Blog ?

Les inclassables...
Okapi

Blog ?

Message par Okapi » 04 mars 2007, 11:50

Merci à celles ou ceux dont la patrouille, la troupe, le groupe, l'unité a adopté la formule "blog" en lieu et place du "site" traditionnel (HTML ou PHP) d'en donner l'adresse : un de mes webfriends va se lancer dans l'aventure et cherche des idées...

:copain:

Pierre-Yves

Blog ?

Message par Pierre-Yves » 04 mars 2007, 12:10

Voici l'adresse du blog de ma troupe :http://agse1erevitre.skyblog.com/ :D
FSS
Beg-Hir Kinnig Ar Mor ( Dauphin Roy des Mers)

Guillaume
Association : Scouts Unitaires de France

Message par Guillaume » 05 mars 2007, 21:05

Ho les belles coupes rasées de facho ! :D

Léopard

Message par Léopard » 06 mars 2007, 08:23

Over-blog est pas mal pour cela. gratuit avec des albums photos.

Sinon WordPress ou dotclear \o/ pour ceux qui sont un peu plus expérimentés et qui veulent un truc bien perso et puissant.

PS : skyblog = beurk
On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées..

Okapi

Message par Okapi » 06 mars 2007, 09:07

Tu n'as pas l'URL ?

Kirikou

Message par Kirikou » 06 mars 2007, 11:24

Léopard pourquoi ? Skyblog=Beurk explique !

C'est un des plus facile d'utilisation et un des plus connu...

Voici celui de mon équipe [url]htpp://suf-huskysdu94.skyblog.com[/url]

Les parents aiment bien les blogs ça leur permet de voir les photos des activités et c'est un peu moins formel que les sites de groupes

FSG

Okapi

Message par Okapi » 06 mars 2007, 11:53

Ton lien ne marche pas...

Quel que soit le blog (je n'ai rien contre aucun, et n'en utilise aucun : je travaille encore à l'ancienne, en HTML) je crois que peu iporte le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse : l'important, c'est de communiquer, en utilisant l'outil le plus facile tant pour la source que pour la cible. En s'obligeant à soigner la communication, parce que le contenant est au moins aussi important que le contenu.

Pour une même unité, je vous suggère de comparer http://www.scoutspremiere.org et http://www.scouts-charleroi.be et chacun comprendra ce que je veux dire... :roll:

Guillaume
Association : Scouts Unitaires de France

Message par Guillaume » 06 mars 2007, 20:14

Le lien ne marche pas car elle a fait une faut dans le protocole ... HtTp pas HtPp :p
Kirikou on se connait nan ? :D

Kirikou

Message par Kirikou » 06 mars 2007, 22:20

Désolé http://suf-huskysdu94.skyblog là ça doit marcher !

Guillaume oui je crois ça me dit quelque chose :P

Kirikou

Message par Kirikou » 06 mars 2007, 22:22

Pourquoi ça ne marche pas ! http://suf-huskysdu94.skyblog.com/
Enfin...

Okapi

Message par Okapi » 06 mars 2007, 22:45

Vous avez le même foulard que nous : noir à bord rouge.
Même si ce n'est pas prouvé, il semble que l'origine de ces couleurs soient le charbon et les hauts-fourneaux des aciéries qui faisaient à l'époque la richesse de notre région :
Charleroi, ville ardente,
Faite d'ombre et de feu
Comme l'enfer de Dante (...)
Jules Sottiaux

Léopard

Message par Léopard » 07 mars 2007, 05:15

C'est un des plus facile d'utilisation et un des plus connu...
C'est pas parce que c'est connu que c'est de qualité, au contraire. Je trouve que la mise en forme est à chier. voila, c'est mon point de vue. Je trouve que d'autres services ont bien meilleur aspect. Après je comprends, c'est rapide à créer.
On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées..

watmeto

Message par watmeto » 09 mars 2007, 17:02

Perso je suis daccord avec Leopard
Cest vrai que skyblog est tres populaire mais il est aussi connu pour sa lenteur aux heures de pointes. Ses capacités limitées
Je conseillerais plutot à ton webfriends :D d'utiliser des "site deja fait" comme Dotclear Nuked KLan PHP nuke ca deviens aussi facile qu un skyblog normale mais avec plus d'option :lol: et la pas besoin d'avoir des connaissance en programmation (php html)
le scout est propre et pur dans ses paroles ses actes et ses pensées

Okapi

Message par Okapi » 09 mars 2007, 18:08

:merci:

C'est lui qui verra... :wink:

darzee

Message par darzee » 09 mars 2007, 21:51

Moi j'aime bien Wordpress, je ne suis pas trop informaticien, et je le trouve assez bien et facil. En plus mon hébergeur me l'installe et fait les mises a jour automatiquement...
Image
Le Rocher du Conseil, le site des animateurs louveteaux en espagnol.
Forums, Blog, Albums et Wiki scout.

