JN 2007, la rétrospective

Pour réagir à l'actualité scoute, à celle des associations... ainsi qu'à leur présence dans les médias.
Bouh

Message par Bouh » 02 juin 2007, 09:28

J'ai adoré ce long weekend !
Que dire de plus, une ambiance de folie, un peu déçu au départ de ne rester qu'avec les routiers et de ne pas voir l'ampleur de ce rassemblement ! Mais que dire lorsqu'on va à la messe, voir débarquer toutes ces guides, éclaireurs, guides ainées, routiers. Staff en l'air, étendard régional, et puis cet énorme et magnifique étendard SUF !!!

Concernant les routiers, de voir qu'on est tous ensemble sous la pluie sans que personne ne bouge, c'est beau à voir, qu'importe qu'il pleuve, on est toujours là, et puis l'esprit de service, accompagné un sous-camp de louveteaux (les VERTS pour moi ^^) c'était énorme. Je ne sais combien il y avait de louveteaux par sous-camps (jaune, vert, rouge, bleu) mais de les emmener, en les motivant pour qu'il avance un peu plus vite, voir les cheftaines le soir, tirant leur petite meute, c'est beau à voir. Une fois le dernier louveteau rentré dans son sous camp et le tracteur-balai (ou je ne sais quoi) s'en aller, on peut souffler, pfiou, ça nous aura bien usé mais quelle satisfaction personnelle ^^

Bref, un gigantesque rassemblement qui me laissera plein de souvenirs.

Buu-Vi
FSS
V° Lille - Groupe Saint Martin - Routier

faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Message par faucon-str@ck » 02 juin 2007, 14:34

ce que j' en pense franchement ?..............................
certes mon avis est très peu aprécier par ceux qui ont eu a l' entendre mais bon voila : a chier ! (veuillez excusez mes ecxes de vocabulaire)

Pourquoi ? me direz vous. Et bien franchement j' ai trouver que l' on ne pouvait être que déçu de ces jn ce qui est au demeurant fort dommage. Cela tout simplement par le fait que nous fetons quand meme le centenaire du scoutisme et que cela n' arrive pas tout les jours.
L' organisation je l' ai vecu comme un bordel innomable; oui!; que l' on le veuille ou non c' était du grand n' importe quoi! la preuve en est au retour j' ai du changer trois fois de car, a l' arrivé plus de place pour mettre ma tente, le jeu deja parti, on nous explique rien on nous envoi a un endroit arrivé la bas on nous dit d' aller nous faire voir que l' on ou a dit n' importe quoi, bref retour au lieu ou l' on ou dit que l' on a qu' a rester la a ne rien faire en attendant le repas.
Ensuite rapport au grand jeu des eclaireurs : construire une merveille ? désolé je trouve ça bete car ce n' est pour moi qu' un remake de certains jamboree. De plus je m' atendais a un grand truc avec pour ma part de reel systeme de transmission : semaphore et autre de vraie merveille style tour eiffel a la jamboree 47 mais non rien de tout cela. Et l' on vous soumet a l' autorité de chef dont vous ne pouvez vous detacher durant tout le grand jeu, chef qui plus est qui vous engueule toute les 5 minute pour un oui ou pour un non, qui vous empeche de mettre une veste de treillis pour barouder dans la boue car l' unif pourquoi pas le salir c' est tellement mieux!
Ensuite j' ai vu la bas l' ode a l' anti scoutisme comme au rasso cloturant le grand jeu ou une troupe de bretagne avec aumonier en soutane rangeo et treilli s' est fait insulter de facho par les trois quart des troupes; vous apelez ça du scoutisme ? moi non
Tout cela est mis en vrac et il en manque encore pas mal de chose a dire mais bon tout cela pour dire que meme si esprit scout oblige ce n' etait pas si mal cela restait fort decevant pour un truc qui aurait du etre 17000 fois plus mythique a mon gout.

