Okapi sympathique est retourné à la Maison du Père

Pour réagir à l'actualité scoute, à celle des associations... ainsi qu'à leur présence dans les médias.
Répondre
Daguet
Messages :9
Enregistré le :15 avr. 2006, 18:26
Association :Scouts de Genval
Localisation :Rixensart
Contact :
Okapi sympathique est retourn

Message par Daguet » 14 mai 2008, 23:48

Philippe Maldague (fondateur du Musée scout d'Arlon en Belgique) nous fait part du retour à la Maison du Père d'Yves Deton (Okapi Sympathique), qui fut jusqu'il y a peu un posteur super positif et ouvert sur notre forum... et d'autres !
Je le connaissais personnellement depuis 1959, époque où, jeune routier, il publiait d'excellents "billets" dans la revue scoute belge de l'époque, "Plein Jeu". Il n'a cessé depuis lors de témoigner d'un esprit scout et de service hors du commun !
scoutsdegenval.be

Avatar du membre
Bodhi
Messages :187
Enregistré le :23 oct. 2006, 13:48
Association :suf
Localisation :Bordeaux
Contact :

Message par Bodhi » 15 mai 2008, 14:00

J'aurais une pensée pour lui et je suis d'accord avec qui a été dit précédamment.

FSS
épervier part ... en chasse

Troupe 3°Bordeaux
groupe Ste Jeanne d'Arc (2009-...)

troupe 2° Bordeaux Charles de Foucault
Clan Baudouin 4 de Jérusalem
RS!!
Groupe Saint Jacques le Majeur (1996-2009)
SUF!!!
Vive la République et Vive la France!!!

Avatar du membre
Faustine
Messages :318
Enregistré le :01 oct. 2006, 13:08
Association :SUF
Localisation :En Provence

Message par Faustine » 15 mai 2008, 16:47

Bah merde alors ... nous n'aurons plus le droit à ses sages réflexions .
Peut être pourrions nous envoyer un mail ou une lettre à la famille de la part de tout le forum. Je veux bien le faire si on me donne une adresse (mail/postale)

Dans la joie de Notre Seigneur

Faustine
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

Avatar du membre
boussole
Messages :282
Enregistré le :11 avr. 2004, 14:05
Association :ancien SUF
Localisation :Paris
Contact :

Message par boussole » 16 mai 2008, 00:20

Okapi nous a donc quitté...

Pour ceux qui ne le connaissait pas, vous pouvez l'écouter se présenter sur le fil "Je me présente..." qu'il avait initié.

Avant de rejoindre Scoutitude, Okapi avait largement contribué à animer ce forum (Il est toujours actuellement celui qui détient le record du nombre de messages postés). Il voulait ses interventions dans un esprit conforme à l'article IV, un esprit d'ouverture aux autres scouts, qui est je l'espère aussi celui de ce forum.

A 66 ans, il consacrait beaucoup de son temps à l'animation et à la participation à des sites internet en lien avec le scoutisme et la photographie. Aujourd'hui beaucoup lui rendent un hommage bien mérité et la Boussole s'associe de tout coeur à eux :

Blig.fr, le blog de cedsib
Scoutitude
PictChallenge
Les Scouts (FCS)
LaToileScoute
La Fraternité du Scoutisme
Photo Pyramide
DiaporamaForum

Okapi, voilà donc le moment venu de te souhaiter bonne route et de t'adresser un dernier mais fraternel salut scout...
Modifié en dernier par boussole le 16 mai 2008, 01:29, modifié 2 fois.

condor.b
Messages :70
Enregistré le :17 avr. 2006, 02:34

Message par condor.b » 16 mai 2008, 01:01

voici trois petites heures que je viens d'apprendre la triste nouvelle...

les mots me manque maintenant mais je tiens tout de même à laisser une trace de suite, je serai surement plus éloquant à son sujet plus tard mais pour l'instant mon esprit est plein de nos echanges virtuels et interposés sur differents sites et MP... que dire vraiment... ouverture, respect, sincérité et j'en passe était les gouttes que transpirait le Grand Okapi, symphatique il l'était et symphatique il le restera...

un exemple pour nous tous... j'espère que ma route me guidera vers le respect qu'il peut encore m'inspirer!

Grand Homme, je vais te regretter!

