JN 2007 - 20000 SUF invités à Chambord !

Pour réagir à l'actualité scoute, à celle des associations... ainsi qu'à leur présence dans les médias.
Bodhi
Association : suf

JN 2007 - 20000 SUF invités à Chambord !

Message par Bodhi » 25 janv. 2007, 21:21

Pour tous les SUF, sachez que les JN auront lieu cette année au chateau de Chambord dans la Loire en Mai.
Avec toutes les unités qui seront représentées, je pense que ce sera super et grandiose !!!!

FSS
épervier part ... en chasse

Troupe 3°Bordeaux
groupe Ste Jeanne d'Arc (2009-...)

troupe 2° Bordeaux Charles de Foucault
Clan Baudouin 4 de Jérusalem
RS!!
Groupe Saint Jacques le Majeur (1996-2009)
SUF!!!
Vive la République et Vive la France!!!

OrignalE

Message par OrignalE » 30 janv. 2007, 00:25

Oui, super! Qu'on m'explique à quoi sert de réunir 20 000 SUF au même moment au même endroit. Je trouve cela ridicule, même si c'est une tradition très ancienne du scoutisme.

Je reste fidèle à un scoutisme simple et économe. Ne m'en voulez pas.
Orignal, Roi du Kraal

Xafir

Message par Xafir » 30 janv. 2007, 18:28

J'ai une question pour vous deux !
Avez vous participez au JN de 2000 ? A cette occasion tout les suf étaient réunis.

Et bien pour ma part j'y es trouver plusieurs réponses pour OrignalE.
- l'unité ! je trouve génial de tous ce retouver, de se sentir unis, et sur tout de ne pas sentir le seul !
- l'occasion : pour un grand évènement un grand rassemblement ! beaucoup de souvenirs, d'émotions, de rencontres,...
-Je vous renvoi à la dicution sur les rnr ! tout les routiers sont content d'y participer ! et pourquoi les louvetaux, les jannettes, les éclaireurs et les guides n'y auraient pas droit de temps en temps ?!
-Je pense que l'on peut en trouver d'autres.

FSS
XAV
Comme dit l'autre :"Si la route te manque fait là !"

Bodhi

Message par Bodhi » 30 janv. 2007, 21:09

Dans ma vie de scouts j'ai participé a 3 jn : à lyon pour ma derniére année de louveteaux ou j'avais trouvé ca extraordinaire avec la veillée puis la messe et les activitées du dimanche et le rasso le lundi à 20000 c'était énorme , à la dune du pilat pour ma 3° année d'éclaireur ou nous avions fait la veillée, c'était mythique enfin mé dernier jn l'année derniére à Toulouse en tant que routier qui reste un bon souvenir malgré la pluie.
Ca sera un grand évènement un grand rassemblement ! beaucoup de souvenirs, d'émotions, de rencontres,dans un lieu sublime et mythique.
Ce sera que du bonheur et personnellement je les attents avec impatience comme à chaque fois et je pense que beaucoup de scout(es) pense ccomme moi.
Vive les JN !!!!!!!!!!!

FSS

Troupe 3°Bordeaux

RS!!
SUF!!!

Okapi

Message par Okapi » 30 janv. 2007, 21:20

Pour avoir vécu moi-même lors du jubilé précédent (1957 -100e Anniv. de la naissance de BP - 50ème anniv. du Scoutisme mondial) mais avec les différentes associations scoutes belges, à Bruxelles (ils remettent le couvert 50 ans plus tard, le 29 avril prochain, avec le "JamBe"), je comprends très bien l'"utilité" d'un tel rassemblement, qui d'une part est une superbe illustration de l'article 4 de notre loi commune, d'autre part marque l'esprit des participants pour de longues années.

Cela n'empêche pas d'organiser d'autres rencontres, plus "actives", plus limitées dans le nombre de participants, mais c'est bien mesquin de trouver ça "inutilement spectaculaire".

OrignalE

Message par OrignalE » 01 févr. 2007, 22:01

Ca me convainc pas trop. A l'article 4 on peu opposer celui-ci: "le scout est économe", or chacun le sait ce genre de truc coute, et coute très cher.