Benjamin L
Association : EEUdF

Message par Benjamin L » 15 mars 2007, 11:33

J'en profite aussi au passage pour moinssoyer sur les Skyblogs.
Je connais un peu quelques-uns des webmestres, mais définitivement c'est à plusieurs points de vue une des pires plate-forme de blogs que je connaisse.

Il y a quand-même un énorme point positif : leurs pages sont valides xHTML 1.1, ce qui en accroît notablement l'accessibilité aux handicapés.
À part ça...
  • Il faut aimer les pubs envahissantes et mouvantes ou être équipé pour les bloquer, ce qui n'est pas une vraie solution (avec Adblock et NoScript, c'est devenu simplement visitable en ce qui me concerne, maintenant).
  • Le design de base est un peu à chier (j'adore ces couleurs baveuses). Bon, les goûts et les couleurs, toussa... mais le pire vient avec le point suivant :
  • Personnalisation graphique possible quasi-nulle (Ouah, trop bien, on a le choix entre 5 sets de couleurs !!!).
  • Pas de possibilité d'améliorations ou d'extensions en dehors de ce que veulent bien produire les développeurs des Skyblogs.
  • Pas de possibilité de lier vers des blogs ou d'autres sites autres que ceux de skyrock dans la liste d'amis/blogs préférés.
  • Plus technique : visite trop dépendante de l'activation du JavaScript.
  • Mise en forme des textes limitée. Pire, limitée à des effets de couleur en général au goût douteux et nuisibles à la facilité de la lecture.
  • [s]Absence de flux RSS[/s]
  • Une communauté d'utilisateur parfois assez catastrophique (mais en général, ça passe avec les années)
  • Pas d'URLs significatives (URL as URI)
  • Publication différée des billets
  • ... et si ça ne vous a pas encore dégoûté, je peux en chercher et en trouver d'autres sans difficulté...
Comme Léopard et conformément à mon habitude, je conseillerais aussi un Dotclear(2) ou un Wordpress (à voir selon les goûts).
J'en profite d'ailleurs pour rappeler ma proposition d'hébergement gratuit, où je propose entre autres l'installation de Dotclear. :)
Mon blog, où mène le lien précédent, est d'ailleurs un Dotclear 2 avec un thème graphique de la talentueuse Kozlika.

Sinon, une des personne que je connais justement chez Skyrock a fait un plugin qui permet d'importer le contenu d'un skyblog vers Dotclear 1.2.x pour les gens intéressés par une transition. :)
Ben oui, même les membres de l'équipe technique de skyrock n'aiment pas utiliser les skyblogs. Ou alors pour se moquer de leurs utilisateurs. Mais chut, il font bien ce qu'on leur demande.
Modifié en dernier par Benjamin L le 12 juin 2007, 08:48, modifié 5 fois.
« Que la Pasta soit avec vous. »
Bobby Henderson

darzee

Message par darzee » 15 mars 2007, 16:21

Okapi a écrit :Quel que soit le blog (je n'ai rien contre aucun, et n'en utilise aucun : je travaille encore à l'ancienne, en HTML) je crois que peu iporte le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse : l'important, c'est de communiquer, en utilisant l'outil le plus facile tant pour la source que pour la cible. En s'obligeant à soigner la communication, parce que le contenant est au moins aussi important que le contenu.
Comme Okapi, je suis en contre des sites préfabriqués, fignoler son propre site permet de personnaliser au maximum.
Les blogs ont une utilité concrète: pouvoir actualiser le contenu rapidement. Très utile pour publier des infos récentes.
A La Roche du Conseil on utilise un blog pour publier des nouvelles scouts, des articles d'opinions, des interviews entre plusieurs éditeurs. C'est plus rapide et agile que faire du HTML.

darzee
P.s.: j'ai essayer dotclear, pas mal, c'est français,non?
Image
Le Rocher du Conseil, le site des animateurs louveteaux en espagnol.
Forums, Blog, Albums et Wiki scout.

