulard

ça me paraissait évident: pour moi, c'est soit l'unif complet, soit rien du tout.

Benjamin L
Association : EEUdF

Message par Benjamin L » 10 sept. 2008, 08:16

-Arnaud- a écrit :-cette recontre vas surtout etre ue comunion fraternelle entre des centines de miliers de jeunes.
Comme aux JMJ ?
« Que la Pasta soit avec vous. »
Bobby Henderson

Maharbal
Association : Scouts Unitaires de France

Message par Maharbal » 10 sept. 2008, 12:19

pirouette a écrit :ça me paraissait évident: pour moi, c'est soit l'unif complet, soit rien du tout.
Oui bien sûr, par "sans le foulard", j'entends "en civil"... evidemment : )
Labbe_BR

-Arnaud-

Message par -Arnaud- » 10 sept. 2008, 13:08

Benjamin L a écrit :
-Arnaud- a écrit :-cette recontre vas surtout etre ue comunion fraternelle entre des centines de miliers de jeunes.
Comme aux JMJ ?
On peu faire ce parallele.
On peu dire que se sont de mini-jmj-francais
CP createur du SPRINGBOK
Raider n°5658

lerouge

Message par lerouge » 11 sept. 2008, 00:29

Je répond un peu tard à la question qui m'était posé.

Bien que baptisé, communié, confirmé, catholique, je préfère toujours me dire chrétien. Ce que je vais dire n'engage que moi, il s'agit de mon point de vue, et je ne cherche ni à l'imposer ni à prouver que j'ai raison.

Les schismes et les réformes, ont divisé le christianisme, en plusieurs courant ; mais pour autant les catholique sont ils meilleurs chrétiens que les orthodoxes ? Les protestants sont ils plus juste que les catholiques ? Toujours cette même question : "Qu'est ce que la vérité ? et est elle unique ?"

J'ai tendance à toujours plus m'attacher au fond qu'à la forme, en archi, en littérature, dans le scoutisme, et dans ma foi. Je me sens chrétien en appliquant le "nouveau" commandement de Jésus Christ "aimez vous les uns les autres". Après je n'accorde que peu d'importance au culte, au cérémoniel, ou une hiérarchie.

Alors en effet je ne vois dans le pape qu'un homme. Fut il sage et savant, bon et avisé, il ne demeure qu'un homme et Dieu ne parle pas par sa bouche. Cependant j'avais le plus grand respect pour Jean Paul II qui fut un homme admirable, autant j'attend de voir ce que sera Benoît XIV.

Hé ! je ne m'appelle pas Thomas pour rien, je ne crois que ce que je vois.

Alors là par contre je risque de me faire traiter d'hérétique, mais j'estime que toutes les religions qui prônent le respect de l'homme (et de la femme) et ne cherche qu'à élever la conscience humaine sont justes. Un seul et même Dieu, mais différente façons de prier.

Je serais aussi là vendredi pour partager un moment avec mes frères humains.

boussole
Association : ancien SUF

Message par boussole » 11 sept. 2008, 02:45

Salut lerouge,

Comme toi je suis catholique et donc nécessairement chrétien. Je comprend ta volonté de voir l'Église unie, je crois que la plupart la partage, mais je pense que tu te trompes d'approche.

Je m'explique : En te lisant et en résumant, je comprend que pour que les chrétiens soient unis, ils faut que chacun gomme ce qui le différencie de l'autre. Tu as l'air de restreindre ta foi au minimum pour la rendre compatible avec tout autre courant chrétien.
De mon point de vue, la démarche à faire est inverse, nous devons assumer chacun nos différences (avoir une vision claire de ce en quoi on croit et de ce en quoi les autres croient) POUR comprendre l'importance du socle commun.

Il ne faut pas croire que rien n'est fait pour l'unité des chrétiens mais il faut comprendre que ce qui peut être fait doit l'être dans le respect des convictions de chacun. Sais tu par exemple que ton baptème catholique (dont tu parlais dans le début de ton message) est reconnu par les Eglises catholique (ok, normal), luthériennes et réformées. Cette reconnaissance mutuelle d'un des sacrements/rites les plus importants n'est elle pas un symbole fort ?
On pourrait aussi parler de la célébration commune catho/protestant de l'office du vendredi saint qui se fait dans certaines paroisses, et d'autres "équivalences" comme la non nécessité d'être réordonnés pour les prêtres anglicans qui souhaitent devenir prêtres catholiques.
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas besoin de nier ce qui nous différencie, de renier son identité et l'intégrité de sa foi pour adopter une attitude d'ouverture aux autres chrétiens. L'ouverture aux autres commence par une connaissance de soi.