- l'unité ! Pas besoin de ça. Et si on y va avec un esprit un peu tordu, c'est pas l'unité qui ressort. Je suis le seul à le dire, mais beaucoup des participants vont se critiquer les uns les autres... On prend les paris?

- beaucoup de souvenirs, d'émotions, de rencontres,... Ce vocabulaire ne doit pas être adapté à tout le monde. La star Ac' et autres TV Show proposent aussi ce genre de trucs. Très peu pour moi.

- tout les routiers sont content d'y participer ! Ah bon? Peut être parce que ceux qui y participent ont voulus y aller. Les aurtes sont restés chez eux, comme ça on les a pas entendu râler... En l'occurence, on oblige des gens à y aller, alors forcément, pour eux, ça va être naze...

Ceci dit, je conçoit qu'on aime ce genre de chose, mais de grace ne présentez pas ceci comme quelque chose que tout le monde aime, et surtout ne dites pas que c'est le moment phare du scoutisme, ca c'est le camp.
Orignal, Roi du Kraal

Bodhi

Message par Bodhi » 02 févr. 2007, 15:27

Si tu vois dans tt ca que le coté argent tes argument ne vont pas chercher trés loin

Troupe 3°Bordeaux

RS!!
SUF!!!

OrignalE

Message par OrignalE » 02 févr. 2007, 23:34

Si tu le dis ca doit être vrai...

L'argent n'existe pas! On va se retrouver et faire un woodstck géant! Super. On va se faire pleins d'amis, voir qu'on es tous pareils et tous différents à la fois! génial. Et tout le monde sera content!

De ton coté tu me sert tout les stéréotypes à deux balles de la société parfaite. La charge de la preuve te revient, mon cher, car a priori le scoutisme n'implique pas ce genre de rassemblement.

Et puis l'argent est, lui au moins un argument valable. Bassement matérialiste mais valable. Y a des gens, comme ça, qui aiment pas trop qu'on dépense l'argent des autres.
Orignal, Roi du Kraal

Okapi

Message par Okapi » 03 févr. 2007, 09:26

(...) a priori le scoutisme n'implique pas ce genre de rassemblement. (...)
C'est TON point de vue, que je respecte mais ne partage pas : c'est quand même B.P. qui a inventé les Jamborees bien plus coûteux qu'un RN. Et pas un quelconque hurluberlu...

Léopard

Message par Léopard » 04 févr. 2007, 09:11

Et l'ouverture aux autres?

Je pense que si les rassemblement ont du succès et se renouvellent malgré le temps, la sueur et l'argent dépensé, et ça, année après année, c'est qu'ils ont un resultat positif qui contrebalance le côut.

Dans l'économie, il y a aussi la question de l'investissement. Les résultats apparaissent sur le court et long terme.
Ce genre de rassemblement permet de s'ouvrir aux autres, à d'autres modes de pensée, à créer une fraternité regionale voire internationale. Il permet d'échanger des savoirs, des connaissances, des manières de faire. Il permet aussi de relancer la motivation, ô combien important dans un mouvement bénévole qu'est le scoutisme. (inciter aussi des anciens à revenir, des chefs démotivés à se reprendre, à creer des projets qui soudent les unités etc..)
Cela peut créer des amitiés entre scouts sur des années, des partenariats entre unités et region, voire même une collaboration internationale.
Finalement, dans le signe de BP (le lys avec la corde à noeud plat), ce genre de rassemblement permet que la corde s'aggrandisse et que le noeud (la fraternité) se resserre.

Après, il faut, bien sûr, assurer derrière, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle. (Y a qu'a voir l'impact du jam de moisson).
Bref, ca donne un nouveau souffle, et certaines fois, bah faut investir et pas radiner..
On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées..

Bodhi

Message par Bodhi » 04 févr. 2007, 12:14

BIen diT je suis d'accord avec Léopard

Troupe 3°Bordeaux

RS!!
SUF!!!

