A propos du prochain JOTI ("Jam' On The Internet")

Pour réagir à l'actualité scoute, à celle des associations... ainsi qu'à leur présence dans les médias.
Répondre
Okapi

A propos du prochain JOTI ("Jam' On The Internet")

Message par Okapi » 15 oct. 2006, 23:58

Je viens de recevoir le message ci-dessous, que je me fais un devoir de vous donner à lire :
De: "Scoutous.Net" <info@scoutous.net>
À: <contact@scoutspremiere.org>
Objet: Information
Date: Sun, 15 Oct 2006 23:35:51 +0200

Bonjour,

Des milliers de Scouts et Guides vont se rencontrer encore cette année 2006 pour le JAMBOREE SUR LE NET
du vendredi 20 au dimanche 22 octobre 2006 sur le site du JOTI ( www.joti.org ).

Pour cette occasion, des Chef Scouts de la Côte d'Ivoire on mit en place un véritable Portail
pour toutes les Associations Scouts et Guide membre de OMMS et de AGSE.

Je viens par ce mail t'informer que le Portail du Jamborée & Louborée du Net sera ouvert a partir
du 17 octobre 2006 à 23 heures de la nuit et sera opérationnel 24h/24 et 7J/7 a toute la planète TERRE.

Il vaudra faire passer se message à tous vos amis Scouts, Guides, Eclaireuses ou Eclaireures...
et RDV le 18 octobre 2006 avec une nouvelle aventure du JOTI sur WWW.SCOUTOUS.NET

Avec Scoutous.Net tu seras toujours à la page des dernières nouvelles sur le SCOUTISME
dans le MONDE.

Bonne Visite...

HOTEIT HASSAN
Le ChefMaster
www.scoutous.net
info@scoutous.net
Tel : + 225 07 69 76 73
Mission accomplie...

galadriel

Message par galadriel » 16 oct. 2006, 07:50

je ne suis jamais contre les initiatives mais la bon...il ne faut pas oublier que l on est scout et que le scoutisme ne se fait que dans la nature. :tente:

Okapi

Message par Okapi » 16 oct. 2006, 09:11

"que" ?
C'est nouveau, ça !
Le JOTI, comme d'ailleurs avant lui le JOTA ("Jamboree On The Air", pour les scouts radio-amateurs) sont deux initiatives qui tournent depuis pas mal d'années (surtout le JOTA, le JOTI étant forcément plus récent).

Tu pourrais dire ça de "La Boussole", alors !

Es-tu au moins passé voir sur http://www.scout.org/wse/joti.shtml avant d'écrire ça ? Tu remarqueras que c'est un site officiel de la très officielle OMMS (Organisation Mondiale du Mouvement Scout).

Mon petit doigt me dit que par ignorance, tu attribuais l'inititive à un groupe de scouts africains : se trompe-t-il ?

galadriel

Message par galadriel » 16 oct. 2006, 20:40

hooo la la mais il se trompe tres fortement et contrerement a ce que tu pourait croir, je suis alle sur le site mais cela ne change rien a mon point de vue, pour moi un bon jamboree (desole si je me trompe sur l'orthographe) ce fait dans la nature comme BP l'a dit "le scoutisme ne se vit que en plein air,cherchez les secretes de la naturesi vous voulez avoir les secrets du scoutisme.".
de plus je n'ai mais alor absolument rien contre le fait que ce soit des affricains qui organnisent ce JOTI et au contraire c'est une bonne initiative.

Okapi

Message par Okapi » 16 oct. 2006, 21:01

Mais bon sang de bonsoir de bon sentiment : tu n'as rien compris.
Ces frères scouts de Côte d'Ivoire ne sont pas à l'origine du JOTI et ne l'organisent pas. Ils y participent, ce qui est déjà pas mal. Comme d'autres en Espagne, au Québec, en Colombie, en Belgique, au Panama, au VietNam, en France, en Norvège, en Asutralie, etc.

Le JOTA d'abord, le JOTI ensuite (signification dans mon message précédent) existent depuis pas mal d'années : je ne sais pas depuis combien de temps les scouts de Côte d'Ivoire y participent, mais ils ne sont ni à l'origine, ni dans l'organisation du JOTI. Même si c'est tout à leur honneur d'y contribuer par leur site.

Le JOTI est organisé et coordonné par les responsables de l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout, dont les bureaux sont à Genève.

Que tu aies ou non envie d'y participer, préférant bricoler soit un téléphone de campagne soit son équivalent sans fil par antenne, c'est ton droit le plus strict. Que je ne peux qu'applaudir, d'ailleurs. Mais décider que les activités scoutes ne sont concevables QUE en plein air est un peu réducteur : une chorale scoute qui répète à l'intérieur pour préparer un spectacle en intérieur, en utilisant une technologie adaptée, ne feraient donc "pas du vrai scoutisme"? Allons, évase un peu tes oeillères...