lerouge a écrit :Qu'est ce que la vérité ? et est elle unique ?
La première question me semble plus difficile que la seconde. Bien que j'ai ma petite idée là dessus, je ne suis pas à l'abri du doute. Le seconde me parait évidente, la vérité ne peut être que unique sinon ce n'est plus la vérité et pour ma part je ne comprend pas comment on peut avoir une autre réponse à cette question.
lerouge a écrit :J'ai tendance à toujours plus m'attacher au fond qu'à la forme, en archi, en littérature, dans le scoutisme, et dans ma foi. Je me sens chrétien en appliquant le "nouveau" commandement de Jésus Christ "aimez vous les uns les autres". Après je n'accorde que peu d'importance au culte, au cérémoniel, ou une hiérarchie.
Le problème est qu'entre chrétiens, la différence n'est pas que sur la forme... (Je te laisse consulter par exemple cette page : Différences cathos/protestants) sinon on pourrait régler nos différences avec un texte du même genre que le motu proprio (libéralisant deux rites au sein de l'Eglise catholique pour permettre à ceux qui avaient suivis Mgr Lefebvre de revenir parmi nous).
lerouge a écrit :Toutes les religions [...] Un seul et même Dieu, mais différente façons de prier.
Permet moi de dire que ton affirmation est fausse : on peut dire que l'on reconnaît chacun l'existence d'un Dieu unique et que c'est un point commun mais on ne peut absolument pas dire que ce soit un seul et même Dieu (il suffit d'ouvrir la Bible et le Coran, l'un est trinité l'autre non).
Petite parenthèse. Je me rappelle de M. Bayrou au moment de la création de l'UMP (à l'époque UEM). Celui-ci avait été convié à rejoindre ce parti mais avait refusé. Au congrès fondateur, il s'était expliqué avec une phrase que j'avais trouvé pleine de bon sens : "Si l'on pense tous la même chose, c'est que l'on pense plus rien".
Tout ça pour dire que si tu penses que toutes les religions ont le même Dieu, c'est que ta foi se limite au seul fait de reconnaître que Dieu existe. Point. Trait.
Personnellement, je pense qu'il est possible d'être ouvert aux autres, et d'apprécier nos points communs sans être sans cesse obligé de gommer nos différences et oublier notre foi et notre identité.

L'ouverture aux autres, c'est connaître nos différences pour identifier nos points communs (... et pas croire un peu naïvement que tout est identique).

Voilà pour ma vision des choses,
Thibault

-Arnaud-

Message par -Arnaud- » 11 sept. 2008, 13:24

lerouge a écrit : "Qu'est ce que la vérité ? et est elle unique ?"
J'ai une prof de francais qui n'a cessé de nous repeter ceci au cours de l'année derniere (et c'est peu etre la seule chose que j'ai retenu!!): "La Verité est plurielle"
CP createur du SPRINGBOK
Raider n°5658

lerouge

Message par lerouge » 11 sept. 2008, 22:03

merci de la réponse de la boussole c'est ce partage de convictions et la possibilité de discuter de ce genre de sujet, qui ma inciter à participer à ce forum.

J'aime pouvoir remettre ma foi en question, pour la faire grandir. En effet ma dernière phrase sur un Dieu unique et plusieurs façon de croire est un peu extrême, mais j'avais prévenu... Cette réflexion m'était venu en discutant avec un stagiaire japonais que j'avais rencontré au vendanges. Il m'expliquait que au pays du soleil levant il n'était pas absurde de prier les kamis pour réussir son examen, d'aller prier au temple bouddhiste, et de ce marier à la chrétienne. De même l'église chrétienne dans ses débuts a su s'imposer de manière douce en se substituant à certains rituelles payens et en en détournant les figures et représentation. Autre chose m'interpelle l'Islam, le Judaïsme, et le christianisme, possède des textes communs, d'où leur nom de religion du livre. Notre ancien testament possède les même base que le Coran et la Thora.

J'admet que j'ai parfois un point de vu un peu gnostique, et que je mélange religion et philosophie. Cependant en tant qu'éducateur auprès de mes jeunes, je garde ces réflexion pour moi, et les aides à grandir dans leur foi catholique. La seul digression que je m'autorise c'est de dire à mes jeunes que la religion dérangent ou rebutent, c'est de le dire que :"croire en dieu c'est aussi croire en l'homme"

En ce qui concerne La vérité. Dans la mesure ou le monde que si nous percevons notre monde à travers nos sens, c'est le cerveau qui transforme cette information en perception. Des lors nous percevons le monde à travers le filtre de notre éducation, de notre culture, de notre connaissance. Mais alors nous percevons tous une représentation différente du monde. notre vérité contredis alors celle des autres. Je vous renvoie au cube métaphysique de Décartes ou le mythe de la caverne de Platon.

