La "Classe" scoute

Les inclassables...
Répondre
Guillaume
Association : Scouts Unitaires de France

La "Classe" scoute

Message par Guillaume » 18 sept. 2008, 18:22

Pour mon retour sur le forum, j'ai tenu à vous pondre un topic digne de ce nom.

Nous aborderons ici, dans un premier temps, la Classe SUF. Si quelqu'un souhaite enrichir ce topic avec la Classe FSE ou autre, je vous laisse la main.

Mais qu'est-ce que la Classe SUF ?

Tout d'abord, c'est un uniforme beige impeccable. Le short plus clair que le pull (ou la chemise), pour donner un effet de contraste. Le pull (ou la chemise) a les manches relevés, car le SUF est toujours prêt.
Le foulard est bien roulé, mais usé, pour bien montrer l'expérience et l'ancienneté du vieux loup.
Mais la Classe SUF, c'est aussi (et surtout) un couvre-chef, soit béret, soit quatre-bosse; on préférera le quatre bosse, pour être plus fidèle à la classe même qu'incarne notre grand chef : Baden Powell.
Mais la classe scoute, c'est aussi et surtout un vaillant CP, avec une insigne rouge sur le bras gauche, preuve de sa Classe suprême.

Comment avoir la Classe SUF ?

La Classe SUF est avant tout un don : on l'a ou on le l'a pas.
Cependant, je peux vous donner quelques conseils pour améliorer votre style (et donc avoir encore plus la Classe) :
Tout d'abord, prenez une attitude sérieuse et mettez en avant vos points forts. Levez le bras au chapeau pour montrer vos muscles, et laisser pendre le bras gauche en le mettant en avant (pour bien montrer la tâche rouge, cela va de soit).
Ayez les jambes un peu écartés, voutées, à la manière d'un cowboy prêt à tirer s'il le faut.

Comment avoir ENCORE PLUS la Classe SUF ?

Certains objets ne font pas partie de l'uniforme mais incarnent tout de même la Classe SUF.
Des vêtements tels que les treillis, chèches, rangers, lunettes d'aviateurs, pull militaire ou encore veste de marins (liste non-exhaustive), bien que non-réglementaires, permettent d'accentuer votre coté "barbare". Ainsi, on saura qu'il ne faut pas rire avec vous.

Que faut-il éviter pour avoir la Classe SUF ?

Primo, ne regardez jamais l'objectif qui vous prend en photo.
Deuxio, évitez toutes insignes qui pourraient vous donner une apparence trop tradi (sacré cœur de jésus, espoir et salut de la france, crois gammée, etc ...) : Le SUF qui a la classe est moderne, mais reste fidèle à son uniforme.
Et surtout, n'allez pas vous faire prendre en photo dans un endroit urbain. Même s'il est moderne, le scout RESTE DANS LES BOIS.

Je veux voir quelqu'un qui a vraiment la Classe SUF !

Il me semble que je suis l'exemple parfait de ce qu'est la Classe SUF. Hormis BP, je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi Classe que MOI.

Faustine
Association : SUF

Re: La "Classe" scoute

Message par Faustine » 18 sept. 2008, 21:28

l'humilité c'est trop la frime ....

plagiat plagiat tralalalalère plagiat plagiat tralalalala!!
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

-Arnaud-
Association : Scout d'Europe

Message par -Arnaud- » 18 sept. 2008, 21:36

Chez mous, les FSE, le top de la frime, c'est l'humilité, et a premiere vue tu es mieu chez les suf que chez les europe!!! (merci faustine d'avoir postée ton message pendant que j'ecrivais le mien!)

maintenant permet moi de te dire ce que je pense, et surtout de ceque je pense de ta Photo.

ton uniforme semble correcte, au seul point que: le short est cencé etre en velours, les rangeos avec les petites chaussettes de tennis, c'est pas trop la classe, surtout quand elles ne sont pas cirées :x
Le 4bosses, est un des symbole du scoutisme. le 4bosse n'est pas un chapeau de cowboy(car là sa fait plus bozo le clown qu'autre chose!)
L'huniforme, est le symbole de l'unité. tut le monde a le m^m des pieds a la tete (sauf peu etre pour les chaussures). Je ne croi pa que l'aport de lunettes "fashion" fasse de toi un meilleur scout. au contraire, je placerais cette attitude comme etant celle d'un branleur (escusez le therme, mais c'est le bon!)
pour en revenir au short, le coup de je met des revers pour paraitre plus ou moin pechu, c'estpas la classe du tout, surtout quand celui ci a des poches sur le coté.
En suite, le coup de je me met en position degainage, c'est pas tip top, sa fait plus bof qu'autre chose.
et pour finir les petits bracelets tut mignon tou plein( :D ), peu mieu faire.