J'ai également cru comprendre qu'il était parti dans la paix, un matin sans réveil et sans souffrance... Dieu, gâte le!

condor.b
Messages :70
Enregistré le :17 avr. 2006, 02:34

Message par condor.b » 16 mai 2008, 01:13

je me permets de mettre un témoignage d'une personne qui comme nous à connu Okapi S, dans un tout autre domaine que le notre, mais qui prouve encore la grandeur de cet homme. Avec son autorisation je vous livre ses mots, merci Yanne
: "Merci Darzee !

C'est sûr que Yves sera dans nos esprits à tous toute la journée de samedi et encore pour longtemps tous les jours qui suivront!

Nous avions, l'un et l'autre, des opinions concernant la religion qui étaient totalement opposées mais nous nous attachions chacun, à notre manière, à défendre les mêmes valeurs... alors, forcément, nous étions sur la même longueur d'ondes et nous nous entendions parfaitement bien et sans aucun sectarisme d'une part ou d'autre. C'est cela qui était magnifique avec Yves : son ouverture d'esprit qui faisait de lui, à la minute où on le connaissait, une personne respectable et respectée.

Peu de gens m'ont impressionnée au point où lui-même était capable de le faire par sa générosité et son humanisme constant et « ravageur ».

Il est devenu étoile dans notre ciel et lorsqu'il brillera comme il brillait ici sur terre... je serai là pour l'admirer encore et encore!

Charlie : merci à toi de penser technique et aux noms de domaines... il faut surtout aussi voir avec qui il est nécessaire de parler pour que ses sites concernant le scoutisme restent également présents sur le web... je n'y connais malheureusement pas grand chose à tout cela... alors je dis juste ce qui me passe par la tête.

Si nous arrivons tous ensemble à faire en sorte que les sites qu'il a créés avec cette incroyable passion et que tout le monde lui connait... nous lui ferons, je crois, le plus bel hommage que nous puissions lui faire!"

lien : http://www.aginum.net/pyramide/viewtopi ... 081#181081

Avatar du membre
Benjamin L
Messages :130
Enregistré le :19 oct. 2006, 11:08
Association :EEUdF
Localisation :Gap
Contact :

Message par Benjamin L » 16 mai 2008, 01:56

Huuummm…

Je ne vais pas tenter d'alligner ces banals et habituels mots d'appitoiement d'usage sur quelqu'un qu'au fond je ne connaissais pas. Ils me sembleraient un brin hypocrite.

Il n'empêche que… Ça avait l'air d'être juste un type bien (tout simplement mais c'est déjà beaucoup) qu'il était plutôt agréable de lire, à la discussion loin d'être inintéressante, et à la pondération parfois un brin agaçante à mon goût. ;)

C'était trop tôt. C'est toujours trop tôt, mais le fait est que depuis déjà quelques mois, je m'inquiétais déjà de ne plus le voir poster ici.

Au peu que je connaissais de lui, je pense pouvoir imaginer que pour ses proches il y aura autour de sa mort un vide un peu plus grand que de nature.
« Que la Pasta soit avec vous. »
Bobby Henderson

yanne
Messages :1
Enregistré le :16 mai 2008, 03:57

Message par yanne » 16 mai 2008, 04:02

Suite au dernier message de condor.b, si dessus, voici le bon lien :

http://www.aginum.net/pyramide/viewtopi ... highlight=

poney13to
Messages :2
Enregistré le :15 déc. 2004, 15:15
Localisation :Erquelinnes
Contact :

Message par poney13to » 16 mai 2008, 08:17

Bonjour,

Je n'ai pas eu la chance de connaître Okapi!

Je souhaite beaucoup de courage à sa famille et à ses amis!

A bientôt

www.to13.org
www.13ors.org

scoutous
Messages :1
Enregistré le :16 mai 2008, 12:52

Message par scoutous » 16 mai 2008, 12:59

OKAPI était beaucoup avec nous sur le forum qu'il a co-fondé avec moi. Le meme jour de sa mort, il a été sur le forum pour repondre a des messages et le soir j'ai discuter avec lui pour la fete des 1an sur site. Je ne savez pas qu'en me disant a demain, j'aurai beaucoup mal. Nous avons aussi ouvert des sujet sur lui

http://scoutitude.net/forum/viewforum.p ... 3cd7b4ab4d

Ce samedi, nous allons organiser une veille scout virtuelle sur le Tchat de scoutitude.net de 20h à 21h suivit de la signature d'un livre d'or qui sera imprimer pas un scout de sont groupe pour donner a sa femme le dimanche.

alors a samedi soir!!!!