Bodhi

Message par Bodhi » 17 sept. 2008, 14:53

Sur les invalides avec Claire (Kirikou) nous avons vu plein de scout de riaumont et nous avons adorés leurs uniformes avec leurs petit short en peau et leurs rangeos. C'était trop mignon.

FSS
épervier part ... en chasse

Troupe 3°Bordeaux
groupe Ste Jeanne d'Arc (2009-...)

troupe 2° Bordeaux Charles de Foucault
Clan Baudouin 4 de Jérusalem
RS!!
Groupe Saint Jacques le Majeur (1996-2009)
SUF!!!
Vive la République et Vive la France!!!

Faustine
Association : SUF

Message par Faustine » 17 sept. 2008, 19:03

J'ai lu quelque chose en baby sitt cette aprèm' qui m'a fait penser a toi lerouge : le pape JPII ( et bcp d'autre d'ailleur) condamne le "pluralisme religieux" (je ne me souviens plus exactement du terme) mais en gros c'est quand un catholique pousse a l'extrême de dialogue inter religieux jusqu'à penser que le Dieu unique existe mais que toute les religion se valent .
Ce qui m'ammène a cette remarque , finalement tu n'es pas très catholique car en contradiction avec le St Pere.( mais pour une fois, je dis ca sans aucune animosité contrairement a certain de mes postes un peu enervé ces derniers temps !)

FSS

Faustine
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

lerouge

Message par lerouge » 17 sept. 2008, 21:08

Qu'est ce que je ne suis pas aller dire moi ? J'ai prévenu au début que je ne fait que partager mes convictions et que je ne cherche à évangéliser personne. C'est vraie que mon discours pour un scout d'un mvt catholique est dérangeant, mais je le répète ce n'est pas celui que je tient en tant qu'éducateur à mes jeunes.
Faustine a écrit : finalement tu n'es pas très catholique car en contradiction avec le St Pere.
En effet même si je me sent chrétien, je ne crois pas en UNE sainte église catholique, et je ne vois pas en le St père un représentant de Dieu sur Terre, mais un homme. Ma fo n'est pas figée, je la questionne, la remet en doute, la confronte à d'autres, et la parcoure comme un chemin. Je ne cherche pas la vérité mais m'efforce au mieux ses valeurs. Je ne veux pas de certitude mais des réflexions. Merci de partager vos convictions avec moi.

La prière Scout est la seul que je fais pour moi, elle me rappelle un idéal auquel je veux tendre.

-Arnaud-

Message par -Arnaud- » 17 sept. 2008, 21:44

lerouge a écrit : je ne fait que partager mes convictions
en même temps...
faire autrement serais plutot dificile!! mais bon, avec les progres de la tecnologie... maintenant...
CP createur du SPRINGBOK
Raider n°5658

lerouge

Message par lerouge » 17 sept. 2008, 22:16

-Arnaud- a écrit :en même temps...
faire autrement serais plutot dificile!! mais bon, avec les progres de la tecnologie... maintenant...
Partager ses convictions ou répéter celle d'un autre la question est là

lerouge

Message par lerouge » 17 sept. 2008, 22:21

Caradoc a écrit :J'ai vu que les drapeaux etaient interdits... triste nouvelle :'(
ça n'a pas empêcher une certaine troupe de le brandir gantée de blanc pour rentrer dans notre dame avec. Heureusemenr que les scout "tradis" savent ce qu'est le respect

irdnael

Message par irdnael » 18 sept. 2008, 10:19

Ce troupe a du en effet "respecter" successivement:
- le service d'ordre aux grilles
- les cérémoniaires
- les placeurs
- Mgr Vingt Trois et les chanoines de Notre Dame
- Le Pape lui même

La maitrise de cette unité devrait s'entrainer plus fréquemment à ce genre d'exercice qui lui permet de développer le "respect" de l'église universelle.

C'est le même état d'esprit que ceux qui trouvent intolérable une procession dans les rues de Paris.

Caradoc

Message par Caradoc » 18 sept. 2008, 17:16

lerouge a écrit :ça n'a pas empêcher une certaine troupe de le brandir gantée de blanc pour rentrer dans notre dame avec. Heureusemenr que les scout "tradis" savent ce qu'est le respect
En meme temps un drapal ca se porte avec des gants blancs nn? :roll:

Répondre