[Web] Proposition d'hébergement scout plus ou moins gratuit

Les inclassables...
Répondre
Benjamin L
Association : EEUdF

[Web] Proposition d'hébergement scout plus ou moins gratuit

Message par Benjamin L » 05 déc. 2006, 09:49

Mon petit serveur dédié perso dégueulant encore un peu la bande passante en trop et souhaitant le « rentabiliser » un peu plus (comprendre qu'il serve un peu plus, pas qu'il me rapporte), je propose aux unités ou projets scouts - tous mouvements et pays confondus - qui le souhaitent de les héberger gratuitement.

Caractéristiques de l'hébergement :
  • serveur sous Debian Etch
  • Apache 2.2.3
  • PHP 5.2
  • MySQL 5.0
  • Accès PHPMyAdmin : un compte
  • Nombre de bases : une minimum, plus à négocier en fonction des besoins
  • Accès FTP : un compte
  • Accès SSH : un compte
  • Espace disque : à négocier, mais relativement conséquent (500 Mo sans problème dès le départ, probablement 1 Go)
  • Bande passante : pour le moment la limite d'émission du serveur (100 Mbps) à se partager entre tous les utilisateurs...
Nom de domaine :
  • simplement un sous-domaine du mien : sansinteret.info : gratuit
  • un autre domaine : à vos frais mais je peux m'en charger pour vous si vous me faites un virement Paypal. Prix variable en fonction du domaine.
Possibilités supplémentaires :
  • hébergement d'un serveur Jabber (messagerie instantanée) à votre nom de domaine si vous en louez un.
  • installation d'un blog Dotclear et quelques plugins de base par mes soins si vous le souhaitez.
  • redistribution de flux audio avec Icecast2 (usage de web-radio, par exemple), mais je vous laisserais vous démerder pour la création du flux. Ices2 et XMMS2 sont installés si nécessaire.
  • si suffisamment de personnes le demandent et se cotisent un peu, possibilité de location d'un serveur de sauvegarde « au cas ou... »
Avantages :
  • vraiment pas cher (euphémisme)
  • très nombreuses fonctions
  • dernières versions logicielles assurées
  • sécurité de base assurée
Inconvénients possibles :
  • mises à jours logicielles fréquentes et donc risque occasionnel de coupure temporaire de l'un ou l'autre des services (normalement très courtes et relativement rares mais on ne sait jamais...).
  • pas d'hébergement mail prévu, du moins dans un premier temps.
  • support technique de ma part limité à mon temps libre et mon bon vouloir. N'oubliez pas : RTFM.
  • je me réserve le droit de supprimer ou mettre en quarantaine un service dont j'estimerais qu'il compromette la sécurité du serveur ou qui contreviendrait aux conditions ci-dessous.
Restrictions et autres demandes de ma part :
  • tentez, dans la mesure du possible, de faire du code XHTML valide
  • pas de forum PHPBB. D'autres sont plus sûrs.
  • pas de de gueguerres inter-mouvements sur les services hébergés.
  • pas de propos racistes ou de discriminations quelconques.
  • ne pas s'en servir afin d'envoyer des courriels non solicités.
  • pas d'utilisations illégales.
  • à voir...
Bien entendu, si je reçois trop de demandes (ce dont je doute, mais on ne sait jamais) je me devrais d'en refuser certaines, à ma discrétion...

Certains se demandent peut-être le pourquoi du « plus ou moins gratuit » de mon titre. Parce-qu'un petit don de compensation de temps en temps restera bienvenu. ;)
À titre d'information, je débourse 30€ par mois pour la location de ce serveur.

Pour plus d'informations, utilisez les commentaires de mon blog (surtout si vous pensez que vos questions sont susceptibles d'intéresser d'autres personnes) ou contactez-moi par courriel à cette adresse : benjamin.lannoy@eeudf-gap.org.

N'hésitez pas à diffuser cette information autour de vous ou à utiliser les rétroliens de votre weblogue favori.
http://www.sansinteret.info/blog/?post/ ... ns-gratuit
Modifié en dernier par Benjamin L le 14 janv. 2007, 14:58, modifié 5 fois.
« Que la Pasta soit avec vous. »
Bobby Henderson

boussole
Association : ancien SUF

Message par boussole » 06 déc. 2006, 17:43

Il fut un temps où le défunt newscout.net proposait le même service. Il avait eu, il me semble, pas mal de succès...

Thibault

Tiens, tiens, ça ressemble bien à une dédibox tout ça... je me trompe ?

Benjamin L
Association : EEUdF

Message par Benjamin L » 06 déc. 2006, 20:31

boussole a écrit :Tiens, tiens, ça ressemble bien à une dédibox tout ça... je me trompe ?
Tu ne te trompes aucunement. ;)

Je suis heureux d'apprendre que d'autres initiatives de ce genre ont existé... moins qu'elles n'existent plus...
Qu'est-ce qui a provoqué la cessation de ce projet ? Histoire d'éviter de faire les mêmes erreurs...
« Que la Pasta soit avec vous. »
Bobby Henderson

boussole
Association : ancien SUF

Message par boussole » 06 déc. 2006, 21:33

Je ne connais pas la raison exacte de l'arrêt de son service d'hébergement, peut-être simplement un manque de temps...

Si tu veux plus d'infos, tu peux le contacter directement :
Luc alias Aurochs

Thibault

Guillaume
Association : Scouts Unitaires de France

Message par Guillaume » 08 déc. 2006, 23:16

C'est aussi ça la fraternalité scoute ! :P

Alpaga
Association : ScoutOnWeb

Re: [Web] Proposition d'hébergement scout plus ou moins grat

Message par Alpaga » 21 août 2010, 18:13

Salut !

Voilà, je tombe sur cette discuss' et j'en profite pour partager une autre idée / solution.

Nous sommes deux anciens scouts et on vient de créer le projet non lucratif ScoutOnWeb, un service all-inclusive pour créer des sites web pour les scouts. En bref, on se charge de l'hébergement, on installe le CMS ScoutOnWeb et un forum de discussion.

L'idée, c'est qu'il y a plein de scouts qui n'y connaissent rien en sites web ou qui aimeraient avoir un site rapidement : il suffit donc de s'inscrire et on installe tout le site pour eux. Après, grâce au CMS ScoutOnWeb (ultra simple :wink: ), on peut modifier le site, ajouter des albums photos, des activités sur le calendrier, un livre d'or, etc.

Pour en savoir plus, venez visiter http://www.scoutonweb.be où vous pouvez aussi accéder à une démo

En espérant que ça serve à quelqu'un :)

Alpaga

Répondre