fss
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

Gugus

Message par Gugus » 03 juin 2007, 19:20

Pour ma part, j'ai vraiment apprécié ce week-end. En effet, ce que je retiendrai ce n'est pas la pluie, mais plutôt les 17.000 SUF rassemblés et la formidable organisation.
En effet, j'y suis allé en tant qu'ancien CT pour aider l'ENE (équipe nationale éclaireur) et franchement, je les félicite pour le super grand-jeu qu'ils ont pu offrir aux éclaireurs. Il y en avait pour tout un chacun. Même si je reconnais que les chefs gueulaient beaucoup sur les scouts, mais plutôt pour les bouger que pour les engueuler.
Ces JN étaient l'apogée de ma carrière scout que j'ai arrêté à la fin de l'été dernier après 14 ans sans arrêt.

Maintenant, j'ai envie de réagir aux différents réflexions de chacun.
Commençons par faucon-str : j'aimerai te dire qu'on ne pouvait pas faire des JN où tout le monde reviendrait content à 100%. Je ne sais pas quel age tu as, met imagine l'organisation que ces JN a pu être, que ce soit au niveau des éclaireurs ou de toutes les branches réuni. Il peut y avoir des petits souci, je dirais mineur, par rapport à tout un ensemble bien réussi. Pour ce qui est de la troupe "facho" dont tu parles, je comprends ta réaction. Après, il faut voir le contexte. Si cette troupe de Bretagne a voulu ce faire remarqué part leurs effets militaires ou autres, dans un mouvement où tout ce qui est militaire devient prohibé, je comprends aussi la réaction des autres troupes. Voilà en gros ce que je pouvais dire sur ta réflexion. Mais surtout essaye de voir les points positifs de ce week-end car je t'assure il y en a beaucoup.

Continuons par les réactions des routiers : je vous comprends, je suis passé au moment de la pluie du samedi, à l'écran géant. Les témoignages devaient être bien, mais pas évident de rester à ne "rien faire" alors qu'à coté, les scouts couraient dans tous les sens. Mais pour l'ENR (équipe nationale route), ça ne doit pas être évident de préparer quelque chose pour les routiers. Je crois qu'il faut aussi vous remercier pour l'encadrement des jeunes que vous avez pu faire. En effet, étant avec les éclaireurs, je ne vous ai pas vu du week-end, sauf à la messe. Ca doit être beau de travailler dans l'ombre et de se dire qu'on a été utile.

Dernière remarque déjà faite, c'est l'absence des médias nationaux pour montrer à la France que nous étions quand même 17.000 SUF rassemblé pour fêter les 100 du scoutisme. Niveau communication, le national a été mauvais là dessus. C'est le seul point négatif que j'ai trouvé.

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 04 juin 2007, 17:24

je ne nie pas le fait qu' il y ai de nombreux point positif mais je prend mon malin plaisir a voir les mauvais ^^, non plus serieusement au dela de toute analyse bonne ou mauvaise je pense que malgré tout l' evenement n' était pas suffisament a la hauteur de ce centenaire

fdph

Et en photos,

Message par fdph » 07 juin 2007, 11:11

Première liste de ce que j'ai collecté ou reçu...

N'hésitez pas à la faire grandir!

Ca permettra peut-être de donner une idée plus précise de l'ampleur du rassemblement à tous les grincheux qui rêvaient de plus grand, plus gros, plus?....

http://picasaweb.google.fr/christineetl ... 6M98YUIah0

http://picasaweb.google.fr/suflemans/JNChambord2007

http://www.paulcoze.com/index.php?mod=mg3&alb=25&page=6

http://www.wistiti.fr/ccilmof@hotmail.com:jn

Bon, d'accord, c'est plein de photos de mon groupe, mais pas seulement :D

François CG Lille V

PS : pour les mêmes un peu déçus (et tous les autres...), faites de la pub GRANDE taille pour le 1° juillet, secouez vos groupes, spammez vos potes, bref faites venir en masse sur les points de fiesta, et vivez cette journée à la scoute, avec un regard fraternel, et à la rentrée prochaine, on dédouble les meutes, rondes, troupes, compagnies etc... tellement on aura séduit de nouveaux par la joie qui nous habite, et la beauté de notre méthode scoute