Xafir

Message par Xafir » 04 févr. 2007, 15:13

Je suis d'accord avec ce qui est dit, de plus pour ce qui est de l'argent je ne trouve pas cet argument valable !! OK on n’est pas riche et il faut faire des choix, être économe, tout a un prix, ... mais quand les jeunes de l'aumônerie veulent aller au frat ils ont eu aussi le problème de l'argent !!et bien ils font comme nous : vente de gâteaux, concerts, extra jobs...! Mais c'est sur que lorsqu’on n’a pas la motivation on ne se donne pas les moyens !!!!

Je fais le rapprochement avec le frat pour te montrer que le problème n'a rien de scout !!!

Pour ce qui est des gars qui ne veulent pas y aller je comprends qu'ils s'y em... ! mais il faut peut être chercher où est le blocage ?!
tu dit que l'unité on en a pas besoin ! ça va mal dans la bouche d'un scout !! Pour ce qui d'avoir un esprit tordu je suis d'accord avec toi ça existe. Il y a ceux qui viennent pour courir les jupons, ceux pour cracher sur le dos des autres ... mais là je pense qu'ils n'ont pas un esprit scout et donc pas leur place dans ce rassemblement !!
Que ce soit en camp ou dans tout autre rassemblement il y a des règles à établir !

Pour finir tu critique l'argumentation de Bodhi mais je trouve que la tienne n'est pas très solide !!

Il est important de débattre mais il faut se poser de questions concrètes

FSS
XAv
Comme dit l'autre :"Si la route te manque fait là !"

OrignalE

Message par OrignalE » 04 févr. 2007, 23:30

Okapi a écrit :
(...) a priori le scoutisme n'implique pas ce genre de rassemblement. (...)
C'est TON point de vue, que je respecte mais ne partage pas : c'est quand même B.P. qui a inventé les Jamborees bien plus coûteux qu'un RN. Et pas un quelconque hurluberlu...
Oui, mon point de vue, mais il se défend : Je sais que BP a créé les Jamboree, premier point.

D'abord, est ce que le scoutisme a besoin de cela? La réponse est NON. On peut être scout sans ce genre de truc. Ce qui ne veut pas dire "être scout dans son coin". Il y a d'autres moyens de voir d'autre scouts, les camps groupés étant pour moi le meilleur (puisqu'il n'est évidemment plus question de courir les jupons, ou de cracher sur les autres, puisqu'on se connait!)

Ensuite, est ce que le scoutisme implique cela? C'est à dire, en fait, est ce que ce genre de truc fait partie du scoutisme? La réponse est encore plus non. Même si c'est BP qui l'a fait ça veut pas dire que c'est indissociable de la méthode scoute. On reste scout même si on ne fait pas ce genre de truc!
Et l'ouverture aux autres?
?? Pardon? Pour s'ouvrir faut se retrouver à 20 000? Il parait pourtant que plus on est nombreux moins on va vers les autres... (cf les grandes villes de notre planète)
Il permet aussi de relancer la motivation, ô combien important dans un mouvement bénévole qu'est le scoutisme.
Ouais, encore que je connais des gens (moi par exemple, que ce genre de choses ont plutot tendance à faire fuir en courrant!)
tu dit que l'unité on en a pas besoin ! ça va mal dans la bouche d'un scout
Ca j'ai du mal à supporter! Personne n'a le monopole du scoutisme. Quoi? Encore un truc qu'on m'a pas dit! Le scout est uni à ses frères scouts. Ca vient d'ou ça? Vous avez tous la même vision fermée de la fraternité scoute qui, d'après vous, doit passer absolument par ce genre de rassemblements monstres. Ce n'est pas ma vision de la fraternité. La fraternité scoute, que je connais, se vit avant tout en patrouille, en unité! Puis, par étape, s'étend au reste du monde scout.

La deuxième forme de fraternité que je connais, c'est le fait que deux scouts ont forcément quelquechose en commun. Un je-ne-sais-quoi qui fait qu'ils ne sont pas étrangers l'un à l'autre. Ca c'est une vraie fraternité. Pas besoin de la batir elle existe déjà.

