Scoutisme décadent

Les inclassables...
Louve45
Association : SUF

Re: Scoutisme décadent

Message par Louve45 » 03 mars 2019, 23:42

Petits souvenirs des années 2014

En tant que maman d'une petite fille charmante mais très remuante je l'ai inscrite aux Farfadet chez les SGDF .

1 réunion par mois
1 camp de 4 jours
210 euros....de cotisation annuelle.

1 polo vert beaucoup trop grand
(et un foulard scout trop petit )

Ma fille adorait du haut de ses 6 ans courir après un ballon ou faire du coloriage ...et parfois revenait malade à cause des goûters beaucoup trop copieux .

Honnettement je trouvais cela un peu centre aéré communal car il n'y avait pas de promesse scoute ni de progression.

Les chefs Farfadets avaient un langage pédagogique que je trouvais très infantilisant. On allait jouer dans une forêt emplie de Farfadet et on emportait avec soit son Farfasac et les chefs étaient des Farfadultes et on faisait des farandoles .

Il y avait aussi le Farfadet Jésus...Il ne manquait plus qu'à ajouter Marie et Joseph à Noël.

(Heureusement que Dieu on en parlait pas il aurait eu le surnom de Farfa Dieu. )

L'unité comptait 5 enfants Farfadets et autant de parents Farfadultes. Ou est l'acquisition de l'autonomie?

Faute de local nous invitions à tour de rôle les enfants chez nous .

:10sur10: Pour des familles aisées ou heureuses ou équilibrées cela ne pose pas le moindre souci .

Mais comment expliquer aux enfants de 6 ans qu'il peut exister des familles qui vivent dans une grande précarité financière ou affective ou ...éducative. Cela demande une maturité bien au delà de 6 à 8 ans.

Je suis honnette ma fille à aimé ses 2 ans aux Farfadets moi nettement moins car mon regard était celui d'une personne adulte et de mère.

Puis à ses 8 ans on m'a dit qu'au Louveteaux et aux Louvettes il y avait un " problème " les chefs fument et elle est asthmatique donc elle ne peut pas être prise ...vous comprenez les chefs ne pourraient plus fumer de clopes.

Oui mais ma fille voulait continuer les scouts....encore que ...elle ne voulait pas d'une chemise orange ! Elle ne voulait pas ressembler à : casimir !

:gne:
Et moi je ne m'imaginais pas payer 30 euros pour
la voir en casimir à l'île aux enfants
:gne:

Donc nous avons patienté 1 ans toutes les deux pour avoir une place aux :suf: car il y a un délai d'attente tellement il y a des demandes qui viennent de partout.

Nous avons été particulièrement bien reçu. Et surpris de recevoir plus que l'uniforme : il y avait 3 petits carnets de progression et 3 petits écussons de couleurs.

Alors la , tout à changé car ma fille a voulu participer dans la ronde des jeannettes .

Au Farfadets elle faisait juste ce qu'on lui demandait...courir après un ballon ou découper une feuille et peindre un Farfa Jésus et se régaler comme 50 au goûter.

Elle s'est investie pour son foulard. Elle a voulu prendre des responsabilités dans la maison pour sa fleur bleue...elle s'est occupée des nouvelles venues pour sa fleur Blanche et maintenant elle veut sa fleur jaune.

Elle m'a fait une carte postale pour m'inviter à sa promesse scoute.

Alors en vous lisant tous et toutes je pense que le scoutisme quand il est mal encadré par des chefs ou cheftaines peu formés et peu actif et ne vous rend pas heureux ...Il faut partir.

Partez et cherchez une autre association, un autre groupe , d'autre chefs...renseignez vous sur internet au site de votre Diocèse. Repèrez à la messe les groupes scouts de passage. Écoutez le témoignage de scouts ou guides dans votre établissement scolaire.

Et j'espère pour vous tous et toutes de trouver un scoutisme qui vous donne envie de grandir et de réaliser des choses tout autour de vous. Et les gens autour de vous ...vous le rendrons bien !

:tente:

Répondre