gus

Message par gus » 07 juin 2007, 12:02

Ba écouter, pour moi ce week-end était tro bien. Mais si comme dit précédemment les routiers on s'est un peu ennuyés pendant la journée mais je croit que l'on s'est rattraper pendant la veillée et tout le reste. La nourriture était admirable! De plus mon chef de groupe était le "chef tracteur" et il m'a dis que de son côté il ya eu une super organisation sauf pour une chose, on a faillie ne pas avoir de sono pour la messe parce qu'ils était 3 pour tout démonter et tout remonter, du lieu de veillée au lieu de rasso, au lieu d'une bonne dizaine!!! Mais si non tout le monde est revenu hyper content, les éclaireurs plus que jamais nous ont dis que les bataille étaient super bien et que leur jeu était très bien organisé.
Les quelques photos que j'ai pri de ce week-end (environ 470) sont sur
http://groupesaintbenoit.ifrance.com

Gus, routier...
GUS
" être scout, c'est être fou "
" Plus on est de fou plus on rit "

Faustine
Association : SUF

Message par Faustine » 08 juin 2007, 11:15

a chier vous avez dit ??
Assez d'accord ...absolument pas a la hauteur du CENTENAIRE (ce pas minable un centenaire normalement ??)
Coté humain : néant chacun dans son équipe pas de contact avec les autre branches ce qui aurais été surement très enrichissant !
Coté spi : normalement bien mais sur 20 1 qui vit vraiment la prière du moment qui se tien bien qui évite de papoter ou de gueler a tt bout de champ c'est vraiment pas suffisant
Cheftaine CP tiens ta patrouille mince quoi !!
Niveau grand jeu mytho: plus que néant rien nada niet tricha a grande échelle ,1h30 pour partir en grand jeu ,des cheftaines qui passez et disez allez on se bouge (très motivant oo oui !!)
Niveau transport : nous avons été livré a nous meme car nous partions a 8 H 30 les cheftaines n'étant pas au courant elles nous on dit "allez y les filles vous faites du free style on ne s'occupe plus de vous" simpa quand on est CE d'un équipe libre mais démotivé par la pluie et qu'il faut la trainer !! MMM j'adore !
Niveau bouffe: AA un point un peu positif nous étions "que 11 " donc nous avions une part en plus et la bouffe était assez bonne !
Veillée a 17000 mais ou était elle la veillée ?? vous parlez de ce spectacle choré-histoire ?? est ce ca une veillée mythique bien de chez nous NON bien sur !
unif' bien quand on nous menace de bruler notre chèche tt de suite c'est tendu !(quoi que ils auraient eu du mal vu comme il était mouillé !!) et encore les rangeos étaient resté a la maison "histoire de"

Le seul truc que je retiens c'est la semaine au lit avec 40 ° de fièvre après les JN ca au moins c'est de la semaine mythique ^^

bien j'ai des plans a faire d'ici le camp !

A bientot
FSS
et quand meme vive le scoutisme mythique le pur dur pechu le chèche les rangeos en trois mots vive la résistance au scoutisme de bonne femme !

[Edité par le modérateur : Merci de ne pas évoquer sur le forum les problèmes d'ordre personnel qu'il y a pu y avoir et qui ne concernent en rien les autres SUF.]

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 08 juin 2007, 15:30

bravo, bien parlé
vive le scoutisme péchu et vive la resistance :D car franchement le scoutisme version cul de pat et idealiste foireux ya mieux

fss

gus

Message par gus » 08 juin 2007, 15:52

Je suis désoler de vous décevoir mais même si certains points sont peut-être à revoir je pense que ce week-end restera dans nos mémoires assez longtemps. De plus je pense que l'organisation était pas mal du tout... même si il y a eu peut-être ceratins dérapages
GUS
" être scout, c'est être fou "
" Plus on est de fou plus on rit "

anais33

Message par anais33 » 08 juin 2007, 21:22

Personnellement les JN étaient énormes rien à redire. Je n’aime pas râler mais il est vrai que ça m’a dégoûter que les cheftaines jeannettes et louveteaux ne purent aller à la messe surtout quand c’est sous notre nez ! Malgré cela c’était émouvant la pluie et bien tant pis on est scout ou pas de toute manière la guide (ou scout) est maître de soi, il chante et sourit dans les difficultés… Mais avouez que ces averses, qu’elles douces difficultés ! :D
La mesure de l'amour est d'aimer sans mesure