En fait le seul argument valable pour défendre ce genre de rassemblement, est peut être la médiatisation du truc. Encore qu'elle sera très faible, faut pas rêver. Tout le reste (ouverture, rencontre echange... c'est bidon). Ah pardon! je reconnais que moment de la veillée est très agréable, dans ce genre de truc, mais le reste du temps, je m'emm... comme un rat mort, et quand je rearde autour de moi, je vois que je suis pas seul!

Décidément, non. Je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle.

Le pire dans cette histoire c'est que je suis forcé d'y aller, sans que mon avis ait été entendu, enfin, faisons contre mauvaise fortune bon coeur, et contre bon ennui mauvais esprit!
Orignal, Roi du Kraal

guillemette

Message par guillemette » 05 févr. 2007, 16:09

je pense que ces JN vont être ENORMES!!
ton seul argument est le coût de cette manifestation...
pourtant, tu peux trouver un moyen pour financer les JN!!! les ventes de gâteaux, l'ensachage...

dans le Sud, les scouts ne sont pas aussi nombreux qu'ailleurs en France, les JN sont donc le moyen pour nous de rencontrer les scouts de toute la France, et de partager notre scoutisme tous ensemble!!!

C'est donc, avec une immense joie que les (quelques petits) groupes de la région se préparent pour cet évènement avec impatience!!
si encore cela se produisait tous les ans, mais là, ces JN promettent d'être uniques!

certes, tout le monde ne s'y éclate pas, ce serait utopiste que de penser le contraire!!
Mais je ne comprends pas pourquoi tu es "obligé" d'y aller...

Dans la vie, on a toujours le choix!

Bodhi

Message par Bodhi » 05 févr. 2007, 19:04

Bien dit Guillemette était tu au JN à Lyon car je pense que ce sera pareil et de quel région est tu?

Troupe 3°Bordeaux

RS!!
SUF!!!

OrignalE

Message par OrignalE » 05 févr. 2007, 22:06

ton seul argument est le coût de cette manifestation...
Vous savez lire?
1. cout (les scouts ne sont pas faits pour récolter de l'argent et partir en WE! Je refuse catégoriquement de faire ce genre de choses)!
2. Intérêt nul (si ce n'est médiatique)
3. La trop grande ampleur du rassemblement.
4. Et surtout l'image qu'on donne de ce rassemblement comme quoi c'est la panacée du scoutisme. Or c'est faux! ce genre de rassemblement a beaucoup moins d'impact sur un scout qu'un camp bien construit.

Il me semble qu'il y a plusieurs arguments, quand même! Après je cherche pas à vous convaincre. juste à vous montrer que tout le monde n'approuve pas.
les ventes de gâteaux, l'ensachage...
Ca aussi c'est un truc que je ne comprend pas. A la limite rendre un service, et percevoir une gratification, mais quel est l'intérêt pédagogique de vendre des gateaux à la sortie de la messe?
J'ai entendu dire que des scouts qui faisaient les paquets cadeaux gagnaient parfois plus que la caissière, qui elle a besoin de cet argent. L'argent facile? Ca me semble assez loin de l'économie prévue par la loi. A ce sujet les SUFont fait un article dans R&P, avec lequel je suis a peu près d'accord. Je t'y renvoie.
Mais je ne comprends pas pourquoi tu es "obligé" d'y aller...
C'est là que c'est révoltant. Le national SUF fait pression sur les CG pour que leur groupe y aille. C'est une pression énorme. Moralité, on m'a pas demandé mon avis. En plus ce WE plombe mon programme, alors merci!
Orignal, Roi du Kraal

guillemette

Message par guillemette » 06 févr. 2007, 15:01

OK, je comprends ton point de vue.
c'est clair que si ton CdG fait pression sur toi pour que tu y assiste, c'est pas cool (attention, je ne le juge pas!).

J'ai la chance d'avoir un CdG proche de ses chefs, et qui est relativement ouvert et qui accepte le fait que certains chefs soient réticents; j'ai donc du mal à comprendre que l'on soit obligé d'y aller, maintenant c'est clair.

