1er août : Renouvellement des promesses

Pour réagir à l'actualité scoute, à celle des associations... ainsi qu'à leur présence dans les médias.
Répondre
waps51
Association : SUF / ex FSE

1er ao

Message par waps51 » 01 juin 2007, 19:15

Vous en avez surement entendu parler...
Il est prévu que le 1er aout les scouts se réunissent à l'aube sur un point élevé pour d'un pays à l'autre en suivant le lever du soleil les scouts du monde entier renouvellent leur promesse ...
En avez vous entendu parler ?
Par chez nous rien ne s'organise (du moins chez les Suf)
Et chez vous ?

Okapi

Message par Okapi » 01 juin 2007, 19:33

Pour la Belgique en tout cas : http://www.scouting2007.be/index.php?id=207&L=0
Le principe est que dans chaque pays, ça se passe au point le plus haut. Si vous êtes quelques milliers au sommet du Mont Blanc, ça va swinguer ! :wink:

chouchoundra

Message par chouchoundra » 01 juin 2007, 19:51

A ma connaissance, les SUF n'on rient de prevu. Après rien ne t'empeche de demander a tes chef, chefetaines si vous pouvez y aller en groupe ou alors y aller seul ou avec tes parents.

FSS
Chuchundra

Okapi

Message par Okapi » 01 juin 2007, 20:22

chouchoundra a écrit :(...) ou alors y aller seul ou avec tes parents.

FSS
Chuchundra
Au Signal de Botrange (Belgique) ? :lol:

chouchoundra

Message par chouchoundra » 01 juin 2007, 22:12

bien vu mais a mon avis il y a aussi la france... enfin chaqu'un comme y veut :D 8)

Okapi

Message par Okapi » 01 juin 2007, 23:30

Ben je ne sais pas très bien comment comprendre la phrase, alors je l'interprète comme je peux... :D
Parce que quand on dit qu'il n'y a rien de prévu, et que tu réponds "Vas-y seul ou avec tes parents" je me gratte l'occiput pour comprendre... :cry:

Finalement, en France, qui fait quoi et où :?:

OrignalE

Message par OrignalE » 01 juin 2007, 23:55

Chacun fait comme il veut. Il est possible, moi, que je me retrouve avec quelques anciens, près de chez moi. Sur un de nos lieux scouts habituels... Etendard en tête!
Orignal, Roi du Kraal

chouchoundra

Message par chouchoundra » 02 juin 2007, 00:03

d'après ce que j'ai compris les SDF auraient prevu quelquechose (a verifier). Par contre les SUF je ne pense pas et les elcaireurs de france, comme a leurs habitude, on decider de ne rien faire ce jour la (en tout cas pour le national).

Okapi

Message par Okapi » 02 juin 2007, 08:37

OrignalE a écrit :Chacun fait comme il veut. Il est possible, moi, que je me retrouve avec quelques anciens, près de chez moi. Sur un de nos lieux scouts habituels... Etendard en tête!
Si on veut rester dans l'esprit de la chose et donc rester en phase avec ses frères scouts du monde entier (si, si, je t'assure : il existe des scouts hors de France :P )

1) on va sur le point le plus élevé de la région
2) on renouvelle sa Promesse à l'heure du lever du soleil

fdph

Message par fdph » 04 juin 2007, 18:49

Côté SUF, je confirme, rien d'ORGANISE, c'est à dire que le mouvement ne met pas en place de logistique particulière etc...
(vu la taille des JN de Chambord, on a déjà pas mal oeuvré cette année :wink: )

Il nous reste avant celà à vivre le 1° juillet à fond, à mettre en oeuvre de belle façon l'Art. 4.. et ça donnera forcément plein d'idées, d'envie à tout le monde.

C'est enfin une date un peu compliquée pour organiser quoi que ce soit... donc chacun du plus jeune patte tendre au plus vieux des anciens peut monter son propre évènement, en fonction du "cahier des charges", de l'invitation lancée...

Le mont blanc, ça fait un peu loin, le Mont des Cats, c'est pas bien haut, mais ça pourrait déjà être beau...

Il y aura forcément du bouche à oreille, ou du bruit sur la toile

François
CG V° Lille-St Martin

Okapi

Message par Okapi » 04 juin 2007, 19:19

Si on veut respecter l'esprit de la chose, peu importe le nombre et le lieu : ce qui compte c'est que chaque scout réfléchisse plus particulièrement à ce moment-là à sa Promesse, et que les medias parlent du scoutisme. Donc que ceux qui organisent quoi que ce soit dans ce contexte, fasse un effort avec la presse au moins locale.