Notte finale: 12,25 sur 20
avis du coneil: doit descendre de son nuage, et vite appliquer les conseils qu'il se permet de donner.

Passage en classe superieure plus ou moin acceptée.
Fichiers joints
le-beau-gosse.jpg
photo de guillaume
le-beau-gosse.jpg (6.35 Kio) Vu 5383 fois
CP createur du SPRINGBOK
Troupe VIIème Rambouillet
Raider n°5658
"l'Honneur du scout est dans la confiance qu'il mérite"

Guillaume

Message par Guillaume » 18 sept. 2008, 22:59

wahoo. :o
je crois que vous avez pas saisis que c'était un truc complètement ironique que j'avais écris

Kirikou

Message par Kirikou » 18 sept. 2008, 23:11

Rooo moi j'avais compris Guillaume 8)

je rajouterai même QUEL SCOUT CE GUILLAUME ^^

Guillaume

Message par Guillaume » 18 sept. 2008, 23:32

Je ne serais-donc pas tant un incompris que ça ?!

lerouge
Association : SGdF

Message par lerouge » 19 sept. 2008, 00:57

La Klasse Pio

Volia ce que mes pios estime être la "Klasse"

La chemise rouge d'abord, preuve indubitable aux yeux des louveteaux et des scouts que "moi je suis un grand". Mais attention toute la subtilité vient du fait que le rouge de la chemise doit disparaître sous un maximum d'écussons. Chacun de ses badges est abordés avec fiertés comme autant de médailles et traces des campagnes menées en France et de par le monde. Insigne de régions et des pays visités lors des camps, badges et insignes de rassemblements, voir pour les bricoleur ficelles, noeuds, tissage et broderies.
" Whoua ou tu l'as eu ou ? " " C'est moi que je l'ai fait"
Toute la difficulté est de trouver le juste équilibre de rapport entre chemise et décos.
L'insigne d'engagement doit tout de même resté bien visible sur la poitrine.

Autre pièce essentiel, qui n'est pas un accessoire comme on pourrait le croire le foulard. Encore plus précieux que le Doudou, le vraie pio ne consent à l'enlever que pour se laver, et encore... Si il est démâté en pleine nuit le pio émergera avec son foulard; en caleçon mais avec son foulard. Je dis le foulard mais je devrais dire les foulards. Car le pio peut aborder une impressionnante collec de foulard, échange, jumelage, souvenir, prise de guerre. Autant de trophées prouvant sa valeur et son expérience. La encore il faut savoir doser et s'arrêter lorsque l'on ne peut plus respirer. Ce foulard portera un maximum de breloc et si possible une bague personnalisée.

D'autant plus qu'un chèche vient parfois renforcer la tenue. Le ou la chèche donne cette image de nomade et de bédouin chère au pio (rêve d'un camp au Maroc...)
Pour les filles il pourra être mis dans les cheveux (surtout si le dernier shampooing remonte à une semaine).

La guitare en bandoulière donne au moins 100 points de bonus

Si c'est possible quelques poils de barbes, ça fait barbe de trois jours d'aventurier, ça fait comme le chef.

Notre tenue comporte moins de pièces que l'uniforme d'autre mouvement, donc tout est question d'allure, Un air rêveur, une mèche de cheveux au vent (qui cache l'acné), un sourire espiègle, une pose nonchalante. Tout doit évoquer le baroudeur, l'aventurier, et non le militaire.

L'action est importante, porter un brancard à Lourdes, contempler un coucher de soleil sur la mer, se tenir sur un sommet, surveiller les incendies du haut d'un mirador.