Saint Augustin

Bodhi
Association : suf

Message par Bodhi » 08 juin 2007, 21:34

Bravo Anais tu nous as tout dit, raconte nous comment était l'acrocball

fss
épervier part ... en chasse

Troupe 3°Bordeaux
groupe Ste Jeanne d'Arc (2009-...)

troupe 2° Bordeaux Charles de Foucault
Clan Baudouin 4 de Jérusalem
RS!!
Groupe Saint Jacques le Majeur (1996-2009)
SUF!!!
Vive la République et Vive la France!!!

anais33

Message par anais33 » 08 juin 2007, 21:51

Les louveteaux heureux en un mots hyper motivés vraiment on ne pouvait faire mieux un bon jeu d’équipe ça courrait de partout les cheftaines avec (oui une de nous jouait avec l’équipe ! et c’est fatiguant de suivre des louveteaux croyez moi ! ) mais ils sont adorables et il y avait un bon esprit c’est le principal !

Saint Augustin

anais33

Message par anais33 » 08 juin 2007, 22:12

Pour avoie une petite approche de chambord par les éclaireurs regardez cette vidéo ou tapez sur dailymotion jn chambord ça vaut le coup !!!

FSG

Saint Augustin

waps51
Association : SUF / ex FSE

Message par waps51 » 09 juin 2007, 15:17

Perso, je suis plutot d'accord avec Faustine pour les guides.
Pendant le grand jeu (enfin, si on peut appeler ça grand jeu) les guides ne jouaient pas le jeu justement.
La première veillée était pas mal mais la 2nde... Seule la vue du chateau avait un réel interet.
A la fin, on nous dit de rejoindre notre car mais on nous stoppe après pour nous dire que c'est la vague a et ensuite la b.
Fin bref, ça aurait du et pu etre bien mieux.

Nous devons construire le scoutisme de demain...
Il va falloir faire mieux qu'aujourd'ui, beaucoup mieux...

clst51

Message par clst51 » 11 juin 2007, 19:22

Bon alors, pour un 1er message sur ce forum je suis desolé d'etre si critique vis à vis des posts précédents... :?

Je n'aime pas vraiment cette attitude qui est de critiquer à tout venants une chose dont on aurait pas pu faire le quart ....

Il me semble que certaine personne ne voient pas ce qu'implique un tel rasso et qu'a 17000 on ne peut pas faire les meme activités qu'a 30 !!

Ces jn ont été ce que nous en avons fait ... Le meilleur de torpller un rasso de ce type c'est cette attitude ...si tout les suf etaient comme ca ... no commment ...

il y a eu des defauts certes mais je pense qui il y a trés peu de mouvements scout et meme de mouvements de jeunes en france qui arrive à organisé un rassemblement de 17000 jeunes dont 10000 de moins de 12 ans sous une pluie telle .... C'est deja une magnifique reussite pour un mouvement comme le notre d'avoir pu etre reunit 3 jour comme ca....

Alors pensons à la chance que nous avons de vivre un tel moment et voyons les points possitifs :D

Bodhi

Message par Bodhi » 25 juin 2007, 12:08

Bien dit, je suis d'accord!!

FSS

Troupe 3°Bordeaux

RS!!
SUF!!!

Bodhi

Message par Bodhi » 25 juin 2007, 12:20

CP faucon, est-ce toi qui avais une 1°classe peinte sur sa veste de trelli?