Damienfrancolin
Messages :30
Enregistré le :30 juil. 2006, 09:33

Message par Damienfrancolin » 16 mai 2008, 13:46

Je viens d'apprendre la nouvelle, je suis assez choqué.

Je ne le connaissais que par écran interposé, bien que j'habite à charleroi comme lui.

Il a toujours été bien sympathique lors de ses mails, toujours à vouloir aider les autres dans leurs projets, à essayer de les faire vivre. C'est ce souvenir là que je garderai de lui.

Je crois que le devise "scout toujours" lui allait très bien :)

Francolin

Guillaume
Messages :324
Enregistré le :12 oct. 2006, 18:06
Association :Scouts Unitaires de France
Localisation :Paris

Message par Guillaume » 16 mai 2008, 14:48

J'ai envi de vomir ... Lui qui paraissait si proche et avec qui on avait echangé des mp il n'y a pas si longtemps ...

"Fais nous quitter l'existence
Joyeux et pleins d'abandons,
Comme un scout après les vacances
s'en retourne à la maison."

Paix à ton âme OKAPI !
Fraternel Salut Scout, et bonne route.

Image

:cry:

Avatar du membre
-Arnaud-
Messages :197
Enregistré le :22 janv. 2008, 19:57
Association :Scout d'Europe
Localisation :Rambouillet
Contact :

Message par -Arnaud- » 16 mai 2008, 21:53

Je n'ai jamais eu la chance d'échanger avec lui sur ce site, mais j'ai longuement lu ses messages. Je présente toutes mes condoléances a sa famille, car je sais que la perte d'un être cher est toujours difficile.
Aussi, je me rend contre aujourd'hui que le scoutisme est vraiment une grande famille, car de voir que des personnes, qui ne le connaissaient que a travers de ce site, puissent être autant touché d'une mort.

En hommage a toi, Okapi, voici la prière scoute, qui a du te suivre toute ta vie:
"Seigneur Jésus, apprenez nous
a être généreux,
à vous servir comme vous le méritez,
à donner sans conter,
à combattre sans soucis des blessures,
à travailler sans chercher le repos,
à nous dépenser , sans attendre d'autre récompenses, que celle de savoir que nous faisons votre sainte volonté."

FSS
UDP

Okapi,...
CP createur du SPRINGBOK
Troupe VIIème Rambouillet
Raider n°5658
"l'Honneur du scout est dans la confiance qu'il mérite"

Avatar du membre
Kirikou
Messages :106
Enregistré le :22 févr. 2007, 23:05

Message par Kirikou » 25 mai 2008, 19:58

En union de prière avec la famille d'Okapi.

ça fait tout bizarre :cry:

Avatar du membre
faucon-str@ck
Messages :230
Enregistré le :09 juin 2006, 16:46
Association :ancien suf - actuel fse
Localisation :quelque part entre la syldavie et le pays perdu

Message par faucon-str@ck » 06 juin 2008, 22:30

:o ............................................................
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

Avatar du membre
boussole
Messages :282
Enregistré le :11 avr. 2004, 14:05
Association :ancien SUF
Localisation :Paris
Contact :

Re: Okapi sympathique est retourné à la Maison du Père

Message par boussole » 25 juin 2008, 02:24

Ayant reçu le journal En avant Première* dont Okapi s'occupait et qu'il m'envoyait chaque fois, je me permet de recopier les articles qui lui sont naturellement dédiés dans ce numéro.

* Journal des anciens de la première Charleroi

Edito / Damien Caignet a écrit :Il est des moments où la vie semble prendre une tournure inattendue, où les événements semblent prendre des décisions à notre place. Des moments où le vent change de cap sans prévenir et où vous n’avez comme choix que de vous laisser guider en pensant : « Advienne que pourra ! ».