Benjamin L

Message par Benjamin L » 15 mars 2007, 16:58

darzee a écrit :P.s.: j'ai essayer dotclear, pas mal, c'est français,non?
Tout à fait. Et bien internationalisé en plus. :)

Pour ce qui est de faire soi-même son site, je serais beaucoup (beaucoup) plus nuancé.
Il est évident que faire soi-même son propre site permettra d'en faire exactement ce qu'on veut... C'est évidemment bien plus gratifiant.
Mais c'est dans la mesure de ses capacités. Et c'est là que le bas blesse énormément et fait qu'on se tape régulièrement un web de mauvaise qualité.
Aïe, les 100 erreurs critiques dans le code HTML.
Aïe les liens mal foutus.
Aïe l'oubli de l'attribut ALT des images.
Aïe, le test de navigation uniquement sur un seul navigateur et une seule plateforme (et les problèmes d'affichage qui en découlent).
Aïe, la bonne grosse frame bien rigide !
Aïe, la vidéo en flash sans format ouvert téléchargeable à côté.
Aïe, l'image de 3 Mo en plein dans la page d'accueil.
Aïe, l'image redimensionnée à l'arrache avec les balises HTML qui vont mal.
Aïe, la navigation entièrement dépendant de flash (et pourtant, c'est horriblement courant).
Aïe, la navigation dépendant de JavaScript.
Etc...
Tant que le projet est personnel et n'est visité que par un cercle restreint d'utilisateurs, le problème ne se pose pas trop.
Encore que... Feriez-vous votre maison avec une entrée de 1m60 accessible uniquement avec une échelle sous prétexte que vous mesurez moins que ça et que et êtes entièrement valide ?
Le problème est le même.

Mais dès qu'il s'agit d'un site de vitrine, c'est encore pire ! Si on ne veut pas donner une mauvaise image, l'utilisation d'outils préfabriqués par des personnes qui s'y connaisse vraiment me semble presque indispensable.
Par exemple, spontanément, vous penseriez à faire systématiquement une séparation sémantique du contenu et de la mise en forme ? Normalement, la mise en page ne devrait dépendre que de votre feuille de style CSS.
La plupart de ce genre d'outil est maintenant en général très modulaire, ce qui laisse un très large place à la personnalisation (faites votre propre feuille de style par exemple) et permet de profiter des améliorations et modules déjà faits par d'autres.

Ou alors être professionnel soi-même. Et encore, c'est sans compter sur les professionnels qui font des sites de merde aussi. Il n'y en a plus autant que dans les années 2000/2002 mais quand-même. Il y a encore bien trop de sites commerciaux qui crachent à la gueule de certains de leurs visiteurs (coucou la FNAC).

S'il vous plaît, concepteurs de site amateurs, n'oubliez jamais votre validation W3C et, mieux (qui a dit utopique ?) WAI.

N.B.: Je ne suis pas professionnel, à peine un mauvais amateur mais au moins je sais de quoi il retourne et je connais mes limites.

[Message du modérateur]
Ce message a été à l'origine d'une discussion sur l'intérêt d'un site bien codé, vous pouvez la retrouver et la continuer ici :
viewtopic.php?t=505
Modifié en dernier par Benjamin L le 22 mars 2007, 14:18, modifié 1 fois.
Bobby Henderson

louveteau

Re: Blog ?

Message par louveteau » 19 mars 2007, 08:57

Okapi a écrit :Merci à celles ou ceux dont la patrouille, la troupe, le groupe, l'unité a adopté la formule "blog" en lieu et place du "site" traditionnel (HTML ou PHP) d'en donner l'adresse : un de mes webfriends va se lancer dans l'aventure et cherche des idées...

:copain:
nouveau : http://www.scoutblog.org/

faite votre blog scout en toute sécurité et sans pub....

Okapi

Message par Okapi » 19 mars 2007, 09:33

OK, je transmets...

Benjamin L

Message par Benjamin L » 12 juin 2007, 08:47

Juste deux mots pour dire que les skyblogs se sont très légèrement améliorés avec l'apparition des flux RSS, et de la publication immédiate des billets.
Il reste encore beaucoup de boulot avant que ça fasse un service de blogs correct, mais c'est déjà ça.
Bobby Henderson

ananas

Message par ananas » 25 juil. 2007, 16:37

Skyblog, c'est assez pratique et simple d'utilisation, mais son ros inconvénient, c'est la censure stalinienne qui y règne ...

Benjamin L

Message par Benjamin L » 25 juil. 2007, 18:15

ananas a écrit :mais son ros inconvénient, c'est la censure stalinienne qui y règne ...
Vu le type de contenu qui y pourri souvent, je me permet d'émettre un « léger » doute.

Mais c'est sûr qu'un blog auto-hébergé ne le sera pas du tout (modéré).
Par contre, en cas de propos contraires à la loi, le propriétaire en sera entièrement responsable face à elle, alors que dans le cas d'un skyblog, la modération fera déjà office de fusible.
Modifié en dernier par Benjamin L le 25 juil. 2007, 18:22, modifié 1 fois.
Bobby Henderson

faucon-str@ck
Association : ancien suf - actuel fse

Message par faucon-str@ck » 25 juil. 2007, 18:20

personnelement moi le doute il est plutot tres lourd
"l' humilité c' est le top de la frime" //+IHSV////////////////////

ananas

Message par ananas » 26 juil. 2007, 15:05

Explique

Répondre