OrignalE

Message par OrignalE » 04 juin 2007, 22:08

Non. Pas la presse pour moi. Soit je renouvelle ma Promesse (c'et a dire que je redis mon engagement), soit je fais de la communication. Pas les deux.

"l'esprit de la chose" pour moi c'est une communion de tous les scouts, la presse n'a rien à faire là!
Orignal, Roi du Kraal

Okapi

Message par Okapi » 04 juin 2007, 22:53

Tu as le droit de penser comme ça.
Je ne pense pas comme toi, c'est mon droit.

Ma Promesse, je n'attends pas le "Rising sun" (nom officiel donné à cette activité du jour anniversaire, puisque c'est le lever du soleil sur un nouveau siècle de scoutisme) pour renouveler ma promesse : je le fais chaque jour en récitant la pruère scoute. Hé oui, à 66 ans...

Par contre, j'estime que marquer le 1er août, premier jour du deuxième siècle du scoutisme, par une manifestation typiquement scoute relayée par les medias pour faire connaître notre mouvement au plus grand nombre, ce n'est possible QUE ce jour-là.

Mais comme je suis allergique à la pensée unique, je ne vois pas d'inconvénient à ce que tu aies une logique centripète quand j'ai une logique centrifuge...

OrignalE

Message par OrignalE » 05 juin 2007, 00:18

Aucun problème pour moi, si d'autres font (ou pensent) différemment. D'autant que sur le principe c'est pas, mal et je suis d'accord.

Mais des rassemblements du centenaire, j'en ai soupé pour cette année, alors je vais organiser un truc pour les anciens, à ma façon, sans que ça dérange personne, juste pour nous, pour qu'on se souvienne, pour qu'on y repense (certain de ceux que je vais inviter ont quitté le scoutisme depuis plusieurs années, et certains assez jeunes).

Et si ça marche pas, je le ferais tout seul, et ce sera un beau moment.

C'est comme cela que je vois le plus d'intérêt à ce genre de truc.
Orignal, Roi du Kraal

Okapi

Message par Okapi » 05 juin 2007, 09:17

De telles "retrouvailles", j'en ai déjà organisé plusieurs, comme par exemple celles-ci : http://www.scoutspremiere.org/docpdf/1998-vir-yd.pdf mais le Centenaire du Scoutisme, on ne connaît ça qu'une fois dans une vie humaine et même dans l'Histoire

J'organise dès lors une "sortie" pour nos Anciens et Actuels le 1er août au Musée du Scoutisme International qui inaugure ce jour-là une "Salle du Centrenaire". Et si nous ne sommes que cinq, tant pis : nous serons quand même cinq...

Pendant qu'à une trentaine de kilomètres de là, plusieurs centaines de gars auront salué le lever du soleil et renouvelé leur Promesse au Signal de Botrange, point culminant de la Belgique.

Tout ça pour dire que ce que tu te proposes de faire est TRES bien, mais que c'est malheureux d'avoir attendu le "Rising Sun" pour l'organiser (*), et surtout qu'il serait malheureux de ne pas répéter l'expérience. Pas tous les ans évidemment, mais tous les cinq ou dix ans pourquoi pas? Penses-y !

(*) Je dis ça mais j'ai oublié de regarder dans ton profil l'âge que tu as

OrignalE

Message par OrignalE » 05 juin 2007, 14:39

23 ans...

Mais on se revoie régulièrement ac les anciens, mais là ca prendra une dimmension différente. Et il ne s'agit pas de tous les anciens, mais de ceux que je connais.
Orignal, Roi du Kraal

waps51

Message par waps51 » 07 juil. 2007, 18:56

Bref,
Alors chez moi cela s'organise, les scouts se retrouveront au Parc de Champagne à Reims à l'initiative des Scouts de France dès le 31 juillet.
Au programme : installation d'un camp, tentes et peut-etre installs qui sait ? (bon vu le lieu, dur, dur de couper du bois), veillée; le lendemain lever à l'aube, renouvellement de la promesse et petit-déjeuner rapide et symbolique.
Pour ceux qui sont dans la région tout le monde est invité, europe, suf, anciens scouts etc.

