Article dans Le Monde : Les scouts se relookent

Pour réagir à l'actualité scoute, à celle des associations... ainsi qu'à leur présence dans les médias.
Répondre
boussole
Association : ancien SUF

Article dans Le Monde : Les scouts se relookent

Message par boussole » 16 mars 2007, 00:05

Pour info, un article est paru aujourd'hui sur le scoutisme dans le journal Le Monde :

Vous pouvez le retrouver ici sur le site du journal :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 970,0.html

et ici en PDF :
http://www.laboussole.org/explorer (rubrique medias/centenaire)

FSS,

Thibault
Modifié en dernier par boussole le 31 mai 2007, 02:35, modifié 1 fois.

Guillaume
Association : Scouts Unitaires de France

Message par Guillaume » 16 mars 2007, 21:39

:shock: 10 € le WE ?!
Bah ya de quoi faire de la bonne bouffe ! mdr

Kirikou

Message par Kirikou » 16 mars 2007, 22:31

10€ mais ils mangent quoi du caviar ?

FSS Kirikou

Guillaume
Association : Scouts Unitaires de France

Message par Guillaume » 17 mars 2007, 10:40

Mdr c'est trop ça :D

Kirikou

Message par Kirikou » 18 mars 2007, 14:25

:wink:

Sinon la cotisation de 50€ c'est plutôt dans les 90€

(enfin pour les SUF je ne sais pas pour les autres mouvements scouts)

OrignalE

Message par OrignalE » 18 mars 2007, 21:56

Ca dépend des groupes chez les SUF. Chez nous c'est 55.
Orignal, Roi du Kraal

Kirikou

Message par Kirikou » 18 mars 2007, 22:44

Quoi on se fait trop avoir alors !!

Ils partent où les 35€ de différence ? :shock:

OrignalE

Message par OrignalE » 18 mars 2007, 23:31

C'est pour le groupe. Le national demande une cottisation de base (assurance + revue, je crois). Puis le groupe fixe un prix, et il prend sa part.

C'est un moyen de finacer le groupe.
Orignal, Roi du Kraal

aurochs

Message par aurochs » 19 mars 2007, 12:29

Pareil chez nous... La cotisation de base est de 50 € plus la part du groupe (20 € qu'on abandonne souvent car contrairement aux idées reçues, toutes les familles de scouts ne sont pas aisées).

Quant aux week-ends, 10 € me paraît raisonnable. Bien sûr, il ne faut pas compter que l'intendance (entre 5 et 7 € selon, parfois plus si le CT décide de faire un repas trappeur), mais aussi le transport (ça devient un budget important, la SNCF ne fait plus de cadeaux et on ne peut quand même pas passer nos WE en ville lol) puis la part d'amortissement de frais pédago ( carte = 8 à 10 €... en faisant très attention les patrouilles arrivent à les garder un an ou plus... outils car ça casse ou ça se perd !!! consommables pour les trousses pharmacie de pat ou de troupe... Pour les réparations VTT qu'on utilise pour éviter les frais de transport... J'en passe !)

Le groupe quant à lui s'occupe des gros investissements ou y participe (3 tentes achetées l'an dernier pour remplacer celles de la meute) Et puis il y a quelques festivités à financer comme les forums, la veillée de Noël ou les parents sont invités, le barbecue de fin d'année ... Là aussi j'en passe.

Pour ceux qui ne sont pas à Paris (Difficultés à obtenir des subventions) Les municipalités ou le conseil général peuvent mettre la main à la poche... Ce qui met du beurre dans les épinards pour les unités.

Il y a aussi quelques "très bons" parents qui savent réparer ou bien vider régulièrement leur cave et leur grenier. On a ainsi récupéré un vieil ordinateur (qui ne nous sert pas) et des meubles pour le local.

Bref, c'est toujours le système "démerde" pour les scouts et on n'est pas près d'abandonner la visite des surplus (aie j'ai encore dû dire une bêtise car on y trouve du matos mili... et des bérêts lol)

Pour le quatre bosses, je vais essayer de retrouver une bonne adresse ou je les achetais à plus de moitié prix.