Un frère de Route s’en est allé, Yves Deton nous a quitté, nous laissant là sur le chemin avec nos projets communs. nous sommes maintenant debout sur le pont à observer d’où vient le vent et à constater que nous voilà bien mal embarqué. Mais trêve de morosité, Okapi en partant à l’improviste, nous réapprend bien malgré nous à être toujours prêt. Prêt à dire au revoir sans rien regretter, prêt à repartir, prêt à reprendre le flambeau. 2008 devait être une année de changements progressifs et volontaires, elle sera une année de changements fondamentaux et imprévus. en 1998, la France perdait un grand marin en la personne d’Eric Tabarly, 10 ans plus tard notre unité perd elle aussi un de ses grands noms. Yves avait des inquiétudes concernant l’évolution des choses mais il croyait en son idéal et n’avait pas peur de s’investir dans ses projets.
Le travail qu’il a abattu est énorme mais le travail qui reste est aussi tout aussi énorme. il ne nous reste qu’une chose à faire, hisser la grand’voile et repartir pour un tour du monde. Le bateau est grand, l’équipage est trop peu nombreux, n’hésitez pas à nous rejoindre sur le pont, il y a de la place pour tous, faites–vous connaître.

Bonne continuation et à très bientôt pour de nouvel les aventures.
Homélie / Père Faon, aumônier de la 1ère a écrit :Homélie pour les funérailles d’Yves Deton, Okapi Sympatique
Charleroi-St Antoine, le 17 mai 2008

Chère Monique et tous ses proches, Chers Amis,

L’Évangile des Béatitudes (Matthieu 5 :1-12a) que vous avez choisi exprime l’idéal de la vie du Chrétien, dont notre frère et ami Yves nous a donné un beau témoignage. Dans son discours inaugural (ce sont ses premières paroles en
public), Jésus déclare « heureux les pauvres de cœur » : ceux qui sont ouverts aux autres, disponibles, libres intérieurement, et non imbus d’eux-mêmes, de leur compétence et de leurs richesses.

Yves était très disponible à autrui; il aimait rencontrer les autres et savait les écouter longuement avant d’intervenir. Dans son magasin de photographe, il prenait le temps de vous expliquer un appareil et s’adaptait à chacun pour voir ce qui lui convenait.

« Heureux les doux ! » Réagir avec douceur à toutes les situations demande une force de caractère plus grande que de se laisser aller à l’énervement, à l’agressivité ou à la violence. Yves était toujours de bonne humeur, il acceptait les choses comme elles venaient, il était « facile à vivre » ; d’une grande bonté et d’une patience infinie pour soutenir son épouse dans ses difficultés de santé. ils allaient fêter leurs 40 ans de Mariage (en septembre).

et Jésus continue : « Heureux ceux qui savent pardonner (les miséricordieux) ! » ; « heureux les cœurs purs » : qui regardent le meilleur de chaque être, sans égoïsme ; « heureux les artisans de paix » : Yves était un pacifique.
« ils seront appelés fils de Dieu » : Dieu notre Père se reconnaît dans les hommes et les femmes de notre temps qui vivent ces attitudes dans leur vie de tous les jours, et il les déclare bienheureux car ils mettent un peu de ciel sur la terre, dès aujourd’hui. « Le Royaume des Cieux est à eux ( au présent ) ! » Le Royaume de Dieu grandit au milieu de nous chaque fois que, comme Yves et avec la grâce de Dieu ( Sa force, Son esprit en nous ), nous essayons de vivre ces attitudes en priorité. La vie éternelle est déjà commencée, depuis notre Baptême, et s’épanouira au-delà de la mort. C’est pourquoi l’apôtre Paul, dans la première lecture (Thessaloniciens 4 :13-18), ose parler de « ceux qui se sont endormis dans la mort » et affirme clairement sa foi et notre espérance en la Résurrection, c’est-à-dire en l’amour de Dieu plus fort que tout ( que la haine, que la souffrance et que la mort elle-même ! ) : « nous serons alors pour toujours avec le Seigneur » Mais cela commence dès aujourd’hui ! Oui, bienheureux celui/celle qui aime et qui pardonne ! Yves aimait aussi promener ses neveux et nièces avec son épouse. Il était soucieux de qualité et de beauté dans son métier de photographe : « Charleroi, c’est aussi cela ! » a-t-il laissé dans sa dernière vitrine en exposant de belles vues d’une ville exagérément décriée… il était passionné de nouvelles technologies, notamment pour le cinéma ; passionné de communication : membre actif du Forum Photo-Pyramide. Soucieux de rassembler les personnes : il a été à l’origine de ce qui allait devenir la Foire Commerciale de Charleroi; il fut Président de l’Union des Commerçants de Charleroi.