Par ailleurs, il est dommageable que les Scouts Unitaires de France n'ais rien prévu et organisé.

waps51

Message par waps51 » 07 juil. 2007, 19:13

Et pour voir ce qui se passe dans vos régions :
http://www.centenaireduscoutisme.fr/?-1er-Aout-

Faustine
Association : SUF

Message par Faustine » 07 juil. 2007, 20:14

aille ouille mince zut flute ...

Ne pouvant etre "chez moi" (d'ailleur pour l'instant rien est organisé la bas...) :(

J'aimerais contacter par le biai de ce fils ou MP des scouts petit grand gracon fille de toute religion et de tout mouvement MAIS de haute loire (et ca serait cannon si c'était dans le secteur monastier-le puy en velay -alleyrac oui oui ce bled existe meme qu'on a une baraque ou un truc qui ressemble a ca :feu: )pour savoir ce que vous organisez (quand comment etc !)

Bien et d'en le meme temps savoir si il y a des guides SUF dans le coin

Merci merci
:suf:
Faustine
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

viavia13

Message par viavia13 » 08 juil. 2007, 09:38

Dans le var le rassemblement est organisé en haut d'une grosse montagne (le mont faron pour ceux qui conaisse) pas tres accesible au dessus de toulon : rien de plus pratique!!!

irdnael

Message par irdnael » 09 juil. 2007, 00:47

sur le site des SGDF a la rubrique du centenaire il y a de Rv pour le 1er aout notamment à 8 h à Montmartre pour les parisiens.

waps51

Message par waps51 » 13 juil. 2007, 18:10

Oui, j'ai laissé le site plus haut. Si la plupart des action sont à l'intiatives des scouts de france (du moins en France) tout le monde peut bien sur y participer.

Cigogne

Message par Cigogne » 16 juil. 2007, 16:29

Chez les Scouts d'Europe, des cérémonies sont organisées dans toute la France où nons-souts et scouts sont cordialement invités(je peux poster la liste des lieux si vous voulez). De plus, chaque abonné à la revue "Scout d'Europe" a reçu des ballons "Centenaire du Scoutisme"à distribuer.
Je ne pourrais malheureusement pas participer à ces festivités, ayant la chance de partir en vacances à Cuba, pays communiste où je ne pense pas que le scotisme soit bien vu... :?

Okapi

Message par Okapi » 16 juil. 2007, 17:59

Bonnes vacances : ne bois pas trop de rhum ni de "Cuba libre" ! :)

Chevalier gambette

Renouvellement des promesses a V

Message par Chevalier gambette » 17 juil. 2007, 10:43

A l’occasion du Centenaire du scoutisme, a Vézelay, sur la Colline Eternelle, des Scouts et Guides et de la région, ainsi que leurs aînés, se retrouveront pour renouveler leur Promesse à l’invitation du Pape Benoît XVI, le 1 août 2007.

Vous êtes cordialement invités à vous joindre, selon vos disponibilités, aux différents rendez-vous.
Le 31 juillet

-18h00 : Vêpres et Messe,
en la Basilique, avec les Fraternités Monastiques
de Jérusalem.

-20h00 : Repas trappeur
avec ce que chacun
apportera, dans une
prairie, au pied de
Vézelay (sur la route
de la Maladrerie, 500
mètres à droite, après la Gendarmerie suivre le
fléchage).

-21h30 : Veillée scoute, sur
place, autour d’un feu.

-Bivouac sur site :
(prévoir sa tente).
Le 1er août

- 7h00 : Laudes, en la Basilique Sainte Marie-Madeleine, avec les Fraternités Monastiques de Jérusalem.

-8h00 : Cérémonie de renouvel-
lement de la Promesse, sur l’esplanade, au chevet de la
Basilique(vous pouvez bien sur
venir en uniforme et avec le pavillon de votre mouvement
afin de témoigner
de la grande diversité et
fraternité scoute )

- 9h00 : Petit Déjeuner au Centre Sainte Madeleine
"Je rends grâce au Seigneur pour tous les fruits que, au long de ce siècle, le scoutisme a portés"».
Benoît XVI
"Soyez toujours fidèles à votre Promesse scoute même quand vous aurez cessé d'être un enfant - et que Dieu vous aide à y parvenir!". Lord Baden-Powel

Informations : Christophe Aubé 06 17 18 28 76 ou titofe_a@hotmail.com
Père Yann Foutieau 03 86 51 39 04

Répondre