Et décider que les frères scouts de tous les pays et continents qui participent au JOTI et qui n'ont sans doute pas les moyens malgré leur envie, de participer "en chair et en os" à un Jamboree "en plein air" bien loin de chez eux, ne font pas du scoutisme quand ils fraternisent avec d'autres scouts d'autres pays et d'autres continents, je trouve ça dur à avaler...

darzee

Message par darzee » 16 oct. 2006, 23:24

une question galadriel: ça fait longtemp que tu est scout? Car tu n'a pas l'air de connaitre l'esprit du JOTA/JOTI.
Tu sait, nous sommes beaucoup les scouts qui ne pouvont pas nous permettre voyager a un Jamboree (*). Participer a un JOTA/JOTI est l'occasion unique de vivre la fraternité mondiale. Pour mes louveteaux c'est toujours un week end de fête et ils vivent avec ilusion connaitre d'autres scouts et voir comme le livre de visite de notre site web se remplit de messages en toutes langues.

Pour ce qui est vivre la nature, BP n'a jamais dit de faire tout le scoutisme dans la nature, et on a pas besoin d'attendre tout les quattre ans pour sortir a la campagne.

Et une dernière chose, un Jam reunit entre vingt-cinq et treinte mille scouts. Tu croit serieusement que le site recherché pour monter le camp est finalement choisi par ses conditions naturelles...

darzee, le scoutisme ne se vit pas en plein air, il se vit dans le coeur

(*) a peu près 98% des scouts du monde ne sont jamais allés a un Jamboree Mondial.
Image
Le Rocher du Conseil, le site des animateurs louveteaux en espagnol.
Forums, Blog, Albums et Wiki scout.

galadriel

Message par galadriel » 21 oct. 2006, 11:16

bon crevindui de bondiuuu (ca c'est le patoi fr pour dire bon sang de bon soir) deja je tien a dire que ni moi ni ma troupe n'avons les moyens de partir a l'etrange pour faire un jam de plus non ca ne fait pas assez ontemps que je suis scout pour avoir vecu un jam.
ma citation de BP n'etait pas faites pour vous agressez ou critiquer le JOTI mais pour signifier que a mon sens une bonne reunion se fait en plein air, par ailleur je suis bien conssient que seul tres peu de scout peuvent faire un voyage a l'etrange.
et pour terminer je me repete que je n'ai strictement rien contre (et sa me fait meme plaisir) qu'il y est des freres scout de Cote d'Ivoire qui participent a ce JOTI ou meme qu'il l'organisent.
Modifié en dernier par galadriel le 21 oct. 2006, 11:16, modifié 1 fois.

galadriel

Message par galadriel » 21 oct. 2006, 11:16

PS: Fraternellement

de plus que je veuille fair un raiseau tel de campagne ou une antenne n'a rien a voir la dedans et donc n'a aucune signification.

Okapi

Message par Okapi » 21 oct. 2006, 12:46

Le point commun, c'est le plein air :)

Plus sérieusement : le JOTI respecte tout-à-fait l'esprit scout, et n'empêche pas de faire aussi, et principalement même, des activités en plein air.

Ce qui cloche dans ta réaction, c'est que tu trouves que ça n'est pas très scout à tes yeux parce que CE N'EST PAS en plein air. Ce n'est que là-dessus que Darzee et moi réagissons... et aussi sur l'amalgame apparent entre le JOTI et l'initative de création d'un portail international proposé par nos frères scouts ivoiriens avec www.scoutous.net qui N'A RIEN A VOIR en fait avec le JOTI proprement dit. Même s'il s'en inspire...

Pour le reste, bien d'accord avec toi évidemment, y compris pour les difficyltés de camper à l'étranger.

galadriel

Message par galadriel » 23 oct. 2006, 22:10

je suis d'accord avec toi partout mis a part sur un truc ou il faut que tu te precise "quel sont les activitée en plein air sur intenet ??" mis a part le fond d'ecran avec des vaches ou d'avoir un portable que tu emene a la campagne je ne vois pas, precise toi stp

PS je deconne avec mes vaches , c'est pour rire :wink:

Okapi

Message par Okapi » 24 oct. 2006, 09:16

Rassure-toi, j'avais compris, mais par acquit de conscience, je précise ou confirme que je parlais du rapport entre le scoutisme "en plein air" et ton projet de téléphone de campagne (en plein air en principe), pas avec le Jamboree On The Internet, oeuf corse !

galadriel

Message par galadriel » 24 oct. 2006, 19:25

oki mais si l'on reste dans les principes, le telephone de campagne n'avait pas a entrer dans la discution...mais bon c'est pas grave on oublit :suf:

Okapi

Message par Okapi » 16 nov. 2006, 16:12

Je signale que le webmaster de Scoutous.net a remis son site en chantier, vu les remarques formulées par un certain nombre de visiteurs dont le soussigné. L'idée est intéressante, mais elle était mal concrétisée.

Donc, pas la peine d'aller sur son site pour le moment. Laissons l'avenir venir...

kangourou

Message par kangourou » 15 sept. 2007, 00:36

aprés plus d'un an, je vous invite a allez sur le site www.scoutitude.net et non www.scoutous.net

Hoteit Hassan

Répondre