Quand j’ai rencontré pour la première fois Okapi sympathique (il portait bien son totem !), il m’a exprimé combien le Scoutisme l’avait marqué, « plus que les études au Collège !... », dans le choix de ses valeurs de vie et continuait à le soutenir dans sa vie professionnelle et familiale. et lui de m’indiquer une série de personnes en ville, de différentes professions, anciens Scouts, comme lui, de l’Unité Roi albert de Charleroi, « la Première » de la région, fondée en 1919 par des gens qui y croyaient.

Okapi n’eut de cesse alors, avec notre cher geai (Alain Pelgrims), de rassembler les anciens, de glaner leurs souvenirs et de préserver ainsi la mémoire de l’Unité scoute. « Faire mémoire » est important dans notre vie comme dans la Bible, car « tout homme est une histoire sacrée », comme dit le chant, et notre histoire est une « histoire sainte » si, comme Okapi et sa chère épouse, nous acceptons d’entrer dans l’alliance avec Dieu.

Les témoignages affluent sur le Forum Scout dont il était un des fondateurs (http://www.scoutitude.net). Passionné d’informatique, il passait une bonne partie de ses soirées… sur son ordinateur ! « il se montrait toujours tellement disponible et ouvert à tous, toutes générations confondues, et à toutes choses. Devenu grand professionnel d’internet, il était le webmaster du site de la Première Unité de Charleroi (http://www.scoutspremiere.org) et du site officiel du Musée du Scoutisme international d’Arlon ( http://www.museescout.xdir.org). Tâche qu’il menait avec brio. J’ai appris la bien triste nouvelle autour d’un feu… C’est autour du feu que la véritable fraternité scoute prend tout son sens. Avec son brusque départ, c’est un peu de notre cœur, un morceau de vie qui s’en va avec lui. » (Koala, Philippe Maldague, fondateur et
directeur du Musée du Scoutisme international d’Arlon).
Merci, Seigneur, de nous l’avoir donné !
Merci, cher Yves, cher Okapi, pour ton exemple, pour avoir vécu ce que Baden-Powell évoque dans son dernier message :

« … L’étude de la nature vous apprendra que Dieu a créé des choses belles et merveilleuses afin que vous en jouissiez. Regardez le beau côté des choses plutôt que le sombre ».

« Mais le véritable chemin du bonheur est de donner celui-ci aux autres. Essayez de quitter la terre en la laissant un peu meilleure que vous ne l’avez trouvée et quand l’heure de la mort approchera, vous pourrez mourir heureux en pensant que vous n’avez pas perdu votre temps et que vous avez fait « de votre mieux ».

« Soyez toujours prêts à vivre heureux et à mourir heureux. Soyez toujours fidèles à votre Promesse d’Eclaireur, même quand vous aurez cessé d’être un enfant – et que Dieu vous aide à y parvenir ! ».

Avatar du membre
aigleroyalf
Messages :15
Enregistré le :26 sept. 2020, 10:08
Association :Troupe mythique FSE
Localisation :France, fille aînée de l'Eglise !

Derniers honneurs à un scout belge...

Message par aigleroyalf » 19 oct. 2020, 17:39

Resquiescat In Pace !

Cher Okapi,

Ta mission était terminée ici-bas, et cela fait 12 ans maintenant que Dieu t'a rappelé.
A cette période, je n'étais encore qu'un jeune louveteau sans expérience.
J'ai si souvent lu tes messages que tu m'es devenu, en quelque sorte, familier.
Je te remercie pour les quelques 962 messages que tu nous as laissé.
Je ne suis pas toujours d'accord avec ce que tu y écrivis, mais c'est avec un cœur lourd et les yeux humides que je t'écris ce dernier message.
Je te rends les honneurs, toi qui servit Dieu et ta Patrie.
Tu as suivi la Loi scoute et tu es arrivé à sa destination ultime : Dieu.

Un dernier Fraternel Salut Scout, mon cher Okapi.
Daigne présenter à Dieu nos patries.
Prie pour moi, qui ne suis qu'un pauvre aigle sans ailes, et pour mes frères scouts.

FSS
Aigle Royal

"Au revoir camarde, que le Seigneur te protège sur la route où veillera ton ange,
que la Vierge te montre le chemin des étoiles où nous nous retrouverons demain !"

Répondre