Allons, courage on s'en sort toujours ! Insigne de bérêt sur l'oeil droit ou gauche (MdR)

Aurochs

Bodhi
Association : suf

Message par Bodhi » 19 mars 2007, 22:17

Pourquoi devez vous prendre toujours le train pour aller en we nous c'est les parents qui aménent.
C'est souvent mieux de faire l'aller car les scouts sont encore propres alors qu'au retour c'est le contraire.
PS : ma cotisation annuel est de 70 euros + 10 euros car je suis routier
:suf: FSS
épervier part ... en chasse

Troupe 3°Bordeaux
groupe Ste Jeanne d'Arc (2009-...)

troupe 2° Bordeaux Charles de Foucault
Clan Baudouin 4 de Jérusalem
RS!!
Groupe Saint Jacques le Majeur (1996-2009)
SUF!!!
Vive la République et Vive la France!!!

Okapi

Message par Okapi » 19 mars 2007, 22:22

Si tu vois ça sous l'angle financier, ce n'est pas parce que les parents le font gratos que ça ne coûte rien à personne : l'essence et l'amortissement de la bagnole, ça coûte à quelqu'un. A quelques-uns, puisqu'il faut plusieurs bagnoles.

Et tous les parents dans toutes les troupes sont-ils d'accord de jouer les mécécènes ? Si oui, tant mieux, sinon... le train reste une solution (quand il ne sont pas en grève, d'accord).

Et puis, sauf ton respect, le train est quand même plus "autonomisant".

OrignalE

Message par OrignalE » 19 mars 2007, 22:51

Impliquer les parents est une bonne chose également. Il scomprennent que ce qu'on fait ne se fait pas sans eux, mais avec eux. Pis ca peut être l'occasion de leur dire un mot ou deux.

De toute façon, nous avons l'avantage d'être en forêt en un quart d'heure à pied, alors on a pas ce problème. (le WE coute entre 3 et 5 euros selon les intendants de patrouilles)
Orignal, Roi du Kraal

aurochs

Message par aurochs » 20 mars 2007, 10:22

Bien sûr, il y a les parents... Mais on ne peut pas toujours les solliciter. A chaque fois que c'est possible, on le leur demande.

Nous aussi au Plessis-Bouchard, la forêt de Montmorency est proche... Mais difficile d'y camper car trop de monde le WE. D'ailleurs, c'est interdit.

De plus, il est bon de changer de terrain sinon les scouts s'accoutument trop et ne font plus l'effort de lire leur carte !

Aurochs

OrignalE

Message par OrignalE » 20 mars 2007, 12:48

Ben ils ont des jambes. On a 5 ou six lieux de WE entre 5 et quinze km. On peut y aller en faisant un jeu. C'est tout à fait possible.

Evidemment dans les grandes villes ça n'est pas jouable.
Orignal, Roi du Kraal

aurochs

Message par aurochs » 22 mars 2007, 10:16

Exact OrignlaE... mais la RP devient de plus en plus urbanisée... Sans compter les nouvelles bretelles d'autoroutes qui segmentent le terrain....

Bon ce WE c'est parti pour quinze bornes pour rejoindre le lieu de bivouac. Y plus qu'à souhaiter que la météo s'améliore. Mais après tout, le scout est tout temps tout terrain.

Faustine
Association : SUF

Message par Faustine » 23 juin 2007, 22:25

avec 2 E ma super intandente arrive a nous faire un super repas et meme a remplir ma caisse de trésorière (et NON je ne la preterai pas !! )
pour nous 60 E de cotise et ,souvent les CG (les braves) remplisse les caisses des pôvre CE trésorière !!

FSS
:suf:

Dauphin08
Localisation : Dans une contrée lointaine appélé BRETAGNE !!!!!!!!!!!!

Message par Dauphin08 » 28 juin 2007, 10:38

Dans mon unité, je crois que la cotisation est de 90 € mais je ne suis pas sur.
Je ne sait pas si le groupe fait des bénéfice mais en tout cas, je n'en ai jamais vu la couleur !!! Pour l'argent de patrouille, on fait des vente de gateau et le CT a pas mal de matos puisse qu'il est dans l'armée (aïe aïe, ca va pas plaire au national !! lol )
Par contre, pour les WE, 5€ sufisent pour l'intendance et on arrive souvent à faire du bénéfice (environ 5€) pour la patrouille.
Chez nous aussi, les parents sont mis a contribution pour les trajet et cela ce passe très bien. Le train c'est bien mais il faut être dans une grande ville (chez nous il faudrait plus de temp pour aller prendre le train que pour aller sur les lieux de WE).
Il vaut mieux s'occuper de patates pour l'amour du Seigneur que de batir des cathédrales pour sa propre gloire ( Guy de Larigaudie)

Répondre