La légende du Raider

Pour réagir à l'actualité scoute, à celle des associations... ainsi qu'à leur présence dans les médias.
Répondre
fpetitje
Association : Ex-FSE

La légende du Raider

Message par fpetitje » 06 août 2012, 15:39

Bonjour,

Ancien Scout d'Europe je me demandais si la "légende du Raider" apparue fin année 80 début 90 mentionnant les mérites d'un scout devenu Raider à 12 ans était toujours d'actualité.

Si cette légende existe toujours, pourriez vous me donner votre avis, y-croyez-vous, anecdotes, etc.?

A mon époque (années 90) cette légende était connue des Scouts d'Europe, Scouts de Riaumont et des Scouts Unitaires de France enfin pour ceux que j'ai pu cotoyer.

Chez les Scouts de France la notion de Raid était inconnue, la légende n'est donc jamais arrivée jusqu'à eux.

Pour information, j'ai participé à un grand jeu avec mon ancienne Troupe vers 2005 et cette légende était encore vivante.

Merci d'avance pour vos réponses.

Frédéric alias Fennec T.

fpetitje
Association : Ex-FSE

Re: La légende du Raider

Message par fpetitje » 07 août 2012, 12:14

20 lecteurs et pas de réponse.
Aucun scout dans mes lecteurs ?

Aidez moi s'il vous plait, une simple réponse me suffit.

FSS
Fennec

waps51
Association : SUF / ex FSE

Message par waps51 » 29 août 2012, 14:22

Pour l'héroique scout devenu raider à 12 ans, jamais entendu parler. D'ailleurs, peu probable ...
Pour la notion de "Raider", celle ci perdure encore dans certains groupes, pour les personnes informées
et au fait des écrits de Michel Menu et de l'histoire des Raiders.
J'avais un ami, il y a 4/5 ans, qui souhaitait le devenir ...

AndreRaider
Association : Ancien SdF

Message par AndreRaider » 08 oct. 2012, 20:06

Mais il en reste encore de vivants qui gardent l'esprit des Raiders.....

Tanc
Association : SUF

Message par Tanc » 17 avr. 2014, 23:48

Pas entendu parler non plus, mais pour les raiders, le cercle est franchement diminué du fait aussi que seuls les europes y ont accés

dingo
Association : sgdf

Message par dingo » 18 avr. 2014, 07:14

Tanc a écrit :Pas entendu parler non plus, mais pour les raiders, le cercle est franchement diminué du fait aussi que seuls les europes y ont accés

ouais! et pas forcément d'une bonne façon, (j'en parle car regarder mon age 64 ans) les raiders c'étaient l'aventure d'une troupe et jamais de façon définitive, pas d'un élitisme individuel comme actuellement chez les europe.

Tanc
Association : SUF

Message par Tanc » 19 avr. 2014, 07:47

Un peu comme le brevet HP au suf ( qui n'a cependant pas la même classe que le titre de raider 8) )

scout3esglfse
Association : FSE

Message par scout3esglfse » 05 juin 2014, 12:18

Bonjour à tous,
Ce qui compte c'est l'esprit d'être prêt à tous les sacrifices pour aider son prochain en toute circonstances et non l'uniforme.

dingo
Association : sgdf

Message par dingo » 05 juin 2014, 19:34

Tanc a écrit :Un peu comme le brevet HP au suf ( qui n'a cependant pas la même classe que le titre de raider 8) )

Sauf que le "raidèrisme" dans l'esprit de michel et en application par michel, c'était :
1/ - exclusivement une progression de troupe aucun individualisme
2/ - remise en jeu des ailes dès l'instant où un critère ne correspondait plus aux exigences global.

Donc ce qui est vécu actuellement est à un univers de l'esprit originel voulu par michel menu, vous pouvez le lui demander pendant qu'il est encore vivant.

Répondre