FSS

Troupe 3°Bordeaux

RS!!
SUF!!!

waps51

Message par waps51 » 25 juin 2007, 17:59

je ne suis toujours pas d'accord ...

cpfaucon

Message par cpfaucon » 25 juin 2007, 18:23

Oui c'est moi la veste de trelli avec la première classe, comment t'as remarqué??
FSS

Bodhi

Message par Bodhi » 25 juin 2007, 19:07

j'ai remarqué ta 1°classe car je l'ai trouvé bien faites et que quelqu'un qui se balade avec un truc comme ca dans le dos, tu y fait attention. J'aurai jamais pensé faire un truc comme ca sur la mienne.

FSS

Troupe 3°Bordeaux

RS!!
SUF!!!

faucon-str@ck

Re: Et en photos,

Message par faucon-str@ck » 10 juil. 2007, 15:14

fdph a écrit :Ca permettra peut-être de donner une idée plus précise de l'ampleur du rassemblement à tous les grincheux qui rêvaient de plus grand, plus gros, plus?....

ça n' est pas pour faire du mauvais esprit mais c' est un cul de pat qui est venu me voir pour me dire qu' il trouvait marrant que lorsque l' on regarde une vidéo sur les jn on est l' impression que ce soit un truc de brute alors qu' en réalité........

sinon pour les post précedent et pour bodhi qui nous dis de faire du bon esprit, le treillal n' était il pas prohibé ces jours ci ?....no comment

Faustine
Association : SUF

Message par Faustine » 10 juil. 2007, 18:41

clst51 nous dit "Je n'aime pas vraiment cette attitude qui est de critiquer à tout venants une chose dont on aurait pas pu faire le quart ....

Il me semble que certaine personne ne voient pas ce qu'implique un tel rasso et qu'a 17000 on ne peut pas faire les meme activités qu'a 30 !!

Ces jn ont été ce que nous en avons fait ... Le meilleur de torpller un rasso de ce type c'est cette attitude ...si tout les suf etaient comme ca ... no commment ..."
5désolée j'ai encore du mal avec les citation ca doit etre sous mes yeux mais j'vois po :cache: ... la fatigue pi etre !!)

Mais qui te dis qu'on a fait du mauvaise esprit pdt les JN ?? Pour info bien que je sois décu ce n'est pas moi qui etait "tellement entousiate " que les rasso ne resemblaient a rien grace a notre entousiame je pense que au contraire les decu , ce sont eux qui on tenu leur équipe qui éssayaient de faire les choses bien (jouer le jeu , chanter quand il faut et pas quand la messe n'est pas encore fini pas insulter les gens qui n'avait pas de ranger's(^^) ou autre aider quand on pouvait ...)mais pourtant ces JN n'était pas a la hauteur de lévénement , c'était bien foutu certe mais ... ( et je critique en connaissant le boulot qu'il faut pour organiser un big événement je sais que c'est pas rien mais je sais qu'on peut vraiment faire un truc mytho catho péchu !)

Merci quand meme au CG's routiers et guides ainées pour l'encadrement vous avez vraiment fait les choses bien !!

FSS
:suf:
Faustine

PS cpfaucon t'as une photo de ta veste de treilli ?? :D
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

waps51

Message par waps51 » 13 juil. 2007, 18:09

Franchement si les Jn étaient à l'image du scoutisme cela s'annonce triste.
Est ce à cela que nous ressemblons? Est ce cette image du scoutisme que nous donnons. Pauvre de nous. N'est il pas venu le moment de prendre un nouvel élan ?
Et le bon .

Vic

Message par Vic » 24 août 2007, 05:14

J'ai aussi vu la 1ère classe sur une veste de treillis, ca devait être toi, tres bien fait et porté avec bcp de classe et d'humilité il me semble.
Bravo
CE du Castor

(l) Compagnie XV - Groupe SUF St Maximilien Kolbe
Sang et Or ...

Guillaume
Association : Scouts Unitaires de France

Message par Guillaume » 27 août 2007, 23:37

Perso je suis plutôt de l'avis de faucon-str@ck et Faustine concernant les JN ... Mais bon, je ne vais pas développer, ça a déjà été fait :/

Répondre