isabellette a écrit :Je ne crois pas que louvetisme et l'imaginaire du livre de la Jungle soit trés adapté pour une petite fille. Et BP ne l'a jamais proposé comme univers, ce n'est pas l'officiel.
Trois personnes sont a l'origine du Louvetisme: BP n'etait pas convaincu de son propre projet pour ces petits frères qui accompagnaient les scouts dans les réunions. Le 16 juin de 1916 il réunit chez lui a Vera Barclay (la première cheftaine du scoutisme et aussi la première Akela de la première meute) et a Rudyard Kipling pour partager avec eux son projet de "section 8-12 ans". BP veut intégrer le
Jungle Book comme carrosserie au moteur du scoutisme. L'oeuvre de Kipling apporte en ses histoires des exemples clairs des valeurs du scoutisme donc plus faciles a comprendre pour les futures
petits scouts (au début de son projet BP les appela Junior Scouts mais il était le premier a dire que le nom était provisoire, il ne l'aimait pas).
Arrivé le soir la nouvelle branche est fondé: Les
juniors scouts seront des louveteaux, la méthode scout est adapté a eux avec la peau du Livre de la Jungle. Vera Barclay sera la responsable de la deuxième branche du scoutisme et en cette année elle visitera plus de cinq cents meutes dans tout le Royaume Uni pour former les chefs de meute et assurer l'unité de pédagogie dans tout le mouvement.
Comme curiosité, c'est Vera Barclay qui forma le Père Sevin dans la pédagogie de la Jungle et lui décerna le titre d'"Akela Leader" qui lui permet de former a son tout des nouveaux chefs de meutes et donc de créer la nouvelle branche en France.
Si vous pratiquez le louvetisme je vous recommande "Jungle Wisdom" oeuvre indispensable au chevet du chef de Meute, écrit en 1923 par Vera Barclay.
isabellette a écrit :C'est les scouts d'europe qui ont proposé en premier l'univers du louvetisme au fille.
Tu voulais dire
en France je suppose. Les louvettes existaient beaucoup avant les Scouts d'Europe qui est, désolé de le rappeler, un mouvement assez jeune.
Excusez que j'étale ma science ainsi. Je voulais simplement éclairer quelques points du message d'Isabellette ce qui ne veut pas dire que je ne partage pas son opinion sur le reste.
darzee, vieux loup de coeur