Après tout le travail du chef c'est de faire le tri entre une tenue correcte et l'idéal romantique du pio.

Faustine

Message par Faustine » 19 sept. 2008, 13:09

Meuh non t'inquiète pas Guillaume moi z'avez compris , je te chariais... mais comprend Arnaud il te connais pas trop alors c'est normal !!

FSS

Faustine
Je souhaite a tous une seule chose , et c'est toujours la même a savoir la sainteté (St Maximilien Kolbe)

faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Message par faucon-str@ck » 19 sept. 2008, 22:22

Je dirais aussi que l' humilité c' est le top de la frime et je me permet juste de m' interroger sur l' utilité réele de ce fil ?

fss

ps: au passage dans insigne tradi je vois ce que viens y faire une croix gammée mais bon.............. :? :mrgreen:
bon et puis sans faire de l' esprit anti scout je ne suis pas sur d' adhèrer a la classe sgdf "chemise hors du fut' " mais après tout chacun ses gouts.
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

Guillaume

Message par Guillaume » 20 sept. 2008, 00:42

faucon-str@ck, soit t'as vraiment rien compris, soit t'es un vrai rabat-joie de première ! :D

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 20 sept. 2008, 09:35

en effet Je n' ai rien compris et je suis un rabat joie de première ! et alors ?................ :D :gratte:

Guillaume

Message par Guillaume » 20 sept. 2008, 13:24

"un vrai rabat-joie de première" :D

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 20 sept. 2008, 16:42

:ange:

Bodhi
Association : suf

Message par Bodhi » 21 sept. 2008, 00:10

Et alors vive eux qui n'ont rien compris et les rabats-joie de première!!! :)

FSS
épervier part ... en chasse

Troupe 3°Bordeaux
groupe Ste Jeanne d'Arc (2009-...)

troupe 2° Bordeaux Charles de Foucault
Clan Baudouin 4 de Jérusalem
RS!!
Groupe Saint Jacques le Majeur (1996-2009)
SUF!!!
Vive la République et Vive la France!!!

faucon-str@ck

Message par faucon-str@ck » 21 sept. 2008, 17:19

j' aurais presque envie de dire vive moi ^^ :rien: :ange:

Louve45

Message par Louve45 » 03 mars 2019, 21:39

:D Bonsoir,

La classe avec un uniforme :?:

Bon le minimum syndical c'est qu'il doit être propre et repassé et non un chiffon sorti du sac une fois arrivé au local.

Après il faut savoir s'habiller hein?

Une chemise scoute n'est pas une djellaba des pays arabes ...on la porte avec le bas rentré dans le pantalon ou le bermuda ou le short ou la jupe culotte.

NE PAS confondre un pantalon ou un bermuda ou un short ou la jupe culotte avec un Jean rose ou un leggin jaune avec des fleurs . ( si je vous assure je l'ai vu .)

Enfin : question dignité personnelle on est pas au carnaval de Rio. Chaque écusson à une raison d'être sur un uniforme . Ce n'est pas les militaires de la Corée du Nord mais du scoutisme .

https://goo.gl/images/n49EpN

8) Dernière chose l'uniforme ne fait pas le moine il doit être le signe d'une personne ouverte et prête à servir avec humilité .

Pour éviter l'usure ou les abrasions ou les petites déchirures d'un uniforme ne pas hésiter à regarder les étiquettes de lavages ....ça évite aussi les pulls rétréci.

Petit détail pour les chaussures de marche ; les rangers militaires noirs ne sont pas toujours ce qu'il y a de mieux pour les pieds d'un enfant ou un ado .

L'idéal c'est d'aller en essayer plusieurs paires dans un magasin de sport en ayant au pied vos chaussettes scoutes.

Et de choisir une pointure de plus que vos chaussures habituelles en ville.

C'est tout bête à dire : vous avez 2 pieds , donc il faut essayer les deux chaussures dans le magasin et marcher un peu avec.

Après il vaut mieux se faire les pieds dedans en les portant une bonne journée et non le jours où tu pars au rendez vous scout.

Parce que avoir un bel uniforme et attraper mal au pied ce n'est pas la classe....c'est même pas le pied !

Répondre