Interrogations mouvements

Les inclassables...
Répondre
amathias

Interrogations mouvements

Message par amathias » 17 juil. 2014, 22:27

Bonjour,

Je viens d'avoir 16 ans et j'ai auparavant déjà fait du scoutisme (chez les scouts de France), il y a de cela plus de cinq ans.
Je suis en plein questionnement sur moi-même mais ce dont je suis sur, c'est que je ne crois pas en Dieu. Je suis néanmoins très ouvert à tout ce qui peut m'apporter de nouvelles expériences.
Mais est ce que mon absence de foi chrétienne m'empêche de me diriger vers les scouts unitaires de France ? Je pense malgré tout qu'ils constituent un juste milieu entre les scouts d'Europe (qui sont très attachés à la religion) et les scouts de France (qui ne correspondent pas à ce que je recherche)
J'hésite à en parler à mes parents qui savent que je ne crois pas et qui vont se trouver étonner de cette volonté. Je suis vraiment prêt à m'ouvrir, à m'adapter pour intégrer ce formidable organisme qui me permettrait je l'espère de connaître et de découvrir plein de monde.
Mais 16 ans, n'est ce pas un peu tard pour commencer les scouts ?

Merci d'avance pour vos réponses à mes questions.

Alban

Kaourantin
Association : Europe (ex SDF)

Re: Interrogations mouvements

Message par Kaourantin » 06 août 2014, 10:45

Salut Alban.

Nous avons à peu près le même parcours. Sans m'étendre sur ma vie, j'ai fait 8 ans chez les SDF dont les 3 années à négocier ardemment pour changer de mouvement au profit des SUF ou Europe (mais mes parents étaient Chef de Groupe SGDF...).
Toujours est il qu'à 18 ans, enfin majeur, j'ai pu rejoindre les Europe. Mais étant donné mon âge, pas de vie de troupe possible : je suis passé directement aux Routiers. Et si tu crois ne pas croire pas en Dieu, la Route risque d'être difficile : ce ne sont que des activités de discernement sur soi et sa place dans la société, la Chrétienté.
Maintenant, à 16 ans, en forçant un peu, il y a forcément moyen de rejoindre une patrouille, mais tu seras hiérarchiquement inférieur à des jeunes de 13 ans.

Pour ce qui est du mouvement, les Europe et les SUFS sont tout aussi catho les uns que les autres. En fait, tout dépend de la troupe dans laquelle tu tombes.

aurochsenf
Association : ENF

Re: Interrogations mouvements

Message par aurochsenf » 29 août 2014, 14:15

Bonjour,

Je suis l'adjoint du chef de groupe Eclaireurs Neutres de France du Plessis Bouchard dans le Val d'Oise (20km de Paris)

Les Eclaireurs Neutres de France ENF, sont une association nationale laïque qui s'engage à respecter les convictions de chacun (article 5 de notre loi) Nous pratiquons un scoutisme traditionnel en respectant le système des patrouilles et le maximum d'autonomie de nos garçons et de nos chefs. tu trouveras notre site national référencé sur internet.

1 6 ans est un bel âge pour reprendre. Et justement, nous sommes en panne de jeunes chefs (1 chef de troupe seulement et 1 chef de meute)

La formation est assurée au niveau du groupe et au niveau national. Elle est reconnue par Jeunesses et Sports.

La rentrée des chefs a lieu de 31 août pour préparer le forum (notre principale source de recrutement. Elle aura lieu à notre local, 12 bis rue Charles de Gaulle 95130 Le plessis Bouchard. Le forum aura lieu le dimanche 7 septembre dans le parc de la mairie. Si tu es en région parisienne, ce serait l'occasion de nous y retrouver.

CPMG

Aurochs
Adjoint chef de groupe

Répondre