Faire des paquets cadeaux pour remplir les caisses, je n'adhère pas non plus; mais trouver un moyen pour aider les parents à financer le camp sans que ça leur coûte les yeux de la tête, ou organiser une sortie, en raquettes par exemple, sans que les parents aient à débourser de l'argent, je ne vois pas ce qu'il y a d'antiscout là dedans.

Nous n'appliquons pas la politique de l'argent facile, mais nous essayons de faire en sorte que le scoutisme soit accessible à tous (que les familles ayant 3 ou 4 enfants ne se sentent pas "rejetées").

PS pour Bodhi, je suis des BdR, et j'étais aux JN de toulouse l'année dernière (avec la pluie!!!) et plus récemment aux feux de toussaint à Lyon.Tu es allé aux RnR?

Okapi

Message par Okapi » 06 févr. 2007, 15:25

Parce qu'il pleut parfois, à Toulouse ? :D
J'y ai des amis, ils m'ont toujours dit que non... :P
Oui, bon, d'accord, j'exagère un peu 8)

Bodhi

Message par Bodhi » 06 févr. 2007, 17:21

guillemette pourrait tu traduires BdR stp ?
Oui je suis aller au jn à toulouse, à Lyon et à la Dune du Pyla et au RNR à Ars puisque je suis routier et j'ai meme lancer un sujet sur ce forum sur le RNR.
FSS

Troupe 3°Bordeaux

RS!!
SUF!!!

Okapi

Message par Okapi » 06 févr. 2007, 17:53

Bouches du Rhône : la réponse vient d'un citoyen de l'ancien département de Sambre-et-Meuse (je ne t'ai pas fait le coup de mettre S&M :lol: )

Ah, les Français et la géographie... :D

:dehors:

N.B. Ouais, bon, d'accord, elle aurait pu mettre "du 13", comme tout le monde... :wink:

... mais à tout prendre, je trouve "BdR" moins risqué que "13", pcq il y a peut-être des superstitieux...

OrignalE

Message par OrignalE » 06 févr. 2007, 18:05

Faire des paquets cadeaux pour remplir les caisses, je n'adhère pas non plus; mais trouver un moyen pour aider les parents à financer le camp sans que ça leur coûte les yeux de la tête, ou organiser une sortie, en raquettes par exemple, sans que les parents aient à débourser de l'argent, je ne vois pas ce qu'il y a d'antiscout là dedans.
C'est une question intéressante qui mérite peut ête un fuseau à elle. En fait, c'est même une question plus importante que celle là. Si quelqu'un veut, il ouvre le fuseau, et pourra compter sur mes contributions. Faut que je relise deux trois documents sur le sujet avant.
Orignal, Roi du Kraal

Guillaume
Association : Scouts Unitaires de France

Message par Guillaume » 07 févr. 2007, 20:56

Escusez moi mais c'est n'importe quoi là !
Un patrouille a besoin de matos, et le matos c'est pas gratuit ...
C'est pas parcequ'une patrouille vend des gateaux ou fait des paquets cadeaux pour se faire de la thune qu'elle ne rend jamais de service ...

OrignalE

Message par OrignalE » 07 févr. 2007, 22:27

En patrouille et en troupe c'est différent. Si tu veux en parler, ouvre un fuseau, je suis pret.
Orignal, Roi du Kraal

Okapi

Message par Okapi » 11 févr. 2007, 11:37

Il y aura bien quelqu'un pour me dire quel épisode j'ai raté ?

Tout péquenaud que je sois, il me semble qu'il était EVIDENT que les ventes mentionnées, ou "jobs" aux caisses de supers, l'étaient en patrouille ou en troupe.

Bon, si j'ai VRAIMENT raté un épisode, au temps pour moi.

Kirikou

Message par Kirikou » 23 févr. 2007, 12:39

Savez-vous pourquoi dans les lettres pour les JN il est spécifié :

"Ne pas apporter de gamelles ?"

On mange dans des assiettes en cartons ?
ça me paraît bizarre.... :shock:

Pour le coût il est de 30€ avec aller/retour en car compris je trouve pas cela très cher pour 3 jours.

Verrouillé